Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, LeBarr, Morganita, plhjunior, vanouille et 546 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Heresy III

Message » 09 Jan 2017 23:19

Oui c'est clair
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 19 Fév 2017 9:06

Bonjour,
Je viens d'acquérir une paire de klipsch heresy 3 depuis 10 jours, en remplacement de mes triangles a colonne. Je les ai commandé sur le net, un coup de poker, car impossible à écouter avant. Soyons fous !
Mes enceintes triangles, me plaisaient, sauf le grave, très boomy quand on monte le son, je trouve cela écrasant à l'écoute. Je trouve que ce type de basses n'est pas naturel, quand on a déjà écouté de vrais instruments. Je vois souvent sur les forums des comparaisons entre différentes marques d'enceintes, mais pour moi, la seul référence c'est l'instrument original.

À la première écoute, les heresy choquent : C'est quoi ce truc ? Ça sonne bizarre ! Le médium est très marqué, jusqu'à devenir parfois douloureux pour les oreilles quand on monte le son. Un doute profond s'installe, faut il les renvoyer ? Changer mon ampli marantz ?

Par contre, Les basses sont extras, ça me suffit largement, et je confirme mon idée. Mes oreilles sont éduquées depuis plusieurs années avec un son Boomy qui écrase la sonorité globale, et qui est souvent compensé lors de la fabrication des enceintes colonnes par un niveau d'aigu élevé. Sur les heresy, Une grosse caisse et une caisse claire de batterie sonnent comme il se doit. Certains diront que ces enceintes manquent de basses, pour moi non, c'est juste très proche de la sonorité réelle.

Je me dit qu'elles ne sont pas encore rodées, et je prends mon mal en patience... je les laisse même tourner la nuit. Pas de progrès....

Je m'attaque alors au placement :
- essai dans les coins : retour du son boomy, décevant ...
- je me rapproche et là, je ne ressens plus cette gêne auditive, bizarre...
- je les rapproche du tapis au milieu de la pièce et la tout change, la gêne auditive disparaît, je savoure la dynamique de ces enceintes. Génial ! (problème de réverbération du sol ? Probablement ..)

-> A aujourd'hui, mes impressions :
- côté basses , c'est parfait pour moi. Sonorité nette, sèche . On peut monter le son, sans avoir l'impression d'être en discothèque
- image sonore : ces enceintes remplissent la pièce avec un belle spacialisation des instruments, largement supérieure aux triangles
- Dynamique : c'est vraiment le point fort de ces enceintes, elles sont à l'opposé de la loudness war. On écoute, on tape du pied, on a envie de danser, c'est rare que des enceintes procurent un tel effet. On prend plaisir à ré-écouter des enregistrements des années 70, sur lesquels le niveau sonores des instruments n'a pas été aligné. Idem pour des enregistrements de qualité, comme Hadouk trio par exemple.
J'en viens à me demander si la sonorité de nombreuses enceintes actuelles n'est pas calée pour compenser la loudness war. À défaut de dynamique sur l'enregistrement , on augmente les basses pour compenser, et on augmente aussi le volume des aigus.
Clairement, un mauvais enregistrement écouté sur les heresy , donnera un ressenti de cacophonie ! Le médium étant mis en avant avec le pavillon, on entend de façon plus marquée tous les instruments au même niveau.

Acheter des klipsch heresy, c'est :
- faire un effort de ré-apprentissage de L'oreille et oublier les tonalités marketing de nombreuses enceintes colonnes
- bien choisir ses disques, et faire son tri et abandonner les albums dit remasterisés. Ces enceintes sont une loupe sur les mauvais enregistrements
- Aimer la dynamique réelle des instruments et surtout garder en mémoire que la référence acoustique, c'est le son live, et pas tel ou tel modèle d'enceinte...
- Ne pas avoir une pièce réverbèrante

On peut les adorer comme les détester, à chacun ses goûts et son oreille. Finalement, je les garde, plus de doute.

Nb : je n'ai pas écouté que des triangles en comparaison... c'est ma 5eme paire d'enceintes, quelques amplis, j'ai beaucoup flâné dans des auditoriums et, surtout, j'ai le plaisir d'écouter beaucoup de musique en live.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 19 Fév 2017 10:47

Les heresy aiment respirer, leur faut de l'air autour, peut-être pour ça que dans le coin ça ne donnait rien de concluant quand tu les as mis dans l'angle.

Si vous voulez pouvoir coller l'enceinte au mur, il y a la Cornwall, juste sublime, mais énorme... Mais c'est comme ça que j'ai découvert la hiii : en passa t devant à la fnac quand elles étaient en démo... J'avais acheté un ampli à tube pour le coup...
Agamemnon
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mar 2007 15:02
  • offline

Message » 19 Fév 2017 11:56

Agamemnon,

Pouvez vous m'indiquer approximativement leur temps de rodage en heures ?

Merci
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 19 Fév 2017 12:41

Ah, aucune idée... A vrai dire, j'y crois moyennement au rodage, je pense que l'ouïe est un sens trompeur, et que c'est l'oreille qui s'adapte, s'habitue à ce qu'il entend... Et si on ne se lasse pas, c'est qu'on a le bon compromis... J'ai aussi des elipson supravox large bande, que je fais tourner par alternance, et chaque fois que je les rebranche, je mets un temps certain à apprécier le son, alors qu'elles sont rodées depuis probablement 40 ans... :-)

Et c'est clair que l'heresy est un son auquel on n'es plus tellement habitué, surtout avec la multiplication des enceintes amplifiées (probablement numérique) bluetooth, avec des courbes assez étranges qui permettent de mettre des basses dans des HP de 2cm... C'est flatteur, mais tellement loin de klipsch...
Agamemnon
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mar 2007 15:02
  • offline

Message » 19 Fév 2017 14:17

Rodage ou oreille ... ? je dirai que c'est un mélange des deux, adaptation du cerveau et élasticité du spinner. Il est vrai qu'il y a beaucoup de psycho en Hifi ...
Je rejoins votre point de vue sur les nouvelles courbes de répartition des fréquences musicales : les petites enceintes Bose se vendent très bien, sans parler des casques Beats, c'est dire ... quand la musique ne donne pas d'émotion, on comble avec des basses .

L'heresy est une enceinte à contre courant des modes et du marché actuel, elle surprend au premier abord.

L'amplification des basses, le home cinéma avec caisson de basses, les casques audio ont beaucoup changé les références sonores.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:16

Bienvenue et bon plaisir dans le monde de Klipsch ... :D :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 19 Fév 2017 21:26

fstoulouse a écrit:Bienvenue et bon plaisir dans le monde de Klipsch ... :D :bravo:


Merci.
Plus le temps passe, plus ces enceintes me plaisent. Belle écoute ce jour de Roberto Ciotti, My blues, best live songs. Un album taillé pour les Klipsch, quel dynamique !! J'avais l'impression d'avoir un concert dans mon salon :wink: . Des sons de guitare et de pianio, en live, et à couper le souffle.
Klipsch33
 
Messages: 228
Inscription Forum: 19 Fév 2017 7:49
  • offline

Message » 22 Fév 2017 20:19

Je possède une paire d'Heresy depuis début décembre (pas les moyens pour des Cornwall à ce moment) et je les trouve vraiment très bonnes :love: (Pas exceptionnelles non plus, il faut bien justifier mon futur achat de Forte III ou Cornwall III :mdr: )
Mais bref, je les adore !
Plus jamais je ne reviendrai à des enceintes bas rendement. Je ne regrette même pas mes B&W 804s :siffle:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 23 Fév 2017 13:34

minicos a écrit:Plus jamais je ne reviendrai à des enceintes bas rendement. Je ne regrette même pas mes B&W 804s :siffle:


C'est clair, dès que l'on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière: le reste paraît bien fade à côté, même s'il y a des qualités que ne possèdent pas nos vieilles marmites ....
Je regrette amèrement de m'être décidé sur le tard :ane:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 24 Fév 2017 13:27

Bonjour,

j'ai récemment changé d'ampli, je me suis fait plaisir en m'offrant un McIntosh MA6850 (2x150w RMS à transistors), évidemment j'en suis plus que ravi!!!

Et il se trouve que j'ai 2 petits soucis avec mes enceintes actuelles (des Davis Stentaure, 95dB) donc je me posais la question d'acheter une nouvelle paire. D'une part, j'ai l'une des enceintes qui sur certaines fréquences semble saturer, je ne sais pas ce qu'elle a, je pourrais éventuellement la porter à réparer.
D'autre part, j'ai toujours trouvé, et c'est peut-être encore plus marqué avec cet ampli, que mes enceintes sont très directionnelles, donc dès qu'on s'écarte un tout petit peu du "sweet spot" d'écoute, on perd l'image stéréo.
D'où mon idée de chercher des enceintes qui offrent une meilleure spatialisation. Je suis tombé dans mes recherches sur ces OVNI que constituent les Heresy, qui m'ont intrigué!
Visiblement, les gens adorent ou détestent, j'ai l'impression!
Evidemment, il faudra que je trouve un magasin pour les écouter, mais déjà, pensez-vous qu'elles pourraient répondre à mon besoin, qui est :
- j'écoute surtout du jazz, du classique (plutôt gros orchestres), et de la soul/funk années 70
- je recherche à retrouver une image stéréo assez large, pour avoir l'impression d'avoir le groupe de jazz ou l'orchestre qui joue devant moi (et si possible pas juste coincé entre les 2 enceintes!). En d'autres termes, je voudrais pouvoir désigner du doigt chaque instrument qui joue en fermant les yeux, et si possible pas seulement quand je suis sur une place du canapé, sans bouger
- je trouve aussi qu'avec mon couple ampli/enceintes actuel, j'ai une très bonne séparation entre les canaux G et D, en revanche, j'ai peu d'impression de 3D, comme si tous les instruments étaient alignés, sans profondeur

Côté contexte, j'écoute dans un double séjour de 40m², dans la partie salon qui doit faire environ 20m², avec 2,50m entre les 2 enceintes, et le canapé est situé à peu près aussi à 2,50m des enceintes. Hélas, je n'ai pas beaucoup de recul pour laisser beaucoup d'espace derrière les enceintes (max 40cm du mur du fond), ni sur les côtés (une des enceintes est quasi collée au radiateur mural, l'autre quasi collée à la cheminée...

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
soulboogaloo
 
Messages: 25
Inscription Forum: 04 Nov 2007 11:48
  • offline

Message » 24 Fév 2017 14:15

A mon avis, des Heresy dans 40m², ça va faire juste dans le grave. Il va te falloir un caisson. Un Klipsch 15" sera parfait. Ou même un 12".
Sinon, si tu en as les moyens, la place et l'acceptation de ta conjointe, part sur des Cornwall.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Fév 2017 14:32

Alors je trouve que les heresy sont assez directionnelles, elles le sont moins à condition de les éloigner des murs... Et 40 me semblent peu... Je privilégierais également des cornwall...
Agamemnon
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mar 2007 15:02
  • offline

Message » 24 Fév 2017 18:33

+1 pour les cornwall III :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 24 Fév 2017 20:15

Pardi, oui, mais notre ami aura-t-il la place de les "rentrer" ???
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message