Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, Fre.Mo et 65 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

DVD qui ne s'upscale pas sur lecteur BR

Message » 15 Fév 2017 11:37

Bonjour

Il m'est arrivé il y a quelques jours un petit "problème" (un bien grand mot ici, comme on va le voir) que je ne m'explique pas.

En insérant un DVD dans le lecteur BR, le film s'est affiché dans toute sa durée sur un rectangle central représentant moins de la moitié à vu de nez de l'écran (apparemment il s'affichait en définition "native").

N'ayant jamais remarqué ce problème, je modifie les paramétrages du lecteur pour essayer (essaye en 24Hz et 50Hz, etc ...) sans succès

J'essaye avec d'autres DVD (j'en ai assez peu, la plupart de notre videothéque étant en BR) sans reproduire le soucis; seul ce DVD acquis récemment ("2010 : L'année du premier contact" - la suite de 2001, n'arrivant pas à la cheville du film de Kubrick, mais c'est pas le sujet) a ce comportement.

L'installation vidéo est archi standard et franchement datée : lecteur BR LG BD550 connecté en HDMI à un ampli HC Yam RX-V1800 débitant son flux vidéo en HDMI dans une TV Thomson 4K 55UA6406

Quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de la chose ?
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 15 Fév 2017 13:01

A priori, pas le lecteur mais au minimum la télé qui bugue...

A priori pas certain que ton lecteur fasse de l'uspcale sur les DVD (pas très clair le manuel là dessus... On dirait que le choix de la résolution ne sert qu'à définir la valeur max de la télé, pas ce qui sort...).

A priori là il ne l'a pas fait en tout cas...

Et ta télé qui ne suit pas. Il doit y avoir un réglage pour la forcer à adapter l'image à tout l'écran, quelque soit la résolution d'entrée. Typiquement un mode 16/9 forcé.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Fév 2017 14:10

domin a écrit:A priori, pas le lecteur mais au minimum la télé qui bugue...


Merci pour ta réponse.

Possible mais pourquoi sur un seul DVD et aucun autre ?
D'ailleurs normalement c'est le lecteur BR qui upscale SD => HD et la TV qui upscale HD => 4K, du moins il me semblait.

A priori pas certain que ton lecteur fasse de l'uspcale sur les DVD (pas très clair le manuel là dessus... On dirait que le choix de la résolution ne sert qu'à définir la valeur max de la télé, pas ce qui sort...).


Il faudrait que je fasse un test en branchant un écran de PC en sortie de lecteur (mais il faut que je trouve un câble HDMI => DVI).


Et ta télé qui ne suit pas. Il doit y avoir un réglage pour la forcer à adapter l'image à tout l'écran, quelque soit la résolution d'entrée. Typiquement un mode 16/9 forcé.


J'ai essayé le mode 16/9 élargi sur le lecteur BR, horizontalement ça a bien élargi mais verticalement ça restait ratatiné. (donc c'était pire).

Je vais essayer de voir les paramètres de la TV.
EDIT : il n'y a aucun paramètre sur la TV concernant la résolution.
Le problème est secondaire mais je n'arrive pas à me l'expliquer.
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline

Message » 16 Fév 2017 12:09

Bon après il peut arriver que le dvd soit codé avec les pieds (j'en ai quelques un en 16/9 inclus dans un 4/3 -> donc la télé voit une image 4/3 = bandes noires verticales + image 16/9 = bandes noires horizontales). Une plaie pour les mettre en plein écran, il faut faire joujou avec tous les zoom 16/9 possibles de la télé

C'est peut être le cas de celui-là

[EDIT] Bingo!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Fév 2017 16:36

domin a écrit:Bon après il peut arriver que le dvd soit codé avec les pieds (j'en ai quelques un en 16/9 inclus dans un 4/3 -> donc la télé voit une image 4/3 = bandes noires verticales + image 16/9 = bandes noires horizontales).


C'est exactement le symptôme.

domin a écrit:[EDIT] Bingo!


En effet ! Ceci explique sans doute cela.

Bon, pour 7.48€ je ne vais pas trop pleurer.

En tous cas, merci à toi pour cette recherche :thks:
Bluedeep
 
Messages: 88
Inscription Forum: 24 Sep 2012 19:39
Localisation: 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message