Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, ESL63P, pyrenees et 91 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 25 Jan 2017 12:57

roland_de_lassus a écrit:C'est toujours en voyant comment les micros sont placés que je me demande comment on peut juger la fameuse "image sonore"..
En fait, c'est purement artificiel.


Tu peux juger de l'image sonore que l'ingé son a cherché à reproduire ou (re)créer ( avec l'aide d'un mix) . Ce qui me fait sourire plutôt c'est quand d'aucun juge le realisme du rendu d'un piano en comparant au leur dans leur salon ou à celui qu'ils entendent de leur place à un concert live. Le rendu du piano est un truc qui varie énormément selon la manière de l'enregistrer.

Ce qu'on entend au casque ou aux enceintes c'est une illusion fabriquée par un ingé son. point final. Parfois c'est bluffant de réalisme parce que l'ingé a bossé pour ça, parfois c'est epoustouflant mais pas réaliste parce que c'est le souhait de l'artiste de composer un univers sonore particulier (je pense notamment aux musiques électroniques mais pas seulement... Les caisses enregistreuses de Pink Floyd c'est un effet théatral pas vrai ? ) , parfois c'est juste mauvais/incohérent ou tout bêtement moyen. Je ne compte plus les enregistrements ou la batterie est plus étalée en largeur que l'ensemble des autres instruments.. genre le trompettiste et le sax semblent jouer devant une batterie qui fait 5 m de large et 3 m de haut.

Tout ce que je demande à mon matos ,c'est de respecter ça et de ne pas rajouter sa couche d'illusion pour faire croire à du live ou du realisme là où il n'y en a pas. :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 25 Jan 2017 13:04

tout à fait !

mais c'est moins vrai dans le cadre d'une prise binaurale, car alors on reproduit le schéma de perception des oreilles dans une salle. Il n'en demeure pas moins qu'il y a toujours triche par rapport à la réalité et le rôle du preneur de son c'est de tenter d'effacer cette triche au max, avec plus ou moins d'artifice.. ou alors dans les musiques modernes produites en studio de jouer avec cette triche !! D'où ma précision, quand un système est neutre il reproduit au plus près la source ! pas la réalité, la source étant l'interprétation de cette réalité par le ou les ingénieurs du son.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2017 13:20

On est 100% en phase.

et ça rend pas toujours heureux de constater à quel point la musique enregistrée est souvent maquillée à mort. :-? A contrario, c'est aussi assez sympa de voir comment les labels finissent par avoir une esthétique sonore propre. Pris dans un sens positif , on peut aussi apprécier que l'enregistrement participe à la nature et la qualité de la musique :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 25 Jan 2017 18:56

Bonsoir,

A propos d'école technique et puisque nous sommes sur le fil Stax, j'évoquais bien évidemment le casque utilisé par la consoeur d'Igor et Julien (team Focal Utopia :wink: ).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

monitoring...sur casque STAX 202

Message » 26 Jan 2017 17:48

roland_de_lassus a écrit:Celle qui avait officié lors du dernier enregistrement de l'ensemble était Aline Blondiau.

Photo hors-sujet Stax, mais montrant l'emplacement des micros.
Image


Voici ci dessous ma disposition de micros pour le Séminaire de Rome enregistré en mai 2016 (CD édité par Jade distribution Universal).

Je pense que la prise de son binaurale (2 micros) peut être un plus en naturel de timbres et spatialisation.

Mais ce n'est pas évident, il existe d’excellentes prises de son en multimicros et de mauvaises en 2 micros.

Afin de réussir une prise de son à 2 micros la qualité acoustique du lieu est primordiale.

ROME 4.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Jan 2017 18:03, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Jan 2017 17:57

Je pense que la prise de son binaurale (2 micros) peut être un plus en naturel de timbres et spatialisation.

Mais ce n'est pas évident, il existe d’excellentes prises de son en multimicros et de mauvaises en 2 micros.


absolument ! mais la prise de son multimicro permet plus de "remaniement" après l'enregistrement en post-prod, là où la prise binaurale est "monobloc". C'est donc toi qui as fait l'enregistrement sur la photo. Ton choix de deux couples ortf pour des appoints choeurs est très original, tu n'as pas trop souffert pour caler les phases ? je t'invites si tu le souhaites à détailler tes choix par rapport à la perception qu'offre le rendu final, dans le fil sur la perception sonore... notamment ça pourrait éclairer certaines questions quand à l'image au casque et notamment la notion de cross feed présent dans un enregistrement binaural, qui offre un plus au casque et un moins au enceintes ( car alors on a la présence d'une double tête ! ) et comment en prise multimicro on peut grâce au mixage des appoints contrer cet effet... au détriment de l'image au casque !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2017 18:00

ah désolé je viens de comprendre que ta prise est pour l'image en dessous. !! donc prise stéreophonique ! :bravo: petit couple AB avec TLM 50 ! j'aime beaucoup ce type de prise qui ouvre d'avantage, je le préfère à l'ORTF sur des ensembles de ce type, sur le piano ou le quatuor l'ORFT reste un très bon choix... après rien n'est figé et heureusement !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Jan 2017 19:51

Ca devient super technique votre thread. :lol: Revenons à des choses plus simples. :siffle:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 27 Jan 2017 9:49

Bonjour,

Comme la musique enregistrée avec simplement deux micros* ? :wink:



Bon week-end.


* mais avec beaucoup de talent, d'expérience, de passion et un casque Stax.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Simple

Message » 27 Jan 2017 15:36

Et oui la simplicité ajr représentée par l'extraordinaire acoustique d'un lieu d'enregistrement

la simplicité d'un lieu d'écoute Haute Fidélité drastiquement upgradé par un traitement acoustique.

la simplicité d'une écoute au casque qui supprime les défauts énormes d'une écoute en salon.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Jan 2017 18:38

Je plussoie. 8)

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

déséquilibre de niveau casque Stax SR 207

Message » 20 Fév 2017 19:57

Bonjour
J’ai acheté un ensemble Stax SRS 2170 (casque SR 207 et ampli SR 252 S) en 2011. Il a toujours bien fonctionné. Je ne l’ai pas utilisé durant deux ans suite à une mission longue durée à l’étranger. Comme le plaisir de l’écoute musicale à la maison me manquait, je l’ai ramené au Brésil où je suis actuellement. Je le connecte à mon MacBook avec un DAC iFi nano. Il a bien marché durant presque deux mois du 20 décembre au 17 février me remplissant de joie et puis la fin de semaine dernière j’ai constaté un fort déséquilibre de canal droite / gauche avec l’oreillette droite de sensibilité très atténuée et perte de stéréo. Est-ce dû à l’ampli ou au casque ? En parcourant votre forum, j’ai lu qu’il s’agirait plutôt du casque. Comme je ne reviendrai pas en France avant le mois d’avril, je voudrais pouvoir écouter de la musique d’ici là. Existe-t-il des manipulations qui pourraient rétablir l’équilibre ?
Merci beaucoup
Lolivej
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Déc 2016 20:12
  • offline

Message » 21 Fév 2017 9:57

Lolivej a écrit:Bonjour
J’ai acheté un ensemble Stax SRS 2170 (casque SR 207 et ampli SR 252 S) en 2011. Il a toujours bien fonctionné. Je ne l’ai pas utilisé durant deux ans suite à une mission longue durée à l’étranger. Comme le plaisir de l’écoute musicale à la maison me manquait, je l’ai ramené au Brésil où je suis actuellement. Je le connecte à mon MacBook avec un DAC iFi nano. Il a bien marché durant presque deux mois du 20 décembre au 17 février me remplissant de joie et puis la fin de semaine dernière j’ai constaté un fort déséquilibre de canal droite / gauche avec l’oreillette droite de sensibilité très atténuée et perte de stéréo. Est-ce dû à l’ampli ou au casque ? En parcourant votre forum, j’ai lu qu’il s’agirait plutôt du casque. Comme je ne reviendrai pas en France avant le mois d’avril, je voudrais pouvoir écouter de la musique d’ici là. Existe-t-il des manipulations qui pourraient rétablir l’équilibre ?
Merci beaucoup


Bonjour,

As-tu essayé d'inverser les branchements RCA à l'entrée de l'ampli casque ? Cela te permettrait de voir si ce défaut perdure avec les mêmes symptômes : ci c'est le cas, l'ampli est hors de cause.
Si ce test met le casque hors de cause, du peux voir s'il ne s'agit pas d'un problème de cordon, de connexion, de faux contact voire de source.
Si tu es sûr que le casque est en cause, il sera probablement nécessaire de l'envoyer en SAV : probablement STAX USA dans ton cas.
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 21 Fév 2017 10:16

Bonjour,

En plus de la piste évoquée par hmo, as-tu trouvé les messages relatifs à ce problème à partir de la fenêtre -rechercher- ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2017 11:08

Quand le casque est branché et sur tes oreilles, essaye d'appuyer sur l'oreillette droite (puis relâcher) pour faire un effet de ventouse (avec le petit bruit qui va bien), et ce plusieurs fois.
Parfois, cela permet d'améliorer la situation.

Sinon, comme l'a indiqué ajr, l'humidité brésilienne n'est peut-être pas étrangère à ce problème...et contrairement aux derniers lambdas / vieux SR-1/2/3/5, les drivers sont collés à la glue à l'intérieur de l'oreillette, donc pas possible de démonter pour refaire le coating de la membrane (si tant est que cela solutionne le problème).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message