Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, killi13011, Kmylle18, pem, Sergio-22 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Freebox, Airport, DAC, Creek .... enfin bref le bazard

Message » 20 Fév 2017 11:40

Bonjour,

je me permets de vous demander de l’aide car je cherche une solution d’installation (Hifi et TV) et je pense que je ne suis pas doué … :roll:

Ma configuration actuelle :

TV Samsung UE46C6000
Freebox Revolution
Platine Vinyl : Pro-JEct Carbon
DAC : V-DAC
Ampli Creek EVO 50A
HP : Monitor Audio Silver 6
Cables HP : Atlas Hyper 2.0
Alim Ampli : Supra LoRad 2.5 CS-EU 1 m Fiche Coudée

Donc aujourd'hui :

je branche ma TV en HDMI à la Freebox,
je branche la Freebox en optique au DAC
et quand je veux écouter de la musique en Airplay, je suis obligé de passer par la Freebox

Résultat : j’ai un son dégueux, pas du tout aéré …

Ma question est la suivante :
Comment faire pour avoir le son de la TV d’un coté et avoir un Airport correct pour l’audio (j’ai une Apple TV qui traine chez moi)?
Brancher la TV directement à l’ampli en RCA?
Comment faire pour n’avoir que le son de la TV?

Et ce, sans que ça ne me coute un bras, et un changement de toute mon installation ... :P

Merci pour vos conseils/remarques/idées. :wink: :bravo:
noxfromparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Sep 2014 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2017 12:33

noxfromparis a écrit:Bonjour,

je me permets de vous demander de l’aide car je cherche une solution d’installation (Hifi et TV) et je pense que je ne suis pas doué … :roll:

Ma configuration actuelle :

TV Samsung UE46C6000
Freebox Revolution
Platine Vinyl : Pro-JEct Carbon
DAC : V-DAC
Ampli Creek EVO 50A
HP : Monitor Audio Silver 6
Cables HP : Atlas Hyper 2.0
Alim Ampli : Supra LoRad 2.5 CS-EU 1 m Fiche Coudée

Donc aujourd'hui :

je branche ma TV en HDMI à la Freebox,
je branche la Freebox en optique au DAC
et quand je veux écouter de la musique en Airplay, je suis obligé de passer par la Freebox

Résultat : j’ai un son dégueux, pas du tout aéré …

Ma question est la suivante :
Comment faire pour avoir le son de la TV d’un coté et avoir un Airport correct pour l’audio (j’ai une Apple TV qui traine chez moi)?
Brancher la TV directement à l’ampli en RCA?
Comment faire pour n’avoir que le son de la TV?

Et ce, sans que ça ne me coute un bras, et un changement de toute mon installation ... :P

Merci pour vos conseils/remarques/idées. :wink: :bravo:
Le téléviseur relié en RJ45 à la box, pour n'avoir que le son de la télé, oublier la liaison hdmi et brancher le téléviseur en optique sur le convertisseur, après avoir déconnecté la sortie HP interne du téléviseur en passant par le menu de celui-ci.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:27

padcost a écrit:Le téléviseur relié en RJ45 à la box, pour n'avoir que le son de la télé, oublier la liaison hdmi et brancher le téléviseur en optique sur le convertisseur, après avoir déconnecté la sortie HP interne du téléviseur en passant par le menu de celui-ci.


Alors je dois vraiment être bête, mais je ne comprends rien ...

La tv en RJ45 sur la box : ça permet de faire quoi? d'avoir que le son de la TV dans la Box?
Oublier la liaison HDMI : Ok mais comment je diffuse la vidéo?
Brancher le TV en optique sur le DAC : ça me permet d'avoir le son numérique vers analogique non?
Déconnecté la sortie HP c'est déjà fait.

En gros, comment je peux avoir un meilleur son Airplay avec cette installation?

Et si je branche la TV avec péritel => RCA vers l'ampli ça peut fonctionner?
Je désactive le Wifi de la Freebox et j'active le pont Wifi via l'Apple TV non?
noxfromparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Sep 2014 10:33
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:50

connecter la TV en optique au dac est une tres bonne idée.

Si il y a une entrée optique en rab, pourquoi pas laisser branché le decodeur freebox aussi au dac? Et voir si le son de la freebox TV ou dEs différentes sources audio-video qu il gère est amélioré s il ne transite pas par la TV.

Une facon pas trop chère d utiliser une entrée optique libre sur un dac pour améliorer l écouté musicale est le chromecast audio avec le cable optique qui va bien (il faut d ailleurs investir beaucoup plus dans le cable que le Cca). Même si ç est dommage vu ta chaîne Hi-Fi, Tu peux commencer à brancher le cca par un cable Rca Y a l ampli, si ça te va, ç est la solution super low cost (39€ cca, 3€ le Rca).

Mais avec les multiples sources connectables (transport reseau, lecteurs cd, Blu-ray ou meme universels) aux entrées spdif d un dac ou d un ampli on a vite fait de toutes les occuper. Et de devoir se poser la question d un nouveau dac et le budget explose. Pour des sorties optiques de TV ou de freebox on peut toutefois taper dans le low cost a moins de 100€.

Une amélioration de l écouté musicale pourrait passer par un streamer avec dac integre à brancher sur une entrée analogique libre de l ampli. Mais, là, le budget explose encore plus. Les trucs raisonnables et éprouvés commencent à 399€ (Sonos, Yamaha, ....) et c est plutot sur leurs sorties coaxiales qu ils sont recommandables. Les sorties analogiques de l auralic aries mini (499€) ou du bluesound node2 (549€) sont plus recommandables. Dans ce budget, Il y a des streamers dlna, pioneer, marantz qui peuvent être interessants suivant l usage recherché. Et il n y a pas de limite à l explosion du budget si tu en veux plus......

J aurais tendance à jeter AirPlay avec Bluetooth à la poubelle pour le streaming audio -mais airplay ou Bluetooth apt x sont présents sur certains des streamers ci dessus- et à préfèrer le chromecast video pour envoyer sur la TV un flux video du pc, de la tablette et du smartphone. Toutefois, il reste des usages en streaming video ou l Apple TV est supérieure (tout flux video peut être envoyé dessus, alors que certains fournisseurs de contenu interdisent cette possibilite à Google cast). Quant à Bluetooth, ok pour un autoradio, pas pour une chaîne Hi-Fi. Il y a déjà trop de protocoles pour le streaming audio pour s intéresser aux versions optimisées de Bluetooth qui ne sont pas les plus performants.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 20 Fév 2017 14:07

La tv en RJ45 sur la box : ça permet de faire quoi? d'avoir que le son de la TV dans la Box?

Non. Le but est d avoir un accès à des applis sur la TV, par exemple YouTube. Si ta TV offre cette possibilité.......

Oublier la liaison HDMI : Ok mais comment je diffuse la vidéo?

Tu peux garder la liaison Hdmi entre decodeur TV freebox et TV pour utiliser les sources video disponibles sur le decodeur comme la freebox TV.
D autre part, la Tnt hertzienne, la réception satellite et la TV par cable, sont des sources supérieures à la TV par internet des Fai qui brident les débits.

Brancher le TV en optique sur le DAC : ça me permet d'avoir le son numérique vers analogique non?

Ça permet d envoyer la sortie son numérique de la TV vers un meilleur systeme audio que celui qui est integre dans la TV. La sortie Rca de la TV est analogique ce qui signifie que le dac de la TV a traité le signal audio numérique.

En gros, comment je peux avoir un meilleur son Airplay avec cette installation?

Avec un streamer AirPlay.

Et si je branche la TV avec péritel => RCA vers l'ampli ça peut fonctionner?

Péritél, on oublie. Obsolète. Sinon, la manip marcherait.

Je désactive le Wifi de la Freebox et j'active le pont Wifi via l'Apple TV

L Airport express est un routeur wifi et permet de créer un "pont wifi". L Apple TV n a pas cette faculté.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 21 Fév 2017 18:20

Après réflexion, je pensais passer de cette configuration :

Image

à cette configuration (avec Airport Express et DAC doubles entrées optiques)

Image

Vous en pensez quoi? :roll: :roll: :roll:
noxfromparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Sep 2014 10:33
  • offline

Message » 21 Fév 2017 19:25

La nouvelle configuration est plus logique. La borne AE est utilisée comme il convient pour streamer la musique avec AirPlay.
Il n est pas si simple de trouver un dac avec deux entrées optiques. En as tu repéré un?
Puisque tu changes le dac, il te reste un vdac, n est ce pas? Tu peux en plus relier son entrée optique a la sortie optique de la TV si tu n en as pas besoin ailleurs. Ce vdac aura encore une entrée coax et usb dispo.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2017 9:52

Salut,
Si je peux partager mon expérience avec toi. J'utilisais une Apple TV pour écouter ma musique depuis un NAS Synology via Airplay. Le résultat ne m'a jamais convaincu. Je savais que l'Apple TV (tout comme l'Airport Express) faisait du downsampling à 16 bit et donc on perdait des détails dans le signal. Après beaucoup de recherches, j'ai trouvé qu'une solution économique pour améliorer cela était l'utilisation du Chromecast Audio qui coute 30 euros et est capable de traiter des fichier hi res jusqu'à 24bits et 96khz ce qui assez pour 90% des fichiers FLAC. Après que je l'ai installé, c'est le jour et la nuit surtout dans le medium. Les voies était beaucoup plus claires et il y avait une meilleure séparation des sons. Biensur avoir un lecteur réseau va t'ouvrir encore plus de portes, mais je ne suis pas sûr qu'il y aura une différence significative qui justifierait l'investissement en un appareil qui n'a pas encore atteind une maturité. Si tu modifies ton installation comme moi, ca t'apportera deja beaucoup. Il faut lier le Chromecast Audio au DAC par un cable mini Toslink à Toslink et ensuite lier le DAC à l'ampli par un cable RCA de bonne qualité
Tant que j'y suis, j'ai toujours été intéressé par les ampli Creek pour mes enceintes Monitor Audio RX6 qui est le modèle avant les Silver 6. Est ce que cette ampli se marie bien avec les enceintes?

Merci
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:07

La différence entre Apple TV et borne AE est que l Apple TV reechantillonne tout en 16/48 alors que les flac qualité cd sont en 16/44.1. Comme les fréquences ne sont pas multiples le reechantillonage n est pas une super idee. La borne AE supporte le 16/44.1 mais pour AirPlay le player devra transformer le flac en alac et il est à priori plus logique d utiliser alac (qui n est ni inférieur ni supérieur à flac, c est juste que flac est libre et beaucoup plus répandu). Si tu as des flac 24/44.1, 24/48, 24/96 ou supérieur le player devra donc faire pas mal de trucs avant d envoyer les fichiers en AirPlay.
Autre avantage du cca: si streaming les fichiers vont directement du cloud au chromecast sans passer par le Mac ou l iPhone.
Maintenant si tu as déjà une borne AE et que tu ne veux pas acheter de streamer (la cca en est un, de très loin le moins cher) c est un choix qui se défend dans une perspective de maîtrise des coûts. Même si AirPlay n est plus le meilleur protocole pour le streaming audio depuis quelques années.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 22 Fév 2017 17:38

C'est vrai, actuellement en 2017 le Chromecast Audio surpasse l'Airplay. Faut pas se fier à son "petit" prix. :D
http://www.computeraudiophile.com/conte ... ast-audio/
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 23 Fév 2017 19:18

Bon je crois que grâce à vous j'ai trouvé LA solution ... et plutôt économique ...

J'ai donc acheté un Chromecast Audio ...
Gros avantage par rapport à l'airport express : pas de bridage en sortie ...

et j'ai fait des tests avec le même morceau lancé en simultané sur la Freebox (via l'iPhone) et sur le Chromecast (via l'iPad)
Freebox => Optique => VDAC sur Line 2 du Creek
Chromecast => Jack => RCA sur Line 3 du Creek

C'est hallucinant, j'ai l'impression que mes enceintes respirent et que j'ai enlevé le gros voile qu'elles avaient ...

Et ce soir, j'ai branché le Chromecast en optique sur le VDAC (il me fallait un cable Mini Toslink => Toslink pour la brancher)

Encore un énorme bon par rapport au Jack-RCA que j'avais ...

En revanche je perds le son de la TV sur l'ampli ... donc il va falloir que je passe à un DAC double entrée optique ...

Je vais surement m'orienter sur un DAC Ruby chez Creek ...
noxfromparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Sep 2014 10:33
  • offline

Message » 23 Fév 2017 19:21

dakchi a écrit:Tant que j'y suis, j'ai toujours été intéressé par les ampli Creek pour mes enceintes Monitor Audio RX6 qui est le modèle avant les Silver 6. Est ce que cette ampli se marie bien avec les enceintes?

Merci


Salut Dakchi,

je connais bien les ensembles Creek - MA

un très bon pote m'a converti avec un ensemble Creek Evo 2 et Monitor Audio RX6
quand j'ai décidé de passer le pas, je me suis lancé à la recherche du même ensemble, et au final pour un prix quasi similaire en occasion j'ai pu prendre un Creek EVO50A et des Silver 6.

J'ai rajouté la carte Phono pour la platine.

Perso j'adore l'équilibre de l'ensemble, j'écoute à faible comme à haut volume, et tout est magnifique.
J'écoute du jazz, de son plus soul, rnb ... mais aussi du classique ... et j'ai toujours le sourire quand je suis dans mon canapé.

Pour info, j'ai une piece de 30m2 environ

Merci pour les conseils Chromecast :bravo:
noxfromparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Sep 2014 10:33
  • offline

Message » 24 Fév 2017 11:58

l unique limite du chromecast audio est le gapless qui n est implémenté que dans de trop rares applications. Si tu n écoutes ni opera ni concert live ni album style Pink Floyd the wall en streaming, c est pas un probleme. sur le forum synthèse Hi-Fi, le premier streamer compatible 24/192 qu ils préfèrent au chromecast est le bluesound node 2, 549€. Il y a peut être le yam wxc50, 399€. Pas du tout le même tarif.....
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Fév 2017 12:17

Le dac creek ruby c est bien la carte que tu insères dans ton ampli?
1 usb, 2 coax, 2 optiques, 1 Bluetooth en plus......Ce ne sera pas facile d avoir des retours mais c est vraiment une tres bonne idée de rajouter ces entrées à un ampli que tu aimes.
Content que tu aimes le cca :bravo: .
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Fév 2017 18:14

Pas de bol, j'écoute du Pink Floyd :siffle:

Mais même sur le Chromecast c'est déjà très bien.

Quant au Dac Ruby ... voilà une petite review sympa :

http://www.stereophile.com/content/creek-ruby-dac :bravo:
noxfromparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Sep 2014 10:33
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message