Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Conseil/ projet autour d'un 38 (15") ou 2x12"

Message » 20 Fév 2017 15:41

Bonjour,
Comme prochain projet dans l'année, j'aimerais réaliser quelque chose autour d'un 15"/voie (ou de 2x 12") pour un coup raisonable ~1000€ les deux enceintes.

1) Idée N°1:
Sur TLHP, J'ai repéré qu'il était possible de me monter des 3 voies BR du genre CG7-500x avec des ébénisteries pré coupée pour ce tarif actuellement mais sans les filtres (B.corde) à ce tarif.
- Grave Beyma SM-115K
- Médium Beyma 8Mi100
- Tweeter Beyma CP21
Pour le filtre? ...je ne sais pas faire... des conseils, une config à me conseiller?
Mais à terme je songeais à un NanoDigi et tri-amplication sur 2 ou 3 FDA ce qui pourrait me permettre d'optimiser le rendu via mesures et corrections mais cela surenchéri le coup...

2) Idée N°2:
Un baffle plan en 3 voies en U-Frame pour le grave en passif dans un premier temps, avec peut-être, comme lu :
- un Eminence ALPHA-15A en baffle plan filtré avec une self de 8.2 mH à faible résistance interne
Il sera peut-être possible de faire plus fin et/ou performant via 2x 12" mais lequel?
- un Monacor SP-200X sans filtrage particulier
- un tweeter à définir style beyma CP 21 pour un filtrage en 6dB (au lieu d'un Fostex)
A terme également filtrage actif via NanoDigi mais si je pouvais d'abord m'en passer cela arrangerait mes finances...

Est-ce que quelques uns d'entre vous on un peut d'expériences dans ce style d'enceinte?
Avez-vous déjà écouté des choses s'en rapprochant?
Auriez-vous l'un ou l'autre conseil à me donner pour ces conseils auxquelles je songe?

D'avance, merci pour vos conseils ou suggestion.
Cordialement
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 20 Fév 2017 16:44

1000€ c'est chaud surtt avec une 8.2mh t'en n'a déjà pour une blinde. Filtrage actif et tu aura gagné ton argent. Cp21 j'en n'ai 2 en stock neuf à vendre...
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Fév 2017 16:44

Avec ce budget je partirai plus sur une compression 1.4" avec pav 18sound, faital ou rcf et un ou deux 12", en actif avec un Ram Audio 4 voix d'ocase
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 20 Fév 2017 20:17

Effectivement, c'est un peu juste si on prend en compte la partie filtre actif et amplification mais là, pour ces 1000€ je ne pensais qu'aux HPs + ébénisterie

Pour l'idéé N°1 : on est proche des 1000€ (sans filtres, ampli et accessoires divers)
Image

Pour l'idée N°2, on serait plutôt vers 500€ ( (sans filtres, ampli et accessoires divers)
Image

Pour la partie NanoDigi + amplis style FX D802 et câbles accessoires, j'image aussi ~1000€ en plus mais c'est un investissement réutilisable, je pense...

Pour en revenir à la config HPs, j'ai peur que des enceintes style CG7-500X posées à même le sol ne soient pas terrible. Pour palier à çà, j'image les orienter à la façon des Klipsch Heresy mais est-ce suffisant sachant qu'il y a des obstacles sur le passage (table basse, canapé).

Pour les baffles plans, le budget semble diviser par 2, ce qui n'est pas négligeable ; les concernant, c'est plutôt leur hauteur de 1m30 qui me freinerait quoique bien "déguisées", je pourrais m'en accommoder...
Néanmoins, de part leur typologie ouverte, je pense que les Baffle plan remplieraient mieux l'espace.

Sans tenir compte de l'esthétique, plutôt 3 voies HR BR ou Baffles plans?
Comme j'ai pu voir, faudrait-il un deuxième tweeter qui irradierait vers l'arrière pour les baffles plans? (http://petoindominique.fr/php/plandesign.php)
Qu'en pensez-vous?

A+ tard
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 20 Fév 2017 21:49

hello

ça dépend ce que tu attends....
si tu veux du pechu pour écouter du rock... oublie le baffle plan
si tu favorise une écoute ds un gros casque, immersion ds un bain sonore, le BP peux satisfaire...
quelle surface ta piéce?

le nano + 3 fda... le moyen le plus économique pour rentrer ds l'actif sans se ruiner...

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6282

Philippe
phill004
 
Messages: 88
Inscription Forum: 02 Jan 2015 22:20
  • offline

Message » 20 Fév 2017 22:41

Merci pour le lien Philippe! ...ça me conforte dans optique finale de filtrage actif.

A la maison, à vrai dire, on écoute un peu de tout en famille... +/- fort, de zéro à plusieurs heures par jour (Par chance, pas de voisins accolés que cela pourrait gêner).
Le salon-salle à manger en "L" carrelé fait ~45m², compo assez "classique" :
grande bibliothèque murale sur un coté, rideaux épais, baie vitrée, fenêtres, tapiSs, canapé, fauteuils, table basse, large commode basse, table, chaises, crépis au mur(c'était pas moi mais niveau son, ça semble pas mal ;-) ).
Mon système actuel, simple d'utilisation, me plait assez (Volumio sur Rapsdac alim stabilisée, Atoll JCT (extra) sur transfo symétriseur, des "pseudo FH" avec HM210G6 + tweeter SEAS Alu + batpures).

Néanmoins, la "changite de l'Idiophile" ;-) fait que j'aimerais essayer du plus haut rendement et un gros diamètre pour le grave car niveau son, j'aimerais un son encore plus pêchu, un grave plus "juste, rapide et sec", un son aéré... en gros, un son davantage "live" et qui remplisse aussi bien la pièce qu'aujourd'hui.

Je ne comprends pas bien ta phrase :
si tu favorise une écoute ds un gros casque, immersion ds un bain sonore, le BP peux satisfaire...

Quelles différences y aurait-il avec la version 3 voies HR en BR?

Merci pour vos avis!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 20 Fév 2017 22:42

Le projet 500X est plutôt sympa, si tu n'achètes pas le kit BCorde avec le filtre, il vaut mieux choisir le 6MI90 moins rentre dedans que le 8MI100.
Le SM115K dans 120 litres net sonne plutôt bien, il y a bien de bonnes âmes qui vont t'aider pour le filtre. Définir la coupure du tweeter et boomer puis finaliser celui du médium, éventuellement reprendre le kit Studio de HPSystem avec le 12BR100, quoique le SM115K est plus énergique.
18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:31

Hello 18's,

Le projet 500X est plutôt sympa, si tu n'achètes pas le kit BCorde avec le filtre, il vaut mieux choisir le 6MI90 moins rentre dedans que le 8MI100.


Aurais-tu des petites précisions à me donner : faut-il également le mettre sous "cloche" comme le 8MI100? ...puis-je garder la même, etc...?

Une version du genre "kit Studio 300 de HPSystem" pourrait sans doute aussi le faire.
Certains d'entres vous auraient peut-être des liens de projet similaires???

speedbad a écrit:Avec ce budget je partirai plus sur une compression 1.4" avec pav 18sound, faital ou rcf et un ou deux 12", en actif avec un Ram Audio 4 voix d'ocase

Un exemple à me donner, Speedbad?

D'avance, merci pour vos infos!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 22 Fév 2017 14:54

faut-il également le mettre sous "cloche" comme le 8MI100


Oui, BCorde a de mémoire chargé le 8MI100 dans 3 litres afin de permettre qu'il monte le plus haut possible, le filtre a été étudié pour une forte tenue en puissance, type sonorisation.

Pour le 6MI90 la charge recommandée est de 7 litres, dans ce type de config 3 voies une coupure à 600Htz et 5 ou 6 Khtz est correcte, j'envisage de me remonter une enceinte de ce type, mais je partirai sur du 8 ou 10 pouces pour le look colonnne.

Actuellement j'utilise le CP755/H64/12PLB c'est très bon, le 12 plb est un peu court en bas en double 12" le SM112 est peut être préfèrable pour mieux descendre. En tout cas en 1,4" ce Beyma en promo est excellent.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2017 15:41

En 1.4" pas cher la CP755Ti. Un peu plus cher mais meilleur des 18Sound 1480, y en a dans les petites annonces.
En 12" soit des vieux 12K200 de Beyma ou alors des 12G40 (une paire dans les annonces), en neuf des 18sound 12LW1400 ( BMS 12S305 aussi, moins cher) mais choper une des deux ref beyma d'occase sera plus intéressant coté rapport qualité/prix.

Il y a encore, en neuf, les 14" B&C qui sont intéressants, voir avec Kro qui l'a testé, tu retrouveras les avantages du 15" et ça montera plus haut pour le raccord.

En pav plastique ou allu on entend souvent parler du RCF HF64 et du 18Sound XT1464, il y a le Faital LTH142 aussi

Tu peux aussi utiliser une 1" et en profiter pour prendre un Arai480 (on en trouve d’occase de temps en temps, j'en ai vendu une paire et il m'en reste un tout seul), mais il faut une 1" qui descende, exit la Radian, la Beyma CP385Nd le fait et d'autres surement comme les DE500 et DE550, apparemment il vaut mieux éviter la DE250.
http://francis.audio2.pagesperso-orange ... 1pouce.pdf
Avec l'Arai tu coupes à 900/950hz sans problèmes

Et enfin pour que ton 12" se comporte mieux, s'il est montant tu fais ça :
diy-general/filtre-passe-bas-actif-passif-et-h3-t30077937.html
Je l'ai fais sur mes 12TBX100 avec un gros bénéfice.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 22 Fév 2017 23:11

Merci pour vos références!

A défaut de commentaires positifs sur le baffle plan, je suppose que ce n'est pas une bonne idée...

Si je comprends, d'après vos premiers conseils, une config 2 voies qui pourrait le faire serait :
- 1.4" CP755Ti +RCF HF64 (costaud)
- 2x Beyma SM112/enceinte
Dans ce cas, quel devrait être le litrage?
Dimensions de l'enceinte?

Question faciliter de réalisation et mise au point, la config type CG7-500 me semble plus sûre et plus éprouvée (CP21+8MI100 avec cloche+SM115K dans les 105L de l'ébénisterie CG7 de TLHP)
Avec, dans un premier temps peut-être, les filtres 3 voies spécifiques de Bcorde.

Niveau tweeter, avantage au 1,4" ou au CP21?
Niveau grave, avantage au 2x 12" ou au 15" SM115K?

A+ tard...
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 23 Fév 2017 12:23

Si tu n'a aucune expérience en DIY je te conseille d'acheter un kit "clef en mains". Sinon tu vas te dégouter si tu n'arrive pas à caler correctement tes fréquences. Si tu veux te lancer commence avec une petite 2 voies avec des HP d'occase, de plus le filtrage avec des HP Hifi et Sono diffèrent beaucoup, pas facile quand on n'a pas de notions, (même quand on en a) entre la théorie et le rendu acoustique, il y a une marge, il faut ensuite affiner avec des mesures sommes toutes artisanales faute de chambre sourde.

Perso, je trouve que la 500X de BCorde sonne plutôt bien, dans l'ensemble les retours sont majoritairement bons et pour les avoir écoutées le rapport qualité /prix du Kit est excellent.

Pour la caisse et la charge du SM115K je te recommande de ne pas rester sur les 85/90 litres du modèle destiné à l'usage sono, le SM115K fonctionne très bien dans 125 litres NET (interne) en BR avec 2 évents de 125 de diam et 10 à 12 Cm de longueur, cette charge avait été étudié par M Bigot, encore un fois pour l'avoir testé c'est nickel. J'ai tenté les 140 litres çà fonctionne mais le grave devient un peu mou et perd en puissance admissible. La 500X est en écoute chez BCorde à paris.

Dilème entre moteur+pavillon et 3 voies avec médium cone ......Si tu veux te rapprocher du son scène/live très énergique prend l'option pavillon, si tu souhaites un son plus Hifi plus doux choisi la 3 voies 500X (très dynamique tout de même, HPHR oblige).

En usage purement domestique je trouve la 500X plus polyvalente, dans l'absolu j'y ferai rajouter des potars de niveau (comme JBL) sur le médium et tweeter.

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 12:49

Bonjour Hyppo,

je vais suivre ton post avec attention, j'ai exactement la même problématique que toi, je viens de monter un sm115k dans 110l net accordé à 35hz. Pour le moment j'utilise la partie médium/aigue de l'echoes raccordée à 400hz.
Comme toi, j'hésite entre un 8 pouce en médium et une compression 1 pouce en tweeter ou la combo bcorde de la 500x.

A suivre ...
Dernière édition par clem08 le 23 Fév 2017 12:58, édité 1 fois.
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline

Message » 23 Fév 2017 12:56

Pour moi pavillon + comp devant, pour le B.corde c'est des bon kit mais l'usage possible en sono et le fait que l'on soit en passif avec des pentes moins raides, fait que les coupures sont haute pour permettre de fort SPL, pour nous on préfère en général baisser la Fx, couper à 24 ou 48db et gagner sur le medium.

Un exemple , sur la CG7-400X c'est 1600hz@12db entre la CP755Ti sur HF94 et le 12PLB76
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 23 Fév 2017 13:00

en gros, une solution, le sm115 jusqu'à 300/400 hz puis un 8 pouces jusqu'à 1000/1200 et une 755ti su HF94 (ou autre) ?
clem08
 
Messages: 245
Inscription Forum: 01 Juin 2010 22:32
Localisation: région parisienne (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes