Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 21 Fév 2017 18:01

@Domin,
Tu as presque 100% bon :wink:

Les 3 formats immersifs proposent un upmixer, qui est juste une de leur fonctions:
- DTS:X propose DTS:Neural:X
- Dolby Atmos propose Dolby Surround
- Auro3D propose Auromatic
Sur le papier, Dolby Surround est plus évolué, avec analyse frequentielle.
@Lodesile, l'upmixer a donc bien un nom different par rapport au format, pas de confusion possible :siffle:

Dans tous les cas, la source peut etre en 1.0 :mdr:, 2.0, 5.1, et l'upmixer va produire un signal en x.x.x en fonction de l'installation.

Pour etre complet, certains amplis ne pouvaient pas upmixer du dolby TrueHD 7.1 en DTS:Neural:X mais seulement en Dolby Surround, ce probleme a depuis été fixé.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Fév 2017 18:39

domin a écrit:- en surround traditionnel ("5.1"), il y a deux formats qui se disputent le marché grand public : Dolby Digital et DTS
Les deux permettent de transformer du 2.0 en 5.1 avec le Dolby ProLogic II et le DTS Neo

- en surround "objets" (5.1.xx), trois formats se disputent le marché grand public : Dolby Atmos, DTS X et Auro 3D
Les trois permettent de transformer du 5.1 en 5.1.xx
(je me demande s'ils sont capables de créer du 5.1.xx à partir d'un signal 2.0?

Attention au mots employés qui peuvent prêter à confusion.

Vous ne transformez pas les films vers un format supérieur et vous ne créez rien du tout.
Les algorithmes des systèmes d'upmixing ne savent pas créer un format supérieur. Dommage, vous imaginez l'économie pour les sociétés de production? On mixe en 2.0 et hop, on appuie sur le bouton et le mix 5.1 est prêt. 1 million de dollars économisés et bien plus cher pour l'Atmos.
Non, ça ne marche pas comme ça. Si vous écoutez la version native Atmos d'un film et sa version 5.1 upmixée vous demandez s'il s'agit bien du même film. C'est normal.

Voici les mouvements des objets sonores d'un film Atmos très chargé (2013, aujourd'hui c'est nettement plus léger). Chaque mouvement correspond à un travail artistique décidé par une équipe et opéré par plusieurs ingénieurs du son. Pensez-vous qu'une machine pourra prendre les mêmes décisions, recréer les mêmes mouvements et traduire la même volonté en partant d'une écriture linéaire ?

Image

De même, le 2.0 ne contient pas de LFE (Low Frequency Effects). Le processeur se contentera d'augmenter les graves. Cela s'appelle Low Frequency Enhancement ou bien Low Frequency Extension si le caisson peut tirer le spectre vers le bas, mais ce n'est pas la même chose qu'un canal dédié. (les 3 notions sont différentes).

Ce n'est pas parce que vous redistribuez les sons d'un format vers un autre que vous refaites le mixage. Appelons ça au mieux du remapping automatique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 21 Fév 2017 20:32

M. Lafont, pour Harry Potter je présume que vous parlez de Warner USA pas français ?
Ces nouveauté sont pour une sortie en BD UHD ou ont'ils l'intention de le re-sortir au cinéma ?
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 21 Fév 2017 20:44

Merci Pasender pour tes explications....je comprends mieux dorénavant. :oldy:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:50

Quels sont les ampli/preamplis grand public qui permettent d avoir une sortie sub pour le bass management et une autre pour le lfe?
Fre.Mo
 
Messages: 5037
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 21 Fév 2017 23:52

Si j'ai tout bien compris les amplis qui disposent de 2 sorties sub (.2) puisque sur il n existe pas un format .2 avec 2 canales LFE...je me trompe ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 22 Fév 2017 9:54

lodesile a écrit:Si j'ai tout bien compris les amplis qui disposent de 2 sorties sub (.2) puisque sur il n existe pas un format .2 avec 2 canales LFE...je me trompe ?


Effectivement le .2 n'existe pas, c'est juste employé par les fabricants pour donner le nombre de prises caisson disponibles.
Sur les galettes, il n'y a qu'un seul canal LFE (le .1).

Après il y a plusieurs types d'amplis :
- ceux où les deux sorties caissons sont identiques (et si correction automatique il y a, elle fait jouer et corrige les deux caissons en même temps)
- ceux où les deux sorties sont totalement indépendantes (voir post de Fre.Mo au-dessus : sur un Lexicon MC12, on peut choisir ce qui va sur chaque sortie, signal LFE - le .1 - et/ou bass-management - ce qui est en-dessous de 80 Hz sur toutes les enceintes par exemple)
- ceux où les sorties sont identiques mais traitées différemment par la correction embarquée (style YPAO ou Audyssey) qui analyse chaque caisson l'un après l'autre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:36

Grumpt a écrit:M. Lafont, pour Harry Potter je présume que vous parlez de Warner USA pas français ?
Ces nouveauté sont pour une sortie en BD UHD ou ont'ils l'intention de le re-sortir au cinéma ?

Cela ne concerne que le BD UHD. Il n'est pas prévu pour l'instant de refaire la version cinéma.
Il s'agit bien de la VO. Le mixage a lieu à Burbank. Il n'y a pas de studio Warner en france. Je ne sais pas si une version française existera.

domin a écrit:Effectivement ...

Bonne réponse :bravo:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3091
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Fév 2017 20:57

:thks:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 26 Fév 2017 22:46

Bonsoir
JP lafond à ecrit' selon les chiffres données par Dolby, le format Atmos représente moins de 1% des films produits. Ce n'est pas le cas dans les catalogues. Ainsi, il circule un nombre non négligeable de films portant un label Atmos, qui ne sont pas natifs de ce format.
OK mais alors l orsqu il sont en natif au cinéma pourquoi ne sont il pas en atmos en blue Ray :o

snap Richard :wink:
snap richard
 
Messages: 282
Inscription Forum: 31 Déc 2002 19:56
Localisation: var
  • offline

Message » 27 Fév 2017 1:00

Pour faire simple, pour sortir un bluray la bande son est remixée, et ca coute des $
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...

D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 27 Fév 2017 11:55

snap richard a écrit:Bonsoir
JP lafond à ecrit' selon les chiffres données par Dolby, le format Atmos représente moins de 1% des films produits. Ce n'est pas le cas dans les catalogues. Ainsi, il circule un nombre non négligeable de films portant un label Atmos, qui ne sont pas natifs de ce format.
OK mais alors l orsqu il sont en natif au cinéma pourquoi ne sont il pas en atmos en blue Ray :o

snap Richard :wink:
Probablement une astuce marketing permettant de créer une différence supplémentaire avec les disques UHD qui en seront pourvus.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:35

pasender a écrit:Pour faire simple, pour sortir un bluray la bande son est remixée, et ca coute des $
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...

Refaire le mixage d'un film (à ne pas confondre avec une restauration) cela coute beaucoup d'argent effectivement et c'est donc pour cette raison qu'on ne le fait jamais sauf exception.
Le cas de la saga Harry Potter en DTS-X fait parti de ces exceptions qui confirment la règle.

On a pas besoin de remixer une bande son pour sortir un BluRay (ou DVD/VOD/TV).
Toutes les variantes nécessaires aux différents modes de diffusion sont prévues et préalablement créées lors des étapes finales de mixages du film pour le cinéma. Au moment de la sortie en salle, ces variantes existent déjà et il n'est nul besoin de retourner au mixage ultérieurement (ce qui serait contre productif en plus d'être couteux).


pasender a écrit:D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.

Mis à part les exceptionnellement rares exceptions telles que Harry Potter, 99,99% des films non Atmos qui sortent en UHD avec une bande son Atmos sont le résultat d'un upmix automatisé dans la même veine que l'upscale en 4K.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2017 12:48

pasender a écrit:Pour faire simple, pour sortir un bluray la bande son est remixée, et ca coute des $
Refaire la bande son en Atmos c'est encore plus de $, donc certains editeurs décident de faire l'impasse sur certains films ...

D'un autre coté, certains films plus anciens ressortent en UHD ou BD, et la le mix Atmos est créé dans certains cas, un exemple ou cela a été bien réalisé est le 5eme élément.


J'ai vu que le 5ème élément et Léon, ont tous deux été restauré en 4K et ATMOS pour les Etats Unis, mais est ce que ça a été le cas pour la France, et si oui est ce que le format BD en a profité en plus de l'UHD BD ?
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 27 Fév 2017 19:24

Luc Besson - un super réalisateur au demeurant - fait des films en partie avec de l'argent Français (CNC et autres) mais tourne en anglais et tout ce qui est qualitatif est en anglais et pour les français y'a juste la me-de :evil: :evil:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline


Retourner vers Normes