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Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 23 Fév 2017 3:59

Oh, je n'ai aucune prétention, je ne suis même pas musicien tu sais. :) Je vais même rarement en concert.
Simplement, on n'entend pas la même chose, et je respecte totalement ta perception des choses.

Pour moi l'Abyss privilégie le medium et l'aigu, le haut médium est récessif


C'est peut-être une question de vocabulaire, simplement. Parce que je suis à peu près d'accord avec cette phrase. Simplement pour moi le haut médium c'est le médium quand même. Disons que si on devait départager en 3 le médium avec un bas médium, un médium médium ( :hehe: ) et un haut médium, je dirais que l'Abyss a beaucoup de bas médium, plus ou moins ce qu'il faut en médium médium voire légèrement en retraint sur cette partie, et nettement moins de haut médium.
J'ai toujours du mal avec l'appellation timbres, est-ce relatif à l'équilibre sonore ou au "réalisme", à la crédibilité générale des sons, c'est-à-dire à quelque chose qui n'est pas mesurable, en fait, mais plutôt de l'ordre du ressenti général, de la texture des sons peut-être?
Sylvanor
 
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Message » 23 Fév 2017 8:33

Ali-Pacha
 
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Message » 23 Fév 2017 10:43

Bonjour,

Au sujet des enregistrements qui peuvent permettre d'évaluer la justesse des timbres d'une voix ou d'instruments, je signale que le CD d'Arvo Pärt - The derr's cry - que nous avons souvent évoqué au cours de la précédente quinzaine et dont la prise de son avait été réalisée par Igor Kirkwood , vient de rejoindre la liste des prises de son d'exception de la revue Diapason (n° de mars) après avoir reçu un Diapason d'or.

Avec un 845 et un Utopia, ça doit :love: :love: :love: :zen: :zen: :wink:


Bonne journée.
ajr
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Message » 23 Fév 2017 11:04

Bonjour,

j'avoue que je l'écoute presque tous les jours...
Avec l'Utopia ( et l'Auris) Et çà m'emméne totalement ailleurs .... :zen: :zen: :zen:

Pierre
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Message » 23 Fév 2017 12:37

cleriensis a écrit:C'est là que nos avis divergent. Pour moi l'Abyss privilégie le medium et l'aigu, le haut médium est récessif.. celui du 009 est plus juste en quantité. Maintenant c'est ma perception, elle s'appuie sur ma propre expérience des sons acoustiques, des instruments entendus en vrai, de mon expérience de musicien des deux côtés du micro.. devant et derrière. Mais comme le timbre est très dépendant de la production discographique ça reste un avis subjectif. À mes oreilles l'Abyss trahit un peu le timbre "naturel" des instruments, des voix.. d'avantage qu'un LCD-4 et a fortiori d'un Utopia. Cela dit aucun casque est TOTALEMENT convaincant sur ce point, ça reste un doux rêve.


Je me disais que j'avais peut-être tort de le penser depuis le début — et c'est même pour cela que je préfère d'autres casques (HE6, Odin, HE1000-2, Elear par ex.)… :wink:

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dub
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Message » 23 Fév 2017 12:51

Sylvanor a écrit:Oh, je n'ai aucune prétention, je ne suis même pas musicien tu sais. :) Je vais même rarement en concert.
Simplement, on n'entend pas la même chose, et je respecte totalement ta perception des choses.

Pour moi l'Abyss privilégie le medium et l'aigu, le haut médium est récessif


C'est peut-être une question de vocabulaire, simplement. Parce que je suis à peu près d'accord avec cette phrase. Simplement pour moi le haut médium c'est le médium quand même. Disons que si on devait départager en 3 le médium avec un bas médium, un médium médium ( :hehe: ) et un haut médium, je dirais que l'Abyss a beaucoup de bas médium, plus ou moins ce qu'il faut en médium médium voire légèrement en retraint sur cette partie, et nettement moins de haut médium.
J'ai toujours du mal avec l'appellation timbres, est-ce relatif à l'équilibre sonore ou au "réalisme", à la crédibilité générale des sons, c'est-à-dire à quelque chose qui n'est pas mesurable, en fait, mais plutôt de l'ordre du ressenti général, de la texture des sons peut-être?


Ne t'excuse en rien Sylvain, on est tous différents avec des expériences différentes et il n'y a pas de hiérarchisation de valeur. Oui pour le médium ! D'accord avec toi. Mais comme c'est un vaste plage fréquentielle et qu'elle represente 80% de la musique environ on la divise en sous parties. Elle est prépondérante car la plus grosse part des fréquences qui contribuent à caractériser le timbre d'un instrument moyen ( en gros du violoncelle à la clarinette pour faire très schématique en passant par les voix ) c'est à dire la fréquence nodale (le centre du timbre) et les fréquences harmoniques graves et aigues sont situées dans le médium. Le timbre s'est aussi les transitoires, primordiales, si on prends un piano et qu'on enleve l'attaque on ne reconnais plus un piano... la fidélité au timbre c'est la capacité du transducteur à restituer ces paramètres.

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Message » 23 Fév 2017 14:00

Il me semble toujours délicat juger le haut-médium, tout du moins avec les mesures : la plupart des casques sont peu accidentés à la mesure brute jusqu'à1-2 kh, et au-delà, on constate souvent un creux, parfois avec un pic très localisé (4 khz quand il existe la plupart du temps), mais en général sans pic.

Autant le creux 2-6 khz est massif sur l'Abyss, et on peut légitimement parler de haut-médium récessif, d'autant plus que la remontée ensuite jusqu'à 8-9 khz est assez violente.
Côté SR-009, le "légèrement récessif" est à par contre mal choisi je pense, car à part la petite coquetterie Stax vers 1-2 khz, on a l'une des mesures les plus droites qui existent sur le marché.

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Message » 03 Mar 2017 15:46

Je viens de recevoir depuis quelques heures le viva 845 appartenant anciennement à Pierre Paya. Première écoute sur mon Abyss et que dire... Je suis sans voix, rien de comparable m'avais été donné d'écouter jusqu'à aujourd'hui. Je ne fais que parcourir un sentier déjà battu à mainte reprise mais quelle claque!!!!!
Et j'en profite pour remercier Pierre pour son immense professionnalisme, sa gentillesse et disponibilité. Vous me permettez aujourd'hui de conclure une recherche commencée il y a déjà pas mal de temps :ohmg:
jeromecvs
 
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Message » 03 Mar 2017 16:20

Bonjour @jeromecvs et à tous,

Je te félicite jeromecvs pour ton acquisition tu as là un très beau système et je te souhaite beaucoup de plaisir d'écoute.

Effectivement avec Pierre on atteint très rapidement ce qu'on recherchait dans le plaisir d'écoute de la musique. Encore bravo à toi :)

Musicalement,

Jean-Fred
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Message » 03 Mar 2017 17:23

jeromecvs a écrit:Je viens de recevoir depuis quelques heures le viva 845 appartenant anciennement à Pierre Paya. Première écoute sur mon Abyss et que dire... Je suis sans voix, rien de comparable m'avais été donné d'écouter jusqu'à aujourd'hui. Je ne fais que parcourir un sentier déjà battu à mainte reprise mais quelle claque!!!!!
Et j'en profite pour remercier Pierre pour son immense professionnalisme, sa gentillesse et disponibilité. Vous me permettez aujourd'hui de conclure une recherche commencée il y a déjà pas mal de temps :ohmg:


félicitations .... et quel plaisir d'avoir ce sentiment d'être arrivé au bout d'une longue quête !!! :bravo:
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Message » 05 Mar 2017 12:15

Bonjour tous,

Cet amplificateur Égoïsta est un des rares à tubes qui gère tous les casques sans souffle sans adaptateur d'impédance.
Certainement la raison de susciter autant de commentaires enthousiastes mondialement.

Du fait des nombreuses discussions sur le sujet, j'ai écouté des séries de casques sur des séries de DACs et serveurs HDG avec quelques précautions acoustiques, et le seul souffle un peu audible volume à fond s'entend avec l'ODIN.

Le prix est conséquent mais un ampli pour tous avec cette transparence impressionnante est un investissement durable.
Tous les casques sont exploités jusque dans leurs retranchements et leurs faiblesses pour révéler le rendu sonore que le DAC est capable de générer au mieux de l'enregistrement disponible.

Assurément VIVA a construit là le résultat d'années d'expériences musicales avec le 845.
cladane
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Message » 05 Mar 2017 12:26

cladane a écrit:Cet amplificateur Égoïsta est un des rares à tubes qui gère tous les casques sans souffle sans adaptateur d'impédance.


:love: Il fait clairement partie du haut du panier, mais c'est juste dommage qu'il n'est pas possible d'avoir l’information sur indépendance optimale de conception des transfos de sorties.
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Message » 05 Mar 2017 12:27

jeromecvs a écrit:Je viens de recevoir depuis quelques heures le viva 845 appartenant anciennement à Pierre Paya. Première écoute sur mon Abyss et que dire... Je suis sans voix, rien de comparable m'avais été donné d'écouter jusqu'à aujourd'hui. Je ne fais que parcourir un sentier déjà battu à mainte reprise mais quelle claque!!!!!
Et j'en profite pour remercier Pierre pour son immense professionnalisme, sa gentillesse et disponibilité. Vous me permettez aujourd'hui de conclure une recherche commencée il y a déjà pas mal de temps :ohmg:


Félicitation !!! En plus la couleur est magnifique. :love:
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Message » 05 Mar 2017 12:39

yacine60180 a écrit:
cladane a écrit:Cet amplificateur Égoïsta est un des rares à tubes qui gère tous les casques sans souffle sans adaptateur d'impédance.


:love: Il fait clairement partie du haut du panier, mais c'est juste dommage qu'il n'est pas possible d'avoir l’information sur indépendance optimale de conception des transfos de sorties.

Le secret de fabrication réside peut-être sur ce point. VIVA a inventé un schéma électronique où l'impédance optimale est une plage de 30 à 600 ohms :idee:

En attendant d'autres belles découvertes à l'inauguration du nouveau C&H :bravo:
cladane
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Message » 05 Mar 2017 12:45

Pour le savoir il faudrait le mesurer à 30, 40, 50, 60, 100, 125, 250, 300 et 600 ohms. S'il donne à chaque fois la même puissance c'est que VIVA a vraiment inventé un schéma électronique où l'impédance optimale est sur une plage de 30 à 600 ohms avec un ampli à tube. Je suis très septique.
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