Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, maiky76, mariofan de triangle et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte HC 12WR400+SM110N+ DE250

Message » 17 Fév 2017 22:12

lionel83 a écrit:avec REW j'envoie un bruit rose à l'enceinte et en même temps je visualise au RTA , à chaque modif sur le DCX j'enregistre la courbe et compare à la précédente , voilou :wink:

Mais comment tu fais le filtrage ?
Tu ne mesures pas les HP indépendamment ?
Histoire d'avoir déjà les courbes de chaque HP, puis filtrage ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Fév 2017 22:53

non , pas mesuré les HP avant mais vue les fréquences de coupures utilisées (500hz et 1500hz) je sais que je suis dans les clous du HP , après c'est le même principe qu'au dessus , mesure au RTA et modif des pentes et fréquences de coupure au DCX jusqu’à obtenir la meilleure courbe
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 17 Fév 2017 23:22

Tu filtres au pif sans pentes cibles ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2017 0:09

Disons que c est peu académique comme approche de filtrage :roll: :friend:
En pottassant un peu le sujet , tu devrais pouvoir bien optimiser encore le résultat , le module de courbe de réponse en magnitude étant un paramètre parmi d autre ...
Essaie de reprendre les choses en commençant d abord par des mesures en champ proche de chaque composant sans filtrage et sans eQ
- applique les eQ nécessaires pour lineariser leur passband
- aligne ensuite les gains de chaque voie ( en alignant les sensibilités sur le composant au plus faible rendement )
- déduis la zone du crossover par le recouvrement des passbands
- choisis et applique les filtres électriques ( qui s ajouteront aux pentes naturelles des composants si le cross est proche des stopband) , essaie de cibler un LR4 pour commencer ( cutoff a -6db au niveau des courbes de réponse )
- vérifie que la sommation est bonne autour de la zone du cross
- vérifie l alignement de phase entre les composants sur cette zone aussi ( ajustement si nécessaire avec polarité / delai et ordre du filtre en fonction de la typo choisie ) . Si tu optes pour un ph et pb en lr24 au niveau des passbands , tu devrais etre en phase ( chaque composant faisant une rotation de phase de 180 )

C est un début et un rapide résumé mais te donne deja une idée et un fil à suivre ... ca t aidera à avoir un filtrage avec un bon alignement temporel et en phase , ce qui est la base et me paraît difficile avec ta méthode actuelle

N hésite pas
A plus
CeD
Dernière édition par CDGG le 18 Fév 2017 9:01, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Fév 2017 0:13

Ouaip, pareil :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Fév 2017 7:53

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Fév 2017 8:33

Et les Gars , c'est que vous ne connaissez pas ma méthode , c'est la méthode "Pifomètrique" :lol:

En tout cas merci pour vos retours , je vais potasser tout ça et refaire des mesures/réglages/essais , je vous tiendrais au courant au fur et mesure :wink:
Merci KRO pour ton lien , CEd je risque de te sollicité :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 18 Fév 2017 8:48

Avec plaisir lio :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 21 Fév 2017 0:05

Je sais que je met la charrue avant les bœufs mais je viens de découvrir que le DCX permet le calage temporel automatique des HP via un micro de mesure , j'ai testé ce soir et je trouve jamais la même valeur selon la distance ou est placé le micro (hauteur toujours identique) , le système est-il fiable ? , j'avais testé avec REW avec la méthode des impulses mais j'avais pas réussi :-?
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 21 Fév 2017 0:11

Il faut mettre le micro au point d'écoute pour procéder au calage des HPs.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Fév 2017 9:19

hello yoyo ,
Si tu parles du calage temporel des voies d une meme enceinte ( low et high ) qu on filtre en actif , il faut etre en champ proche ( 1m est une bonne moyenne en fonction de la taille des composants utilisés ) .
Le delai de ton système est composé de plusieurs composantes : électroniques / filtre / eQ / distance physique des composants par rapport au micro . Tu comprendras donc qu un changement d un de ces paramètres fera varier la valeur du delai obtenu par ton logiciel .
Je n ai jamais utilisé la fonction auto align du dcx , mais rew parametré en loopback te permettra de faire tout le nécessaire ( Time et phase alignment ) , donc ne t embêtes pas avec ca , d autant plus que comme je te l ai dit , il faut tenir compte de plusieurs facteurs pour que le filtrage soit bon ( d ou l utilité d avoir un soft qui te permet d investiguer en même temps les courbes de magnitude , phase , waterfall , IR , ETC etc )

Concernant le calage temporel , tu as aussi le calage entre canal : celui ci se fait bien à la position d écoute mais en dernier ou lors de l intégration front / caisson . Tu peux utiliser les IR en overlay de manière à calculer les délais ( c est ce que calcules ton preamp pour les distances entre enceintes )

Pour ce qui est de l intégration des caissons , c est un peu plus compliqué , il vaut mieux tenir compte de la réponse en puissance à la position d écoute ( les tiens en plus sont à l arrière donc ... ) . Il faut privilégier un bon alignement de phase entre front et sub avec une courbe de réponse en magnitude la plus plate possible canaux en sommation

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 21 Fév 2017 11:01

Salut Ced :wink: , super tes explications :bravo: , pour le calage avec DCX c'était par curiosité
je pense pouvoir faire les premières mesures ce WE et procéder étape par étape en postant au fur et à mesure :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 19 Avr 2017 22:15

Bonsoir,
Des nouvelles de ce projet ? :thks:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 26 Avr 2017 21:16

bonjour ,

pas mal avancer dans les réglages , merci CDGG :wink: , mais il reste encore du chemin et le temps me manque en ce moment :(
mais j'aime déjà beaucoup le rendu , pas agressivité à fort volume , beaucoup d'impact et de dynamique , j'ai gagné en détail
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 26 Avr 2017 21:54

Merci pour ta réponse,
J'attends la suite avec impatience.
:thks:
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message