Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, Brindav, Hoian, Kubala, oliver92, Sansui-Lab, Vynz100, yoyoman et 217 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bon son a bas volume

Message » 16 Fév 2017 23:55

Bonsoir
Quelles sont les caractéristiques d'un ampli pour pouvoir produire un son aussi bon a bas volume qu'a volume modéré. Je sais que la sensibilité des enceintes y est pour beaucoup. J'ai cru comprendre que la puissance du transformateur de l'ampli influé aussi. Y a t'il d'autres critéres ? merci d'avance pour vos avis
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Fév 2017 1:24

Salut,

La vivacité, les amplis push-pull en donnent bien je trouve, comparé au parallel-push-pull (plus puissants), mais outputs peut être plus difficiles a driver quand il y en a quatre par canal plutôt que deux.

Et la réponse de fréquences, bien entendu.

Un bon découplage peut aider a tout ça post179091073.html#p179091073 quand l'ampli permet ces modifications

En tubes, un ampli PP EL84 qui consomme 60 watts en idle avec un transfo de 150 watts peut avoir ces critères.

Comme lui: http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

C'est mon meilleur a volume modéré, achetable ici http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 84&_sop=15

Je n'ai pas terminé, mais j'y suis presque, il me reste deux condensateurs ceramic disc 0.1uf 1000V qui tardent a arriver par la poste, a installer sur les condensateurs principaux.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Fév 2017 9:28

joel87 a écrit:Bonsoir
Quelles sont les caractéristiques d'un ampli pour pouvoir produire un son aussi bon a bas volume qu'a volume modéré. Je sais que la sensibilité des enceintes y est pour beaucoup. J'ai cru comprendre que la puissance du transformateur de l'ampli influé aussi. Y a t'il d'autres critéres ? merci d'avance pour vos avis

un loudness ou des corrections grave aigu bien réglés ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 17 Fév 2017 9:38

joel87 a écrit:Bonsoir
Quelles sont les caractéristiques d'un ampli pour pouvoir produire un son aussi bon a bas volume qu'a volume modéré. Je sais que la sensibilité des enceintes y est pour beaucoup. J'ai cru comprendre que la puissance du transformateur de l'ampli influé aussi. Y a t'il d'autres critéres ? merci d'avance pour vos avis


Hello,

A mon avis, ce qu'il faut dans un premier temps, c'est comprendre le phénomène avant d'en tirer des conclusions en terme de matériel.

- l'audition humaine n'est pas une fonction linéaire. La courbe de réponse de notre système auditif varie selon le niveau sonore. Plus le niveau sonore est bas et plus la courbe de réponse de notre système auditif coupe les graves et les aigus pour se concentrer sur le haut médium, c'est à dire la zone qui permet la meilleur intelligibilité des voix et qui présente un bon compromis pour en déterminer la provenance, la direction.

A partir de là, on comprend aisément que pour qu'un ampli - et par extension, les enceintes - produisent un "bon son" à bas niveau, il faut que cet ampli - et par extension les enceintes - ne soit pas fidèle et gonfle artificiellement les graves et les aigus. Cela peut se faire par le biais de la fonction Loudness présente sur certains ampli, mais aussi tout simplement en réglant les correcteurs de tonalité grave et aigu.

L'intérêt de procéder de la sorte est que l'on possède ainsi un ampli neutre et fidèle dont ont peut adapter la correction pour une écoute à bas niveau et que l'on peut débrayer les corrections pour une écoute fidèle à niveau normal.


J'ai bien conscience que mes explications ne correspondent en rien à l'idée que tu as en tête et que tu n'en tiendras pas compte car tu veux un ampli qui répond à ton idée du moment, mais d'autres lecteurs liront ce topic et peut-être que mes propos pourront alimenter leur réflexion :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Fév 2017 9:43

mroboto a écrit:Salut,

La vivacité, les amplis push-pull en donnent bien je trouve, comparé au parallel-push-pull (plus puissants), mais outputs peut être plus difficiles a driver quand il y en a quatre par canal plutôt que deux.

Et la réponse de fréquences, bien entendu.

Un bon découplage peut aider a tout ça post179091073.html#p179091073 quand l'ampli permet ces modifications

En tubes, un ampli PP EL84 qui consomme 60 watts en idle avec un transfo de 150 watts peut avoir ces critères.

Comme lui: http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

C'est mon meilleur a volume modéré, achetable ici http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 84&_sop=15

Je n'ai pas terminé, mais j'y suis presque, il me reste deux condensateurs ceramic disc 0.1uf 1000V qui tardent a arriver par la poste, a installer sur les condensateurs principaux.


HS : Bouh, c'est agaçant à la fin, on ouvre son forum préféré, on y trouve un sujet intéressant, un type qui demande un conseil et on tombe toujours sur le même type qui raboule avec ses Raphaëlo à lampes à toutes les sauces...

Bon ce n'est que mon avis et c'était mon petit coup de sang du matin.

Pour en venir au sujet, il me semble qu'un ampli en classe A est + apte à retranscrire de l'émotion à bas volume.
Je laisse les experts expliquer du pourquoi du comment !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Fév 2017 10:16

Je vais me permettre de citer mon expérience , après pas mal de différentes enceintes, pour moi actuellement , certes imposant mais un système HR avec un 38 + 2 " un ampli qui va bien avec, sans artifices ou corrections on peut faire des écoutes à bas niveau sans ressentir aucuns manques, c'est un des avantages pas souvent cité, je vais même dire que leur seul inconvénient c'est la taille( :wtf: ) pas d'idéal dans se monde :oldy:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Fév 2017 12:13

Bonjour,

Syber a raison
ce n'est pas l'ampli qui est en cause à bas niveau, ni les enceintes, mais le défaut de non linéarité de la sensibilité des oreilles
il faut donc tricher un peu avec le loudness, c'est fait pour ça
mais aux yeux des *diophiles c'est un sacrilège
mais pour pousser, l'écoute à bas niveau devrait être aussi un sacrilège puisque le compositeur n'a pas composé pour être écouté à bas niveau

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Fév 2017 12:22

Ne pas oublier le plus important, :ohmg: le rodage
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2017 18:39

même sur mon yam HC d'entrée de gamme avec des enceintes en 6 ohms en écoute stéréo quand tout le monde dort c'est très propre
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 17 Fév 2017 23:27

bobyback a écrit:même sur mon yam HC d'entrée de gamme avec des enceintes en 6 ohms en écoute stéréo quand tout le monde dort c'est très propre


C'est normal, t'écoute plus que du médium :ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Fév 2017 23:35

Bonsoir et merci pour ces réponses,
Syber je n'avais pas d'idées préconçues et je lis avec attention ce que tu as écris et j'en prends bonne note. Si la raison n'avait été que matériel cela m'aurait bien évidement arrangé , mais l'homme est ainsi fait son audition aussi. Ceci étant dit il n'y a plus beaucoup de loudness sur les amplis.
joel87
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Oct 2015 23:19
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 17 Fév 2017 23:41

+8 Bass et +5 Treble donne généralement la même chose que le bouton Loudness.
mroboto
 
Messages: 4438
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Fév 2017 23:57

joel87 a écrit:Bonsoir
Quelles sont les caractéristiques d'un ampli pour pouvoir produire un son aussi bon a bas volume qu'a volume modéré. Je sais que la sensibilité des enceintes y est pour beaucoup. J'ai cru comprendre que la puissance du transformateur de l'ampli influé aussi. Y a t'il d'autres critéres ? merci d'avance pour vos avis


en gros, tu souhaites autant de corps dans le son à bas volume, qu'à haut volume ?

et dans ce sens, ya pas vraiment besoin de loudness si ton ampli dispose d'une alim conséquente.
les ampli trop limites dans ce domaine, t'es obligé de pousser le volume pour dire de provoquer un débattement des hp assez important, et ainsi retrouver une certaine ampleur dans le son. ça sera vrai dans 80% des cas, il peux y avoir des exceptions...

ou alors, tu choisis des enceintes imposantes, équipée d'un 25cm en grave minimum (avec un bon rendement ça aide aussi), et là tu constatera que même à bas volume, il y à tout ce qu'il faut...

ensuite, ya d'autre critère. comme la matière des suspensions de tes enceintes. Souvent, les suspensions en mousse (polyuréthane) ça n'encaisse pas de grande puissance, mais par contre ça réagis très très bien à bas volume, avec des ampli peu puissant. Si par contre tu as des suspensions en caoutchouc, bien souvent ce sont des enceintes qui vont encaisser bien d'avantage en puissance mais qui demanderont d'avantage de puissance et de courant pour pouvoir les remuer correctement dès les plus bas volume.

précise nous tes enceintes on sera mieux à même de te répondre :bravo:

tu a quoi comme enceinte ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Fév 2017 1:08

L'oreille est naturellement moins sensible aux basses et aigus à bas volume. Un bon ampli couplé à de bonnes enceintes peut aider, mais le mieux reste de se faire un réglage loudness approprié dans la plupart des cas ;)

Je vis actuellement dans un immeuble qui date d'environ 1900, le plancher n'est pas des meilleurs qu'il soit pour l'isolation. Entre 22h à 1h du matin il n'est pas rare que j'écoute de la musique, à bas volume. J'écoute souvent sans loudness ( qui est un réglage personnel venant se superposer à mon égaliseur habituel ). Mais j'en ai généralement pas besoin, même pas fort ça garde de l'ampleur et tant mieux. J'utilise par contre le loudness quand l'écoute est vraiment au volume d'un petit chuchotement. La suspension de mes haut-parleur est en caoutchouc, avec la science des matériaux, il semble que l'un n'empêche plus l'autre aujourd'hui !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Fév 2017 11:06

bonjour .

un murmure est un murmure que l on est des enceintes avec hp de 38 cm ou 17 cm et dans tous les cas que fait on des aigus pour ceux qui ressentent leur manque de niveaux a faible volume ? ..........
donc pour moi aussi a volume très modéré si on se sent frustré par le manque de grave et d aigu rien ne vaut un bon vieux loudness mais hélas cette fonction a presque disparue de nos chers amplis ainsi que les réglages de tonalités d ailleurs qui eux aussi peuvent servir pour les écoutes a faible volume sonore ...........
si on ne possède ni loudness ni réglage de tonalité un caisson de grave peut palier au manque de grave lors des écoutes a niveau sonore modéré , caisson qu il suffit de désactiver pour les écoutes a niveau sonore réaliste a moins qu on aime a le garder activé bien sur . vous remarquerez que je ne parle pas des aigus car meme a mon age avancé ( 62 ans :oldy: ) leur baisse de niveau a volume modéré me convient très bien :bravo:
perso je n écoute pas excessivement fort ( mais ça m arrive de temps en temps ) mais toujours en pure direct ( je n ai plus d intégré hifi ) par contre pour certains vieux enregistrements au son plat j aime bien activer le dynamic eq qui donne un bon relief a l écoute en fait cette fonction agi pour ainsi dire comme un bon vieux loudness ...........
guss 33
 
Messages: 4736
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message