Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, poupafaya, ssebs, TELLOUCK, vfr2002 et 108 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Attentat le 13/10/23

Message » 21 Fév 2017 19:35

gloinfred a écrit:
Joich a écrit:
Elles sont faibles.

L'étologie a établi 7 rituels que les bestioles respectent et qui sont liés à la perpétuation de l'espèce. Les hommes les respectent tous inconsciemment (sauf un, et c'est pas bien malin de leur part). Et leurs sociétés sont organisées autour de ces rituels, que nous en ayons conscience ou pas.

1. Rituel de provocation
2. Rituel d'affrontement
3. Rituel de territoire
4. rituel de domination
5. Rituel de sélection
6. Rituel de séduction
7. Rituel de soumission

Les rituels, ce sont les comportements qui gravitent autour de la perpétuation de l'espèce à terme : recherche de nourriture et reproduction.

Nous, les "hommes" si conscients, les respectons TOUS quotidiennement.

1. Le rituel de provocation: tout ce qui, dans notre comportement, dit à l'autre qu'il n'a pas intérêt à venir marcher sur nos plates-bandes (dans notre job, dans les cas de bagarre, en bagnole, etc.)

2. Le rituel d'affrontement: quand le rituel de provocation n'a pas suffi, on en vient aux mains. Mais ce rituel respecte certaines règles tacites (puisque ces rituels sont liés à la survie de l'espèce - nourriture et reproduction): on ne tue pas son adversaire. Il appartient à la même espèce que nous, l'espèce a besoin de tous ses membres. Jamais. Aucune race ne se comporte de cette façon dans le cadre des rituels (dans le cadre du combat de survie, c'est autre chose). On le voit bien dans les cas où des bagarres se soldent par la mort d'une des deux personnes: le "tueur" est désolé de son acte, souvent anéanti par ce qu'il a commis, à moins d'avoir agit par prédation (comme les tueurs en série) ou, comme je le disais, dans le cadre du combat de survie.

3. Le rituel de territoire: les rituels étant liés à la reproduction (but de la vie: se reproduire?), il faut aussi un territoire sur lequel s'exprime les reproducteurs et sur lequel on chasse SES proies ou où on cueille SES fruits. Alors OK, l'homme ne pisse pas aux quatre coins d'une pièce quand il y entre. Mais l'homme aime son territoire (sa voiture, sa maison, etc.) au point souvent d'installer des barrière, réelles ou virtuelles, là où il n'y en aurait pas forcément besoin. On n'entre pas dans son territoire sans son accord. Vous n'avez jamais personnalisé votre bureau avec une petite photo de votre belle ou avec votre pot à crayons fétiche? ET les petits crampons accrochés au rétroviseur de votre R16CS? :mdr:

4. Le rituel de domination: sans amibguité pour l'homme, qui veut être au sommet de la pyramide, qu'elle soit professionnelle, familiale, amicale, etc. Il doit, pour se construire, affronter les conflits et s'imposer.

5. Le rituel de sélection: c'est une règles plus ou moins tacite de la nature: la reproduction doit s'accompagner de l'idée d'amélioration de l'espèce, donc seuls les mâles les plus aptes à améliorer l'espèce sont choisis par les femelles (et vice-versa). On pourrait se dire que ce rituel a plus ou moins disparu chez l'homme, en fait, on le retrouve, ne serait-ce que dans les fantasmes: l'homme doit avoir une bonne situation, le culte de la beauté, etc.

6. Le rituel de séduction: le rituel de séduction est très simple, dans la nature comme pour l'homme, il s'agit de paraître plus intéressant que les autres mâles. Montrer sa belle voiture, sa belle montre, ses beaux muscles, etc. On en est là... Je sais, c'est pas très glorieux...

7. Le rituel de soumission: dans la nature, ce rituel est respecté par les vaincus, mais pour l'homme, c'est leplus difficile à respecter, car il menace son ego. Le rituel de soumission, ce sont les excuses, avouer ses erreurs, etc. C'est un rituel très respecté dans la nature car il désamorce le conflit. S'avouer vaincu, c'est arrêter les problèmes. L'homme ne s'y résout généralement qu'en dernière extr^mité, ce qui cause bien souvent des problèmes considérables...


C’est vrai mais incomplet. :wink: Ce n’est pas en listant les points communs que nous avons avec les autres espèces que nous pourrons identifier les différences. :wink:

Un exemple de notre spécificité:
je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'autres espèces qui aient le genre de discussion que nous avons en ce moment. :wink:

Un autre exemple :
Nous sommes la seule espèce à avoir développé par nous même des structures sociétales distinctes, évolutive au cours des ages. Cette capacité nous a permis de stabiliser notre environnement social et de nous concentrer sur d'autres choses (archivage et diffusion du savoir par exemple), nous permettant par la même de prendre une avance considérable sur les autres espèces. D'une espèce faible, nous sommes passé dans un temps très court tout en haut de la chaîne alimentaire.

Pire, nous sommes aujourd'hui la seule espèce capable de modifier le processus darwinien:
- grâce aux médicaments par exemple => ceux qui auraient dû y rester survivent
- les critères de beauté changent et une femme qui pourra se reproduire ne sera pas celle qui aura les gènes les plus propices à la reproduction mais celle qui sera la plus proche du référentiel social du pays considéré
- etc...

Qu’est ce qui nous a permis de faire ça? C’est probablement un équilibre très particulier entre les 7 rituels que tu cites. C’est cet équilibre très particulier qui nous différencie du babouin. Aller à l'encontre des principes qui nous ont permis de bâtir des sociétés stables regroupant des millions d'individus et vouloir vivre en petits groupes bien homogènes, c’est vouloir revenir au niveau du babouin (extrait wiki: "les babouins vivent en groupes hiérarchisés de 5 à 250 animaux")



Certains ont le droit de souhaiter ça, mais je ne sais pas si ça serait réellement une progression... :ko:


Oui, il y a des différences, comme tu dis, sinon nous ne serions précisément pas en train d'en discuter. Il n'empêche que déjà, ce serait bien d'arrêter avec cette histoire de babouin. Notre cousin, c'est surtout le chimpanzé. Déjà. Non mais :oldy:

Ensuite, je ne pense pas que ce que nous accomplissons en tant qu'être humains soit une question d'équilibre entre les rituels. Non, ça, les rituels, on les a, on les exerce au quotidien. Ce qui a fait de nous ce que nous sommes, c'est un gros cerveau, fruit d'une évolution dont on cerne encore mal les "pourquoi". Pourquoi nous et pas d'autres espèces? Pourquoi sommes-nous la seule espèce intelligente? Alors, évidemment, il y a eu d'autres espèces de "singe intelligents", Homo sapiens (nous), c'est le fruit de l'évolution d'une branche. Mais il y en a eu d'autres. Homo neandertalensis, par exemple. D'où une double question: pourquoi ces autres espèces d'être humains n'ont pas survécu, et pourquoi parmi les autres espèces animales il n'y en a pas eu d'autres qui ont développé le même type d'intelligence que la nôtre?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Fév 2017 19:55

Joich a écrit:
gloinfred a écrit:
C’est vrai mais incomplet. :wink: Ce n’est pas en listant les points communs que nous avons avec les autres espèces que nous pourrons identifier les différences. :wink:

Un exemple de notre spécificité:
je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'autres espèces qui aient le genre de discussion que nous avons en ce moment. :wink:

Un autre exemple :
Nous sommes la seule espèce à avoir développé par nous même des structures sociétales distinctes, évolutive au cours des ages. Cette capacité nous a permis de stabiliser notre environnement social et de nous concentrer sur d'autres choses (archivage et diffusion du savoir par exemple), nous permettant par la même de prendre une avance considérable sur les autres espèces. D'une espèce faible, nous sommes passé dans un temps très court tout en haut de la chaîne alimentaire.

Pire, nous sommes aujourd'hui la seule espèce capable de modifier le processus darwinien:
- grâce aux médicaments par exemple => ceux qui auraient dû y rester survivent
- les critères de beauté changent et une femme qui pourra se reproduire ne sera pas celle qui aura les gènes les plus propices à la reproduction mais celle qui sera la plus proche du référentiel social du pays considéré
- etc...

Qu’est ce qui nous a permis de faire ça? C’est probablement un équilibre très particulier entre les 7 rituels que tu cites. C’est cet équilibre très particulier qui nous différencie du babouin. Aller à l'encontre des principes qui nous ont permis de bâtir des sociétés stables regroupant des millions d'individus et vouloir vivre en petits groupes bien homogènes, c’est vouloir revenir au niveau du babouin (extrait wiki: "les babouins vivent en groupes hiérarchisés de 5 à 250 animaux")



Certains ont le droit de souhaiter ça, mais je ne sais pas si ça serait réellement une progression... :ko:


Oui, il y a des différences, comme tu dis, sinon nous ne serions précisément pas en train d'en discuter. Il n'empêche que déjà, ce serait bien d'arrêter avec cette histoire de babouin. Notre cousin, c'est surtout le chimpanzé. Déjà. Non mais :oldy:

Ensuite, je ne pense pas que ce que nous accomplissons en tant qu'être humains soit une question d'équilibre entre les rituels. Non, ça, les rituels, on les a, on les exerce au quotidien. Ce qui a fait de nous ce que nous sommes, c'est un gros cerveau, fruit d'une évolution dont on cerne encore mal les "pourquoi". Pourquoi nous et pas d'autres espèces? Pourquoi sommes-nous la seule espèce intelligente? Alors, évidemment, il y a eu d'autres espèces de "singe intelligents", Homo sapiens (nous), c'est le fruit de l'évolution d'une branche. Mais il y en a eu d'autres. Homo neandertalensis, par exemple. D'où une double question: pourquoi ces autres espèces d'être humains n'ont pas survécu, et pourquoi parmi les autres espèces animales il n'y en a pas eu d'autres qui ont développé le même type d'intelligence que la nôtre?



peut être tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin !
une hirondelle est capable de migrer sur des milliers de kilomètres et revenir au printemps exactement à son point de départ. noius, nous avons besoin de la science et de notre intelligence pour réussir ce type de performance.
A la période des champignons, il n'y a pas un jour sans qu'un chercheur se perde dans la forêt, et pour le retrouver il faut un hélicoptère. vous avez déjà vu un sanglier se perdre dans la forêt ?
Une fourmilière est une merveille de fonctionnement ou tout est règlé comme du papier à musique...chez l'être humain pour faire fonctionner une organisation un peu compliqué, il faut un taux d'encadrement de 1 pour 10, et à la tête un aéropage de crânes d'oeufs avec des QI impressionnants...de cette intelligence le monde animal n'en a pas besoin...Une anguille ou un saumon est capable de retrouver son lieu de ponte sans le moindre GPS...Les abeilles élèvent des pucerons dont elles récupèrent le miellat pour faire du miel. là aussi pas d'organigrammes compliqués, de service qualité, de roue de deming, de calculs savants, de formules compliquées, de processus à rallonge, etc...
Le si apparemment stupide doryphore est capable de repérer le plus petit carré de pommes de terre, au milieux de nulle part, pour y apporter sa gloutonnerie...Comment il fait ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Fév 2017 19:59

griosu a écrit:
gloinfred a écrit:Bien sûr que nous sommes des animaux si on regarde sur un point de vu biologique. :ko: ceci dit, arrêter sa réflexion à ce niveau là, c’est ne pas faire preuve de plus de capacité de réflexion que le babouin de base... :siffle:
Sur un sujet où on parle politique /structure sociale, il est bon de se demander quelles sont les spécificités de l’espèce humaine.

Dans quelle sémantique tu essaies une fois de plus de perdre tes interlocuteurs afin de brouiller les cartes ? ... je me bornais à reprendre ta phrase "ce qui nous distingue des animaux" au lieu de "ce qui nous distingue des autres animaux" ... ce qui m'a fait croire un instant que tu plaçais les humains d'un côté et les animaux de l'autre :lol: :lol: :ko: Et notre espèce n'est pas "supérieure" aux autres. Elle ne l'est qu'à nos yeux en ne tenant compte que de nos (tes ?) critères.
Le fait d'être capable de fabriquer des Smartphones nous rend supérieurs dans ce domaine tout comme les dinosaures ont régnés en maîtres jusqu'au jour ou ils ont disparus alors que des espèces "inférieures" chétives et ou "médiocres" ont survécus... qui du coup était réellement supérieur ???. Ca risque de nous arriver un jour :ane:
Et tu serais gentil à défaut d'être poli de ne pas considérer tes contradicteurs comme ayant un cerveau de babouin :oldy:

Meuh non ! 8) :ohmg: Jamais. :siffle:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:33

SEM a écrit:
Joich a écrit:
Oui, il y a des différences, comme tu dis, sinon nous ne serions précisément pas en train d'en discuter. Il n'empêche que déjà, ce serait bien d'arrêter avec cette histoire de babouin. Notre cousin, c'est surtout le chimpanzé. Déjà. Non mais :oldy:

Ensuite, je ne pense pas que ce que nous accomplissons en tant qu'être humains soit une question d'équilibre entre les rituels. Non, ça, les rituels, on les a, on les exerce au quotidien. Ce qui a fait de nous ce que nous sommes, c'est un gros cerveau, fruit d'une évolution dont on cerne encore mal les "pourquoi". Pourquoi nous et pas d'autres espèces? Pourquoi sommes-nous la seule espèce intelligente? Alors, évidemment, il y a eu d'autres espèces de "singe intelligents", Homo sapiens (nous), c'est le fruit de l'évolution d'une branche. Mais il y en a eu d'autres. Homo neandertalensis, par exemple. D'où une double question: pourquoi ces autres espèces d'être humains n'ont pas survécu, et pourquoi parmi les autres espèces animales il n'y en a pas eu d'autres qui ont développé le même type d'intelligence que la nôtre?



peut être tout simplement parce qu'ils n'en ont pas besoin !
une hirondelle est capable de migrer sur des milliers de kilomètres et revenir au printemps exactement à son point de départ. noius, nous avons besoin de la science et de notre intelligence pour réussir ce type de performance.
A la période des champignons, il n'y a pas un jour sans qu'un chercheur se perde dans la forêt, et pour le retrouver il faut un hélicoptère. vous avez déjà vu un sanglier se perdre dans la forêt ?
Une fourmilière est une merveille de fonctionnement ou tout est règlé comme du papier à musique...chez l'être humain pour faire fonctionner une organisation un peu compliqué, il faut un taux d'encadrement de 1 pour 10, et à la tête un aéropage de crânes d'oeufs avec des QI impressionnants...de cette intelligence le monde animal n'en a pas besoin...Une anguille ou un saumon est capable de retrouver son lieu de ponte sans le moindre GPS...Les abeilles élèvent des pucerons dont elles récupèrent le miellat pour faire du miel. là aussi pas d'organigrammes compliqués, de service qualité, de roue de deming, de calculs savants, de formules compliquées, de processus à rallonge, etc...
Le si apparemment stupide doryphore est capable de repérer le plus petit carré de pommes de terre, au milieux de nulle part, pour y apporter sa gloutonnerie...Comment il fait ?


Ca rejoint ce que je disais ... nous sommes différents mais pas supérieurs aux autres animaux qui peuplent cette planète.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:35

Puisque certains ignorent encore ce qui se passe en France et dans nombre de quartiers de nos grandes villes :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 700530.php

http://www.leparisien.fr/faits-divers/c ... 700551.php

Et bien entendu, l'exfiltration des citoyens de ces quartiers est payée par les citoyens de la commune. Alors qu'il y a des flics payés pour rétablir l'état de droit dans ces quartiers !

C'est bien la réalité et c'est en France.

Aujourd'hui, tu n'as plus le droit d'avoir la paix. Si des emmerdeurs ont décidés de rendre pénible la vie de tous les autres, on déménage les victimes. Et si par malheurs ces victimes l'ouvrent ou veulent agir par eux même, ce sont des menaces, des coups, des vols, et le tribunal en cas d'action contre la racaille.

Mais tout cela n'est pas ou très peu médiatisé. Pas de vague avant les élections. Il faut mieux montrer un président aller au chevet d'un gars qui a tenté de défendre un dealer en repoussant les flics et qui se serait trouvé là par le plus grand des hasard. Sur le plateau où se fait le deal sur une plateforme reconnue pour diffuser la drogue sur la région :roll:

Demain, ce sera l'Otan qui aidera les français à quitter le pays laissé aux mains de barbus. Il ne faudra pas venir pleurer.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:51

Nous sommes les futurs migrants ? .. vers oû ? ..Russie ? Etats unis....si Trump veut bien :hehe: ? ... :ko:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2017 10:58

Folefer a écrit:Demain, ce sera l'Otan qui aidera les français à quitter le pays laissé aux mains de barbus. Il ne faudra pas venir pleurer.


Et dire qu'il s'en trouvera encore pour scander au "padamalgam" et dire que c'est de notre faute ... sauf que cette fois ce sera vrai (ment de notre faute) :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2017 12:41

Image

Il est pas mal ce gif, sauf que j'aurais ajouté un lien pour montrer que la haine alimente à son tour la peur...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Fév 2017 12:59

Je pense que tu fais fausse route quand tu associes ceux qui craignent une islamisation de la France à de la haine.
TELLOUCK
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 22 Fév 2017 13:00

Surtout, comme si ce n'était pas déjà arrivé dans l'histoire récente que des autochtones soient chassés de chez eux.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 22 Fév 2017 13:01

Je suis étonné de voir que ce débat en effet peut faire peur. Ton dessin veut donc dire que l'ignorance est à l'origine de vos peurs qui se matérialisent par un refus de voir la réalité en face ? Tout plutôt qu'ouvrir les yeux pour se faire très peur ?

Marie Antoinette aussi jouait la carte de l'ignorance. Elle l'était vraiment du reste. Et je doute qu'elle ai même compris pourquoi le peuple avait une autre vision que celle qu'elle voyait de sa tour d'ivoire.

Nous sommes bien à l'aube d'un même constat.

Image

Ce qui est dit dans l'article est bien la preuve que le malaise existe et que des élus locaux pactisent avec la racaille. Que des populations qui veulent simplement vivre en paix avec tous, qui vivaient du reste au voisinage directe de populations issus de toutes origines jusque là sans problème, sont aujourd'hui déplacées par les offices aux frais des contribuables, plutôt que faire appliquer la loi pour tous.
Cela se passait jusqu'ici par l'influence. Des familles d'origine du Maghreb venaient dans une rue et commençaient par acheter une ou deux maisons. L'incivilité fatigue. Un voisin vend et sa maison dépréciée en raison des nuisances est rachetée par un grand frère. Et peu à peu la rue change de visage. Ceux qui restent faute de moyens pour partir sont harcelés et menacés. Tags, boîtes aux lettres visités, voiture déplacée, menaces aux gamins, insultes de la femme, peur, angoisses, stress. Et parfois il se produit un drame.

Vous êtes vraiment heureux si vous n'êtes pas témoin de ces violences et incivilités. Cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas ailleurs et ne nuisances pas aux autres.
Dernière édition par Folefer le 22 Fév 2017 13:07, édité 1 fois.
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:02

@ gloinfred:
Manque aussi l'atmosphère de connerie ambiante pour que la réaction fonctionne bien. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:24

Quand certains auront ouvert les yeux il sera peut-être trop tard ? j'espère que non pour mes enfants :hein:

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:32

Ca serait tellement plus simple si les gens étaient moins con et pouvaient rejeter ces conneries de secte dite religion.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:36

Oh que oui !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message