Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, jeanluc90, mouchli, OsoSolitario, poppu80 et 47 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Anthem AVM60

Message » 22 Fév 2017 0:14

Calibration de mon AVM60 2 fois en 10 jours pour tester différents placements de micro mais aussi par la diminution des gains des 2 A23 qui alimentent les surround. En effet j'avais des niveaux ARC sur les surround à -9 donc en limite de correction.
C'est réglé de ce côté là.
Donc les positions du micro à 60cm puis 70cm du point d'écoute n'apportent rien d'audible et en graphique non plus.

Par contre jai fait une première projection sans ARC hier soir sur M. WOLF. Un très bon film au passage.
Dolby Surround activé pour utiliser les avant haut (front on wall).
Puis divers petites écoutes sur mes réf à la suite.
Je suis vraiment bluffé du rendu dynamique sans ARC. Les LCR sont beaucoup plus libérées et puissantes. Les voix sont charnues. En commutant ARC ON /OFF, pas besoin de tendre l'oreille pour entendre aussitôt la puissance des LCR avec des détails sonores riches en mode off ARC.

Je ne m'avance pas sur la bulle sonore pour l'instant car je n'ai pas senti de manque.
Vu que je suis rentré complètement dans le film prouve que c'était bon, autant l'histoire que le son.
Les tirs du fusil d'assaut de Ben Affleck traversent le canapé avec un grand plaisir. J'avais peur de perdre de ce côté mais non.

Question qui intéresse autant les post préampli que les subs SVS:
La calibration actuelle donne un gain à -2 pour -15 réglé sur les PB13ULTRA. Quand ils étaient à -17M,l'arc réglait le gain à 0.
Ça semble cohérent. Je viens de lire le test hcfr du PB16. Il est écrit qu'il faut systématiquement sur les PB13/16, mettre le gain à fond soit 0db et ajuster sur le préampli. Ceci dans le but d'avoir le meilleur rendu de l'ampli sledge svs.
Est ce que jouer sur les gains entre le sub et le préampli en gardant la même différence est cohérente?
Si je mets les subs à zéro il me faudrait mettre le lfe du 60 à -17, ce qui n'est pas possible sur l'Anthem.

A vos claviers.
Merci.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 22 Fév 2017 11:33

Samix50 a écrit:Je suis vraiment bluffé du rendu dynamique sans ARC. Les LCR sont beaucoup plus libérées et puissantes. Les voix sont charnues. En commutant ARC ON /OFF, pas besoin de tendre l'oreille pour entendre aussitôt la puissance des LCR avec des détails sonores riches en mode off ARC.

Je ne m'avance pas sur la bulle sonore pour l'instant car je n'ai pas senti de manque.
Vu que je suis rentré complètement dans le film prouve que c'était bon, autant l'histoire que le son.
Les tirs du fusil d'assaut de Ben Affleck traversent le canapé avec un grand plaisir. J'avais peur de perdre de ce côté mais non.


Si ça peux te rassurer, tu n'es pas le seul, j'ai une enveloppe plus importante car il y a beaucoup plus de détails qui naviguent entre les voies, qui du coup apportent une spatialisation plus importante. Ne sachant pas trop ce qui est supprimé en mode OFF, j'ai recopié sur un preset spécifique les données visibles de la calibration en faisant quelques petites retouches.....et y a pas photo.
Mais pour ce résultat la calibration (ARC donc) est indispensable.
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Fév 2017 13:43

Fernand55 a écrit:
Samix50 a écrit:Je suis vraiment bluffé du rendu dynamique sans ARC. Les LCR sont beaucoup plus libérées et puissantes. Les voix sont charnues. En commutant ARC ON /OFF, pas besoin de tendre l'oreille pour entendre aussitôt la puissance des LCR avec des détails sonores riches en mode off ARC.

Je ne m'avance pas sur la bulle sonore pour l'instant car je n'ai pas senti de manque.
Vu que je suis rentré complètement dans le film prouve que c'était bon, autant l'histoire que le son.
Les tirs du fusil d'assaut de Ben Affleck traversent le canapé avec un grand plaisir. J'avais peur de perdre de ce côté mais non.


Si ça peux te rassurer, tu n'es pas le seul, j'ai une enveloppe plus importante car il y a beaucoup plus de détails qui naviguent entre les voies, qui du coup apportent une spatialisation plus importante. Ne sachant pas trop ce qui est supprimé en mode OFF, j'ai recopié sur un preset spécifique les données visibles de la calibration en faisant quelques petites retouches.....et y a pas photo.
Mais pour ce résultat la calibration (ARC donc) est indispensable.


Donc toi aussi tu restes en off.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 22 Fév 2017 14:44

Samix50 a écrit:
Donc toi aussi tu restes en off.


Non pas en OFF, car je ne sais pas ce que supprime cette fonction dans les paramètres de calibration, exemple s'il supprime les fréquences de coupures sur les différentes voies :wtf: :wink:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Fév 2017 15:01

Fernand55 a écrit:
Samix50 a écrit:
Donc toi aussi tu restes en off.


Non pas en OFF, car je ne sais pas ce que supprime cette fonction dans les paramètres de calibration, exemple s'il supprime les fréquences de coupures sur les différentes voies :wtf: :wink:


En off les coupures et distances restent. C'est la courbe cible qui n'est plus suivie.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1300
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • online

Message » 22 Fév 2017 18:58

Fernand55 a écrit:Ah totof, j'ai vu sur ton forum que tu as 2 enceintes pour créer la voie centrale (idem pour moi), et je suis tout à fait d'accord avec cette solution, et bien c'est cela qui a posé un gros problème dans la mise en place du Trinnov.
Résultat il a fini par me dire que mon système marche bien, mais qu'il est atypique pour cette raison...... :hein: :hein:


j'ai été habitué a de très grosse centrale... klipsch RC64MKII, paradigm studio CC690 puis paradigm signature C5... avec le passage du metis 10, on m'a fait la demo sans centrale pour découvrir car préconisé par goldmund. même si c'était bluffant ce n'était pas l'idéal si on devait être décentré de l'image...
on me conseillait tout de même la double centrale malgré que j'avais la C5, et je n'ai vraiment pas été déçu. bien mis en oeuvre les LCx2R offre une largeur de scène impressionnante, avec une cohérence incroyable dans l'association image/son/voix
Fernand55 a écrit:
Samix50 a écrit:Je suis vraiment bluffé du rendu dynamique sans ARC. Les LCR sont beaucoup plus libérées et puissantes. Les voix sont charnues. En commutant ARC ON /OFF, pas besoin de tendre l'oreille pour entendre aussitôt la puissance des LCR avec des détails sonores riches en mode off ARC.

Je ne m'avance pas sur la bulle sonore pour l'instant car je n'ai pas senti de manque.
Vu que je suis rentré complètement dans le film prouve que c'était bon, autant l'histoire que le son.
Les tirs du fusil d'assaut de Ben Affleck traversent le canapé avec un grand plaisir. J'avais peur de perdre de ce côté mais non.


Si ça peux te rassurer, tu n'es pas le seul, j'ai une enveloppe plus importante car il y a beaucoup plus de détails qui naviguent entre les voies, qui du coup apportent une spatialisation plus importante. Ne sachant pas trop ce qui est supprimé en mode OFF, j'ai recopié sur un preset spécifique les données visibles de la calibration en faisant quelques petites retouches.....et y a pas photo.
Mais pour ce résultat la calibration (ARC donc) est indispensable.


c'est le constat que je m'étais fait avec mon ex marantz 8801, désactivation de l'audissey et pas d'utilisation dsp... avec mon ex AVM50 qui a remplacé le 8801, je retrouvais la force du 8801 sans audissey mais en beaucoup mieux tout en gardant l'ARC mais toujours sans dsp...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:08

Si je comprends bien, l'ARC ou les autres systèmes de correction ne serviraient pas à grand chose et seraient même plutôt nuisibles ?

En définitive autant si on n'a pas envie de l'ATMOS ou autres joyeusetés taper dans du processeur sans correction ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:14

beb a écrit:Si je comprends bien, l'ARC ou les autres systèmes de correction ne serviraient pas à grand chose et seraient même plutôt nuisibles ?


je ne suis pas d'accord. L'ARC m'apporte un grand plus pour les films (cette superbe impression de bulle sonore) mais par contre pour de la musique/concert je recherche un coté plus "naturel" et donc je le désactive.

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:40

COUILLEROT a écrit:
beb a écrit:Si je comprends bien, l'ARC ou les autres systèmes de correction ne serviraient pas à grand chose et seraient même plutôt nuisibles ?


je ne suis pas d'accord. L'ARC m'apporte un grand plus pour les films (cette superbe impression de bulle sonore) mais par contre pour de la musique/concert je recherche un coté plus "naturel" et donc je le désactive.

Stef


l'ARC était fabuleux chez moi sur l'avm50... après tout est une question de perception et d'exigences au travers de ses propres expériences... expériences que tout le monde ne percevra pas de la même manière :zen:

pour la musique je passais par un dac externe, teac UD501
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2017 19:51

itoo, pour la musique je passe un dac externe GD audio :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 22 Fév 2017 20:23

beb a écrit:Si je comprends bien, l'ARC ou les autres systèmes de correction ne serviraient pas à grand chose et seraient même plutôt nuisibles ?

En définitive autant si on n'a pas envie de l'ATMOS ou autres joyeusetés taper dans du processeur sans correction ?


Salut beb,
Tu n'as pas bien lu, relis plus haut:
"Mais pour ce résultat la calibration (ARC donc) est indispensable."
"En off les coupures et distances restent. C'est la courbe cible qui n'est plus suivie."

Certains paramètres restent actif, donc si tu n'as pas ce système de calibration, c'est dans les choux..... :hehe: :hehe:
Fernand55
 
Messages: 1254
Inscription Forum: 20 Fév 2008 22:04
Localisation: Centre
  • offline

Message » 22 Fév 2017 21:17

Fernand55 a écrit:
beb a écrit:Si je comprends bien, l'ARC ou les autres systèmes de correction ne serviraient pas à grand chose et seraient même plutôt nuisibles ?

En définitive autant si on n'a pas envie de l'ATMOS ou autres joyeusetés taper dans du processeur sans correction ?


Salut beb,
Tu n'as pas bien lu, relis plus haut:
"Mais pour ce résultat la calibration (ARC donc) est indispensable."
"En off les coupures et distances restent. C'est la courbe cible qui n'est plus suivie."

Certains paramètres restent actif, donc si tu n'as pas ce système de calibration, c'est dans les choux..... :hehe: :hehe:

Oui enfin la coupure et les distances ça se teste sans arc...
Juste que ça peut poser la question entre un préampli sans correction mais avec des circuits au top et des préampli un cran en-dessous et avec correction.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:13

ARC / Anthem Room Correction / Correction de la Pièce. En 1er tout dépend de la pièce. Evidemment, tout traitement induit des altérations du signal. Donc si on a une bonne pièce (en général, c'est surtout qu'on y est soi-même bien habitué), on peut aisément se passer de cette correction pour de la musique en stéréo. Sur du multicanal, la cohérence d'ensemble devient primordiale et la correction s'avère plus bénéfique que les altérations qu'elle apporte.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Fév 2017 13:25

Ce n'était pas une critique, juste une interrogation.
Je suis convaincu du plus d'une correction de caisson, pas de soucis.
J'ai un temps utilisé un DEQ2496, que j'ai toujours et qui ne me sert plus que j'utilisais en numérique, et dont le deuxième canal servait pour la centrale, mais comme j'avais une infinity alpha center qui était une daube infame, ça avait peu d'effet.
Je trouvais juste étrange de voir des gens désactiver une correction très renommée et censée faire le gros plus d'un préampli.

Perso je me tate à tester la suite dirac sur mon PCHC.
En préampli HC j'ai une vieille occasion (un Primare SP31.7) qui m'apporte toute satisfaction, sachant que je ne lui demande pas de corriger quoi que ce soit

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Fév 2017 14:06

En vous lisant sur le système de correction acoustique (ARC) de vos Anthem, j'ai réfléchi au bien fait de ce dernier sur les bandes son de mes films dans ma salle dédiée.

J'ai donc décidé de désactiver l'ARC un petit instant pendant les visionnages sur mon Anthem D2v...

...C'était vraiment pas très bon, le message sonore est devenu très plat, sans vie, la basse de mon caisson traînait sans véritable contrôle, une vraie catastrophe !!

J'ai donc remis l'ARC et là c'est redevenu beaucoup plus cohérent et aéré avec une basse sèche et propre...
pecman32
 
Messages: 425
Inscription Forum: 27 Déc 2006 1:39
Localisation: Guadeloupe
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message