Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Effetaupes du CinémaTaupe - Surround passives HC

Message » 04 Jan 2017 13:00

Je pense que je vais partir sur 4 paires de JBL Arena 120. 3 enceintes par côté et une seule paire à l'arrière (pas la place de faire mieux à l'arrière).

Reste le choix du format. Pensez-vous qu'il est préférable d'abandonner le 7.1 qui n'est pas du tout convaincant chez moi étant donné la configuration, au profit d'un bon 5.1 avec 4 paires de surround ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 04 Jan 2017 17:31

ftaupe a écrit:Je pense que je vais partir sur 4 paires de JBL Arena 120. 3 enceintes par côté et une seule paire à l'arrière (pas la place de faire mieux à l'arrière).

Reste le choix du format. Pensez-vous qu'il est préférable d'abandonner le 7.1 qui n'est pas du tout convaincant chez moi étant donné la configuration, au profit d'un bon 5.1 avec 4 paires de surround ?

Avec 3 par coté ça commence à devenir diffus c'est le bon choix.
Un paire à l'arrière: faut faire l'essai en mode 5.1 et en
mode 7.1 ou on peut régler un délai diffèrent sur les arrières pour ne pas avoir d'effet de précédence.

ex: SBL et SBR à 70cm des oreilles et les SR et SL à 2m des oreilles (calcul au SweetSpot) comment on gère la différence de timing en mode 5.1 ? C'est la question à se poser.

Perso j'ai choisi un mode 7.1 avec des timing différents
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 22:03

Ok et dans le coup dans ton cas pour regarder un film 5.1 (90% des films dans mon cas) les enceintes arrières ne sortent pas de son du tout ? ou alors tu règles ton pre-ampli en Dolby EX ou THX Ultra machin chouette ou équivalent ? Tu fais comment ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Jan 2017 0:40

Le plus simple sera de regrouper les enceintes 2 par 2.
- Les 2 latérales "avant" ensemble.
- Les latérales arrière et arrières ensemble.

Ce sera plus cohérent en 5.1 comme en 7.1 si tu as 4 paires.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2017 0:41

Le préampli est censé utiliser toutes les enceintes en 5.1 et si ce n'est pas le cas sur celui que tu prévois, tu pourras tout passer en 5.1 :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2017 10:46

JIM a écrit:Le plus simple sera de regrouper les enceintes 2 par 2.
- Les 2 latérales "avant" ensemble.
- Les latérales arrière et arrières ensemble.

Ce sera plus cohérent en 5.1 comme en 7.1 si tu as 4 paires.
C'est noté :thks:

JIM a écrit:Le préampli est censé utiliser toutes les enceintes en 5.1 et si ce n'est pas le cas sur celui que tu prévois, tu pourras tout passer en 5.1 :ko:
Avec mon pré-ampli actuel Onkyo TX-NR905, sur une piste 5.1, si je laisse le flux en DTS ou Dolby Digital (ce qui est affiché en façade de l'ampli) le son des surround sort uniquement sur les enceintes latérales, rien ne sort sur les arrières.

Si je veux que quelque chose sorte sur les enceintes arrières il faut que je choisisse un mode surround supplémentaire comme "DTS NEO:6", "Dolby EX", "Dolby Pro Logic IIx", "THX Surround EX" ou "THX Ultra2 Cinéma". Le problème est que j'ai l'impression que ces modes dégradent quelque peu le son, sauf le Dolby EX sur les pistes Dolby Digital qui semble juste envoyer les canaux surround sur les surround arrières en plus des latérales sans toucher au reste.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Jan 2017 9:52

Comme dit JIM grouper 2 par 2 c'est plus cohérent du point de vue de l'impédance.

MAIS il faut regarder aussi du coté du calage en temps --> Effet de précédence et la qualité de la diffusion du champ surround.
DONC ça dépend des lieux d'écoute ET de la position relative des enceintes Surround.

Encore une fois il faut faire des essais entre les modes tout 5.1 et les modes 7.1 (qui activent de toute façon TOUS les canaux SUR).

Et perso je regarde d'avantage la qualité de la diffusion du champ SUR que la qualité intrinsèque des modes SUR.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Jan 2017 1:35

En ces périodes de soldes propices aux bonnes affaires je viens d'investir dans 4 paires de JBL Arena 120.

Je vais brancher tout ça dans un premier temps sur mon ampli Onkyo TX-NR905. 2 enceintes en série par canal surround, donc le tout en configuration 7.1.

J'ai 3 questions :
-Chaque canal surround sera donc vu comme une enceinte 8 Ohms + 8 Ohms = 16 Ohms et de sensibilité 86dB + 3dB (vu que je double les sources) = 89 dB ? J'ai juste ou je n'ai rien compris ?

-Mes LCR sont des enceintes 8 Ohms sensibilité 90dB. Le fait qu'il y ait une différence de sensibilité entre les canaux n'a pas d'impact ? C'est la calibration qui réglera cette différence ?

-Cette différence d’impédance entre LCR et surround ne pose pas de problème ? Je ne comprends pas bien ce que cela change ? J'ai cru comprendre que plus l’impédance est faible plus l'alimentation de l'ampli est sollicitée. Donc avec 2 enceintes en série ça doit soulager l'ampli :hein: ? Je trouve ça bizarre il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. :-? Pouvez-vous m'aider à comprendre ? :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Jan 2017 19:06

ftaupe a écrit:En ces périodes de soldes propices aux bonnes affaires je viens d'investir dans 4 paires de JBL Arena 120.

Je vais brancher tout ça dans un premier temps sur mon ampli Onkyo TX-NR905. 2 enceintes en série par canal surround, donc le tout en configuration 7.1.

J'ai 3 questions :
-Chaque canal surround sera donc vu comme une enceinte 8 Ohms + 8 Ohms = 16 Ohms et de sensibilité 86dB + 3dB (vu que je double les sources) = 89 dB ? J'ai juste ou je n'ai rien compris ?

-Mes LCR sont des enceintes 8 Ohms sensibilité 90dB. Le fait qu'il y ait une différence de sensibilité entre les canaux n'a pas d'impact ? C'est la calibration qui réglera cette différence ?

-Cette différence d’impédance entre LCR et surround ne pose pas de problème ? Je ne comprends pas bien ce que cela change ? J'ai cru comprendre que plus l’impédance est faible plus l'alimentation de l'ampli est sollicitée. Donc avec 2 enceintes en série ça doit soulager l'ampli :hein: ? Je trouve ça bizarre il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. :-? Pouvez-vous m'aider à comprendre ? :thks:

1) il me semble que la sensibilité c'est en dBA/W/m
en serie chaque enceinte reçoit P/2 donc -3dB de niveau mais comme on a 2 sources --> 0dB de gain

2) L'ampli va compenser

3) L'ampli s'en fout de l'impédance c'est un générateur de tension (faut pas lui mettre non plus une impédance de 0,5 Ohms) :D
Avec 16 Ohms il va moins débiter de couranrt
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Jan 2017 22:39

Merci pour ces précieuses infos YvesM. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Fév 2017 22:55

Je viens donner des nouvelles de la solution trouvée après de très nombreux tests.

La solution finale retenue est la suivante :
-Surround side : 4 x JBL Arena 120 par côté, hauteur à 1m86 et toute espacées de 80cm (branchement en série // sur mon intégré actuel, l'alimentation sera revue dans le futur)
-Surround back : 2 x JBL Arena 120 par côté (ma salle ne disposant pas de place suffisante dans le mur arrière j'ai placé une enceinte dans le mur arrière et une enceinte sur le mur latéral à 60cm du fond de salle)

En image (salle en cours de construction, soyez indulgents :hehe: ) :
Image


Vous trouverez plus de détails ici :
Les Effetaupes du CinémaTaupe - Round 1 - Premiers tests
Les Effetaupes du CinémaTaupe - Round 2
Les Effetaupes du CinémaTaupe - Round 3 - conf 12 = conf actuelle
Les Effetaupes du CinémaTaupe - Round 4
Les Effetaupes du CinémaTaupe - Round 5 - conf 15 = conf finale

Au final je vous remercie beaucoup de m'avoir conseillé ça. :thks: Ça a énormément amélioré les choses chez moi et la solution était facile : juste long de trouver les meilleurs emplacements. Le rendu surround est maintenant vraiment bon. L’enveloppement n'a rien à voir avec une solution à une enceinte par canal (même dipolaire). Je recommande ce type de solution à plusieurs enceintes par canal pour nos salles dédiées HC, ça améliore réellement le rendu.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Fév 2017 20:19

:bravo:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:16

Le rendu doit vraiment être super !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:21

ASP68 a écrit:Le rendu doit vraiment être super !

Oui, c'est le cas. :love:

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances et de l'investissement. Pour moins cher que ma simple paire de Focal Profile SR908 le résultat avec 6 paires de JBL est bien au dessus, mais alors vraiment bien au dessus.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:26

ftaupe a écrit:
ASP68 a écrit:Le rendu doit vraiment être super !

Oui, c'est le cas. :love:

Le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances et de l'investissement. Pour moins cher que ma simple paire de Focal Profile SR908 le résultat avec 6 paires de JBL est bien au dessus, mais alors vraiment bien au dessus.
Content que tu ais pu optimiser :D; Quand on voit le prix d'une seule paire de dipole :o
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes