Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 289 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 22 Fév 2017 14:44

Les textes, la théorie, les normes ne s'appliquent pas toutes dans nos salles...même si on construit, comme JIM, ces théories restent validées pour des tailles de salles bien supérieures.


C'est vrai pour le cinéma mais faux pour les studios musique.
En musique, le volume de référence est de 100m3 et les distances d'écoute dépassent très rarement 4m.
L'écoute reste toujours proche des enceintes. Donc, assez proche de nos HC.
Suffit de lire les acousticiens qui réalisent les studios. Il y a aussi l'ITU.

A ne pas confondre avec du home studio ou on certains approchent de la hifi (chacun fait ce qu'il veut).

Regarde "control room music" sur google image, ça donne une bonne idée des conditions d'écoute d'un ingé son.

Voir ici.
http://www.genelec.com/sites/default/fi ... e_2015.pdf

Après, c'est sûr que si on respecte à la lettre, j'aurai du me contenter d'un écran plus petit et d'une distance d'écoute de 3m voir un peu moins.


Pour le filtrage en peigne, il est facilement audible sur les fauteuils cuir si le dossier est haut.
Suffit de coller les oreilles au fauteuil et de constater la variation de timbre en s’avançant. C'est assez marqué dans l'aigu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2017 16:45

JIM a écrit:Pour le filtrage en peigne, il est facilement audible sur les fauteuils cuir si le dossier est haut.
Suffit de coller les oreilles au fauteuil et de constater la variation de timbre en s’avançant. C'est assez marqué dans l'aigu.
Je te crois volontiers mais j'évoquais le pb de l'écran;
Celui qui met des fauteuils en cuir haut se fout un peu du peigne et du reste, non ? :-? :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Fév 2017 23:39

Je reviens sur ces remarques concernant les montants d'un écran-cadre car cela m'avait perturbé il y a qq jours et j'avais essayé de voir comment atténuer ces effets.

En dehors de la toile qui pose quelques problèmes, il y a aussi le cadre (pas loin de 10cm de large) qui se retrouve dans le champ des enceintes si on cherche à les écarter au maximum.
D'autant plus que l'espace entre la toile et les enceintes est important.

Le cadre aussi est un problème qui est résolu en avançant les L et R pour faire affleurer les faces avant avec le bord du cadre (avec les enceintes à l'extérieur).
Avec les enceintes derrière la toile ça peut être gênant mais je n'ai pas d'expérience la dessus.

Je m'étais posé cette question plutot pour la centrale justement.
Les 2 montants internes qui sont là pour renforcer et éviter la fleche des barres dans leur longueur sont généralement placés assez près de part et d'autre de la centrale.
Or, un ecran micro-perf impose un espace d'au moins 20cm (voir 30cm) entre les enceintes et la toile.

L'impact de ces montants doit être loin d’être négligeable.
Et pourtant , difficile de s'en passer et souvent difficile de les écarter + compte tenu de la position habituelle du (ou des) sub.
Pour cette raison, au lieu de renforcer avec des regles de 10cm, je pensais qu'il était préférable d'utiliser des regles de 5cm pour ces 2 montants interne.
Cela permet un gain assez significatif sur l'angle de dégagement même s'il reste limité.

Avez vous des avis, sachant que pour la centrale, l'effet n'est peut etre pas si pénalisant que ca ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Fév 2017 0:34

J'ai essayé d'écarter au maximum ces renforts interne. Un obstacle de 10cm de large provoque surtout une réflexion dans l'aigu.
Bref, pas bien grave pour un caisson mais l'idée de réduire la section est bonne.

Concernant les conseils pour l'espace entre une toile perforée et les pavillons, il y a les préconisations que l'on trouve sur les forums et celles de JBL ou Dolby.
JBL (Sound System Design Reference Manual) préconise 5 à 7cm et Dolby (Dolby 1994) 2,5cm à 5cm et c'est pour une toile perforée classique :roll:
Ça a peut être évolué depuis mais entre une préconisation de réduire l'espace au maximum et celle d'avoir 30cm minimum :roll: :wtf:

www.film-tech.com/warehouse/manuals/DOLBYTG1994.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2017 1:55

Utiliser un ecran cadre du commerce (renforts inutiles) soit ne pas mettre de renfort et prevoir un montage avec une fixation qui va compenser la torsion sur le cadre due à la tension de la toile.
On peut utiliser aussi un tube rond qui va étaler les réflexions et en dégageant au moins l'angle d'ouverture du pavillon
Ect, ect
Dernière édition par YvesM le 23 Fév 2017 9:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:27

sur mon écran en alu Screen Excellence de 3m, il y a des renforts de seulement 2 cm et pas de problème de torsion.

Il me semble que pour l'espace entre toile et enceinte, un bon 15 cm serait déjà pas mal, voire un peu plus suivant les différentes caractéristiques.

Merci JIM pour le lien, donc tu 'arranges avec toutes les données :mdr: salle de ciné aux caractéristiques de studio de musique.
Tu serais bon en politique toi :ane: :friend:
Compromis forcément en fonction de ce que l'on a...du moment que ça l'fait :bravo:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:28

On peu mesurer l'effet d'une réflexion/diffraction avec un débord de seulement 1cm ! filtrage en peigne très visible dans l'aigue :wink: donc je pense qu'on a tout intérêt a éloigner les montants et amortir la zone, le filtrage en peigne est d'autant plus visible lorsqu'il n'y pas d'autre source de réflexion/diffraction.
Après, tout dépend du rayonnement et directivité du pavillon également.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2017 9:35

tonton flingueur a écrit:Merci JIM pour le lien, donc tu 'arranges avec toutes les données :mdr: salle de ciné aux caractéristiques de studio de musique.
Tu serais bon en politique toi :ane: :friend:
Compromis forcément en fonction de ce que l'on a...du moment que ça l'fait :bravo:



Perso je trouve que ça le fait plus que bien, les salles dédiés amateur sont d'un volume bien plus comparable a une contrôle room de studio que d'une vrai salle de cinema :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:19

En fait tout se calcule avant et on positionne là où il faut: l'écran, les réflexions, etc...
D'où l'importance d'une étude acoustique avant en fonction de chaque pièce et non pas sur des principes généraux.
Pas facile!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:46

tonton, l'objectif est en page 1 et 2, on en avait parlé et ça n'a pas vraiment dévié.

J'ai construis la salle comme un studio musique suivant les indications de P.Newell en y apportant le 5.1.
L'angle de 60° est un élément essentiel de tout studio musique car c'est le seul élément n'ayant jamais bougé quelque soit la typologie (LEDE, non environnement, RFZ).

Comme le montre n'importe qu'elle photo de studio ou le lien donné, pour bien faire, j'aurai du m'approcher encore plus des enceintes vis à vis de la taille de la salle.
3m de base pour une salle de 5m de large et sur un batti de 5.3m de large, c'est déjà une grosse concession réalisée sur la taille de l'écran pour satisfaire les critères acoustique.

J'ai bien compris que ce n'est pas le type d'écoute que tu apprécies mais c'est ça l'écoute studio.
D'ailleurs, il suffit de prendre 2 petites monitors à 1.5m en respectant les 60° pour avoir une idée de ce qu'entendent les ingés son. C'est à la portée de tous.

Après, j'ai fait évolué l'acoustique en y a ajoutant un peu de profondeur via des diffuseurs mais on est déjà dans un compromis hifi.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2017 18:26

Merci pour ces commentairs par rapport a maquestion.
ok pour faire en sorte que ces montants soient le moins impactant

Par contre, en effet, comme le souligne JIM, j'ai vraiment été surpris par la recommandation Dolby citée en page 38 sur l'ecartement des compressions par rapport a l'ecran.
Code: Tout sélectionner
the first and the most obvious requirement is ....horns should be mounted as close as possible to the rear of the projection screen
The front of the horn should never be more than 1 inch or 2 from the screen

C'est totalement contraire a ce que l'on lit partout sur les écrans perforés de type Cinema et micro-perforés de type HC !!!

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Fév 2017 18:31

Je dis peut-être une sottise mais un HP à dôme doit être écarté de la toile (au moins 15cm préconise JPL de mémoire). Mais avec un pavillon, la problématique est très différente, non ? La pavillon est là pour créer la dispersion.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Fév 2017 18:35

Document du CEDIA - Theater Recommended Practice: Audio Design
The front face of the cabinet should be absolutely flush with the face of the hard surface of the baffle closest to the screen.


Et JBL déjà cité, idem.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2017 18:46

Ces préconisations sont pour le cinéma avec des écrans perforés à plus gros trous que nos microperf et des trompes plus larges donc qui arrosent plus de surface.
En HC je vois mal une enceinte MTM avec les boomers de 30cm collé à la toile (elle va faire des bonds) déjà d'une part et d'autre part il me semble que JPL disait qu'on pouvait rapprocher une peu plus les trompes que les tweeters dômes. Mais il faudrait faire confirmer ou retrouver les sujets sur cinetips tout ça me semble étrange.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 19:32

On peu effectivement rapprocher plus les trompes que les tweet a dôme, c'est une question de rayonnement, a la bouche d'une trompe la surface du front d'onde est bien plus importante qu'un tweet a dome collé à l'écran, pour un tweet a dôme 15cm est encore bien trop court, il faudrait plutôt 30cm mini.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message