Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Fre.Mo, Kmylle18, marc69, MIB91, pereti, retour1984, SYLEX et 108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[HC en sous-sol de Nick78] MAJ plafond, niche et étagères BR

Message » 25 Fév 2017 15:10

... on retrousse les manches et on y va!

Salut tout le monde!

Voilà un moment que je ne suis pas intervenu sur ce forum, mais je passe tous les jours lire quelques posts!
Ceci était lié au fait que j'ai toujours rêvé de me construire une salle de HC... et v'là t'y pas qu'il y a une année et demi, nous avons pu nous acheter (ma femme et moi) une maison! Je traîne donc sur HC-FR et j'ouvre grand les yeux et j'apprends plein de trucs! C'est que je suis pas forcément hyper manuel, même si j'aime bien mettre la main à la pâte!

Bon, certes, je ne m'y suis pas mis tout de suite! Certaines priorités étaient en effet... prioritaires!

Mais bon, au sol-sol (complètement excavé) se trouvait un garage de 4m de large pour 9 m de long...et au fond se trouvait un mur non porteur derrière lequel se cachait une citerne à mazout de 6'000 litres. Abattre ce mur et ôter la citerne était la bonne solution pour gagner encore 3 m de longueur (et comme la maison est reliée au gaz depuis quelques années, cette citerne était accessoire...), et cela permettait d'envisager d'y faire un garage pour une voiture ainsi qu'une salle dédiée au home cinema!

Voici donc le mur abattu et la citerne
Image

Et voici les 3 m gagnés!
Image

Et une vue depuis le coin avant, à proximité de la porte du garage (le grand angle augmente ces dimensions, mais la pièce ainsi fait 12m x 4m)
Image

Voici le plan (fait à la main, parce que sketchup, j'ai essayé mais pas pu...)
Image

Et ma vision finale de ce que j'aimerais avoir comme salle de HC (l'anthracite sera noir et le gris sera anthracite)
Image
Dernière édition par nick78 le 07 Juin 2017 8:36, édité 4 fois.
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 15:21

J'ai donc construit un mur presque au milieu (HC = environ 6.5m et Garage = environ 5.5m). Ce mur en bois fait 20cm d'épaisseur (14cm de laine de roche et 2x15mm d'OSB 3 de chaque côté).
Et comme je n'avais pas envie de rentrer obligatoirement dans le HC pour rentrer dans la maison depuis le garage, j'ai construit un SAS avec 2 portes.

Je sais que ce n'est pas l'idéal d'avoir une porte dans un angle, mais j'ai dû dès le début faire des concessions...

Le matos est donc arrivé à la fin de l'été 2016
Image

Et j'ai commencé mon mur
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 15:32

Pendant que les quelques images de la situation actuelle chargent, voici ce que j'aimerais réunir comme matériel pour cette salle.

- Ecran transsonore Lumene de 300 cm de base (Lumene Movie Palace Premium Acoustic 300C)
- Ampli Denon AVR-X6300H (il remplacera mon AVR-3801 qui me sert fidèlement depuis 16 ans!)
- Lecteur OPPO UDP-203 (que je possède déjà)
- 7.2 Cabasse iO (que je possède déjà) et 4 enceintes Eole 3 (Cabasse toujours) pour mettre au plafond pour faire du 7.2.4
- Beamer JVC DLA-X7500

Et il devrait y avoir 7 places (on verra si je maintiens ce nombre en fonction de la praticité) avec deux canapés deux places à 3,50m de l'écran et un canapé 3 places à 4.50 de l'écran (sur une estrade de 30 cm de haut).

Les lumières (LED Philips HUE) seront gérées par ma télécommande Harmony One.
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 15:45

Voilà donc le mur du fond fini avec les portes posées
Image

L'estrade du fond en train d'être finalisée
Image

Et l'estrade terminée (30 cm de haut pour être sûr de ne pas être gêné par le rang de devant)
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 15:52

La hauteur sous plafond brute est de 2.28 en moyenne, sachant qu'à certains endroits (à cause d'une grille d'évacuation des eaux... ben oui, c'est un garage), la hauteur est de 2.30m, et des fois 2.27m!

Le sol ne sera pas très haut (parquet en OSB posé sur une fine couche isolante avec une moquette anthracite) et le plafond fera un poil plus de 6cm d'épaisseur. Donc au final, il devrait rester 2.20m de hauteur sous plafond et 1.90m au niveau de l'estrade.

Voilà une des dernières images prises durant mes travaux... bon, c'est avec mon mobile... même si la photographie est une de mes passions, j'oublie toujours de descendre mon réflexe à la cave... :oops:
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 15:59

La prochaine étape : terminer l'électricité! Pas une mince affaire... :siffle:

Ensuite, je m'attaquerai aux deux fenêtres qui donnent sur le même saut-de-loup, fenêtres qui seront ôtées et dans lesquelles je vais disposer des ventilations (un extracteur actif dans une et une ventilation passive dans l'autre).

J'aurai certainement plusieurs questions au fur et à mesure de mes prochaines avancées, je me permettrai donc de les formuler ici. Et peut-être que tous mes problèmes, mes questions, mes choix et forcément mes erreurs aideront des futurs constructeurs de HC, tout comme les choix et défis de bon nombres d'entre vous m'ont aidés jusqu'à maintenant et continueront à m'aider!

Ainsi, je termine cette introduction par un grand MERCI à tous ceux qui postent des questions, des photos et à tous ceux qui leur répondent et donnent des avis parfaitement éclairés! :D :ohmg:
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2017 16:06

Salut, tu es déjà bien avancé dis-donc ! Bravo pour le travail déjà effectué, et bon courage pour la suite!
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 27 Fév 2017 21:36

Salut nick78,

C'est déjà bien avancé ton projet en effet... Le tout me semble plutôt pas mal en plus.

J'émets toutefois un gros doute sur la capacité des Cabasse iO à faire le job. Du moins pour la scène frontale. Je pense par contre qu'elles seraient plutôt pas mal en surrounds, à condition d'en mettre plusieurs (cf: le post de ftaupe ... ça commence là). Mais pour les frontales je suggérerais de passer sur plus costaud! Quitte à faire du DIY ou fouiller les petites annonces... Ta pièce est grande, il faut un truc qui envoie quand même un minimum, sinon tes enceintes seront au taquet tout le temps et dès qu'il y aura une scène un peu plus musclée, y aura plus personne!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Fév 2017 9:30

Un beau projet, et bienvenue également :wink:

+1 avec Josk1 pour les enceintes frontales :bravo:

Mes respects pour le travail abattu :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Fév 2017 12:34

Sympa comme travail ! Pareil que mes acolytes pour les enceintes avant. Pour l'arrière, du coup le fauteuil va sur l'estrade dans la niche ? De fait comment gères-tu les enceintes surround et surround back ?
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2017 14:42

Tiens des murs en OSB.. ca me rappelle quelque chose !!! Simple ou double couche ?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:04

Merci pour vos commentaires.

Alors concernant les iO, elles me suffisent pour l'instant, mais il est vrai que je n'ai aucune idée de leur capacité à s'exprimer dans l'environnement feutré que sera cette pièce dédiée (toute la partie avant sera absorbante et le plafond sera aussi un tissus tendu par-dessus de la LDR). Par contre, si je me rends compte que la relativement bonne sensibilité de ces satellites (et le fait qu'elles soient faciles à driver) ne suffit pas, il faudra en effet que j'investisse dans du plus gros... mais il faudra de toute manière que je m'en contente pendant un certain temps (faudra que les finances se refassent, tiens!)... et si c'est faiblard, au moins mes fils de 4 et 1.5 ans n'auront pas tout de suite les oreilles pétées... :siffle:

Donc, j'attends de "voir" (OK d'écouter en fait!) en situation réelle, car je ne me rends vraiment pas compte de ce que ça donnera! Mais du coup, je me souviendrai de ce que vous avez écrit et de vos doutes! :bravo:

Pour les fauteuils (que j'ai déjà et que j'utilise pour regarder la TV actuellement), j'en ai deux de deux places et un de trois places. Les deux de 2 places iront devant et celui de 3 places ira derrière sur l'estrade (là, il est prévu qu'il y ait pas bcp de hauteur, car je préférais être sûr que ceux de derrière ne soient pas gênés par le rang de devant). Le fait que nous soyons 4 en famille me fait préférer cette configuration et les 3 places derrières seront utilisées je pense de manière plus exceptionnelle.

La gestion des surrounds.. c'est une bonne question ben69, je pensais mettre les sourrounds black derrière le canapé, un peu plus haute que celui-ci. Mais j'ai lu plusieurs fois qu'il était préférable de dédoubler les sourrounds latéraux... mais je ne sais pas si ce sera possible de le faire avec le Denon 6300 que je n'ai pas encore acheté (pour l'instant en Suisse, son prix refuse de baisser!). Donc, je n'ai rien arrêté comme choix (d'ailleurs sur mes dessins de la partie arrière, le positionnement des enceintes arrière n'arrête pas de changer!) et suis ouvert à tout conseil à ce niveau-là! Mais il est vrai que comme dit avant, on sera rarement 7 dans cette salle...

Pour l'OSB, le mur du fond est constitué d'une double couche de 15mm (deux doubles couches avec 14cm de LDR entre en fait) et les murs latéraux du fond sont en simple couche de 18mm devant un couche de LDR de 10cm (l'estrade est aussi composée d'OSB en 18mm d'épaisseur). La partie avant de la salle est quant à elle composée de LDR de 12cm d'épaisseur. Ces 2mm de différence (10+1.8 contre 12cm) ne devraient pas gêner la pose de tissu tendu sur les deux parties du mur dans le but d'obtenir un rendu uniforme.
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 01 Mar 2017 0:44

vraiment pas mal de taf d'accompli, respect :bravo:

je rejoint un peu les avis précédent sur la capacité de tes frontal. des enceintes sous dimensionné qui engendre de la distorsion c'est bien plus néfaste pour les oreilles des bambin que de bonne grosses enceintes qui travailles dans leur plage de confort.. :wink:

le positionnement de tes surround risque d'être tendu avec ta configuration, le retour que créer le sas va de faite créer une dissymétrie que tu les place en surround back ou en dédoublement de tes latérales...
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 05 Mar 2017 19:28

Il va de soi que le niveau sonore des films regardés avec mes enfants ne sera clairement pas dans la zone d'inconfort des enceintes... :wink:

Mais de toute façon, le problème est actuellement réglé, car entre le beamer, l'ampli, les câbles, les enceintes atmos et l'écran que je n'ai pas encore acheté ainsi que le lecteur que je viens d'acquérir, je n'ai pas l'argent pour acheter de nouvelles enceintes!
Mais c'est aussi l'avantage de ce genre de projet : j'ai le temps! Ainsi je peux tout a fait et tranquillement envisagé l'évolution du matériel sur quelques années! :bravo:
Dernière édition par nick78 le 05 Mar 2017 21:50, édité 1 fois.
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2017 21:49

Voilà les dernières avancées du moment :
- retrait des fenêtres donnant sur le saut-de-loup
- fermeture du mur dedans et dehors (panneau d'OSB, ceux de dehors ont été traités avec une lasure), avec de la LDR à l'intérieur
- mise en place d'une ventilation dans la "fenêtre" de gauche
- finition du mur à gauche (avec transition mur absorbant et mur en dur)
- Corniche à droite avec installation de 3 spots Philips HUE (pour fermer la corniche j'attends que la salle soit reliée au tableau électrique principal, et là, ça doit être un pro qui s'en occupe, en Suisse, on n'a pas le choix! Et comme ça je verrai bien si mes spots fonctionnent, et si c'est le cas, je fermerai latéralement cette corniche)

Quelques photos pour illustrer tout ça!

Les avancées successives du mur gauche :
Image

Image

Image

Image

Et voici où en est ma corniche (qui a dû être un poil adaptée pour que la porte passe!)
Image
nick78
 
Messages: 248
Inscription Forum: 03 Juin 2003 14:03
Localisation: Bex - Suisse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées