Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, jcpoire et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

RUGBY : Saison 2016/2017 (Top14 et proD2)

Message » 16 Fév 2017 1:05

Guytou avait une obligation de moyens face aux premières grosses oppositions, l'équipe n'était pas favorite... ça libère le jeu.
On a vu du beau jeu... mais pas de victoire.

Le match contre l'Angleterre l'a bien montré.

En revanche, dès qu'il y a pression de résultat mais surtout "la peur de perdre..." (comme contre l'Ecosse) l'équipe est fébrile
Tout le monde sait qu 'un second revers contre une équipe sensée inférieure risque de mettre les joueurs et surtout G NOVES sous pression.

A suivre...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2017 23:30

Bon alors les zinzins.... :cry:

Il est où le Fargo :friend:

J ai regardé le match... Bezy...et Doussain je comprends toujours pas.... pourtant il y avait quelques bons passages mais ça reste faible individuellement.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Fév 2017 22:55

Aujourd'hui on a pu mesurer le chemin qui reste à faire...

20 minutes de bonne facture, et puis c'est tout !

Il est vrai qu'en face il y avait le quinze du trèfle, dans son jardin et sous la pluie. Moi j'aime bien le jeu des irlandais: ils n'essayent pas d'être génial (c'est un truc de journaliste) mais tout simplement de jouer au rugby le plus proprement possible. Une chandelle, c'est une chandelle, elle est donnée dans le bon timing, avec la pression sur le récepteur. Une touche ? et bien il y a un géant dans l'alignement qui capte nettement le ballon, et derrière on déroule une phase de jeu annoncée. Pas de cafouillages derrière les mêlées ou les réceptions: c'est bien organisée et chacun sait ce qu'il à a faire. Quand on a le ballon, on le garde et on enchaîne les temps de jeu aussi longtemps que nécessaire. s'il le faut on alterne au pied. Et puis on joue comme ça 80 minutes, sans se lasser. Quand les remplaçants rentrent, on ne remarque aucune différence, c'est bien huilée, on joue en confiance, sûr que ça va finir par payer. et ça paye !

Face à une machine de ce style, le XV tricolore n'a pas un fond de jeu suffisamment affirmé sur lequel il pourrait s'appuyer. Sous la pression, des fautes sont commises qui alimentent le jeu adverse, et l'équipe perd son mordant.
En défense c'est plutôt bon (je n'ai pas vu beaucoup de placages ratés), mais dès qu'on a le ballon on n'arrive pas à le garder suffisament longtemps pour mettre l'équipe adverse au supplice. Et puis les maladresses ! combien d'en-avant cet après midi ?

Il y a du travail !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 25 Fév 2017 23:03

Puis surtout ils sont extrêmement vifs et efficaces sur les rucks.

Ils sont Très bons sur les redoublées.

Ont les sent bien plus en jambe que nos français....

Effectivement y'a du taf......

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Fév 2017 23:24

Le rugby français a connu trop d'errements ces dernières années, pour, d'un claquement de doigt et toute honte bue, retrouver son lustre d'antant comme si de rien n'était.
Pendant la lente dégringolade vers la 2ème division européenne de nos petits bleus les autres équipes ont continué à progresser, et l'écart s'est creusé, nettement.
Il faudra du temps et de la constance pour revenir à un niveau acceptable.
pour espérer battre une équipe comme celle de l'Irlande, il faut commencer par gommer le déchet technique, sinon c'est mission impossible
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Fév 2017 1:13

Bons résumés... rien à dire de plus... nous sommes à notre place... Espérons que les Italiens leur serviront d'exutoire pour ne pas perdre le moral... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2017 9:58

Oui le moral...il faudrait être étanche à cet aspect !
tu crois que par exemple le 5 de devant des irlandais fonctionne au moral ? je ne pense pas..ce sont visiblement de solides professionnels expérimentés qui appliquent un plan de jeu. Si ça se trouve ils ne s'intéressent même pas à la marque ! ou alors quand le match est fini ?
J'ai vu les jeunes pousses irlandaises jouer (et gagner) contre nos bleuets. ils ont déjà cette façon de faire. Après ils vont peaufiner dans leurs provinces respectives et mûrir au jeu vu hier après-midi.
C'est ce type de "fond" qui manque à notre rugby.

mais avec des politiques sensées et du travail, tout devient possible, mais avec des slogans et du blabla, nada.

Je pense que le Guytou est l'homme de la situation, mais il faut lui laisser du temps, et lui donner les moyens
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Fév 2017 10:27

Sans doute, mais il faut aussi des talents. Je pense que trop de joueurs n'ont pas le niveau international surtout. Le travail seul ne suffit pas.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 26 Fév 2017 12:56

Du talent ?
on est dans le monde du professionnalisme, et le talent, c'est de maîtriser son métier.
C'est comme au taf: un tourneur-fraiseur, c'est pas un bricoleur de génie, mais un mec qui a la maîtrise de son outil, et à qui on ne décerne pas une note artistique à la fin du mois, mais une paye, qu'il se doit de mériter. s'il ne maîtrise pas suffisamment tel ou tel aspect, on l'envoie en formation.
Le rugby pro, c'est ça...
son peut regretter le rugby amateur (c'est mon cas) avec ses troisièmes mi-temps, ses fratries, ses excès, ses amateurs marrons (le Sergio je l'adorait, snif...) les arrangements de portraits pour l'arrière qui s'égarait chez les gros....y'avait pas besoin de l'arbitre pour règler le cas des gars qui mettaient les mains là ou il fallait pas...
c'est du passé !
vous avez vu les irlandais ?
ils ont tué le match à la gestionnaire, sans s'égarer en cours de route, et le talent il est dans le professionnalisme: sur un renvoi, par exemple, on réceptionne, on protège, et dans un fauteuil on dégage en touche....vous avez vu en face le cafouillis et le désordre ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Fév 2017 18:04

Ah oui, on l'a vu à Twickenam le fouillis et le désordre... :ane: Les Italiens qui mènent 10-5 à la mi-temps en innovant (en jouant avec les règles). Du jamais vu, je ne connaissais même pas cette manière de perturber l'équipe adverse... pas de hors-jeu dès lors que tu es positionné en dehors du ruck... :o Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Anglais ne sont pas arrivés à trouver la parade... Nul doute que leur coach, lui, va la trouver la parade dans les vestiaires... En tout cas, bravo pour cette innovation ! :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Fév 2017 22:00

Eh oui !
un ruck, c'est une mêlée spontanée, ce qui suppose les 2 équipes qui s'affrontent sur un point du terrain et sur une bête à 4 pattes, et au sol (les plaqueurs-plaqués) . C'est annoncé par l'arbitre, et dès ce moment une ligne de hors-jeu se forme, parallèle à la largeur du terrain, et passant par le dernier pied du dernier défenseur (dites moi si je me trompe !)
Comme les italiens ne disputaient pas le ballons, pas de ruck, et pas de hors jeux, et nos bons rossbeefs bien embêtés: impossible de faire ces petits tas qui permettent d'user une défense au coeur, impossible aussi d'élargir car des bleus se balladaient impunément sur les lignes de passe....gasp ! c'étaient trop drôle de voir ces paquets de muscle venir demander à l'arbitre des explications ! et Mr Poite de dire au capitaine anglais, qu'il était le referee, et pas leur coach !
Comme quoi il y a encore moyen de s'amuser sur un terrain de rugby.
Mais bon, les anglais ont retrouvé leur jeu à la fin du match, et là y'avait plus photo
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Fév 2017 22:35

On dirait qu'il commence à y avoir du changement, puisqu'on parle maintenant de contrats fédéraux pour les internationaux...

c'est certainement pas gagné car à ce que je sache, ces joueurs sont déjà sous contrat avec leurs clubs...ça va certainement encore mettre du temps à se concrétiser... mais bon !

Quand on voit la qualité du jeu irlandais (physique, tactique, technicité) et le nombre de licenciés de leur fédération comparé au nombre de la nôtre...on se dit qu'il y a un sérieux problème, non pas chez les irlandais, mais chez nous !

faut juste espérer que le voyage à Rome se passe bien...on en est là !

Le chemin est long, et la pente est rude :grad:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 27 Fév 2017 22:56

mouais....

Pas gagné cette histoire de joueurs sous contrats fédéraux. J ai du mal à imaginer un joueur à mi-temps entre son club et l EDF
Et si en plus on maintien la pression sur les jiff....
Ça va être une drôle d équation à résoudre pour les présidents de club aux ambitions de hauts de tableau.

Et je parle pas de ceux qui sont déjà loin d'avoir le quota Jiff cette année....

Ça va être une histoire de gros sous d abord sur la gestion de la masse salariale de ces contrats fédéraux.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 28 Fév 2017 17:20

J'avoue que je me perd un peu en conjectures concernant notre XV tricolore pour lequel j'avais des yeux de Chimène en d'autre temps...

Dans le temps les arrières anglo-saxons c'étaient plutôt des bourrins courants derrière des chandelles, et les attaquants bleus des bons manieurs de ballons n'hésitant pas à relancer depuis leur camp là ou le rossbeef donnait un grand coup de tatanne...question de terrains disait on à l'époque: terrains gras, pluie chez nos amis d'outre-manche, terrains secs dans le sud-sud-ouest de l'hexagone...

Vous avez vu les irlandais sous la pluie ? les attaquants anglais une fois résolu le problèmes des non-rucks ? les ailiers écossais ?

les joueurs aux doigts gourds ils sont dans quelle équipe ? les passes de maçons, c'est qui qui les envoie ? les balles relâchées en-avant, vous les avez compté ?

dur constat
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:12

Et en plus, comme le faisait justement remarqué phil974, plus de talents capables de cadrages-débordements dévastateurs comme nous en avions par le passé, plus de sprinteurs capables de tenir 80 m, plus d'artistes du ballon à la Maso, Codorniou, Clerc, Dominici, etc., alors que toutes les équipes anglo-saxonnes en ont plusieurs sur le terrain... Même les Italiens en ont un et qu'il va falloir surveiller lors du prochain match... le rapport de licenciés adultes France/Irlande = 10/1... Incompréhensible... A moins que notre Top 14 n'ait été réservé ces dix dernières années qu'aux vedettes internationales en mal de contrats juteux, laissant ainsi sur le banc les jeunes joueurs français qui aurait pu sortir du chapeau... depuis le temps qu'on parle de quotas... :roll: Je ne suis pas trop fan de Laporte mais s'il a la solution, il serait temps qu'il la mette en oeuvre... Il n'y a aucune raison que les joueurs français soient moins bons que les autres, aucune... surtout avec le vécu et le palmarès de notre rugby... :wtf:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message