Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 21 Fév 2017 12:08

Bonjour,
roland_de_lassus a écrit:En tout cas, faut pouvoir le remuer le LCD-4...

In fact, this new 200 ohm version of the LCD-4 is so difficult to drive that I recommend at least a 3 watt amplifier of exceptional quality and transparency, preferably 4 watts.

In fact, c'est là où le VIVA Egoista 845 maraboute le LCD4 pour le laisser s'exprimer sans retenue.

Une nouveauté d'un label féminin à soutenir pour laquelle Julien ne serait pas un des choristes sur la photo ??
http://nomadmusic.fr/fr/label/itsortie-le-21-fevrier
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2017 12:22

cleriensis a écrit:c'est clair ! sacré matos !
Merci Ali pour le lien. Très interessant tout ça. Je l'ai lu vite pas trop de temps ce matin. Je ne peux qu'être d'accord avec son analyse, le LCD-4 reste le casque le plus plaisant que j'ai écouté et il offre un niveau d'écoute de premier plan, parmi les meilleurs des meilleurs. Je suis juste dubitatif sur sa façon de définir un système "naturel", Est-ce vraiment définissable "dans l'absolu" ? Je m'interroge. Si comme c'est son cas, il écoute 100% de musique "studio" et plutôt jazz, rock etc... c'est à dire des musiques produite avec des systèmes multi-microphones qui vont chercher le timbre à 10 ou 30 cm de l'instrument, effectivement un système "droit" ne sonnera pas naturel. Si par contre il écoute de la musique classique ou le couple principal est d'avantage la référence en terme d'équilibre de prise, les micros proches des sources ne restant que des appoints, alors le "naturel" de l'un deviendra "warm" pour l'autre, car les atténuations des distances dont il parle fort justement au début de son article, sont "inclues" dans la prise, de même que les influences des premières réflections et l'impact qu'elles ont sur l'image sonore. En terme d'équilibre de FR sur la musique que j'enregistre ou que je travaille tous les jours, l'Utopia est le casque le plus rigoureux que j'ai eu.. mais il n'est pas parfait, de par sa rigueur effectivement il a tendance à reproduire les duretés quand elles existent, peut-être de manière un peu exagérée et c'est bien pour ça que ça reste un outil formidable. Le LCD-4 sera plus plaisant, plus "coulant", plus audiophile en fait, mais moins "juste", surtout en prise binaurale ou stéréophonique, surement plus "naturel" sur de la musique "sur-produite" ( sans aucun jugement de valeur d'ailleur ). Le disque d'Igor Kirkwood sur l'Utopia est d'une justesse confondante, là ou un HD600 lui en fait un peu trop dans le haut-médium ( bien qu'il s'effondre dans l'aigu ). Je crois pas qu'un HD600 soit un casque "montant"... et quand même ce LCD-4 :love: . Mais Bob Katz dit ça parce qu'Audeze l'a payé très cher ( c'est pour ça qu'il coute un bras ).. ils marchent comme ça les ricains ! en fait ce casque est une bouze :ko: :ane:
sorry Roland ! je sors....


Bonjour Julien,
Bonjour Claude,
Bonjour Roland également.

Cette très intéressante revue de Bob Katz m'a un peu réconcilié avec le LCD4, qui lorsqu'il est bien amplifié semble procurer beaucoup de plaisir.

Pour mémoire, j'aime beaucoup le LCD3F d'Audeze, malgré son confort un peu spartiate (en raison de son poids et de son point chaud ressenti sur le dessus du crâne) ; les voix sont super belles à entendre avec ce casque Audeze LCD3F, très charnelles et romantiques ; je mets le casque Audeze LCD3F pas très loin derrière l'Odin que je trouve cependant pour ce dernier plus rigoureux, plus droit, plus dynamique, et plus ouvert dans l'aigu (moins sombre) comparé au LCD3F.

A la lecture de ce comparatif de Bob Katz (en lien ci-dessus), et bien je retrouve pas mal de qualités de l'Odin avec cette fois-ci le LCD4.

Ce qui différencie ces deux casques, l'Odin Vs LCD4 (deux casques orthos lourds de même poids :wink: ), ce sont, bien sur leurs tarifs (près du double en France pour le LCD4 vs Odin), et leurs facilités d'amplification : Bob Katz parle de 3 voir 4 Watts nécessaires pour bien amplifier l'Audeze LCD4 en version 200 Ohms, particulièrement peu sensible, alors que l'Odin ne nécessite quand à lui que 150 à 500 mW sur 35 Ohms, pour fonctionner parfaitement, selon earfonia (l'auteur de cette revue sur l'Odin http://www.head-fi.org/products/kennert ... iews/17108 ; Odin comparé accessoirement au LCD4 (en versions 100 et 200 Ohms), au HE6 et à l'Utopia ; pour earfonia l'Odin serait un peu moins chaud dans sa tonalité par rapport au LCD4 et aurait aussi un peu plus de présence dans l'aigu ; le LCD4 serait aussi plus lisse et plus optimisé (spécialisé ?) pour les voix que l'Odin, mais tout aussi agréable à écouter :) ).
De ce fait, l'Odin fonctionne ne manière merveilleuse avec le Viva 2A3 (qui délivre au moins 1 Watt sur 35 Ohms) ; cette puissance risque cependant d'être un peu juste pour faire fonctionner le LCD4 (200 Ohms), très vorace en Watts et en gain, d'où, probablement la nécessité d'utiliser le Viva 845, beaucoup plus puissant, avec plus de gain, mais cela fait alors monter l'addition ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 21 Fév 2017 12:46

Bonjour @Eric,

Le LCD4 monte avec l'Egoista très facilement vraiment haut dans un aigü illimité mais que tu peux en effet trouver un peu contenu (le gant de velours). L'ODIN, comme m'a repris Julien sur le terme, présente un aigü qui atteint une limite à un moment donné par sa granulosité. Contrairement à l'Utopia qui des trois propose l'aigü parfait mais en effet qui ne va pas faire de cadeau à un enregistrement passable.
Dans les voix, le LCD4 est à l'apogée des casques actuels, à modérer relativement au prix parce que l'ODIN est moins coûteux et plaît par son euphonie qui est bien mise en valeur par le 2A3:

http://nomadmusic.fr/fr
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2017 17:46

cladane a écrit:Bonjour,
roland_de_lassus a écrit:En tout cas, faut pouvoir le remuer le LCD-4...


In fact, c'est là où le VIVA Egoista 845 maraboute le LCD4 pour le laisser s'exprimer sans retenue.

Une nouveauté d'un label féminin à soutenir pour laquelle Julien ne serait pas un des choristes sur la photo ??
http://nomadmusic.fr/fr/label/itsortie-le-21-fevrier


Oh.. mes copains !! ;)

Si tu aimes le LCD-3F eric alors imagine ce casque avec un aigu et une aération bien supérieure et un infragrave présent. Ajoutes-y le médium le plus pur que je connaisse au casque... tu as un LCD-4.. tu comprends pourquoi j'aime ce casque.... :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2017 2:00

Elle est comment la scène sonore sur ce casque? C'est le reproche le plus fréquent adressé aux Audeze.
Je me souviens avoir lu que la courbe du LCD2 était très proche du Stax SR007. Si le LCD est du même genre, ça pourrait me plaire et constituer un prochain achat... Mais la scène sonore du SR007 fait partie de mes préférées, profonde, large, beaucoup de relief et de naturel. J'ai peur que le LCD4 me déçoive comme l'Odin m'a déçu sur ce point.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 22 Fév 2017 2:08

la scène sonore du LCD-4 est plus profonde que celle de l'Odin même que celle de l'Utopia ( disons qu'il a autant de profondeur mais avec plus de largueur ), il dispose par ailleurs d'une aération bien supérieure à l'Odin qui contribue à cette profondeur. Le LCD-4 est vraiment un méga-super LCD-2F, même signature, mais avec du ++++ partout. On est sur une scène sonore très convaincante, mais ce ne sera pas le côté exceptionnel de celle de l'Abyss. Je ne connais pas le SR007 donc je ne peux pas te dire, de toute façon à ce niveau de prix une ( voir plusieurs ) écoutes s'imposent...

pour earfonia l'Odin serait un peu moins chaud dans sa tonalité par rapport au LCD4 et aurait aussi un peu plus de présence dans l'aigu

Pour avoir comparé longuement deux fois l'Odin et le LCD-4 ( la deuxième fois sur un Moon qui avait toute la puissance nécessaire ) il n'en est rien, le LCD-4 a un aigu plus présent, plus d'aération, plus de fluidité.. pour corroborer mes dires, les mesures faîtes par Tyll sur innerfidelity montrent un ratio similaire entre le médium et l'aigu sur l'Utopia ( a contrario l'Utopia a un ratio medium/haut-médium plus important ) et je ne crois pas que l'Utopia ait moins d'aigu qu'un Odin :wink: , par contre oui pour le côté plus chaud du LCD-4, la dernière partie du haut-médium de l'Odin a effectivement plus d'énergie, en outre la liaison haut-médium/aigu de l'Odin me semble plus fusionnée, a contrario, c'est la liaison médium/haut-médium qui est absolument parfaite sur le LCD-4 ( comme sur l'Utopia.. même mieux ! ) et qui est le point faible de l'Odin, le subgrave est plus présent sur le LCD-4 et il a une meilleure linérarité haut-grave/grave, là où l'Odin creuse un peu, ce qui lui donne un grave plus lisible par effet de masque. L'autre vraie différence c'est l'absence de "grain" sur le médium/aigu qui est d'habitude une des signatures des orthos, là c'est d'une pureté exceptionnelle... sur des choeurs ou des voix c'est sublimissime !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2017 11:40

En somme, concernant le comparatif LCD4/Utopia, on apprend surtout dés le début que l'Utopia a un souci de balance droite gauche. Même si toutes les précautions subjectives semblent avoir été prises et le niveau rééquilibré, je pense que ce test est caduque. Comment peut-on être certain que le déséquilibre est identique sur tout le spectre? Bref, ça aurait été intéressant si l'Utopia avait été parfaitement fonctionnel.

Par ailleurs, rien de nouveau sous le soleil, on a bien compris les grandes différences entre un Ortho charmeur et un électrodynamique rigoureux. Je dis depuis que le début que l'Utopia est un casque de monitoring pour hifistes, on en a une enième confirmation.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 22 Fév 2017 22:11

Bonjour,

L'avis de @KW55 est juste. Le fait de passer rapidement sur un même enregistrement du LCD4 à l'Utopia pour peu que la séquence comporte des aigus incisifs et la précision absolue de l'Utopia, linéaire sur toute la bande, ressort en comparaison de, certes, l'infime retenue dans cette zone du LCD4. D'où l'inclinaison du LCD4 vers les médiums ?

J'ai pris un câble Heimdall2 pour le LCD4. Voir si un changement s'entend.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Fév 2017 2:48

Une petite semaine en Utopia(vectura) + IFi IDSD-Black avec iPurifier2 et câble usb Forza Twin Copper hihihi... Limité le IDSD pour l'Utopia vous êtes sûr de çà ?

Image
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 23 Fév 2017 3:02

ben non, moi je suis plus trop sûr.. je trouve ça déjà super sur mon BCL... en fait il est facile à bouger l'animal !
Alors ça donne bien ??

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2017 3:24

Hihihi, oaui c'est pas mal du tout, je suis sur un petit Shubert ''La jeune fille et la mort'' http://open.qobuz.com/album/5099960251251,

je passerai ensuite sur un Benjamin Clementine http://open.qobuz.com/album/0060254714262,

ensuite un ''Abu Sadiya'' par Yacine Boulares http://open.qobuz.com/album/3149028106022

et pour finir un petit ''Staba Mater Dolorosa'' de Pergolesi http://open.qobuz.com/album/0822189023706
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 23 Fév 2017 7:46

Franck.T a écrit:Hihihi, oaui c'est pas mal du tout, je suis sur un petit Shubert ''La jeune fille et la mort'' http://open.qobuz.com/album/5099960251251,

je passerai ensuite sur un Benjamin Clementine http://open.qobuz.com/album/0060254714262,

ensuite un ''Abu Sadiya'' par Yacine Boulares http://open.qobuz.com/album/3149028106022

et pour finir un petit ''Staba Mater Dolorosa'' de Pergolesi http://open.qobuz.com/album/0822189023706


Et bien bonnes ecoutes ...... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:00

Franck.T a écrit:Une petite semaine en Utopia(vectura) + IFi IDSD-Black avec iPurifier2 et câble usb Forza Twin Copper hihihi... Limité le IDSD pour l'Utopia vous êtes sûr de çà ?

Image

Quelle hérésie ! :ane:
Bravo, Franck. T, bien sur !
Et merci pour toutes ces musiques ! :P
Franck.T a écrit:Hihihi, oaui c'est pas mal du tout, je suis sur un petit Shubert ''La jeune fille et la mort'' <span class="skimlinks-unlinked">http://open.qobuz.com/album/5099960251251</span>,

je passerai ensuite sur un Benjamin Clementine <span class="skimlinks-unlinked">http://open.qobuz.com/album/0060254714262</span>,

ensuite un ''Abu Sadiya'' par Yacine Boulares <span class="skimlinks-unlinked">http://open.qobuz.com/album/3149028106022</span>

et pour finir un petit ''Staba Mater Dolorosa'' de Pergolesi <span class="skimlinks-unlinked">http://open.qobuz.com/album/0822189023706</span>

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Fév 2017 10:01

Bonjour,
Franck.T a écrit:Une petite semaine en Utopia(vectura) + IFi IDSD-Black avec iPurifier2 et câble usb Forza Twin Copper hihihi... Limité le IDSD pour l'Utopia vous êtes sûr de çà ?

Les matériels iFi sont très bien conçus par des ingénieurs AMR qui traitent l'audio à haut niveau donc accès à des outils de conception évolués et composants fabriqués sur mesure.
L'Utopia pour les casques est fabriqué dans le même esprit et tout le monde constate le résultat.

@Franck.T: super programme :idee:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Fév 2017 15:20

Image

une petite photo jpeg sorti de mon Fuji X-T1+23mm http://hpics.li/dafe7e7


Test en cours de l'Utopia (pour le plaisir) avec le IDSD-Black et le DT1990, adaptateur 2X 6.35 mode 1w ya aucun problème :levit: Je suis étonné de la dynamique du DT1990, sans atteindre l'Utopia il propose un très bon niveau d'écoute. Le Beyer offre un soundstage plus large aussi, avec une impacte de très bon niveau dans les basse. L'utopia conserve un équilibre général, une transparence une précision supérieur. Après cette nuit de test fini à 4h du mat il est clair pour moi que le Beyer match mieux sur le IDSD-BL que l'Utopia, donc je ne saurai vraiment les départager l'écoute des deux est vraiment très bonne. Ce qui n'est pas à l'avantage du Beyer car en terrain neutre comme un Auris, le Beyer franchirait surement un cap mais l'Utopia aussi ! La hiérarchie sera en toute logique respecté par le plaisir d'écoute, qui reste à l'avantage du Focal. Il reste le plus transparent, le plus clean, le plus équilibré renforcé par un rendu tubey j'imagine aisément ce qui peut ressortir de l'Utopia... Allez petit avantage sur le soundstage et les basse au Beyer sur ma config, mais c'est pas aussi neutre, équilibré et naturel que l'Utopia. 8) Bon je suis clairement sous l'influence du Beyer que j'écoute à forte dose depuis 3 mois... Difficile de faire preuve d'objectivité, je vais certainement évoluer d'ici la fin de la semaine 8)
Anonyme 67
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires