Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Décodeur Livebox Orange 4K.

Message » 19 Fév 2017 18:18

C'est encore moi,
en cherchant les réglages images sur la LiveBox, j'ai viré, comme suggéré par vddan, le mode auto et je suis passé en 1920X1080P50 et, miracle l'image est sensiblement la même que le décodeur Sat.
Par contre le décodage 4K sur la chaine 115, ne fonctionne qu'en "dégradé" en 1920X1080P50( ou I60)
Décevant... la pub et l'affichage "UHD" ne sont visiblement pas suivi par le matériel... je pense que le problème vient de là.
merci à vous

_______________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021,...
dbil2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Fév 2017 21:05
  • offline

Message » 20 Fév 2017 8:51

Si tu forces en 1920 tu risques pas d'avoir une image 4k ni hdr

Sur beaucoup de TV il faut activer le support du hdr sinon par défaut il n'est pas accepté, il faut fouiller dans le manuel et les menus, ensuite c'est peut être pas ton cas mais si tu as un ampli intermédiaire passe le décodeur en direct sur la télé sans passer par l'ampli et évidement vérifier que le câble hdmi est compatible 4k
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 20 Fév 2017 9:33

dbil2 a écrit:C'est encore moi,
en cherchant les réglages images sur la LiveBox, j'ai viré, comme suggéré par vddan, le mode auto et je suis passé en 1920X1080P50 et, miracle l'image est sensiblement la même que le décodeur Sat.
Par contre le décodage 4K sur la chaine 115, ne fonctionne qu'en "dégradé" en 1920X1080P50( ou I60)
Décevant... la pub et l'affichage "UHD" ne sont visiblement pas suivi par le matériel... je pense que le problème vient de là.

Le démod TV4 dans le réglage "Automatique" s'en remet au résultat du travail de la négociation de résolution au travers du handshake entre la source et le diffuseur en commençant par la plus haute (UHD) et en descendant vers un accord. Chez moi, malgré un "passage inerte" dans un ampli AV (voir base du message) l'accord se fait bien sur le 4K et sur les chaînes 115 et 50 (selon la qualité du contenu), la différence est bien visible...
Si j'intercale un "splitter 1 entrée 2 sorties HD1080" derrière le TV4, toute la ligne repasse bien en 1080p, signe que la négociation a résulté au niveau de résolution juste inférieur au précédent sans que je ne touche aucun réglage.
Tout cela me semble très normal et les seuls problèmes que j'éprouve surviennent quand on complique la chose avec l'introduction du Deep Color dans la chaîne...
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 20 Fév 2017 10:17

dbil2 a écrit:C'est encore moi,
en cherchant les réglages images sur la LiveBox, j'ai viré, comme suggéré par vddan, le mode auto et je suis passé en 1920X1080P50 et, miracle l'image est sensiblement la même que le décodeur Sat.
Par contre le décodage 4K sur la chaine 115, ne fonctionne qu'en "dégradé" en 1920X1080P50( ou I60)
Décevant... la pub et l'affichage "UHD" ne sont visiblement pas suivi par le matériel... je pense que le problème vient de là.
merci à vous

_______________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021,...


Normalement, si une TV 4K est détectée, la sortie du TV4 se cale dans le format 4K de la TV.
Faut toutefois faire attention que la sortie en mode auto peut se recaler sur du 60Hz qui est le max supporté par la TV. Si c'est ce qui est constaté, faut repasser en, mode manuel pour être en 50Hz tout en restant dans le format 4K en sortie HDMI.
Le mode auto n'asservit pas la sortie HDMI au format IP reçu.. C'est juste pour s'adapter à la TV 4K ou pas.

Le TV4 en sortie 4K upscale en interne tous les contenus non 4K.. Sinon, c'est la TV qui le fait..
En général, ça se passe bien.
Sinon, Le cube sort forcément en 1080i@50Hz.. Il ne sort pas en p, ce que le TV4 fait.

La qualité d'image peut être différente sur certaines chaînes si on passe de l'environnement Orange à celui de Canal.
Orange donne le max de qualité sur certaines chaînes mais on a pas accès à certaines. C'est un problème général en IP.
IL devrait n'y avoir qu'un seul environnement, mais c'est pas pour tout de suite..
Peut être lorsque Orange aura racheté Canal.... :mdr: :mdr:
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Fév 2017 17:24

La Livebox 4 est reliée directement sur le LG 4K. Le fait d'imposer le 1080p50 sur la Livebox me donne une bonne image quelque soit la chaine, et sensiblement meilleurs sur les UHD 4, 50 et 115.
J'ai essayé les différentes possibilité de résolutions offertes par la Livebox, 2160p,i-50-60, rien n'y fait, le meilleur compromis reste le 1080p50
Effectivement en restant dans l’environnement Orange, l'image est meilleurs que celui de C+.
Pour le HDR, toutes les entrées LG sont déclarées potentiellement HDR
J'ai l'expérience de lecture de BD 4k avec la Xbox One S et le HDR commute automatiquement. Je ne sais pas si on peut imposer cette amélioration sur une émission ou un film, et si Orange le fait ou le fera...
Par contre le son sur les 3 chaines UHD "crachottes" en mode pass-through surtout quand le niveau d'émission du son augmente.
_______________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021
dbil2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Fév 2017 21:05
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:04

Faudrait voir avec d'autres utilisateurs qui ont une TV 4K si la situation est identique, à savoir est ce que le TV4 upscale moins bien le 1080i vers 4K que la TV.
Dans ton cas, la TV fait le job bien mieux à travers ton expérience puisque tu obtiens la qualité optimum en sortant en 1080p..
Nota: en HD, c'est toujours du 1080i qui est diffusé que ce soit en IP ou en SAT.
Si tu sors en 1080p, le dispositif de désentrelaçage du TV4 est utilisé pour sortir du p.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 23 Fév 2017 16:26

trifon a écrit:Nota: en HD, c'est toujours du 1080i qui est diffusé que ce soit en IP ou en SAT.
Si tu sors en 1080p, le dispositif de désentrelaçage du TV4 est utilisé pour sortir du p.

Oui, je confirme et le problème est qu'on aimerait bien connaître le "procédé de désentrelacement "de trames de chaque "démodulateur" pour reconstituer le progressif car il y en a plusieurs avec des avantages différents...
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sentrelacement
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 24 Fév 2017 12:40

Ce sont souvent les méthodes les plus évoluées qui sont utilisées dans les circuits.
Je crois pas qu'il y ait beaucoup de différence entre le circuit du TV4 et celui des TV un peu récentes. Ce sont souvent les mêmes fournisseurs comme Broadcom qui devient incontournable...
Sachant qu'il traite l'UHD, il intègre forcément des circuits derniers cris.

Là où il peut y avoir des différences est la qualité du scaling puisque que la majorité des diffusions est en HD.
Il faut donc tout ou presque upscaler vers un format UHD.

Ceci dit, en traitement de flux vidéo du SAT ou IP, je pense qu'on peut observer les limitations liées au faible débit sur certains travellings qui saccadent parfois.. Typiquement par exemple des docus sur France 5.. Il n'y a pas assez de débit pour offrir une image correcte.
D'où la montée en débit sur le SAT pour certaines transmissions sportives; et l'offre HD+ en IP chez Orange...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Fév 2017 10:32

le processeur c'est le même que la freeboxmini 4k un chipset broadcom BCM7252
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 25 Fév 2017 17:51

FreqResPlot a écrit:le processeur c'est le même que la freeboxmini 4k un chipset broadcom BCM7252


C'est vrai mais quid de ce qui est utilisé dans sa TV?
C'était mon propos pour répondre à un problème de comparaisons..

Ceci dit, comme j'ai indiqué, concernant la fonction désentrelaçage, je crois que le problème vient souvent d'un débit trop faible pour assurer une fluidité correcte sur les travellings.
Ceci quelques soient les perfs du circuit.

Passer da la HD avec des débits qui auraient été jugés ridicules pour un DVD SD a ses limites...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Mar 2017 13:12

Bon... hier soir match de foot sur C+, retransmission en 4K, images extras, le LG m'annonce image source 1080p...
j'ai retesté les différentes résolutions du tv4 : auto images sans aucun piqué, le LG m'annonce source 2160p. En obligeant le TV4 à sortir du 2160(i ou p, 50 ou 60), l'image reste de qualité faible, le LG m'annonce source 2160p. en forçant le TV4 en 1080p, l'image est vraiment de bonne qualité et largement supérieure à l'image du décodeur sat C+ ou même celle de l’environnement Orange-C+. Le LG indique source en 1080p, mais la conversion par le LG nous donne une image de très bonne qualité.

Je trouve dommage que l'on puisse pas directement regarder en 4K natif avec le TV4.
Le seul problème pour moi, qui me préoccupe, c'est le son qui "Hache" dès que le niveau sonore augmente et seulement sur les chaines "4K" (4-50-115)
_______________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021...
dbil2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Fév 2017 21:05
  • offline

Message » 06 Mar 2017 18:37

dbil2 a écrit:Bon... hier soir match de foot sur C+, retransmission en 4K, images extras, le LG m'annonce image source 1080p...
j'ai retesté les différentes résolutions du tv4 : auto images sans aucun piqué, le LG m'annonce source 2160p. En obligeant le TV4 à sortir du 2160(i ou p, 50 ou 60), l'image reste de qualité faible, le LG m'annonce source 2160p. en forçant le TV4 en 1080p, l'image est vraiment de bonne qualité et largement supérieure à l'image du décodeur sat C+ ou même celle de l’environnement Orange-C+. Le LG indique source en 1080p, mais la conversion par le LG nous donne une image de très bonne qualité.

Je trouve dommage que l'on puisse pas directement regarder en 4K natif avec le TV4.
Le seul problème pour moi, qui me préoccupe, c'est le son qui "Hache" dès que le niveau sonore augmente et seulement sur les chaines "4K" (4-50-115)
_______________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021...

Ca m'amène une question : Est-ce que de forcer le TV4 en HD va conserver le HDR10 ou le DolbyVision éventuellement balancé sur la chaîne 4K (4-50-115) ?? Quelqu'un saurait "de source sûre" ? Bien que jusqu'à maintenant, sur la chaîne en 4K TV4>Onkyo>LG55C6V, je n'aie jamais vu l'étiquette HDR s'allumer : mais c'est normal puisque pour ça, il faut activer Deep Color sur le TV et si je le fais, alors plus de son plus d'image... :wtf:
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline

Message » 07 Mar 2017 10:46

dbil2 a écrit:Je trouve dommage que l'on puisse pas directement regarder en 4K natif avec le TV4.
______________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021...


Si le TV4 en sortie UHD offre une piètre qualité si le flux transmis est UHD, il y a un problème quelque part, soit dans la TV soit dans le TV4.
Si le flux est UHD, la sortie HDMI en UHD ne modifie pas la qualité du signal.. Aucun traitement..
Il faudrait pouvoir lever le doute et vérifier si le problème n'est pas interne à la TV; HDMI défectueuse par ex...
Autre source UHD???
Qualité du câble HDMI, le remplacer par un modèle haut de gamme.
Echanger le TV4 pour être sur...
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Mar 2017 15:17

J'en suis au 3ème TV4, j'ai changé X fois d'entrées HDMI, j'ai croisé les câbles HDMI High Speed, j'ai vérifié les HDCP( 2.2), rien n'y fait, la résolution "Auto" ou 4K native d'orange reste mauvaise en terme de qualité d'image, quelque soit la chaine choisie de TF1 à Ultra Nature 115.
Lors de mes essais de résolution sur le TV4, le match de foot retransmis en 4K sur C+, que j'ai donc regarder en 1080p50, m'a vraiment impressionné en terme de qualité d'image( grâce à l'upscalling du LG) et se rapproche de la lecture d'un Blue-ray UHD!!!
Régulièrement je me réétalonne les yeux en visionnant un BD UHD, en particulier The Revenant, Seul sur Mars ou Deadpool, d'autres ne sont pas terribles, Batman v Superman ou même Suicide Squad, dans tous les cas le HDR se déclenche automatiquement. Sur le TV4, pour moi je n'ai pas encore vu de film retransmis en 4K et donc, pas de déclenchements du HDR.
En lisant les différents commentaires, je me sens un peu isolé, et je me demande si je suis le seul à faire ce constat sur le TV4 Fibre avec un diffuseur 4K... Ou alors quelle est la solution trouvée!!!
__________________________________________________________________________________
LG55EG60V, LiveBox 4 Fibre, SAT Canal +, XBOX One S, BD F6500, Pioneer VSX1021...
dbil2
 
Messages: 9
Inscription Forum: 16 Fév 2017 21:05
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:27

dbil2 a écrit:, dans tous les cas le HDR se déclenche automatiquement. Sur le TV4, pour moi je n'ai pas encore vu de film retransmis en 4K et donc, pas de déclenchements du HDR.
En lisant les différents commentaires, je me sens un peu isolé, et je me demande si je suis le seul à faire ce constat sur le TV4 Fibre avec un diffuseur 4K... Ou alors quelle est la solution trouvée!!!

Attention : "Diffuser une video 4K" n'implique pas obligatoirement qu'elle soit en HDR... Pour voir le "déclenchement du HDR", il faut que la source le soit et que le diffuseur (en tout cas mon OLED LG) soit "DeepColor activé" sur cette entrée HDMI ! Je n'ai jamais pu non plus pu allumer le tag HDR car chez moi, si j'active DeepColor en passant normalement par mon ampli HC : Plus de son plus d'image ! Le support LG... cherche... Cependant : la chaîne ULTRA Nature UHD (réservée LiveBox 4 fibre), à ma connaissance, ne délivre pas de contenu en UHD. Pour OCS Max : Cela pourrait être le cas occasionnel, mais pour moi, pas moyen de savoir et pas d'indication dans les programmes... Pour les diffusions Canal + en UHD : je ne suis pas abonné.

Pour le moment, cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de diffusion en HDR, car ces contenus quand ils sont réduits en 8 bits par couleur et espace colorimétrique limité à REC708 fournissent une nettement moins bonne image que le contenu nativement diffusé en UHD non HDR... (Voir les mises en garde sur YouTube des éditeurs de la chaîne "The HDR Channel" quand on accède à la version HDR avec une Chromecast nous avertissant que si on n'active pas le HDR dans la chaîne, les couleurs et dégradés risquent "de ne pas être naturels"...)

A mon sens, pour que "tout le monde y trouve son compte", il faudrait que suivant la capacité HDR ou non de ce qui est derrière la LiveBox, on active des flux streamés différents ?
jangai
 
Messages: 594
Inscription Forum: 09 Fév 2007 22:33
Localisation: Les Landes
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message