ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum DIY, ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 25 invitĂ©s

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 23 FĂ©v 2017 1:00

maxidcx a écrit:Etant donné que tu as une alimentation SMPS commune aux 2 modules, le point central du 0Volt se trouve sur le circuit de cette alim.
il faut organiser le cablage de tel sorte que le 0Volt de la source (dac, cd) arrive en un seul point , et que les entrées différentielles viennent mesurer la différence de tension aux bornes des RCA d'entrées.
Bref voila le schéma vite fait mais imparable. si tu cables comme cela ca doit aller nickel.
s'il reste un bruit, alors c'est qu'il y a une boucle Ă  travers les prises de terre... dans ce cas, remplacer le strap OV3 par une resistance genre 10..100 ohms (et dans ce cas on peux mettre une aussi en 0V4)


Ah! merci pour ce schéma plus détaillé, plus propre!

Par-contre je ne comprend pas trop, je suis tombé enfin sur le schéma officiel Hypex pour le câblage RCA, et il mentionne de ne pas brancher le RCA à la Terre au risque de créer une fameuse boucle. c'est cela? non? DAGDA à effectivement raison dans ce cas?

Voici le SCHEMA HYPEX RCA et XLR Officiel (après avoir fouiné sur son nouveau site/nom de domaine DIYCLASSD.com):
Image
Dernière édition par DonVincenzo le 23 Fév 2017 22:14, édité 1 fois.
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 DĂ©c 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2017 1:10

C'est ce qu'ils préconisent en effet, pour éviter le double cheminement de la référence électrique, par le blindage et par le PE.
Perso, je préfère garantir la sécurité électrique des personnes et isoler le rca du châssis!

En fait, dans leur montage ils doivent partir du principe que d'autres appareils sont connectés au PE et qu'en cas de défaut électrique le blindage servirait de conducteur ... Je trouve ça bancale et pas sécuritaire pour deux ronds ... Étrange de la part d'Hypex

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2017 1:19

Ah, je viens de voir que les alims 400 w sont de classe II ... Ok pour leur câblage mais dans ce cas, il faut impérativement réaliser un câblage secteur en double isolation dans la boîte et sans PE, juste de la prise classique phase neutre pour être certain qu'il n'y aura pas de mise au PE par inadvertance ...
M'enfin, pour un montage DIY je trouve ça couillu de faire du classe II ! Faut vraiment être certain de son coup !

Ceci dit, on voit bien qu'il faut mettre le châssis (masse) au 0V (référence électrique) du montage pour avoir le blindage !
Mais comme dit plus haut, je préfère mettre ce référencement à l'endroit du plus fort courant ... Je doute que ce soit au niveau du préampli!

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2017 1:31

Dagda a écrit:C'est ce qu'ils préconisent en effet, pour éviter le double cheminement de la référence électrique, par le blindage et par le PE.
Perso, je préfère garantir la sécurité électrique au personne et isoler le rca du châssis!

En fait, dans leur montage ils doivent partir du principe que d'autres appareils sont connectés au PE et qu'en cas de défaut électrique le blindage servirait de conducteur ... Je trouve ça bancale et pas sécuritaire pour deux ronds ... Étrange de la part d'Hypex

D.


Héhé! quand j'ai fait les tests en suppriment fils par fils jusqu'à en laisser 1 seul sur le RCA, j'y est pensé pareil... (que la source branché sur l'ampli soit déjà connecté au PE) car ça fonctionnait quand même avec juste le fil + sur le centre du RCA, le son sortait quand même de l'enceinte sans réel changement.

Bon, après cela c'est pour cette raison au final que j'ai décidé de recommencer le câblage à zéro de ce boitier + ampli acheter 150€ d'occasion.
Je commence a comprendre pourquoi le gars a du vouloir s'en débarrasser... avec ce branchement, il n'a pas du resentir de réel différence d'apport de qualité audio au final comparé à un autre ampli je suppose...

Je commande ce soir ma station soudage WELLER WS51, et je vais par la suite après avoir essayer le câblage du UCD180 m'attaquer à mon projet des UCD400 double Mono. (qui dorment dans le placard depuis 1an, manque de temps)

Merci à Tous encore pour vos sources de détails et d'informations constructives! à très vite!
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 DĂ©c 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2017 21:58

Vraiment bordélique leur site chez Hypex avec leur nouveau site/nom de domaine. Pleins liens morts!!!

Je suis tombé par hasard au final sur leur site le câblage exact du Module "UCD180 + SMPS400A180" pour ceux qui ça intéressent. :-)

Image
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 DĂ©c 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2017 23:37

Le point intéressant, c'est le petit texte rouge sur le bas à gauche de l'alimentation ... "Use metal Spacer" ! :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • offline

Message » 24 FĂ©v 2017 0:14

Dagda a écrit:Le point intéressant, c'est le petit texte rouge sur le bas à gauche de l'alimentation ... "Use metal Spacer" ! :D

Oui! !! Et non en plastique comme j'ai souvant aperçu sur internet...

Je suis en train de souder mes 2 bouts de cable Microphone. (On ma prĂŞter un fer Ă  souder)
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 DĂ©c 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2017 21:20

Bon, je ne comprend pas, j'ai un Module qui Ă©met du parasite dans un HP.

J'ai même débrancher le second module toujours pareil, inverser les enceintes, étrange.. comme ci en fait j'ai un UCD180 de HS peut être?? lol

Dessus y a 2 mini potentiomètre bleu, je sais pas à quoi sert... j'ai pas dutout touché... peut être que l'ancien propriétaire y a touché?? ou simplement il la vendu justement parce que 1 module est HS. lol
DonVincenzo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 30 DĂ©c 2009 1:50
Localisation: BONDY
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2017 21:57

sur mes ucd40 standard, j'avais également un soucis semblable sur l'un deux, un espèce de grattage du haut parleur survenait de manière aléatoire et disparaissait.

j'ai gardé ces modules 6 ou 7 ans, ils avaient pas mal d'heure de vol. je les ai remplacé par des 400HG et je n'ai pas eut ce problème avec câblage identique, remplacement en lieu et place des 400ST.

j'ai encore mes ST dans un tiroir, je n'ai pas osé les revendre.

++
LĂ©o
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 10 Mar 2017 19:05

bonjour,
j'ai un gros doute la..

j'ai acheté il y a quelques temps une SMPS3K et deux UCD700HG, que je compte monter sous peu.
En relisant la doc de la smps3K je tombe sur un paragraphe qui précise que cette alim ne peu pas etre utilisé avec les Amplis UCD700, à cause de leur architecture demi pont, pour une utilisation <100hz.. c'est balo..

Image

j'ai un doute en lisant la dernière ligne, je peu uniquement utilisé les UCD700 en bridge ou bien en inversant le point chaud et froid ainsi que les fils de sorti de HP sur le second UCD ça peu fonctionner. :cry:

merci

++
LĂ©o
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 10 Mar 2017 19:46

Oui c'est ça, tu as bien compris :bravo:
C'est le fameux "bus pumping" , ici un PDF sur le fonctionnement des classe D http://www.irf.com/product-info/audio/c ... torial.pdf
Page 13 :
-Significant at low frequency output
-Significant at low load impedance
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:54

bon c'est la misere.

si je bridge les ucd700, ils ne pourront pas passé les deux 4645C en paralelle, car impedance inferieure a 4Ohms.

il faut que je me sépare de mes UCD700, pour les remplacé par un UCD2K. :wtf:

zut....

:ko:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 10 Mar 2017 20:35

pourquoi bridger les UCD ?
une alim, 2 UCD reliés dessus. l'un en mode xlr+/- normal, l'autre en inversant ces bornes pour qu'il dephase. Si tu as un signal stéréo en général les basses sont les mêmes sur les 2 voies donc l'alim vera un courant identique sur ces 2 rails.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Mar 2017 20:46

ok, c'est bien ce que j'ai compris sur le dernier point.
c'est pour alimenter deux caisson type 4645C.
donc un UCD normal et l'autre inversion +/- sur l'entrée symetrique et en sortie HP. pour équilibré l'alim, c'est bien ça ?

ça ne changera pas les caractéristique des UCD700, puissance, amortissement etc etc.. ?

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 10 Mar 2017 22:03

ca roule, (un seul HP par caisson ok). aussi tu peux ajouter des capas sur les rails d'alim jusqu'à 10mf par rails. ca devrait pas faire de mal daprès ce qu'on peux voir sur le fil Firstone de LC :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron