Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Besoin de conseils : Acoustique salle HC dédiée 12 m²

Message » 18 Fév 2017 9:33

Bonjour à tous !

Je vous remercie tout d’abord d’avoir cliqué sur ce post et de vous apprêter à lire le pavé ci-dessous (avec des visus pour alléger tout de même) :

Je suis actuellement en train d’élaborer ma maison avec mon beau-frère architecte (plan quasi fini puis attente permis d’urbanisme) et je m’étais depuis toujours prévu un espace perso « bureau » (aka salle de jeu :D)

Cependant, en furetant sur internet à la recherche d’idées pour cette salle, est venu à moi l’envie de créer une salle cinéma dédiée.

Le temps que la maison soit construite (dans 1 an j’espère), je réalise donc actuellement beaucoup de recherches sur internet afin de planifier la conception. Malheureusement, j’ai très peu de connaissance dans le domaine de l’acoustique (quasi nulles avant de m’être lancé dans mes recherches) et je viens donc demander conseil aux experts passionnés de ce forum concernant la correction acoustique à prévoir dans ma pièce.

Voici donc les infos + questions que je me pose :

Explication de la salle

La salle est assez petite pour une salle ciné (3m sur 4m) mais je compte placer le local technique (ampli, PS4, NAS, autre ?) sous l’escalier via une porte dérobée dans une armoire à cases ouvertes (cfr. § « Correction acoustique »)

Plan schématisé :

Image

Etant donné les dimensions restreintes, je ne cherche pas une isolation acoustique (sachant que je suis au RDC isolé dans un coin de la maison (à côté du salon et au-dessus se trouvera le dressing + SDB parentale) => au pire, je diminuerai les watts .
Par contre une bonne acoustique au sein de la pièce (à moindre budget) me parait nécessaire pour profiter pleinement de l’usage de cette pièce :


Correction acoustique

C’est là où j’ai besoin de conseils/précisions !
Suites à plusieurs lectures de sujet sur divers sites/forums, l’acoustique me parait bien complexe au fur et à mesure que les recherches s’intensifient…
C’est pourquoi mon but serait d’avoir une salle « améliorée » et non totalement optimisée. Idéalement, je résumerai mon besoin par « simple et efficace » (est-ce possible ou pas du tout?)

J’ai fait pas mal de recherche (il me semble) et voici ce que j’en ai retenu :
• moquette épaisse au sol pour absorber les sons
• mur avant (écran) & premier 1/3 des murs latéraux : ossature bois rempli de laine de roche (avec tissu tendu recouvrant le tout pour laisser passer le son pour être absorber)
• la diffusion des surrounds est assurée par une bibliothèque à cases ouvertes reposant sur le mur arrière (remplaçant des panneaux de Schroeder)

Voici qq visus 3D réalisées sur base de ce qui est dit ci-dessus :
(conception actuelle inspirée de http://www.lecinemachezsoi.fr/salle-hom ... ine-2.html)

Image

Image

Image

Questions :
• Faut-il quelque chose entre la dalle de béton et la moquette ? Ou puis-je directement la poser dessus ?

• Concernant la règle 1/3 absorbant – 2/3 diffusant, j’ai également trouvé une variante disant de recouvrir la première moitié des murs latéraux (donc on se retrouve en ratio ½ - ½ ) => un avis ?

• Quoi mettre sur le reste des murs latéraux? Certains continuent la laine de roche en mettant des plaques de bois décoratives pour faire un mix absorbant - diffusant, d'autres mettent de la moquette épaisse mais pas de laine de roche... un avis???

• Le mur arrière doit-il être recouvert de moquette épaisse (ou laine de roche)? Apparemment cela permettrai aux fonds des cases de la bibliothèque d'être absorbant pour éviter les résonances => est ce correcte? (Cfr image ci-dessous représentant la vue arrière de la salle)

Image

• le plafond doit être absorbant ou diffusant? (jai vu les 2 cas également sur différents sites / forums)


Placement enceintes et taille écran
A voir plus tard je pense, une fois que la correction acoustique sera plus réfléchie. Mai vu que j'ai fais les visus, au tant les mettre ^^

Image

Image

Image


Merci pour votre dispo et vos conseils!
Dernière édition par Xemnax le 19 Fév 2017 11:15, édité 2 fois.
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 18 Fév 2017 9:35

NB : Dites moi si vous voyez les images! Personnellement non mais j'ai suivi le tuto ci-dessous :

diy-general/comment-inserer-une-image-dans-un-post-t29801388.html
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 18 Fév 2017 22:09

Bienvenu sur le forum !
On ne voit pas tes images.
Pour cela, il faut utiliser un hébergeur (casimage par ex. , ou un autre gratuit) . Une fois des photos hébergées, tu cliques droit sur l'image que tu veux exporter sur le forum, tu cliques partager, et tu choisis le format forum , tu fais copier coller pour l'adresse ainsi indiquée et tu mets cette adresse dans ton post !

Je te conseille de poster dans la rubrique "salle dédiée" plutôt que acoustique . Tu mets ton plan de base, tes idées, et tu récolteras plein de conseils ! Il y a une sous rubrique "vitrine des salles dédiées" en première page, à voir pour s'inspirer !
Car avant la correction acoustique, il y la question de l'humidité, de la ventilation, du chauffage, du câblage, de la conception de la zone de matos, d'un éventuel plafond avec dalles acoustiques etc ...

Ma salle fait à peu prés tes dimensions (avant traitement) , et tu vas pouvoir te faire plaisir !

Pour gagner du temps, tu peaufines au max. tes plans ( gros œuvre, câbles, ...) avant que te de lancer sur ton vrai chantier. N'achètes pas le matos ampli projo etc... trop tôt. Les travaux avancent plus lentement parfois que l'on a prévu, et le matos est vite obsolète ! Bien regarder l'occaz' pour le matériel.

J'ai beaucoup profité des conseils des forumeurs pour ma salle.

Pour l'acoustique, tes impressions sont bien normales : plus on s'informe sur l'acoustique, plus on aperçoit sa complexité . Et plus les salles sont petites, plus le son rebondit sur les parois avec énergie ... Regardes sur le site de akustar et de leur kit de mousses en fonction de la taille de la salle; non pour les acheter, mais ça te donne une idée des zones d'absorption et de diffusion ...

En tous les cas, tu es bien parti en prenant le temps de te renseigner en avance !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Fév 2017 11:41

Salut! Merci pour ta réponse => j'ai bien réussi à héberger les images mtnt ^^ (cfr plus haut)

Pour tout ce qui est humidité, ventilation, chauffage, câblage,... je pensais faire confiance à mon beau frère architecte pour prévoir ça durant la construction de la maison.

Mai tu as raisons : au tant que je plannifie également cela pour lui fournir des conseils adaptés. (d'ailleurs merci pour le tuyaux du topic "vitrine des salles dédiées" => je vais m'en inspirer)

N'étant pas du tout familier aux forums en général, est-il possible de transférer ce topic dans la rubrique HC? ou dois je en créer un nouveau?

Merci pour ton retour!
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 23 Fév 2017 11:18

Créer un nouveau sujet à la rubrique "salle dédiée" , car à ma connaissance on ne peut pas exporter un sujet à une autre rubrique .

Et ça y est on voit bien tes images, bravo pour tes modélisations !

Quelques points acoustiques :
éviter de placer un caisson de basse dans les angles d'une pièce (excitation des modes propres de ta salle)
Pour la diffusion par les étagères à l'arrière : vu les dimensions de ta pièce, ton mur arrière aurait à gagner d'être surtout absorbant (j'avais demandé des conseils à un acousticien au sujet de la diffusion arrière pour ma salle de 4.1 sur 3.2 m ).
Attention à ne pas mettre de la moquette de partout : le risque est de sur absorber les aigus par rapport à d'autres fréquences et ça va te pourrir l'acoustique
Vu tes dimensions, plafond absorbant à prioriser plutôt que diffusant, à moins que d'avoir 4 m de hauteur de plafond.
Pour une salle dédiée, un écran transonore avec enceintes derrière l'écran ( 3 enceintes identiques généralement..) est vraiment un plus, et ça évite un phénomène de filtre en peigne du à l'enceinte centrale horizontale, et le son sort vraiment de la bouche des acteurs. 75% d'une bande son est consacré à la centrale (tu peux t'amuser à faire l'expérience sur un film en débranchant la centrale).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Fév 2017 15:16

Merci pour les infos supplémentaires Drosera!
Entre temps, j'ai consulté la vitrine ainsi que le lien akustar que tu m'a présenté. (Je suis également entrain de consulter ton topic en ce moment même ;) => 441 message : ouf! )

=> Je posterai bientôt dans la rubrique appropriée avec les infos complémentaires que j'ai acquise :D

De ce que je comprend au vu de ta réponse=> plafond absorbant (style panneaux Rockfon je suppose), arrière absorbant, le premier 1/3 avant absorbant MAIS juste une partie du sol avec la moquette? (premier tiers aussi?)

Quoi mettre sur le reste du sol? Ou dois-je diffuser finalement?

NB: Concernant Ecran transonore + 3 enceintes identique, j'avais finalement adhéré à cette idée en parcourant notamment ton sujet :D => ca donne vraiment bien! Je suis entrain de calculer la taille de l'écran vs position enceinte/fauteuil/dimensions pièce ( pas de solution idéale je pense => va falloir faire un choix!)
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 06 Mar 2017 23:02

Xemnax a écrit:Merci pour les infos supplémentaires Drosera!
Entre temps, j'ai consulté la vitrine ainsi que le lien akustar que tu m'a présenté. (Je suis également entrain de consulter ton topic en ce moment même ;) => 441 message : ouf! ) Quel courage ! Surtout que mon topic et ma conception et construction ne sont pas forcément le modèle à suivre !

=> Je posterai bientôt dans la rubrique appropriée avec les infos complémentaires que j'ai acquise :D ++++ !

De ce que je comprend au vu de ta réponse=> plafond absorbant (style panneaux Rockfon je suppose), arrière absorbant, le premier 1/3 avant absorbant MAIS juste une partie du sol avec la moquette? (premier tiers aussi?) Oui . Après , tu ajusteras en fonction du rendu sonore ( tu peux aisément rajouter des panneaux absorbants faits maison sur les murs par ex. , style salle de agassi).
Quoi mettre sur le reste du sol? Ou dois-je diffuser finalement? Pour le sol, essaie un revêtement le moins brillant possible, histoire d'améliorer l'obscurité du lieu et d'éviter des reflets.

NB: Concernant Ecran transonore + 3 enceintes identique, j'avais finalement adhéré à cette idée en parcourant notamment ton sujet :D => ca donne vraiment bien! Je suis entrain de calculer la taille de l'écran vs position enceinte/fauteuil/dimensions pièce ( pas de solution idéale je pense => va falloir faire un choix!) Toutes nos salles ne sont construites que grâce aux compromis
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Mar 2017 19:12

Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message