Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, Nixma, polo l ancien, Thierry B et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 07 Fév 2017 1:32

Kro a écrit:
Leudge a écrit:Merci bcp pour cette reponse. Je pense avoir fait mon choix et me diriger vers la Prima. Peux-tu encore m'aider sur 2 questions:
- le gain du filtre haut-de-gamme est-il marginal ou clairement audible ? En gros en vaut-il vraiment la peine si on n'a pas des oreilles de fin musicien ?
- Puis-je facilement deplacer l'event pour le mettre a l'avant, quitte a remonter un peu les HP, sans refaire tout un tas de calcul d'accord ou denaturer le son ? J'ai cru comprendre que tu deconseillais les events laminaires, donc je le garderai rond.

Merci !


Le filtre HDG a pour avantage de proposer une self à air sur le woofer et à mon avis, ça, ça vaut le coup et c'est mesurable sur les distos.

http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

Les mesures ont été faites sur le woofer des primas.

Je dois moi même y passer, je viens de récupérer des selfs à air compatibles :wink:

Pour le reste je ne m'aventurerai pas pas sur le terrain des différences entre les condos, les câbles et cie.
Par contre en attendant l'article dédié je fournirai aux intéressés le dernier schéma de filtre qui diffère de celui présent sur wilaudio. (si ça vous intéresse).


Ok, merci. Et desole d'insister mais quid de l'évent avant (tout en gardant la meme forme/longueur) ?
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 07 Fév 2017 8:24

Leudge a écrit:
Kro a écrit:
Le filtre HDG a pour avantage de proposer une self à air sur le woofer et à mon avis, ça, ça vaut le coup et c'est mesurable sur les distos.

http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

Les mesures ont été faites sur le woofer des primas.

Je dois moi même y passer, je viens de récupérer des selfs à air compatibles :wink:

Pour le reste je ne m'aventurerai pas pas sur le terrain des différences entre les condos, les câbles et cie.
Par contre en attendant l'article dédié je fournirai aux intéressés le dernier schéma de filtre qui diffère de celui présent sur wilaudio. (si ça vous intéresse).


Ok, merci. Et desole d'insister mais quid de l'évent avant (tout en gardant la meme forme/longueur) ?


Sur la mini 12 : facade très petite, l'event laminaire avant polluait beaucoup le son. L'event avant est moins ennuyeux sur une colonne, quand on éloigne beaucoup l'event des HP (médium en particulier) . Pour la prima, c'est surement entre les 2. A conseiller uniquement si l'enceinte se trouve très près du mur arriere. (quasi collée)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Fév 2017 8:37

Pas mieux que powerdoc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:25

Powerdoc a écrit: Pour la prima, c'est surement entre les 2. A conseiller uniquement si l'enceinte se trouve très près du mur arriere. (quasi collée)


Kro a écrit:Pas mieux que powerdoc :wink:


Merci à tous les deux ! Mon problème est qua le meuble TV ne fait que 35cm de profondeur et il est intégré au mur. Donc j'ai le choix entre 4 solutions:

1. Je ne change rien aux plans officiels et l'évent arrière n'a que 5cm max d'espace avec le mur arrière
2. Je ne change rien aux plans à part l'évent que je mets à l'avant
3. Je réduis la profondeur de l'enceinte de disons 5cm, je compense le volume perdu en augmentant la hauteur et/ou la largeur de l'enceinte pour arriver au même litrage tout en laissant l'évent à l'arrière en supposant que 10 cm de vide avec le mur suffisent
4. Je réduis la profondeur de l'enceinte ET je mets l'évent à l'avant en supposant que les 10cm ne suffisent pas encore tout à fait

Laquelle vous semble le meilleur compromis (étant entendu qu'aucune n'est parfaite)?

Merci par avance.
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:34

Leudge a écrit:
Powerdoc a écrit: Pour la prima, c'est surement entre les 2. A conseiller uniquement si l'enceinte se trouve très près du mur arriere. (quasi collée)


Kro a écrit:Pas mieux que powerdoc :wink:


Merci à tous les deux ! Mon problème est qua le meuble TV ne fait que 35cm de profondeur et il est intégré au mur. Donc j'ai le choix entre 4 solutions:

1. Je ne change rien aux plans officiels et l'évent arrière n'a que 5cm max d'espace avec le mur arrière
Non c'est pas assez
2. Je ne change rien aux plans à part l'évent que je mets à l'avant
c'est possible
3. Je réduis la profondeur de l'enceinte de disons 5cm, je compense le volume perdu en augmentant la hauteur et/ou la largeur de l'enceinte pour arriver au même litrage tout en laissant l'évent à l'arrière en supposant que 10 cm de vide avec le mur suffisent
surtout pas : changer les dimensions de la facade ou changer l'emplacement des HP changent la réponse sonore
4. Je réduis la profondeur de l'enceinte ET je mets l'évent à l'avant en supposant que les 10cm ne suffisent pas encore tout à fait
idem,

Il reste la solution atypique si l'évent n'est pas trop long (ou il y a des events avec raccord a angle droit) de le mettre sur le côté.
Il y a encore la solution de mettre l'event sur le dessus, mais si madame décide d'y mettre des fleurs .... :ane:

Laquelle vous semble le meilleur compromis (étant entendu qu'aucune n'est parfaite)?

Merci par avance.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Fév 2017 13:52

Powerdoc a écrit:il reste la solution atypique si l'évent n'est pas trop long (ou il y a des events avec raccord a angle droit) de le mettre sur le côté.
Il y a encore la solution de mettre l'event sur le dessus, mais si madame décide d'y mettre des fleurs .... :ane:


Haha :mdr:

Et quid de l'évent en dessous (à condition d'y mettre des pointes/petits pieds) ? Il me semblait avoir lu quelque part que c'était une solution aux murs arrières trop proches même si honnêtement j'en comprends assez peu la logique puisque par définition, il n'y aura au mieux que quelques centimètres d'écart avec le sol/support. :o
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 07 Fév 2017 15:49

Leudge a écrit:
Powerdoc a écrit:il reste la solution atypique si l'évent n'est pas trop long (ou il y a des events avec raccord a angle droit) de le mettre sur le côté.
Il y a encore la solution de mettre l'event sur le dessus, mais si madame décide d'y mettre des fleurs .... :ane:


Haha :mdr:

Et quid de l'évent en dessous (à condition d'y mettre des pointes/petits pieds) ? Il me semblait avoir lu quelque part que c'était une solution aux murs arrières trop proches même si honnêtement j'en comprends assez peu la logique puisque par définition, il n'y aura au mieux que quelques centimètres d'écart avec le sol/support. :o


Par dessous c'est possible, tout comme à 5 cm d'un mur, mais il faut que ce soit calculé pour, or le concepteur (Kro) ne l'a pas faite pour cela.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Fév 2017 0:29

J'ai essayé d'apporter des éléments de réponse ici

http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Fév 2017 13:06

Kro a écrit:J'ai essayé d'apporter des éléments de réponse ici

http://www.justdiyit.com/les-events-question-pratique/


Merci Kro pour cette réponse hyper détaillée qui semble en effet favoriser le maintien de l'évent à l'arrière.

Connaissant mon problème (étagère de 38 cm contre le mur), est il plus adéquat de garder les mesures originales à 44x20x30 ce qui ne laisse que 8cm d'espace derrière ou de modifier légèrement les proportions, par exemple 46x21x27, ce qui permet de garder le même volume interne et de passer à 11cm de vide avec le mur sans pour autant (j'espère) remettre en cause les propriétés de ton enceinte. Quel est ton point de vue ?
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 16 Fév 2017 14:30

Up :mdr:
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 16 Fév 2017 16:24

Peu importe. Simplement si tu rallonges fait le en bas et pas en haut. Ce qui est important c'est le placement du tweeter vis à vis des bords.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 11:05

Kro a écrit:Peu importe. Simplement si tu rallonges fait le en bas et pas en haut. Ce qui est important c'est le placement du tweeter vis à vis des bords.

Merci ! J'ai reçu le colis de Wilaudio hier donc je prévois de commencer le massacre ce week-end !
OK pour la position du Tweeter. En revanche y a-t-il une profondeur minimum d'après toi ? Est-ce que par exemple 25cm (mdf compris) suffise ils ? Non seulement ça permettrait de les éloigner un poil plus du mur mais aussi ça impliquerait une hauteur de l'enceinte de l'ordre de 50cm et du coup je me dis que la distance accrue du Tweete permettrait éventuellement de mettre l'évent devant sans trop interférer avec ledit Tweeter. Ou alors tu maintiens qu'il faille le laisser derrière ?
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 23 Fév 2017 17:00

25cm c'est bon.
Pour l'event en pratique ça change pas grand chose dans le grave (cf mon dernier article) et dépend vraiment du local. Pour la pollution du médium (pas du tweeter) je me donne bonne conscience en le mettant derrière mais il faudrait que je planche sur des optimisations de l'event pour minimiser le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2017 11:49

Kro a écrit:25cm c'est bon.
Pour l'event en pratique ça change pas grand chose dans le grave (cf mon dernier article) et dépend vraiment du local. Pour la pollution du médium (pas du tweeter) je me donne bonne conscience en le mettant derrière mais il faudrait que je planche sur des optimisations de l'event pour minimiser le phénomène.


Sur ton plan j'ai l'impression que l'évent est dans l'axe du woofer. Avec 25cm de profondeur d'enceinte, un woofer de 7cm de profondeur et un évent de 15.5cm de longueur ça ne laisse que 2.5cm entre le fond du woofer et le début de l'évent. N'est pas trop peu ?

PS : j'ai déjà découpe en commence à ensembler les coffres donc si c'est trop peu je devrai déplacer l'évent en haut ou en bas !
Leudge
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2017 15:57
  • offline

Message » 26 Fév 2017 12:11

Déplace l'évent pour que ça passe (dessous a priori).
Sur les miennes il est entre l'axe tweeter et woofer et il est coudé.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message