Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Dabozz, duplot2, eyelike, frider, gilmour, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, MickeyCam, Mike596205, nab75, Nonaud, Pierre-Alain, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 11 Oct 2016 7:20

Ce n'est pas ce qu'il a dit.
Si tu déformes ce qu'il y a autour, ce qu'il y a dedans n'est plus au même endroit.
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Oct 2016 10:31

Inutile de se "prendre la tête" comme tjrs chacun restera sur ses positions :)

ce sont des expériences perso. qu'il est souvent difficile de reproduire chez tout le monde ! pas le même matos !

oui, pour déformer un saladier en tôle c'est assez facile avec des boulons et écrous , pour déformer celui là:
http://www.atohm.com/produits/hp-kits/h ... 5cr08.html
il faut en effet y aller très fort :)
c'est plus un effet "vibratoire" dans mon cas...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:34

jean GROS a écrit:
Halx a écrit:C'est intéressant. J'imagine plusieurs hypothèses : 1. en desserrant un peu, tu libères un peu le HP des vibrations des enceintes; 2. Les HPs flottent davantage et vont osciller davantage durant l'amortissement ce qui ajoute un effet psychoacoustique d'ampliation apparente de la source sonore au détriment de la précision de l'image. Cela me rappelle d'autres observations faites par certains en plaçant les enceintes sur des supports mous au lieu de pointes.


oui, c'est surement lié à un phénomène vibratoire :) toute la musique n'est que vibration :)
mais contrairement à ton hypothèse, la précision de l'image et des fréquences ce sont accrus !
je viens encore d'en faire l'expérience avec un concert...c'est inouï !
cela joue essentiellement sur les médiums et aigus, les basses ne sont pas affectés ! on aurait pu croire le contraire !
encore une fois, cela ne concerne peut être que mes enceintes !


Mais, un peu plus bas, tu évoques un gain de «chaleur» en desserrant les vis. Un gain de chaleur, pour moi, c'est souvent une coloration du médium due à un amortissement qui traine un peu, càd. un manque de précision. Comme lorsque le damping factor du système est bas ou les cables HP pas assez gros. Le résultat est une sorte de «flou» sonore. Mais je comprends que pour certains cela soit plus agréable à l'oreille.

Les vis de mes 801S3 sont fixées sur des silentblock. Malgré ça elles sont assez fortement serrées (la rondelle de caoutchouc est écrasée).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 11 Oct 2016 14:13

Halx a écrit:
jean GROS a écrit:
oui, c'est surement lié à un phénomène vibratoire :) toute la musique n'est que vibration :)
mais contrairement à ton hypothèse, la précision de l'image et des fréquences ce sont accrus !
je viens encore d'en faire l'expérience avec un concert...c'est inouï !
cela joue essentiellement sur les médiums et aigus, les basses ne sont pas affectés ! on aurait pu croire le contraire !
encore une fois, cela ne concerne peut être que mes enceintes !


Mais, un peu plus bas, tu évoques un gain de «chaleur» en desserrant les vis. Un gain de chaleur, pour moi, c'est souvent une coloration du médium due à un amortissement qui traine un peu, càd. un manque de précision. Comme lorsque le damping factor du système est bas ou les cables HP pas assez gros. Le résultat est une sorte de «flou» sonore. Mais je comprends que pour certains cela soit plus agréable à l'oreille.

Les vis de mes 801S3 sont fixées sur des silentblock. Malgré ça elles sont assez fortement serrées (la rondelle de caoutchouc est écrasée).



Bjr, je n'ai pas parlé de "chaleur" ???
mais d'une amélioration du secteur médium avec plus de détails et une image plus vaste...
c'est donc l'inverse que je décris :roll:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Oct 2016 14:43

Malentendu dans les citations ?

jean GROS a écrit:un dernier post....

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... &start=300

Messagepar dug » 12 déc. 2008, 07:29
Salut Maxwell,

Pour en revenir au serrage des hp, j'ai redévissé hier au soir, eh bien j'ai retrouvé la matière (et la chaleur justement) que j'avais avant. Mais attention, il ne faut pas trop dévisser sinon l'écoute devient trop ronde avec moins d'impact. Il faut y aller par 1/8 de tour de vis.

Comme le dit Eddy c'est une vaste "cuisine" dans laquelle le dosage des ingrédients est des plus délicat!

Finalement le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:

Quand même par principe ça m'embête d'avoir redésserré :roll:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 11 Oct 2016 14:51

À mon avis, ton histoire a fortement à voir avec le découplage entre HP grave, médium et aigus. C'est pas un hasard si B&W met depuis longtemps dans son HDG le médium-aigu dans une tête séparée de l'enceinte du HP des graves. Salutations.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 11 Oct 2016 15:22

Halx a écrit:Malentendu dans les citations ?

jean GROS a écrit:un dernier post....

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... &start=300

Messagepar dug » 12 déc. 2008, 07:29
Salut Maxwell,

Pour en revenir au serrage des hp, j'ai redévissé hier au soir, eh bien j'ai retrouvé la matière (et la chaleur justement) que j'avais avant. Mais attention, il ne faut pas trop dévisser sinon l'écoute devient trop ronde avec moins d'impact. Il faut y aller par 1/8 de tour de vis.

Comme le dit Eddy c'est une vaste "cuisine" dans laquelle le dosage des ingrédients est des plus délicat!

Finalement le conseil que je donnerais c'est que quand ça "marche", faut plus tripoter :mrgreen:

Quand même par principe ça m'embête d'avoir redésserré :roll:




ouiiiiiiii, ce n'est pas moi qui ai écrit cela c'est un post que j'ai copié collé :)
du site
http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... &start=300
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Oct 2016 17:48

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Fév 2017 19:15

testé et approuvé !
- câbles de modulation en ptfe, pas cher, à faire soi-même pour une écoute détaillée et spatialisante :)
- cable Audiquest type 2 en bi cablage
- enceintes inclinées de 5% vers l'écoute, éloignée de 25cm du mur, distante de 2,20 m et pareil devant
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 17 Fév 2017 19:28

bobyback a écrit:testé et approuvé !
- câbles de modulation en ptfe, pas cher, à faire soi-même pour une écoute détaillée et spatialisante :)
- cable Audiquest type 2 en bi cablage
- enceintes inclinées de 5% vers l'écoute, éloignée de 25cm du mur, distante de 2,20 m et pareil devant



-quel type de câble modul. ptfe ?
-tous les câbles mono brin ne conviennent pas à tous les systèmes
-toutes les enceintes ne sont pas "étudiées" pour être inclinée...

cela dit, oui parfois cela peut bien fonctionner :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Fév 2017 19:32

Finalement il a pensé changer le câble secteur, un ésotérique à 900 €, par un câble standard (dit "à raclette"). Eh bien cette "pollution" a disparu comme par enchantement et le Lumin s'est remis à faire de la musique. Comme quoi dans les câbles, il faut s'attendre à tout et surtout ne pas se faire avoir par la pub ou les commentaires des revues. Vérifiez vous-même.

http://www.forum-hifi.fr/thread-183-page-4.html

j'ai fait l'expérience ! en effet chez moi aussi le câble "basique" marche mieux !
idem en modul !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Fév 2017 21:42

enceintes inclinées de 5% vers l'écoute


Étonnant, d'habitude on incline vers l'arrière pour commencer à compenser les longueurs d'onde différentes entre le tweeter et le boomer.
Mais là, peut-être que le tweeter est en bas :mdr:
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Fév 2017 22:28

j'aurais du dire "pincées" !
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 18 Fév 2017 8:51

Ca change tout.
En fait non, car 5% ou rien c'est pareil
mulanee
 
Messages: 893
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Fév 2017 9:08

mulanee a écrit:
enceintes inclinées de 5% vers l'écoute


Étonnant, d'habitude on incline vers l'arrière pour commencer à compenser les longueurs d'onde différentes entre le tweeter et le boomer.
Mais là, peut-être que le tweeter est en bas :mdr:

Sur une bonne enceinte, la mise en phase des HP est intégrée à la conception de l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80084
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message