Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, dr rotule, DrPepper, Ericmo, MrBond, pereti, Pierre65100 et 285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol (10m²) - En construction

Message » 16 Fév 2017 22:34

Bonjour,
En 2010 j'avais commencé l'aménagement d'une petite partie de mon sous-sols afin de faire une salle vidéo.
Image
J'avais mis ce projet de côté à cause de travaux plus prioritaires :)
Je viens de m'y remettre depuis quelques semaines.
Voici les dernières photos :
Image
Image

Premier test de positionnement :
Image

La salle fait 10,3m²
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Fév 2017 22:47

Bienvenue dans ce monde de malades !

Et bien, tu n'as pas trainé pour faire un test de projection ! Ça motive donc dès le départ !

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur les dimensions de ta salle ( longueur, largeur et hauteur ) ? A la vue des plaque de placo, je dirais environ 2.80m x 3.70m et à peine plus de 2m de haut vu la hauteur de la porte...

Quels sont tes projets exacts, c'est à dire quel est le niveau de réalisation attendu ?
Est-ce que l'on parle d'une salle avec juste un vidéoprojecteur et un petit ensemble audio ou alors tu vas chercher un niveau de finition plus "cinéma" ?

Qu'as tu prévu pour le sol, car il n'a pas l'air terrible..

C'est petit, certes, mais si tu vas voir ma salle, tu verras que l'on peut faire des choses sympas dans des espaces réduits ( la mienne fait à peine 13m² sans la niche pour le matériel, et j'arrive à y caser 5 fauteuils de cinéma et un écran transsonore, donc....).

Au moins, cela ne te coutera pas trop cher en matériaux...Et tu as déjà les murs en placo, donc pas mal !

Bon courage pour la suite, nombreux sont ceux qui sauront répondre à tes questions...
Dernière édition par agassi le 17 Fév 2017 21:55, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Fév 2017 0:52

Ho, vous z'ici ?! :siffle:

:mdr:

Bienvenue sur HCFR :bravo:

Je reprends le sujet qui "nous" amène là... Pour ton sol, je verrais bien un plancher sur dalles caoutchouc + moquette! Comme chez moi
Je t'arrêtes tout de suite, oui la hauteur sous plafond est limitée, et tout... MAIS, tu me dis avoir un peu d'humidité parfois. Alors même si tu sais d'où ça vient et que tu vas régler le problème, je te suggère vivement de limiter encore le risque de dégâts en utilisant "ma" méthode! En plus d'être très agréable sous le pied, ce plancher sur plots limitera les risques en cas d'humidité. Bon si t'as 20cm de flotte dans la cave, ça ne fonctionne plus, hein!!

Sérieusement, je n'ai que 2,01m de HSP et ça ne pose aucun problème. Pourtant je fais 1,90m (le matin... un peu moins le soir! :ko: ).

Penses-y et après on parlera de ton plafond!! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Fév 2017 8:38

Merci à vous deux :)

@Agassi
Oui, le test de position motive !
J'avais reçu le VP quelques jours auparavant et surtout je venais de changer l'organisation de l'espace de la pièce suite à une remarque judicieuse de mon épouse :P (au début, l'écran de projection devait être sur le mur à gauche sur le test de positionnement). Il fallait donc vérifier que le recul donnait une image assez grande.

La pièce fait 3m x 3,45m.
Hauteur sous poutres : 1,9m
Hauteur sous plafond : 2m

Pour la salle, pour l'instant ce sera soft : Murs en blanc, canapé, VP et 5.1
Pour le reste on verra ensuite, je ne suis pas encore décidé. En tout cas ce qui est certain c'est que les murs ne seront pas foncés.

Concernant le sol, je ne sais pas encore car il y a quelques traces d'humidité en cas de forte pluie.
Donc déjà ragréage et ensuite carrelage peut-être.

Je suis d'accord avec toi, avec les VP récents plus besoin d'un recul énorme donc pas besoin de 50m² surtout qu'on ne compte pas inviter tous les voisins à voir des films :)
Et c'est plus facile à chauffer pour le coup.
Sympa ta salle !

Oui le budget est restreint, je ferai les comptes à la fin mais entre la laine de verre/roche, les rails, le placo et l'électricité on ne doit pas être bien loin.

@Josk1
Pas bête ton idée, je vais étudier la question.
En presque 10 ans dans la maison, même en cas d'orage de malade on a jamais eu plus d'1/2cm d'eau et c'était localisé genre sur 20cm.
Et à l'époque on avait la sortie de goutière qui était collée au mur donc un peu normal ...
Depuis, j'ai mis aux normes en faisant un épandage loin de ma salle !!
Et maintenant aucun problème sauf traces humides en forte pluie sur quelques jointures du sol.
Je ferai des photos de la partie extérieur où je dois encore intervenir.
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Fév 2017 12:13

Concernant le matériel utilisé, je recycle mon vieux matos (ampli et satellites) et j'étoffe un peu avec un Vidéo-projecteur neuf et les "petites" JBL LX600 d'occasion :

Vidéo-projecteur : Benq W1400 : Full HD 3D
Ampli : Onkyo TX-DS494 : 5.1 - 5 x 75 Watt
Enceintes avant : JBL LX600 : 2 x 200 Watt
Enceintes arrières + central : Jamo A310 : 3 x 50 Watt

ImageImage
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Fév 2017 14:51

Je comprends l'idée de la récup, mais y a 2 soucis dans ce que tu prévois:
- la centrale est beaucoup trop petite par rapport aux L et R, hors elle est responsable de 3/4 de message audio frontal !
- les JBL LX600 ont un évent arrière donc tu ne pourras pas les coller au mur.

Pour limiter les coûts, fais le tour des petites annonces (du forum, mais aussi LBC, etc.) y a foultitude de belles choses à pas cher!
Dans l'idéal C doit être la même enceinte que L et R... et derrière un écran transonore. Certes ça prend de la place dans 10m²... mais de toute façon tu ne feras qu'une seule rangée de fauteuils je pense donc autant faire ça bien :wink:

L'avantage des petites salles c'est que tu n'es pas obligé de mettre des tonnes de blé dans du matos de ouf. Pour dire, tu peux te trouver un système d'enceintes 5.1 Klipsch NEUF pour à peine plus de 1300€ avec :
- 3x RB81 pour les LCR
- 2x RS42 mkII pour les surrounds
- 1x Klipsch R 110 SW pour le caisson
Avec ça au moins, vu que c'est du haut rendement, y a pas besoin d'un ampli de dingue non plus pour que ça marche... mais au moins tu as quelque chose de cohérent.


Quant à l'humidité de la salle... clairement je ferais un plancher!


Ensuite ce serait bien que tu nous mettes un plan du sous-sol et de ta salle ...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Fév 2017 16:04

Pas faux pour la centrale.
Par contre, j'ai acheté les JBL LX600 exprès pour la salle ...
Je vais déjà terminer la salle et commencer avec ce que j'ai.
Je ferai ensuite le tour des annonces pour améliorer :)

Concernant le sol, je vais déjà commencer par un ragréage sinon avec le plancher ça va craquer dans tous les sens.

Voici les plans :
Image
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Fév 2017 16:07

Et si tu es bricoleur, tu peux poster un sujet dans la section DIY pour fabriquer tes enceintes, il y a du monde là bas qui se feront une joie de t'aider :wink:

Comme le dit Josquin, pas besoin d'investir des sommes énormes dans des petites salles, la résultante d'une bonne salle passe d'abord par un bon traitement :grad:

en découpant ton mur sous l'escalier (à condition qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur :grad: ), tu ne peux pas y loger ton RACK matériel :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Fév 2017 16:14

Sinon essaie de trouver une enceinte JBL identique dans les petites annonces ou sur un site connu
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2017 16:22

@Fanvw : Je ne peux absolument pas exploiter les espaces des autres pièces car tout est ultra optimisé pour les rangements. Sous l'escalier j'ai mes granulés et côté atelier j'ai des étagères tout le long pour ranger mon matos de bricolage :)
Le rack je pensais le faire au fond (et au plafond) entre la fenêtre et mes raccords de plomberie (là ou il y a deux prises en attente en hauteur : RJ45 et PC).
Je n'ai que très peu de matos à placer. Juste l'ampli et ma source vidéo qui sera un ordinateur (même gabarit que l'ampli).
Bonne idée pour les enceintes sur mesure, ça peut être sympa !

@Daxone31 : Je n'y connais pas grand chose en enceintes. Connaitrais-tu par hasard une ref de centrale JBL qui pourrait convenir ? Car les LX600 datent de 1992 donc pas de centrales à l'époque il me semble.

L'idéal ça serait de déplacer mon ensemble 5.1 Cabasse (MT360) mais non, il est trop bien dans mon salon :D
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Fév 2017 16:53

Pas forcément une centrale en elle même , mais plutôt une enceinte identique à tes JBL qui ferait office de centrale, comme ça tu as une scène frontal avec trois enceintes identiques
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2017 17:45

@Daxone31
Oui en effet, pas con ...!

@Josk1
Question concernant l'OSB, tu as utilisé un modèle hydrofuge ?
Car je me souviens en avoir utilisé une pour protéger ma remorque (certes en extérieur), elle a fini en tranches après 2 ans :lol: :lol:

[EDIT] : Je me réponds tout seul, il faut de l'OSB type 4 :)
J'ai vu que certains faisaient un vernis direct sur l'OSB ou bien de la peinture. J'aime bien l'idée !
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Fév 2017 18:52

oui mais l'osb en acoustique c'est comme un parquet... donc moins bien que la moquette! et puis c'est un coup à se prendre une écharde dans le pied ça!

sinon pour tes enceintes... le DIY c'est intéressant mais pour des petits budget je ne pense pas que ça vaille le coup, à moins de vraiment vouloir faire tout soi même. Mais faire moins cher que 1300€ pour un 5.1 ... franchement, même si tu économises 2 ou 300 balles, tu n'es pas certains du résultat et tu galères pour pas grand chose finalement.

Par contre, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de vouloir commencer avec ça puis en changer plus tard, etc. En plus, sur ton plan, tu vas cogner ta porte sur l'enceinte R :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Fév 2017 20:28

sur un site de petite annonce bien connu il y a actuellement des jamo d6 thx a 400 euro les 3 lcr :oldy:

perso c'est comme ça que j'ai fait .
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2017 22:02

Merci à vous deux.
Je vais déjà finir les travaux et on verra.
D'après mes estimations et le test de positionnement, l'enceinte devrait passer tout juste ...
Il faudra que je mesure pile poil quand je ferai le box pour le VP.

Pour le sol j'avais vu ça : http://www.pourquoi-immo.com/revetement-sol-osb/
VinZz
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Jan 2011 19:08
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message