Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, mroboto et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine cd à tubes?

Message » 17 Fév 2017 22:41

Bonjour,
depuis 10 ans,j'ai deux platines cd: l'advance acoustic mcd203 et la cayin cd17, deux platines reconnues régulièrement , dans le moyen de gamme, pour obtenir des résultats plutôt satisfaisants au niveau sonore

Par contre, au niveau fiabilité, je suis plutôt déçu
l'advance a toujours fait du bruit en lisant les cd, un cliquelis que l'on entend sur des musiques calmes, c'est assez désagréables
et beaucoup de cd ne sont pas lu par moment

la cayin cd17 me pose des soucis depuis quelques temps; elle inscrit disques error lors del'insertion du cd;
des bruits de "clic" sont entendus et cela ne lit plus; il faut que je démonte le dessus du capot, et enlever puis remettre une fiche qu'un connaisseur m'a indiquée sur le forum, pour que j'espère que cela remarche; desfois il faut réessayer 30 fois avant d'obtenir le fonctionnement normal à nouveau

ma question est donc la suivant: quelle autre platine à tubes est actuellement à recommander, tant pour ses qualités sonores , que pour sa fiabilité?

[/u][/surligne]merci
patrick
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 17 Fév 2017 23:09

Salut,

J'ai un Yaqin, mais je l'ai tellement modifié, et tellement peu utilisé, que je ne peux vraiment dire, en tout cas, maintenant il est bon, plein de condensateurs Elna, Black Gate, Kendeil, F&T, Mundorf, Sprague orange drop installés par moi même.

Quand j'ai un problème de ce type avec un lecteur CD/DVD, je nettoie la lentille, et je graisse un peu le rail sous le bloc optique, pour ne plus qu'il patine dans le vide et cherche sans jamais trouver.

Tu peux trouver de la graisse a base de lithium, c'est ce qui est utilisé pour les mécanismes de voitures radio-commandées.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Platine cd à tubes?

Message » 18 Fév 2017 11:33

Il s'agit de quel modèle yaqin ?

Comment fait on pour accédre à la lentille?

dans la cayin, comme tu le dis ,on dirait que cela patine dans le vide et cherche sans jamais trouver le début de lecture,
Par contre , pour démonter, on dirait que le boitier où l'on met le cd, est collé sur le fond de la cayin., et je ne comprends pas comment démonter tout le boitier, pour accéder au rail et bloc optique?

Comment fait- on cela?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 18 Fév 2017 16:06

Un modèle qui n'est plus produit, le SD-32A, il a été remplacé par un modèle puis un autre, qui se chargent par le dessus.

Le cayin cd 17, je vois les photos sur Google, il y a une boite métallique dessus, je ne sais pas comment l'enlever, pour nettoyer la lentille, c'est par le dessus, avec du liquide a nettoyer les lunettes.

Le rail est en dessous du bloc optique, souvent , on y accède mieux par le dessous, mais si il est indémontable par en dessous, il faudrait sortir le drive je crois.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Fév 2017 11:06

J'ai réussi à démonter le capot qui protège l'endrit où l'on voit le CD. (il fallait déviser 5 vis par le dessous de la platine cd.).

Je vois donc le Cd, avec au dessus de lui, un petit rond avec 3 petites échancrures: c'est cela la lentille?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 19 Fév 2017 11:33

En dessous de cette partie plastique avec 3 échancrures, j'ai aperçu une petite pièce brillante et ronde.je me demande si ce ne serait pas cela la lentille.
je n'ai pas nettoyé car je n'ai pas de produit pour lunettes.
J'ai toujours ce bruit de "clic" quand je ferme le tiroir, et ensuite le cd tourne sans démarrer de lecture.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 19 Fév 2017 14:28

J'ai réobservé plus consciensieusement le fonctionnement de la cellule;
lorsque le tiroir rentre dans la platine, j'ai remarqué que la cellule(donc cette petite boulle brillante ou transparente) montait, puis redescendait aussitôt.

Lors d'une lecture normale, la cellule ne doit- elle pas rester en position haute tout le temps?
Donc pourquoi redescent- elle? et quel serait la défaillance de ce phénomène?
Merci
Bonne journée de week-end.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 19 Fév 2017 17:25

La lentille doit ètre le petit ron brillant que tu vois en dessous, sur le bloc.

Puis le rail qui supporte le bloc est en dessous du bloc.

Tu vois une barre métallique.

https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1GJ.ILXXX ... -motor.jpg

Le bloc fait un pont entre deux points ou il glisse.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Fév 2017 18:16

Si elle redescends, c'est probablement parce qu'il n'y a pas de CD a lire.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Fév 2017 21:47

J'ai bien nettoyé la lentille.
Hélas, aucun changement.
Toujours ce clic, et le Cd qui patine, sans démarrer et produire de musique
Ensuite , cela écrit: disk eror.
Je suis bien ennuyé avec cette panne.
Je vais devoir la faire réparer, j'en ai bien l'impression.
Après , est ce que les changement de lentille ou disque sont des réparations pas trop onéreuses?je me demande.
Et puis est ce que c'est cela. Peut être un mauvais contact...
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 20 Fév 2017 1:18

Et la graisse au lithium pour le rail ?

Tant que tu ne l'a pas fait, il peut "patiner".
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 20 Fév 2017 9:46

La graisse au lithium , tu conseilles de l'acheter où? dans les Bricomarché, cela m'étonnerait ?

J'ai une bombe de graisse (celle avec une paille),cela ne doit pas convenir?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 20 Fév 2017 18:44

Big surprise ce matin.
je refais un essai pour voir si la cayin fonctionne.
Et là ,miracle, elle lit les cd sans problème, et ce jusque ce soir.
Pour l'instant aucun bug.
j'espère que cela va continuer.
Pour résumer, j'ai simplement mis de l'alcool sur un coton tige, et j'ai bien nettoyé la lentille.
est ce que c'est le séchage durant la nuit, qui a permis le refonctionnement ce matin?

j'ai huilé le rail aussi ce midi.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 20 Fév 2017 19:05

De l'huile, c'est peut être mieux que rien, mais ça serait mieux de mettre de la graisse a la place.
mroboto
 
Messages: 4439
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Fév 2017 10:49

Oui, merci,
Par contre, je ne comprends pas quelque chose à propos du rail.
Sur la Cayin cd17, lorsque je regarde tous les mécanismes en train de fonctionner lors de l'intromission d'un Cd (capot de la platine démontée bien sûr), il me semble que le bloc où se trouve la lentille de lecture ne coulisse pas entièrement sur le rail.
On dirait que cela coulisse sur le rail , mais juste de 5 mm.
D'où finalement mon étonnement de devoir graisser tout le rail.
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message