Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

[Maedhros] Mon salon non dédié, mon parcours HC

Message » 24 Fév 2017 12:16

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour vous parler de mon "parcours" HC, mes étapes pour en arriver à mon salon actuel pour lequel je tente de trouver le meilleur compromis entre mes "aspirations", les contraintes (c'est et reste une pièce de vie) et, bien sûr, le Waf!

En envisageant d'ouvrir ce topic je me suis demandé, quand et ou comment est-ce que ça a commencé?

Et je m'aperçois que, sans être passionné et "à-fond dedans", j'ai toujours eu ce plaisir de regarder un bon film et ce désir d'une certaine immersion et qualité. Par contre n'ayant jamais eu la passion, je n'y ai jamais alloué un gros budget.

Etape 1

Ainsi, étudiant, quand je vivais encore chez mes parents et que j'ai eu mon premier pc, j'ai très vite acquis une bonne carte son (soundblaster live 5.1 à l'époque); et un kit d'enceinte pour pc composé de deux petits baffles pour la scène avant, deux pour les surround et un caisson de basse. D'ailleurs je les ai encore, je pourrai poster une photo du système (ou partie de) à l'occasion.

Etape 2

Un peu après m'être "mis en ménage"; mon épouse m'a offert un système tout intégré Tokaï: lecteur DVD + système d'enceinte 5.1. Là encore les enceintes n'étaient que des petites satellites et les puristes ne considèreront probablement pas celà comme du matériel HC, ça n'empêche que ça m'a permis une "immersion" dans les films....

Je crois d'ailleurs que les voisins devaient également être immergés étant donné que l'isolation des logements étaient telle qu'on entendaient les voisins tousser :siffle: :siffle: :siffle:

Pas beaucoup de photos de l'époque mais j'ai pu retrouver celle-ci, on voit/aperçoit le coin salon dans le fond

Image

J'en ai 2 souvenirs "marquants":

- Les messagers du vent: Premier scène de combat, les balles sifflaient dans le salon :love: :love:

- Underworld: Scène dans le métro, le Lycan (le black) qui crie "Vampires" et re les balles qui sifflent

Après le 1/4 seconde de surprise, il y a ce sentiment de satisfaction/bien être/je ne sais comment le décrire en nous.... on est bien Tintin!!!

Etape 3

Déménagement, on achète notre première maison, on doit se "réinstaller".
La pièce de vie salon/salle à manger/cuisine est un grand rectangle de 50m2.

La partie salon est la première partie, on a donc le canapé qui fait office de "séparation" avant la salle à manger, la télé se retrouve dans un coin car un milieu du mur il y a le poele à bois (et de l'autre côté la porte.
Je ne place donc plus les surrounds; pas assez bricoleur (à l'époque) pour aménager une possibilité de les avoir sans avoir de câbles qui passe à travers tout....et, bien que j'y pensais de temps en temps, ça n'était pas une priorité

Un petit aperçu

Image

Pour situer "dans la pièce"

Image

Le seul changement sur cette époque fut le remplacement de la télé cathodique par un écran LCD Samsung 40" (je mettrai la réf plus tard)

La télé, et les jeux qui commencent à envahir la maison

Image

Etape 4

Nouveau changement de demeure, la pièce de vie salon/salle à manger/cuisine fait +/-40 m2 mais en L.

Dans un temps 1 le salon est "bien calé", salon d'angle faisant la séparation, télé dans un coin pour prendre moins de place, il y a des possiblités mais des aménagements (saignées) envisageables, mais ce n'est toujours pas une priorité.

Puis, les enfants grandissants, leurs jouets prenant de plus en plus de place, le coin salon est déplacé pour se retrouver pris entre la partie salle de jeu (qui a investi l'ancienne place du salon) et la salle à manger. On a une sorte de salon "camping";
bon c'est esthétique mais absolument pas adapté pour faire du HC.
En gros quand on entre dans la pièce de vie, sur la gauche il y a le coin salle de jeu, sur la droite la salle à manger et devant nous le salon dont le canapé fait la séparation avec la salle de jeu, la télé en angle près du mur (enfin mur et baie vitrée)....

On arrive en 2012-2013; on commence à être "posé" et on peut envisager de se faire un peu plaisir, de consacrer un peu de sous pour des choses plus "futiles"; Mme me propose de m'offrir une nouvelle installation HC pour Noël; se basant entre autre sur les nombreuses promotion de système tout en un dont certains Bose dans une fourchette de 400-500 €.
Mais comme elle sait que je réfléchis longuement ce genre de projet, elle me laisse libre de choisir (pour elle une télé c'est une télé etc...)
Et là, une nouvelle aventure commence....
Dernière édition par Maedhros le 28 Fév 2017 10:37, édité 2 fois.
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Fév 2017 13:17

Etape 5: Un nouveau monde

J'entame donc des recherches, je sais qu'il y a mieux que les systèmes tout intégrés, dès le départ je m'oriente donc vers un système avec un ampli, des enceintes "indépendants" des sources....ok sur ce forum ça semble tellement logique mais ça ne l'est pas pour tous.

Mon objectif est de "débroussailler" la question, cibler mes besoins/attentes, me fixer un budget et enfin faire un choix.

Mes attentes étaient un bon son, et une bonne immersion sans mettre des sommes astronomiques non plus. Je me connais et je sais que quand je commence ce un projet du style, on lit ça, puis ça, etc.. et puis on se rend compte que pour un peu plus, on franchit un cap etc... et ça peut être sans fin; on peut se retrouver avec un matos qu'on n'exploite pas au 1/10ème de ces possiblités ou non adapté à nos contraintes...bref.

Donc je pars sur une idée de base simple, bonne entrée en matière qui me permet de répondre à mes attentes et laisse une ouverture pour une évolution future.

Très vite, je me rends compte que je suis dans "un autre monde", et quand on n'y connait rien :wtf: :o :( :adieu: :zen:

Comme tout le monde le sait, chacun aura un avis différents, une marque coup de coeur etc... du coup je me laisse conseiller par un ami dont je sais qu'il a été passionné HC et a une salle dédié, d'ailleurs il était sur ce forum "Hugoshan"

C'est ainsi qu'en janvier 2013 je fais l'acquisition de

- Ampli Yamaha RX-V 673
- Enceintes Focal Sib & Cub 3
- Câble Norstone Classic CL250
- HCS Optimal Sub 3m
- HCS Initial Optique

Image

Pour l'anecdote, à l'époque je fais croire à mon épouse que le gros carton contient 1 enceinte :mdr:

ensuite tout motivé, j'attaque l'installation, raccordement des enceintes, raccordement des sources,
et j'en arrive la configuration et re :o :o :o :wtf: :hehe:

Je demande à un avis ferronnier de me confectionner des pieds pour les frontales, je règle "comme il faut"...

Arrive enfin un premier film dont j'espère pouvoir pleinement profiter avec mon nouveau système "Transformers"

Et...

:( :hein:

Ben non;

Là je découvre qu'il n'y a pas qu'à....
J'apprends qu'il y a énormément d'autres éléments à comprendre/maîtriser (et encore aujourd'hui je n'y suis pas)

Entre les réglages de l'ampli: configuration d'enceinte, de la scène ...
Les Stream Direct, Pure direct et autres pré-configuration incorporées...

Mais aussi les sources et configuration de la sortie du son des différentes sources: PS3, Télé, Disque dur multimédia...
Quand on commence à comprendre, on se pose la question de "qui doit gérer le son" au final (et j'avoue que je ne suis toujours pas sûr de qui le fait le mieux)

Je découvre aussi que mon disque dur multimédia ne restitue le son que par pcm et donc ni gestion ni restitution du 5.1 :adieu: :adieu:

Et on m'explique aussi qu'il ne faut pas non plus trop espérer étant donné la configuration et les enceintes "satellites". Durant cette période je place les frontales pour regarder un film puis les remets près de la télé le reste du temps.

Les Surrounds restent placées "tant bien que mal mais trop en retrait et pas à la même hauteur. (si vous regarder la photo du matériel, vous voyez le canapé et un meuble dvd gris à l'arrière, c'est sur celui-ci que sera posé un des surrounds)

Mme désespère quand elle voit tous les câbles qui quittent le meuble télé (qui pour rappel fait séparation avec la salle à manger et donc pleinement visible depuis celle-ci. Je parviens à améliorer la chose en créant un caisson l'arrière n'en entrent/ressortent que les câbles nécessaires; ça fait donc disparaitre les câbles reliant les appareils entre eux.

Pas beaucoup de photos de l'espace salon même de l'époque (et pour cause);
mais pour illustrer j'ai retrouvé une photo montrant un des surrounds,

Image

Et là on voit la télé (je ne sais pas trop quand mais en principe la lampe n'était pas devant)

Image

Etape 6 Un nouvel espoir

Puis arrive le projet d'extension à la maison, très vite j'y vois, d'une manière ou d'une autre, une possibilité d'améliorer considérablement la donne.
Différents projets sont envisagés, chacun me permettant un mieux dans le placement, certains cas plus avantageux que d'autres. Je me retiens d'imposer ma vision pour rester au mieux vivre de tous.
Le projet "fixé" on attaque les travaux, l'idée étant d'ajouter une pièce en face de la cuisine (là où il y a une baie vitrée), cette pièce devant accueillir la salle à manger. Le salon pouvant donc envahir cette espace, l'espace en question étant dédié au salon par les anciens proprios, il y a déjà des câbles pour enceintes passant dans les murs.

Alors que nous sommes en cours de travaux, on visualise de mieux en mieux ce que ça donnera et d'un coup on change d'optique.
L'extension qui sera une pièce agréable de 25m2 avec vue sur le jardin accueillera le salon, ainsi on est sûr d'en profiter bien plus!
Dès lors mon cerveau entre en ébullition, une pièce en construction accueillera le salon, donc la télé et le système HC, l'occasion rêvée d'améliorer le tout, de "cacher" un maximum de câbles.
Sur base de mes connaissances j'essaie donc de penser un maximum d'éléments:

- Passage de câbles enceintes dans les murs pour alimenter les surrounds ainsi que pour des éventuelles "enceintes arrières"

- Avoir assez de prises: on tire une ligne dédiée à la pièce, on se renseigne sur le maximum de prise par rapport aux normes en vigueur et on en place un maximum: 1 double prise dans chaque coin de la pièce; et tout le reste du côté meuble télé.

- on a donc beaucoup de prises qui arrivent là où il y aura le meuble télé, ainsi que des prises bananes reliées aux câbles passés dans les murs (à présent je sais qu'idéalement j'aurais même du faire sortir les câbles pour les brancher directement à l'ampli mais bon.

- Il y a aussi une prise électrique "au milieu" du mur afin de pouvoir alimenter la télé

- On a aussi placé un goulotte dans le mur, elle permettra de passer tous les câbles reliant la télé à l'ampli ou autre....

Image

Image

Coup de bol, le meuble télé sur lequel Mme a jeté son dévolu est assez grand pour accueillir mon ampi; ce qui n'est pas souvent le cas sur les meubles télés du commerce (entendez non spécialisés).... par contre le jour où on change il faudra s'assurer d'en trouver un assez grand pour cacher toutes les prises. J'ai juste du percer des trous à l'arrière du meuble pour passer les câbles.

Et c'est ainsi que je me suis retrouvé dans un salon permettant de bien mieux profiter de mon installation!
Bon depuis j'ai appris que j'aurai pu/du choisir de meilleurs panneau de plâtres pour les murs et plafond, voir aussi optimiser le revêtement de sol tout ça,
Mais d'une part j'ignorais tout ça, de l'autre nous partions déjà sur un dépassement de budget donc pas sûr qu'on aurait jugé bon de dépenser plus encore sans même savoir si nous aurions l'oreille assez fine pour distinguer les différences.

Tout comme je crois savoir qu'on pourrait améliorer en plaçant un bon tapis au sol et des rideaux bien lourds mais ça ne passe pas le waf.


Image

(le caisson est derrière le petit fauteuil bleu)

Les surrounds

Image

Image

Petit aperçu en attendant de trouver d'autres photos:

Image



A venir: 2017 : évolution du système....
Dernière édition par Maedhros le 28 Fév 2017 10:52, édité 2 fois.
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Fév 2017 16:20

(bon mon hébergeur d'image est planté actuellement :-? )

Etape 7 On upgrade

Je ne sais plus ce qui a déclenché la chose, toujours est-il qu'en septembre 2016 j'ai ré-entamer des recherches en vu de troquer les satellites qui font office de front et la centrale. C'est une évolution que j'avais en tête depuis quelques temps, et vu que la pièce s'y prête....

Dès lors re-contact avec mon ami pour dégrossir le projet;
objectif: mieux distinguer les voix, meilleure immersion et effet wouah lors de blockbuster!

Pour lui la réponse est sans appel: Klipsch RC62 + RF82; c'était LA référence pour du HC en salle non dédié lorsqu'il a "quitté" le monde du HC, il me dit que si j'en trouve pour mon budget je dois foncer tête baissée, résultat garantie.

Je fais des recherches rapides et trouve le pack (toujours en vente actuellement) chez Darty reprennant 2 RF82 + RC62 + 2 RB61 pour 1045 €; soit du neuf au prix de l'occasion mais pour un budget légèrement supérieur à celui que j'étais prêt à mettre;
en parallèle je loupe une occasion de 2 RF82 + 1 RC62 pour 600 €....

Ca aura eu le mérite d'éveiller mes désirs de plus et de mieux,
S'en suit une longue prise de renseignements orientés Klipsch, dont d'ailleurs un post sur ce forum:

mon topic question

Malgré tout, je ne cessais d'avoir un doute; les tests et autres avis sur le Klipsch, bien que globalement très bon, laissaient tous cette nuance, ce doute. Les Klipsch on aime ou on déteste. De même que certaines retenues quand au rendu en terme de musique...et ça me chipotait

Chemin faisant j'ai ré-analysé mes envies et utilisations de tous le système pour constater que certes ma recherche de base est de me prendre une bonne claque en regardant en blockbuster (et à ce jour je suis persuadé que Klipsch répond amplement présent pour ça);
mais qu'en pratique, je regarde max 1 blockbuster par mois, le reste du temps il y a qqs programmes télé, des séries, des dessins animés, des jeux vidéos et de la musique (d'autant plus depuis que j'ai relié mon ampli au réseau domestique)... et pour ces usages par contre je doutais un peu des Klipsch.

Ajoutez à cela qu'il m'était impossible de pouvoir écouter des Klipsch (tout du moins les références ciblées, à savoir à ce moment de mes recherches: RF62 + RC62) je ressentais un doute.

Sans parler des dimensions de ces enceintes qui diminueraient bien des Waf....

Je tournais en rond, sans trop de possibilités d'écoute alors que tous dirons que c'est la base et sans l'oreille assez affûtée pour me faire une vrai idée en écoute...

J'avais trouvé un fournisseur pour me procurer les Klipsch en neuves...j'étais presque décidé à les acheter mais j'avais une appréhension.

Au final j'ai trouvé un revendeur Klipsch avec possibilité d'écoute à 1h30 de chez moi; j'ai donc été.
C'étaient les nouvelles références, elles sont superbes, je me suis pris une petite claque en écoute....mais après 15min d'écoute à volume modéré, je ressentais une sensation d'oppression difficile à exprimer.

Puis j'ai été chez HCS pour écouter des monitor audio bronze dont on m'a parlé et dont toutes les critiques lues ne disant que du bien;
j'ai pris une moins grosse claque mais même après 30 min d'écoute j'y serai resté des heures.
Avantage, un magasin à 2h de route donc une possibilité "raisonnable" de vrai contact humain (les klipsch rf62 étaient des imports allemand...) et au final j'ai acheté.

J'ai déjà la centrale Bronze, et je suis en attente des Bronzes 6.

J'étais prêt à acheter les Bronze Fx en plus mais le vendeur HCS me disait que ce n'était pas spécialement nécessaire pour des surrounds, que les Sib font bien le boulot. Pareil pour l'ampli, il me disait qu'il n'est pas obligatoirement nécessaire de le remplacer; ainsi que pour le caisson. Vu les limites de budget, j'en suis donc resté là pour le moment; je reprendrai ces éléments en question par la suite;

J'attends donc impatiemment l'arrivée de mes colonnes afin de voir et surtout entendre les différences.

En attendant, en installant la centrale, je me suis aperçu que mon ampli était réglé en impédance 6 Ohms pour les enceintes, hors même les Sib sont en 8; j'ai donc déjà retouché ce réglage et ça donne déjà un peu mieux à Db identique.
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 24 Fév 2017 18:18

Comme quoi, rien ne remplace une écoute et tous les écrits, fiches techniques et autres ne la remplaceront jamais...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15300
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Fév 2017 10:57

Oui,

Toutefois, est-ce que j'aurai pu percevoir une grosse différence (dans le style ça c'est mieux que ça) si j'avais écouté différentes enceintes en auditorium?

Je dois admettre que oui, probablement, mais aurais-je pu dire que l'une me conviendrait mieux qu'une autre (à budget et donc gamme équivalente)... ça reste délicat; nul doute que si on se lance vraiment à fond dedans, et par conséquent qu'on n'hésite pas à changer etc.. oui l'expérience fera qu'on distinguera de plus en plus les nuances et qu'on déterminera ce qui nous correspond/convient le plus.

Bon j'ai retrouvé qqs photos pour illustrer les premiers posts;

et mes colonnes sont arrivées chez HCS, elles n'ont plus "qu'à" m'être livrer.....
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:29

ça y est,
mes bronzes 6 sont arrivées à la maison hier!

Pas encore de photos car j'ai juste pris le temps de les déballer et faire un branchement "basique", j'améliorerai cela ainsi que le positionnement ce soir.

Du coup va se poser la question des fronts libérées.

Est-ce que je les conserve pour mettre en place une zone 2 dans la pièce de vie?

Est-ce que je les conserve pour aller les brancher en back et passer en 7.1? Autrement dit, est-ce que ça en vaut la peine? Le changement sera-t'il significatif, l'immersion nettement améliorée?
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Mar 2017 15:17

Beau CR, bravo!!!! Ca nous replonge tous dans nos souvenirs!! :bravo:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 09 Mar 2017 15:34

:thks: Merci

Du coup ça me plonge dans une question, fais-je finir par me faire une salle dédiée :siffle: :siffle:
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Mar 2017 15:59

Je me pose moi même cette question........... J'ai changé mon système vieux de 12ans au mois de Décembre, et vu le bon en avant, et le plaisir qu'il me procure à redécouvrir mes BD, voir même certain de mes CD de musique, je me dis qu'en salle dédiée ce serait encore un bon niveau au dessus!
Bon heureusement qu'il y a Madame pour me rappeler à l'ordre. :lol:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 29 Mar 2017 21:39

On attend les photos de tes nouvelles acquisitions :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Mar 2017 9:36

Oups, j'ai oublié

Donc à présent ça ressemble à

Image

Ou mieux (enfin c'est une question de goût)

Image

Encore que depuis, j'ai légèrement modifié, inversé l'enceinte de gauche et le sub, et écarté un peu l'enceinte de droite!
Dernière édition par Maedhros le 15 Mar 2018 10:52, édité 1 fois.
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2017 10:35

Elles sont jolies sans les caches.
Belle évolution.
Tu nous en diras plus sur le rendu une fois le rodage passé.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Mar 2017 10:49

Je les trouve aussi très jolies sans les caches.... bon pour l'instant ils sont posés, ça fait plus discret mais c'est parce que je n'ai pas encore cherché où les mettre en sécurité et que je crains que la femme de ménage ne se mette en tête de nettoyer les dômes... :mdr:

Niveau esthétique, je dois bien avouer que les Klipsch sont aussi :love: :love: :love: voir plus, ...enfin différentes mais superbes!

Niveau rôdage ça commence à être bon, en parallèle il y a un gros boulot au niveau réglages et optimisation. Mon caisson est en dessous par rapport aux Bronzes 6, ma pièce n'est pas optimal, bref...

Je suis en contact avec qqn grâce à qui j'optimise petit à petit tout ça.

ça devient bon, le rendu est top en mode 7ch stéréo quand j'écoute de la musique.
Dernièrement j'ai fait une écoute de Vianney "je m'en vais" (pas mal de frottements de corde de guitare et autres petits détails)...c'était bon!

Bien sûr Mme n'entend pas la différence; d'ailleurs les enceintes étaient installées depuis 1 semaine quand elle m'a demandé quand est-ce que je les brancherai :siffle: :siffle: :siffle:

Ceci dit je manque de temps pour pouvoir faire une bonne écoute de qualité en regardant un bon BR.....

En résumé un son clair, des détails, des basses propres, présentes et pas oppressantes.
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 30 Mar 2017 11:25

Comme tu le dis avec les caches c'est mieux pour l’intégration.
Quoique chez toi les membranes sont grises (j'aime beaucoup) et c'est plus discret.
Ok les KLIPSCH sont belles avec les HP cuivrés mais c'est très (trop) visible...

Bonne idée l'écoute de Vianney pour les détails de frottement des cordes :wink:

Lol pour madame qui n'a même pas remarqué le changement d'enceintes.
Chez moi elle a même entendu que c'était mieux (après elle était dans la musique donc elle si connait en rendu son)

Ajoute une close au contrat de la femme de ménage !
Si elle touche une membrane c'est amende direct !!!
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 30 Mar 2017 11:40

Sûr que les monitor sont plus discrète que les Klipsch...que ce soit pour les membranes mais aussi en dimension :mdr:

Les membranes grises sont superbes, et en finition "Ash white" ça rend encore mieux :love: mais j'avais peur que ça ne suive pas avec les meubles blancs laqués....

Pour la femme de ménage, il faudrait juste que je la vois pour lui dire que c'est pas touche :hehe:
Maedhros
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées