Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Centrale or not centrale

Message » 20 Fév 2017 18:59

Salut étant depuis peu posseseur de magnifique bw 685s2 et d'un caisson qui marche le feu de dieu le fameux Bw asw610 j'hésite à mettre en tant que centrale soit une Bw htm61 ou cmc2 s2. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas une grande difference avez vous eu l'occasion de les comparer....et pensez vous sinon qu'il serait plus judicieux de rajouter une Bw 685s2 au centre plutôt pour garder une meilleure cohérence....je prends tous vos conseils et vos expériences.....en tout cas je peux juste dire que ces bw685s2 ont un son magnifique et pourtant j'avais longuement hésité avec des focal aria 906...mais j'ai craqué apres une ecoute et pour rappel j'ai un onkyo rz810 qui les drive à la perfection...
gafere07
 
Messages: 91
Inscription Forum: 03 Sep 2016 17:32
  • offline

Message » 21 Fév 2017 22:55

pat789 a écrit:Bof, j'ai une Electra CC900 et des 937be.

Je trouve pas avoir un manque au niveau de la centrale, je précise toutes les enceintes sont coupées à 80hz.

Franchement, j'ai essayé sans, j'ai ressenti un manque, moins d'ampleur, dialogues moins bien retranscris.
Pour moi sans frontale, la bande passante des frontales est + sollicité et par les dialogues et par le reste d'ou une petite confusion dans les dialogues.

Après ma pièce fait que 20m2 ceci expliquant peut-être cela.
En demandant un volume sonore + important, ceci serait peut-être différent ? Sais pô.


Je sais pô non plus en fait et ma pièce de l'époque n'était pas bien plus grande que la tienne à vrai dire, 5m50 par 4m50. Ma salle dédiée en cours de réalisation fait 7m sur 4m et je doute que ça change grand chose (c'est comme mettre du cable d'enceinte à 15 euros le mètre sur des longueurs d'un ampli à une enceinte de quelques 1m50, suis pas sûr que ça change tout... :lol: ). Bref, on va pas chippoter pour 2m²... je sais pô non plus...
.... je dis ça sans rien affirmer, je demande juste à voir, ou plutôt à entendre...

A côté de mes 920 n'importe quelle enceinte, même bien née, sonne léger... J'ai juste été totalement remué dans mon fauteuil (comme je l'avais pas été depuis des années) le jour où j'en ai branché une deuxième paire en enceinte surround. Je l'ai fait sans grande conviction, un peu par caprice et je dois te dire que si j'avais su que ça sonnerait comme ça je n'aurais pas attendu aussi longtemps avant de m'en trouver 3 autres paires.... Je peux te dire que au cours de la trop courte période qui a précédé mon déménagement et pendant laquelle j'ai savouré chaque seconde de chaque film que j'ai regardé dans cette configuration, je n'ai jamais, pas un seul instant, ressenti le besoin de multiplier les enceintes au plafond pour ressentir la force des effets surrounds avec "simplement" 4 enceintes 920.1 dans le salon...

Mais forcément la centrale en comparaison semblait être la partie faiblarde de la formation, et pour cause... sûr que ramenée à côté d'enceintes courantes dans la production je trouve que le débat, la question de savoir s'il faut une centrale ou pas, s'apparente plus à de l'utilisation d'un espace de temps disponible... mais dans ce cas précis, au moment où les 4 920.1 faisaient trembler la terre de toute leur force sonore j'ai pu me dire à quelques moments "tiens elle serait pas un peu légère la CC900 à côté de ces 4 colosses ?..."

J'ai la chance d'avoir pu me dire, au moment de prendre la décision et d'engager les dépenses, que ma pièce dédiée aura l'équipement que je souhaite y mettre. Puisque je pars de 4 murs et un plafond nu, je ne prévois des réservations que pour 5 enceintes et un caisson. Et si j'ai bien entendu l'inutilité probante de l'Atmos chez un ami équipé pourtant en matériel haut de gamme (pour un tiers de son budget délirant la plus value obtenue avec mes 4 enceintes colonnes aux 4 coins de la pièce est sans comparaison possible... :lol: ), je suis au contraire très impatient de pouvoir tester la configuration du mur frontal de 920.1 pour "entendre" la valeur ajoutée.
Le passage des 906 aux 920 en surround dans mon appartement précédent a en effet été une véritable révélation ! :o J'en espère autant de la centrale "homogénéisée"... mais je ne peux pas l'affirmer. :hehe:

Wait and see...

y a plus qu'à.... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:38

Le choix de la source doit éminemment participer à l'appréciation d'adjoindre une centrale ou non.
Le Rotel 1098 me permet aisément de m'en passer.

Les Zensor me donnent une présence forte des voix et on perçoit aisément une grosse centrale virtuelle bien au centre et au milieu de l'écran.

Pour ma part je ne reviendrai pas à une centrale physique.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:48

J'ai utilisé pendant pas mal de temps mes B&W 802 "seules" faute de trouver la centrale Htm1n qui leur etait dediées et une fois trouvée et maintenant en place depuis longtemps je ne pense pas pouvoir m'en passer : coherence des timbres meme sur les concerts en Bd, un coffre enorme, une presence sur les voix qui donne le frisson. Clairement elle est grosse cette centrale mais elle est en totale coherence avec les 802 et l'ensemble est surtout tres correctement alimenté.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20177
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Centrale or not centrale...sujet intéressant

Message » 01 Mar 2017 15:58

Meep a écrit:Réveillons un peu ce sujet qui est au combien intéressant !


Y en a t'il parmi vous qui sont revenu de la centrale, ou au contraire qui sont revenu du 4.1 ?


Suis passé du 7,1 au 5,1 puis au 4,1 et enfin au 4,0.

La taille croissante des écrans ( style 75 pouces) rend quasi impossible l'intégration d'une grosse enceinte en centrale. (il faut 3 enceintes frontales identiques).

Si en plus on récuse le caisson (même un caisson asservi Vélodyne DD15) , une centrale, cela devient complètement impossible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Mar 2017 16:45

Juste un petit coucou en passant. Je viens d'acheter une paire de Eltax IX. Actuellement en 4.0, je pense que je vais essayer la configuration 6.0 avec à l'arrière latéral les Eltax IX et arrière arrière les actuelles Focal Sib.
Si ça ne me plait pas, je resterai en 4.0 avec les Eltax IX. A l'avant j'ai toujours les grosses Audience Nova T4 qui récupèrent la centrale et les graves. Vu que ce topic brasse pas mal de personnes ayant testé ce genre de configurations, vos retours d'expérience seront les bienvenus. Ayant une mauvaise acoustique dans la pièce, je me dis que peut être qu'en augmentant le nombre d'enceintes, j'améliorerai la spatialisation.
Paradoxalement, je n'ai aucune idée de la proportion de Blu-Ray que je regarde qui sont en 7.1. J'imagine que la plupart du temps ce sera de l'upmix + downmix 5.1 -> 6.0
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 01 Mar 2017 17:34

Igor Kirkwood a écrit:
Meep a écrit:Réveillons un peu ce sujet qui est au combien intéressant !


Y en a t'il parmi vous qui sont revenu de la centrale, ou au contraire qui sont revenu du 4.1 ?


Suis passé du 7,1 au 5,1 puis au 4,1 et enfin au 4,0.

La taille croissante des écrans ( style 75 pouces) rend quasi impossible l'intégration d'une grosse enceinte en centrale. (il faut 3 enceintes frontales identiques).

Si en plus on récuse le caisson (même un caisson asservi Vélodyne DD15) , une centrale, cela devient complètement impossible.


Salut Marc,
Si tu es en 4.0 avec tes Ns-1000x, nul doute que quatre boomers de 30 remplacent aisément un caisson :siffle:
Quand à l'absence de centrale constate-tu un manque ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Centrale or not centrale..et taille croissante des écrans

Message » 03 Mar 2017 17:58

Meep a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Suis passé du 7,1 au 5,1 puis au 4,1 et enfin au 4,0.

La taille croissante des écrans ( style 75 pouces) rend quasi impossible l'intégration d'une grosse enceinte en centrale. (il faut 3 enceintes frontales identiques).

Si en plus on récuse le caisson (même un caisson asservi Vélodyne DD15) , une centrale, cela devient complètement impossible.


Salut Marc,
Si tu es en 4.0 avec tes Ns-1000x, nul doute que quatre boomers de 30 remplacent aisément un caisson :siffle:
Quand à l'absence de centrale constate-tu un manque ?


Suis non Marc mais Igor Kirkwood :wink: .

Aucun manque sans enceinte centrale et même un gain net, mais il est vrai que la "centrale" était une petite enceinte Infinity 0,1 épaulée par le caisson DD 15 Vélodyne de 38 cm.

Le seul inconvénient du manque de centrale étant le sweet spot plus étroit.

Mais pour l'ampleur de l'image sonore et la finesse de reproduction les 2 frontales Yamaha NS-1000x actives sont totalement satisfaisantes.

Toutefois je dois admettre qu'il ne m'a jamais été possible d' utiliser une "vraie" enceinte centrale identique aux aux 2 enceintes frontales, pour comparaisons

D'après Jean Luc Ohl un léger gain serait possible avec une enceinte centrale, à la condition expresse d'utiliser une enceinte rigoureusement identique aux 2 enceintes frontales. mais compte tenu de la taille de mon écran de 75 pouces c'est impossible....A moins de supprimer l'écran :mdr: et d'effectuer seulement des écoutes en SACD !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Mar 2017 18:56

L'absence du DD15 en te manque pas ?
J'avais gardé en tête le fait que tu était un fervent partisan de l'usage du caisson en stéréo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79914
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Mar 2017 14:56

Igor Kirkwood a écrit:
Meep a écrit:
Salut Marc,
Si tu es en 4.0 avec tes Ns-1000x, nul doute que quatre boomers de 30 remplacent aisément un caisson :siffle:
Quand à l'absence de centrale constate-tu un manque ?


Suis non Marc mais Igor Kirkwood :wink: .

Aucun manque sans enceinte centrale et même un gain net, mais il est vrai que la "centrale" était une petite enceinte Infinity 0,1 épaulée par le caisson DD 15 Vélodyne de 38 cm.

Le seul inconvénient du manque de centrale étant le sweet spot plus étroit.

Mais pour l'ampleur de l'image sonore et la finesse de reproduction les 2 frontales Yamaha NS-1000x actives sont totalement satisfaisantes.

Toutefois je dois admettre qu'il ne m'a jamais été possible d' utiliser une "vraie" enceinte centrale identique aux aux 2 enceintes frontales, pour comparaisons

D'après Jean Luc Ohl un léger gain serait possible avec une enceinte centrale, à la condition expresse d'utiliser une enceinte rigoureusement identique aux 2 enceintes frontales. mais compte tenu de la taille de mon écran de 75 pouces c'est impossible....A moins de supprimer l'écran :mdr: et d'effectuer seulement des écoutes en SACD !


C'est surtout une question de cohérence. :wink:
Ca a été débattu maintes fois ici. Un gros son avec une petite image ce n'est pas cohérent. L'impression d'entendre un orchestre symphonique jouer sur un timbre poste...

J'ai réinstallé une partie de mon matériel HC dans une pièce dédiée au sous-sol en attendant de pouvoir démarrer les travaux dans "l'autre salle véritablement dédiée" au HC et je constate d'ores et déjà le gouffre entre la taille modeste de mon téléviseur 70" (par rapport à l'habitude que j'ai prise de mon écran de projection et à mon cadre de référence), et la puissance sonore délivrée par les enceintes que j'ai mis en place. Rien que dans la configuration physique, tout le "déploiement" d'enceintes parait carrément disproportionné à côté du téléviseur...
Pourtant je n'ai pas encore pu remettre mes 920.1 et je dois me "contenter" de mes bibliothèques, des Electra 906 plus ma CC900 plus mon SW900. Et rien que le gabarit du caisson fait rire à côté de la taille du téléviseur.

En comparaison à l'étage dans le salon, les 2 enceintes colonnes, pourtant pas si discrètes que ça, disposées de part et d'autre du téléviseur 52" paraissent mieux intégrées et "suffisantes"...
Deux enceintes qui entourent une télévision ça suffira largement pour ma part... je vais attendre la fin de conception de ma salle dédiée avant de prendre une décision mais il y aura très certainement du ménage de fait. Ceci dit je préfère m'en tenir au choix que j'ai fait pour la partie HC, écran trans-sonore et 3 enceintes frontales identiques. Mais j'entends tout à fait que pour une installation autour d'un téléviseur une centrale n'est pas absolument indispensable.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Le ni ni ....ni centrale ni caisson

Message » 05 Mar 2017 15:00

Fafa a écrit:L'absence du DD15 en te manque pas ?
J'avais gardé en tête le fait que tu était un fervent partisan de l'usage du caisson en stéréo.


Eh ! Fafa :D , seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. :oops:

Dans un local de 22 m2 Après m'être "amusé"...comme bien du monde avec le DD 15 la suppression de celui ci apporte plus d'avantages que d'inconvénient, et surtout une image sonore plus cohérente . Mais je dispose de 2 à 4 boomers de 30 cm clos avec un volume d' environ 60 litres .

Toutefois dans un très grand local (plus de 50 m2) je pense que mes 4 Yamaha NS-1000x seraient un peu justes en extrême grave.

chicken run a écrit:Mais j'entends tout à fait que pour une installation autour d'un téléviseur une centrale n'est pas absolument indispensable.


Oui ; mais si tu penses à des frontales rapprochées, c'est non : l'écartement entre les frontales non encore fixé sera de l'ordre de 3m à 3m30.
(position auditeur vers 3m50)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Mar 2017 17:11

Mais je dispose de 2 à 4 boomers de 30 cm clos avec un volume d' environ 60 litres .
Bon, effectivement, ça doit bien secouer, quand même! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79914
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mar 2017 11:42

Igor Kirkwood a écrit:
Meep a écrit:
Salut Marc,
Si tu es en 4.0 avec tes Ns-1000x, nul doute que quatre boomers de 30 remplacent aisément un caisson :siffle:
Quand à l'absence de centrale constate-tu un manque ?


Suis non Marc mais Igor Kirkwood :wink: .



Oups, j'ai confusionné avec Marc Mame, désolé :siffle:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Mar 2017 11:46

Igor Kirkwood a écrit:
chicken run a écrit:Mais j'entends tout à fait que pour une installation autour d'un téléviseur une centrale n'est pas absolument indispensable.


Oui ; mais si tu penses à des frontales rapprochées, c'est non : l'écartement entre les frontales non encore fixé sera de l'ordre de 3m à 3m30.
(position auditeur vers 3m50)


C'est à dire ?
Selon toi avec moins d'écartement entre les frontales il faut une centrale ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 13:44

Meep a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:


Oui ; mais si tu penses à des frontales rapprochées, c'est non : l'écartement entre les frontales non encore fixé sera de l'ordre de 3m à 3m30.
(position auditeur vers 3m50)


C'est à dire ?
Selon toi avec moins d'écartement entre les frontales il faut une centrale ?


Ce qui compte c'est la forme du triangle d'écoute.....En cas de triangle équilatéral, le sweet spot sans enceinte centrale aura tendance à être plus étroit, ce qui objectivement est un inconvénient, en cas d'écoute non égoïste ( :oops: ).

chicken run a raison: en cas de gros téléviseur....pas d'enceinte centrale

Pour un vidéo projecteur le problème est moindre, la toile de l'écran venant déjà recouvrir les 2 enceintes frontales, donc pour une 3ème enceinte centrale, la toile viendra le recouvrir aussi.

Reste le problème de la toile, qui impacte très légèrement la qualité du son.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message