Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, jl.dudu, myocastor, pierrepauljack, Pio2001 et 38 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 15 Fév 2017 14:09

Au fait ! Puisque qu'il écoute encore des CD comme quelques-uns d'entre-nous, voici une information matinale qui donne à réfléchir : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2017 14:14

Merci à tous ...... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 15 Fév 2017 14:44

ajr a écrit:Au fait ! Puisque qu'il écoute encore des CD comme quelques-uns d'entre-nous, voici une information matinale qui donne à réfléchir : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29


Bonne journée.

Ce n'est pas une découverte récente..

En ce qui me concerne, j'achète des CD depuis 1982.
Je sais que j'ai certains disques qui ont le problème (marque Hyperion principalement).
Mais en pourcentage, c'est très très minime.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Fév 2017 18:14

ajr a écrit:Bonjour,

Kéké26 est encore jeune, il a donc tout le temps pour apprécier Rameau. :wink:



Bonne journée.


... merci !!! :hehe:

Bon dès que j'ai écouté ce CD ..... je vous dit si j'adhère ou si je suis vraiment hermétique !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Fév 2017 9:58

Bonjour Tous,
kéké 26 a écrit:Bon dès que j'ai écouté ce CD ..... je vous dit si j'adhère ou si je suis vraiment hermétique !!! :mdr:

Etant amateur de musique, quelle qu'elle soit, ton oreille est aguerrie et sans focaliser sur le 'genre' musical si tu écoutes les voix, le jeu des instruments, la virtuosité des musiciens, le rendu de la scène sonore, forcément tu trouveras matière à intérêt. Sans devenir 'accroc' :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2017 11:24

cladane a écrit:Bonjour Tous,
kéké 26 a écrit:Bon dès que j'ai écouté ce CD ..... je vous dit si j'adhère ou si je suis vraiment hermétique !!! :mdr:

Etant amateur de musique, quelle qu'elle soit, ton oreille est aguerrie et sans focaliser sur le 'genre' musical si tu écoutes les voix, le jeu des instruments, la virtuosité des musiciens, le rendu de la scène sonore, forcément tu trouveras matière à intérêt. Sans devenir 'accroc' :)


tu as raison ..... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 16 Fév 2017 11:55

On est forcément accro aux concertos brandebourgeois... surtout dans cette version ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2017 12:16

cleriensis a écrit:On est forcément accro aux concertos brandebourgeois... surtout dans cette version ! :bravo:


je te dirais ça demain , normalement ....... :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Fév 2017 17:22

Image

Écouté entièrement aujourd'hui comme promis ...... effectivement, c'est un très bon choix pour un néophyte comme moi . C'est accessible, pleins de subtilités, absolument admirable artistiquement et tres bien enregistré ( enfin il me semble , vu que je n'ai pas de repères en baroque).
Moi qui aime la matière et la dynamique ( entre autres ) jai été servi. Avec les dernières evolutions de mon système ( tubes 6j5 visseaux et cable casque étonnant ) je gagne en ouverture, aeration et details ..... plus qu' interressant sur cet album ... bref jaime beaucoup !!!

Un grand merci julien ( et les autres) .... maintenant il faut continuer mon éducation. .. tu as du travail julien !!! :hehe:

Oups la photo n'est pas droite !!! :oops:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 18 Fév 2017 2:04

:bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Fév 2017 10:12

Bonjour,

Voila une bonne question : écouterais-je un jour Trevor Pinnock interprétant l'oeuvre intégrale pour clavecin* de Jean-Philippe avec un Utopia ? :wink:

Sinon, pour mes tests de fluidité d'image vidéo, rien ne vaut la battue de William Christies dans l'introduction de Pygmalion.


Bon week-end.


*CRD records 1998.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32444
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Fév 2017 8:47

Un test comparatif pour cleriensis : http://www.innerfidelity.com/content/ka ... lKDXUha.97

Je ne connais pas le LCD4, mais le tableau à la fin de l'article retranscrit bien ce que j'ai entendu sur l'Utopia.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2017 10:24

Merci pour le lien :wink:

Image

Quel système de malade, avec les Dynaudio Evidence M5Ps appairées à une paire de subwoofers JL Audio Fathom F112, tout ça réglé aux petits oignons.. :love: .
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 21 Fév 2017 11:39

c'est clair ! sacré matos !
Merci Ali pour le lien. Très interessant tout ça. Je l'ai lu vite pas trop de temps ce matin. Je ne peux qu'être d'accord avec son analyse, le LCD-4 reste le casque le plus plaisant que j'ai écouté et il offre un niveau d'écoute de premier plan, parmi les meilleurs des meilleurs. Je suis juste dubitatif sur sa façon de définir un système "naturel", Est-ce vraiment définissable "dans l'absolu" ? Je m'interroge. Si comme c'est son cas, il écoute 100% de musique "studio" et plutôt jazz, rock etc... c'est à dire des musiques produite avec des systèmes multi-microphones qui vont chercher le timbre à 10 ou 30 cm de l'instrument, effectivement un système "droit" ne sonnera pas naturel. Si par contre il écoute de la musique classique ou le couple principal est d'avantage la référence en terme d'équilibre de prise, les micros proches des sources ne restant que des appoints, alors le "naturel" de l'un deviendra "warm" pour l'autre, car les atténuations des distances dont il parle fort justement au début de son article, sont "inclues" dans la prise, de même que les influences des premières réflections et l'impact qu'elles ont sur l'image sonore. En terme d'équilibre de FR sur la musique que j'enregistre ou que je travaille tous les jours, l'Utopia est le casque le plus rigoureux que j'ai eu.. mais il n'est pas parfait, de par sa rigueur effectivement il a tendance à reproduire les duretés quand elles existent, peut-être de manière un peu exagérée et c'est bien pour ça que ça reste un outil formidable. Le LCD-4 sera plus plaisant, plus "coulant", plus audiophile en fait, mais moins "juste", surtout en prise binaurale ou stéréophonique, surement plus "naturel" sur de la musique "sur-produite" ( sans aucun jugement de valeur d'ailleur ). Le disque d'Igor Kirkwood sur l'Utopia est d'une justesse confondante, là ou un HD600 lui en fait un peu trop dans le haut-médium ( bien qu'il s'effondre dans l'aigu ). Je crois pas qu'un HD600 soit un casque "montant"... et quand même ce LCD-4 :love: . Mais Bob Katz dit ça parce qu'Audeze l'a payé très cher ( c'est pour ça qu'il coute un bras ).. ils marchent comme ça les ricains ! en fait ce casque est une bouze :ko: :ane:
sorry Roland ! je sors....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2017 11:45

En tout cas, faut pouvoir le remuer le LCD-4...

In fact, this new 200 ohm version of the LCD-4 is so difficult to drive that I recommend at least a 3 watt amplifier of exceptional quality and transparency, preferably 4 watts.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Casques sédentaires