Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, hiddukel, Jean-Pierre Lafont, porciprince, Tochiro, undertaker88 et 998 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle "semi-dédiée" dans les combles

Message » 17 Fév 2017 17:15

Salut à tous!

Après des heures de lectures enrichissantes, je me lance.

Étant propriétaire depuis peu d'une maison que nous rénovons (la majorité par des artisans), nous souhaitons installer dans les combles une salle que je qualifierais de semi-dédiée pour le cinéma.
Disons que le budget ne permettra pas de créer dans l'immédiat une salle 100% dédiée HC comme certaines donnent tant envie sur le forum.
Par contre, je regarde pour préparer au mieux et anticiper les futurs besoins en aménageant cette pièce dès maintenant.

J'y installerai dans un premier temps mon matériel en 6.1, et garderai mon vieux Pioneer LX5090H avant de le remplacer par un ensemble VP et toile.
On l'utilisera je dirais à 60% Film / 40% Jeux vidéos.

Mise en situation


Pour commencer, quelques photos du départ, jusqu'au point où nous en sommes.

Image

La toiture a été refaite, le fumoir retiré, tout comme les 40cm de vieille laine de verre. Un velux a été ajouté.

Image

Une fois l'espèce de terre grattée, les poutres ont été posées. Remplissage de laine de verre.

Image

Enfin, plaquage d'OSB.

Image

Au niveau du sol, va être ajoutée une chape sèche Knauf Brio 18 avec billes, et pour le toit, Isover Isoconfort 32 80 mm entre les chevrons puis Isover IBR revêtu kraft 260 mm et BA13.

Projet

Voici un plan de l'étage créé :

Image

On arrive de l'étage inférieur par l'escalier en bas du plan. L'escalier plus petit à gauche permet d'accéder à un niveau 70cm plus haut où il y aura deux chambres. Le mur de droite est mitoyen, et doit faire environ 90cm d'épaisseur.
La salle qui nous intéresse devrait faire 5,70m par 3,80m. Pour les hauteurs, on commencerait du mur de l'écran à 1,75m pour finir à 2,90 (point haut obligatoire vu la position du velux).

Les éléments seraient positionnés comme ceci :

Image
Image

Le meuble dans l'angle à côté du PC contiendra l'ampli et la PS4. De là, partiront les câbles d'enceintes, la prise HDMI jusqu'à l'écran, le câble jusqu'au Sub.

Avant de détailler ce qu'il me reste à faire pour finaliser une salle "semi-dédiée", un petit point sur l'évolution à terme de cette salle.

Pour en faire une vrai salle dédiée, je pense :
- reculer le mur de l'avant, qui accueillera le mur THX derrière l'écran transonore.
- rajouter une ossature bois devant les autres murs, permettant d'encastrer les enceintes et améliorer l’acoustique.
- ajouter soit au plafond soit sur le mur arrière un VP
- ajouter une enceinte à l'arrière pour passer de 6.1 à 7.1
- conserver une seule rangée d'assises.

Travaux à suivre et questions

* Murs et isolations


J'ai déjà parlé de l'isolation du plafond, je pense que rien ne sera fait de plus. Nous allons juste la rabaisser à hauteur de la poutre jusqu'au mur AR. Est-ce qu'il vaudrait mieux partir de plus bas au mur AR (2,40?), monter jusqu'à la poutre, pour redescendre ensuite?

Je dois par contre apporter des modifications pour l'isolation des murs. (en prenant en compte que je pourrais la rendre plus optimale par la suite comme expliqué plus haut)

Ce qui est initialement prévu, correspond à ça : (fait dans les chambres)
Image
Double peau de BA13 sur rail avec laine de verre Isover GR32 revêtu kraft 120 mm.

Je sais que ça ne convient pas du tout à ce que je veux faire de cette pièce.

Est-ce que le simple fait de coller les 2 BA13 de chacun des 4 murs avec de la GreenGlue pourrait convenir?
Est-ce qu'il faudrait remplacer 1 voire les 2 BA13 par des BA13 phoniques?

Nous avons prévu ensuite de coller du papier fibre que nous peindrons en noir.
Au sol, de la moquette.


* Multimédia et connectique


L'ampli et la PS4 se trouveront donc dans l'angle de la pièces.
J'ai prévu une arrivée RJ45 pour la PS4 (depuis l'endroit où se trouve la Box internet)
Si j'ai bien compris il vaut mieux éviter les borniers pour les différents câblages. Donc si possible, je favoriserai des branchements en direct.

Pour les enceintes, je pense partir sur un des deux :
https://www.amazon.fr/gp/product/B002AK3D2U/
https://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-KN-LSP ... 008B3VSFE/
Un conseil?
Je prévois donc les gaines pour aller de l'ampli aux 6 enceintes actuelles.
Je prévois deux autres gaines en attente, à l'arrière pour le passage en 7.1. L'arrière centrale serait donc supprimée. Est-ce que si je les mets à 2,20m de hauteur, cela pose un problème?

Ensuite, une gaine plus large pour y passer un câble HDMI jusqu'à l'écran (environ 9m). Un conseil?

Le câble pour le Sub :
https://www.amazon.fr/DCSk-C%C3%A2ble-a ... B00J2R9DPA

Je prévois une attente aussi pour l'alim du VP au centre de la pièce, sur le mur du fond. Je pense aussi que j'utiliserai la gaine de l'enceinte centrale AR pour le câblage du VP.

Je pense avoir fait le tour pour les câbles.


* Divers


Deux questions qui restent en suspend :
- si la salle dédiée se concrétise, un local technique est-il indispensable?
- avec l'isolation qui a été mise au plafond, une clim réversible au lieu d'un radiateur se justifie-t-elle?

________________________

J'espère avec été assez complet dans mes propos, et que mon projet plutôt basique vous intéressera.

A bientôt!
ironfalcon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:02
  • offline

Message » 18 Fév 2017 22:17

:idee: Topic déplacé dans la bonne section :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Fév 2017 23:57

Bonjour et bienvenu,

ironfalcon a écrit:Double peau de BA13 sur rail avec laine de verre Isover GR32 revêtu kraft 120 mm.

Je sais que ça ne convient pas du tout à ce que je veux faire de cette pièce.

Est-ce que le simple fait de coller les 2 BA13 de chacun des 4 murs avec de la GreenGlue pourrait convenir?
Est-ce qu'il faudrait remplacer 1 voire les 2 BA13 par des BA13 phoniques?
Quel est le but ? isolation phonique ou traitement acoustique ? S'il s'agit d'isolation acoustique, 2 peaux de BA13 valent mieux qu'une seule peau de BA13 phonique (même sans green glue). Après ne t'attends pas à des miracles, sans traitement lourd sur les 6 faces de la pièce il n'y aura rien de magique. Cependant 2 peaux de BA13 c'est déjà mieux que rien. Je t'encourage à lire ça et mieux : le post de JPL sur l'acoustique pour les néophytes.


Pour les câbles d'enceintes évite les câbles CCA (mélange cuivre aluminium) même si je te défie d'entendre la moindre différence entre ça et un câble à 2000e... La tenue dans le temps est peut-être moins bonne que du vrai cuivre dû à l'oxydation, mais cela reste à vérifier. Du câble électrique 220V souple fera très bien l'affaire, achètes le moins cher que tu trouves, j'ai trouvé du 3x2,5mm² à 1e/m chez brico popo.

Pour le RCA du sub prends le plus court possible. Moi j'ai acheté plusieurs câbles chez mamazone et l'un d'eux a une énorme ronflette mais je ne me rappelle plus quelle était la marque. Donc achètes, testes immédiatement et renvoie le si ça ne va pas.

Pour la gaine du futur vidéoprojecteur mets en une d'assez gros diamètre et même réflexion pour les autres gaines en attente.

Le rack technique dans la salle peut ne pas être gênant, tout dépend de ce que tu mettras dedans : appareils silencieux ou pas.

Pour les surround back, chez moi elles sont à environ 2m20. Avant de jouer avec la multiplication des enceintes surround (que je conseille fortement à tout le monde !) elles étaient trop discrètes, l'apport du 7.1 par rapport au 5.1 était négligeable. Depuis que j'ai multiplié mes enceintes surround du côté : passage d'une enceinte par canal à 4 enceintes par canal (branchement en série //), l'apport du 7.1 par rapport au 5.1 devient intéressant et surtout j'ai maintenant un vrai champ surround !

Sinon le bureau pourquoi ne pas le positionner collé contre le canapé afin de profiter du futur projecteur en jouant assis dans ta chaise de bureau pour jouer à un FPS dans de bonnes conditions par exemple : écran de dingue avec son de dingue ! C'est la réflexion que je me fais en ce moment pour ma salle. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 19 Fév 2017 9:49

ftaupe a écrit:Sinon le bureau pourquoi ne pas le positionner collé contre le canapé afin de profiter du futur projecteur en jouant assis dans ta chaise de bureau pour jouer à un FPS dans de bonnes conditions par exemple : écran de dingue avec son de dingue ! C'est la réflexion que je me fais en ce moment pour ma salle. :wink:


Je m'étais posé la même question pour chez moi. Au final, je l'ai mis sur un coté et non contre le mur arrière, pour pouvoir voir l'écran géant tout en jouant (pour avoir un match de foot/hockey en fond sonore par exemple). Pour jouer, je vais me prendre un clavier Roccat Sova afin de pouvoir me poser dans un fauteuil de cinéma pour profiter des jeux dans de bonnes conditions sur le grand écran.

Image
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2017 17:30

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu,


Merci! :bravo:

ftaupe a écrit:Quel est le but ? isolation phonique ou traitement acoustique ? S'il s'agit d'isolation acoustique, 2 peaux de BA13 valent mieux qu'une seule peau de BA13 phonique (même sans green glue). Après ne t'attends pas à des miracles, sans traitement lourd sur les 6 faces de la pièce il n'y aura rien de magique. Cependant 2 peaux de BA13 c'est déjà mieux que rien. Je t'encourage à lire ça et mieux : le post de JPL sur l'acoustique pour les néophytes.


J'ai bien lu ton premier lien. Je vais essayer de lire l'autre topic, mais j'ai vais être court en temps pour lire les 188 pages! :o :D

Disons que l'objectif est de faire quelque chose de potable pour 2/3 ans (le temps de se refaire un peu hein...), pour ensuite investir dans une salle dédiée plus complète.
Par potable, j'entends une installation qui ne dérange pas les voisins, et une acoustique de base à l'intérieur de la pièce

Les dimensions que je devrais avoir en "pièce finie" actuellement devrait logiquement me permettre de rajouter des éléments par la suite pour faire cette fameuse salle. Suite mise à jour, je devrais avoir 5,70*3,85 avec en hauteur 1,70 au plus bas au niveau de l'écran, jusque 2,80 à l'arrière de la pièce. Ça semble correct?

Pour l'isolation, j'ai bien compris qu'il fallait traiter de la même manière les murs et le plafond.
Donc utiliser la Green Glue avec une double peau de BA13 convient aussi bien qu'avec une double peau de BA13 phonique? J'espère que ça passera niveau poids au plafond.
Au sol, est-ce que je dois rajouter quelque chose en plus de ce qui va être utiliser avant de poser la moquette?

ftaupe a écrit:Pour les câbles d'enceintes évite les câbles CCA (mélange cuivre aluminium) même si je te défie d'entendre la moindre différence entre ça et un câble à 2000e... La tenue dans le temps est peut-être moins bonne que du vrai cuivre dû à l'oxydation, mais cela reste à vérifier. Du câble électrique 220V souple fera très bien l'affaire, achètes le moins cher que tu trouves, j'ai trouvé du 3x2,5mm² à 1e/m chez brico popo.

Donc si je comprends bien, je demande à mon électricien directement pour les enceintes?

ftaupe a écrit:Pour le RCA du sub prends le plus court possible. Moi j'ai acheté plusieurs câbles chez mamazone et l'un d'eux a une énorme ronflette mais je ne me rappelle plus quelle était la marque. Donc achètes, testes immédiatement et renvoie le si ça ne va pas.


Quelque chose là-dedans ?

ftaupe a écrit:Pour la gaine du futur vidéoprojecteur mets en une d'assez gros diamètre et même réflexion pour les autres gaines en attente.

Le rack technique dans la salle peut ne pas être gênant, tout dépend de ce que tu mettras dedans : appareils silencieux ou pas.

Pour les surround back, chez moi elles sont à environ 2m20. Avant de jouer avec la multiplication des enceintes surround (que je conseille fortement à tout le monde !) elles étaient trop discrètes, l'apport du 7.1 par rapport au 5.1 était négligeable. Depuis que j'ai multiplié mes enceintes surround du côté : passage d'une enceinte par canal à 4 enceintes par canal (branchement en série //), l'apport du 7.1 par rapport au 5.1 devient intéressant et surtout j'ai maintenant un vrai champ surround !

OK, je retiens tout ça pour la future install.

ftaupe a écrit:Sinon le bureau pourquoi ne pas le positionner collé contre le canapé afin de profiter du futur projecteur en jouant assis dans ta chaise de bureau pour jouer à un FPS dans de bonnes conditions par exemple : écran de dingue avec son de dingue ! C'est la réflexion que je me fais en ce moment pour ma salle. :wink:

L'idée est pas mal oui! Par contre, je ne joue quasiment plus du tout sur PC, il restera collé au mur je pense.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ;-)
ironfalcon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:02
  • offline

Message » 22 Fév 2017 1:51

ironfalcon a écrit:Disons que l'objectif est de faire quelque chose de potable pour 2/3 ans (le temps de se refaire un peu hein...), pour ensuite investir dans une salle dédiée plus complète.
Par potable, j'entends une installation qui ne dérange pas les voisins, et une acoustique de base à l'intérieur de la pièce

Les dimensions que je devrais avoir en "pièce finie" actuellement devrait logiquement me permettre de rajouter des éléments par la suite pour faire cette fameuse salle.
Le problème que je vois est qu'une installation qui ne dérange pas les voisins est faisable mais tu dois gérer ça dès le départ :grad: Une fois la salle faite une première fois, il n'existe pas de produits magique à mettre sur les murs pour t'isoler du voisin. Seule une boite dans la boite (traitement très lourd, coûteux et volumineux mis en place au début de la construction) est réellement efficace. L'avantage c'est que ta base est déjà pas mal : 90cm d'épaisseur si c'est un mur en pierre, il n'y aura que les basses à assez fort volume qui passeront. Si tu te contente d'un niveau de volume modéré tu devrais ne pas trop déranger tes voisins même en pleine nuit et sans isolation spécifique. Si tu comptes écouter au volume de référence avec un caisson DIY 18" par exemple, seule une boite dans la boite te permettra de ne pas déranger tes voisins.

ironfalcon a écrit:Pour l'isolation, j'ai bien compris qu'il fallait traiter de la même manière les murs et le plafond.
Donc utiliser la Green Glue avec une double peau de BA13 convient aussi bien qu'avec une double peau de BA13 phonique? J'espère que ça passera niveau poids au plafond.
Au sol, est-ce que je dois rajouter quelque chose en plus de ce qui va être utiliser avant de poser la moquette?
Si tu comptes uniquement sur 2 peaux de BA13 (phonique ou pas, même 3 peaux) ton isolation sera insuffisante pour ne pas déranger tes voisins au volume de référence. Après, ce sera déjà bien pour un volume modéré, mieux que du BA13 seul. Oublies le phonique, pour moins cher tu seras plus efficace avec 3 peaux de BA13 classique par exemple. Le phonique est à mon avis simplement du marketing : c'est du BA13 un peu plus lourd que du classique donc un poil plus efficace, mais la différence de prix a côté de l'efficacité supplémentaire n'est pas justifiée. Pour le sol si tu ne désolidarises pas le tout je pense qu'il est inutile de t'embêter, tout passeras par là, même avec 1, 2 ou 3 peaux de ce que tu veux (éventuellement 2 peaux d'OSB avec green glue sera mieux que rien mais vu le prix pour un résultat discutable...)

ironfalcon a écrit:Donc si je comprends bien, je demande à mon électricien directement pour les enceintes?
pour les câbles d'enceintes, oui.

Pour le RCA j'avais acheté un de marque HQ et un autre de je me rappelle plus donc soit le HQ était le bon soit le mauvais... en gros achètes et testes :ko: :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2017 6:57

Salut à toi et bon courage pour tes travaux.
Je pense que ftaupe à tout dit . Concernant l'isolation phonique, moi j'ai mis double peau de placo et effectivement tu ressens un effet cocon dans la pièce , maintenant ça a été dit plus haut il faut s'y prendre dès le départ .
Moi je te conseille de faire ta double peau et une fois terminé arrange ton acoustique avec des corrections type panneaux absorbant et diffractant .
Concernant tes gaines en attentes . Prévois tout ce qui est possible de prévoir , par exemple enceintes surround black , atmos , une sortie pour un deuxième caisson , bref tout ce que tu peux prévoir t'évitera d'une part d'autres travaux et permettra une évolution aisée .
Bon courage
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:22

Salut!

L'avantage c'est que madame n'aime pas trop quand on pousse le son, donc l'écoute sera plutôt modéré.

Dans tous les cas, la double peau de BA13 est prévue au 4 murs. La Green Glue n'est pas utile alors?
J'espère pouvoir aussi mettre une double peau au plafond.

Daxone, est-ce que tu aurais des produits à me conseiller pour les panneaux absorbant et diffractant?

Pour le câble HDMI de 10m, des choses comme ça conviennent?
Lien 1 / Lien 2

Une dernière chose, j'aimerais connecter tout ce beau monde en direct. Il existe quelque chose d’esthétique pour faire sortir les câbles du mur?
ironfalcon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:02
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:48

Alors pour les panneaux je pense que te les faires toi même te feront énormément gagner d'argent à savoir que c'est très très simple à réaliser surtout les absorbants .
Pour le câble HDMI je te donne une référence ce soir dès que je rentre , c'est celui que j'ai pris et tester quand je l'ai acheté, il est très bien et pas chère .
Concernant le placo , comme tu le fais en double peau , prends de la plaque standard . Tu en trouve à des prix vraiment intéressant à bricopipo . Sinon il existe un placo acoustique qui se pose en simple peau , c'est le placo gyptone . C'est une plaque standard perforée de rond ou de carré qui se pose comme les autres intéressant pour le plafond avec doublage en laine de roche
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:08

Si jamais tu as un petit lien pour les panneaux, ça serait sympa ;-).

OK pour le HDMI, merci.

Les plaques de BA13 sont déjà en attente dans la maison. Green Glue à oublier alors?

Je viens de voir que tu avais un topic avec ta salle, je vais aller y jeter un œil!
ironfalcon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:02
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:35

Pour le câble HDMI, le CSL c'est celui que j'ai dans ma salle en 10m et ça fonctionne très bien (a noter, il n'y a pas de courant fort à proximité dans ma salle).

Pour le gyptone je pense que c'est une erreur d'utiliser ça dans une salle HC. Les fréquences traitées (il s'agit de traitement acoustique et pas d'isolation acoustique) sont très restreintes, elles conviennent pour un gymnase, les cantines... mais pas pour une salle HC.

La green glue est un plus dans tous les cas, mais pas sûr que l'investissement en vaille la peine vu ce que ça va apporter dans ta salle.

Pour faire sortir les câbles des murs il y a plein de choses qui existes, les sorties de câble tout bête comme pour les radiateurs ou les plaques avec des brosses.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2017 15:31

Pas mal ces plaques avec brosse, ça peut faire propre du côté de l'ampli avec tous ceux qui y passeront.
Par contre ça fera peut-être un peu gros pour les enceintes avec seulement un câble qui sortira.

Je viens de calculer, il faudrait environ 1000€ de Green Glue pour ma salle. Effectivement, si ça n'est pas indispensable dans mon cas, je m'en passerais.
ironfalcon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:02
  • offline

Message » 22 Fév 2017 17:49

Avec 1000e achètes plusieurs paires d'enceintes surround, là tu entendras la différence sans en douter. Et il te restera du budget pour te fabriquer un caisson DIY. Cet argent sera alors rentabilisé et tu le confirmeras !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:19

Oui voilà, mieux vaut les mettre de côté pour la future évolution de la salle.

On va donc partir sur triple BA13 croisés aux murs, et double au plafond.
ironfalcon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:02
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:49

pour le gypthone , j'ai déjà visité une salle avec ça et j'ai trouvé ça très bon , après je sais qu’un membre du forum a réalisé sa salle avec ce type de placo , faudrait lui demander .
voila le lien pour le câble HDMI .

https://www.amazon.fr/Primewire-m%C3%A2le-m%C3%A2le-Design-Tress%C3%A9-cuivre/dp/B01KT6PF72/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1487785473&sr=8-9&keywords=cable+hdmi+uplink
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message