Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO et 47 invités

Sur la perception sonore

Message » 14 Fév 2017 13:24

merci à vous ! ce fil me parait tout à fait adapté pour parler de ça ! :bravo: je vais tâcher de regarder ça..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2017 13:52

Sur le sujet aussi.

J'ai remarqué ce matin cette news HCFR : http://www.homecinema-fr.com/le-livre-m ... ement-pdf/

Et j'ai donc commencé la lecture de cette bible et c'est passionnant. :o :ohmg:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 14 Fév 2017 14:17

ah oui ça m'en a tout l'air ! merci Sorrodje ! je vais lire ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2017 16:05

ajr a écrit:Bonjour,

De supers documentaires qui méritent bien qu'on les signale plusieurs fois. :bravo:


Bonne journée.


je viens de regarder les deux ..... très intéressant , encore merci !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Fév 2017 11:07

Je rappelle que les deux derniers épisodes de Soundbreaking, c'est pour ce soir sur Arte...
- Du 78-tours au fichier MP3
- Générations sample

Dans le même ordre d'idées, le documentaire "The Art of Listening" est maintenant disponible sur Youtube (ou sur leur site).

C'est un documentaire (en anglais) consacré au voyage que fait la musique, depuis les intentions de l'artiste créateur jusqu'aux oreilles du mélomane..

The Art of Listening is a documentary film about the journey music takes to reach a listener’s ear, from the intent of an instrument maker and composer, to the producers and engineers who capture and preserve an artist’s voice. This journey is narrated by intimate conversations with artists, engineers and producers about the philosophy of their work and the intent behind each musical note they create.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Fév 2017 18:59

Bonsoir,

Avant de regarder un de ces deux derniers épisodes ce soir, à la lecture de certains commentaires à propos d'appréciations de certains casques, j'en suis venu à envisager une hypothèse.

Car, ayant constaté que certains d'entre-nous ne semblaient vraiment pas avoir les mêmes attentes en matière de reproduction sonore et écartant les différences qu'il peut y avoir entre ceux qui pratiquent un instrument acoustique ou qui fréquentent souvent ceux de cette famille. Ainsi, évidemment que d'éventuels problèmes auditifs ou différences physiques propres à notre genre que peut avoir tout un chacun. Telle une sensibilité à certaines fréquences par exemple.

Puis, en prenant comme exemple ceux de ma génération (grosso mode yéyé :wink: ), j'en suis venu à estimer que ces différences de perception/attente pourraient tout simplement venir du fait que nous étions beaucoup moins exposés à l'explosion de décibels lors des concerts de rock ou en boîte de nuit que connurent les générations des jeunesses suivantes.

Exposition et habitudes sonores qui pourraient probablement avoir une influence sur ce que nous recherchons lorsqu'il s'agit d'écouter des musiques qui envoient du très fort et très lourd (bien que ça existe aussi en musique acoustique :wink: ).

Parce qu'en ce qui me concerne, revenant sur ce qui est dit à propos du Vali et sans vouloir le dénigrer parce que j'estime que c'est un très bon et beau casque, typé dirais-je (CR disponible sur la page 296 du sujet Kennerton et ceux de dub page 302). Y compris à l'écoute de certains groupes de rock, des Pink Floyd et autres du genre, je préfère quand même écouter cette musique sur un Stax SR-207 qui tape moins fort mais qui montre à peu près tout, qu'avec le Kennerton malgré le son spectaculaire, mais qui m'imposait de devoir augmenter mon niveau habituel d'écoute. Mais, quel casque quand même !

Deux formules d'écoutes très opposées qu'il convient toutefois d'essayer, de comparer et qui laissent certainement la porte ouverte à d'autres concurrents de cette tranche de prix puisqu'aucun des deux n'est parfait lorsque la musique "déménage".

Mais, quoi qu'il en soit, hypothèse confirmée ou infirmée et quelles que soient nos préférences, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut facilement trouver désormais casque à son oreille. :wink: :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32424
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Mai 2017 1:20

Une petite vidéo pour mieux comprendre le boulot de cleriensis ou TSW :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:02

Video connue et néanmoins très drôle.. le pire c'est que j'ai eu une fois à vivre cette situation... comment rendre pas trop laid ce qui est horrible... sans froisser le client.. :roll:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2017 20:04

Salut les amis !

j'ai passé deux jours très sympathiques chez notre ami Pierre le but était de trouver un casque ouvert complémentaire à mon Utopia et un Magister pro si le gain valait le coup.

J'en ai profité pour découvrir le magnifique système VIVA allegro et on a optimisé ensemble le placement des enceintes. Je dois dire que pour la première fois j'ai apprécié un système qui a la finesse d'un système bas-rendement avec la vivacité et l'énergie illimitée d'un système haut-rendement... c'est un magnifique système parmi les meilleurs que j'ai écouté. Il y a des paramètres que je ne peux évoquer de manière certaine, car la pièce était trop petite et un facteur limitant pour un système de ce calibre qui mérite un pièce de minimum 70 m2 carrée, dédiée et traitée acoustiquement. Vu le potentiel que j'ai déjà perçu, nul doute que l'écoute devrait être grandiose. J'ai aussi écouté des bibliothèques Focal Sopra... avec les électroniques Auris je n'ai pas aimé. Trop démonstratif, un aigu qui claque et un grave brouillon et envahissant, un médium relativement terne et finalement absent.. Le passage à l'ampli Viva a beaucoup amélioré l'écoute. Mais cette enceinte reste trop grandiloquente pour moi, un aigu trop projeté relativement métallique, et un bas-médium trop brouillon pour des enceintes de cette gamme.. du moins pour du classique. Mais elles ont des qualités, une grande vivacité un niveau de grave inconnu pour moi sur des biblio de cette taille... bref je suis certain qu'elles auront des adeptes, mais moi ça confirme le fait que j'ai jamais été un grand fan des enceintes Focal..

Passons aux casques. Premièrement, le magister pro est bien une update du magister, la transition bas-médium médium est améliorée et l'aigu un peu calmé ce qui rend une écoute plus cohérente que le magister, qui garde un bon niveau de performance. Mais je n'ai pas pris de magister pro parce qu'après une écoute décevante du TH-900 de Fostex, magnifique cosmétiquement, mais trop démonstratif, avec un grave trop proéminent pour être honnête et un aigu monochrome trop incisif.. bref pas super pour le prix.. j'ai quand même décidé d'écouter le "petit" frère le TH-610. Et bien mes amis c'est une bombasse.... il conserve cet aigu assez monochrome mais bien mieux intégré au spectre, juste en niveau, et le grave aussi, beaucoup moins clinquant.. résultat une très belle linéarité exceptionnelle même pour un fermé.. une transition bas-médium médium digne des meilleurs ouverts..pour un prix plus que doux compte tenu du niveau de fabrication et du confort exceptionnel.. bref je suis reparti avec. Son défaut, il isole moins des bruits extérieurs que le magister ou le LCD-XC et il a pas l'aigu le plus raffiné des casques que j'ai eu sur les oreilles. L'audeze garde la main sur la définition, surtout dans le grave, et la finesse des aigus, mais concède une FR moins linéaire bien qu'il reste un modèle dans le genre des fermés.

J'ai pu enfin écouter longuement des casques, avec des pauses, j'en ai profité pour réécouter pleins de casques sur pleins de titres dont ceux que j'ai enregistrés et que je connais plutôt bien ( merci QOBUZ !) ,des casques dont on parle souvent sur le forum, des stars, des mal-aimés.. et avec le recul on se dit que tout ceci est bien une affaire de goût et que la vérité est ailleurs...

dans les dossiers classés X :

Côté casques :
L'Odin et le Vali. De très chouettes casques... mais décidément pas totalement pour moi. Ce que je leur reproche, pour le Vali, un grave trop boomy pas assez défini.. et une transition médium haut-médium pas optimale.. ça trahit les timbres, c'est pas grand chose mais pour moi c'est très important, de jolis aigus par contre, jamais trop insistant et bien définis. Pour l'Odin, il reste le maitre des graves... messieurs sur ce sujet, de mon humble point de vue, et ça n'engage que moi et mes doigts de pieds.....l'Abyss peut aller faire un petit tour.. au bac à sable... je trouve sur ce point l'Odin moins tellurique mais tellement plus subtil et texturé. C'est propre, net, impactant, top.. par contre là encore trop de chahut dans la RF entre le médium et le haut-médium.. un voix sonne à la foix un peu voilée mais à la fois détourée car l'aigu lui ne manque pas ni d'énergie ni de définition.. un violoncelle aussi, il ne sonne pas comme il devrait à mes oreilles d'emmerdeur.. c'est subtil, mais rédhibitoire pour moi.. Les deux casques offrent une image très cohérente, un bon dosage entre largeur et profondeur et une profonde vivacité sans excès de sibilance.

L'Abyss V1 ( pas phi ): Très déçu. certes les écoutes nombreuses mais toujours rapides que j'ai faites de lui ne m'ont jamais enthousiasmées, mais là que j'ai pris vraiment le temps de me poser avec lui, j'ai ouvert mon esprit en me disant si ça se trouve je vais avoir le coup de coeur de Yacine... ben non... Je trouve d'ailleurs que même niveau image le mythe d'une 3D holographique chez moi ne marche pas du tout, c'est casque quoi.. avec une image assez large, un peu à la HD800.. un Utopia ou un Odin me convainquent largement plus question profondeur, sans parler du Susvara. Et toujours cette transition haut-médium aigüe pour moi totalement ratée.. qui confère à un quatuor à cordes un timbre totalement artificiel, d'une autre façon le HD800S m'a procuré la même sensation.. bref ça marche pas.. ça coince, ça ne me plait pas.. l'aigu est rugueux, brut.. en gros ça montre les muscles, mais il n'y a pas de coeur tendre derrière, pas de finesse. Bon ça vient peut-être de l'ampli... ;)

L'Elear : Un joli casque.. assez naturel, mais trop sage.. trop polissé.. la faute à un bas médium un poil trop marqué quand on a aussi un haut-médium récessif.. ça donne une écoute reposante, sereine mais quand ça doit claquer... ben ça claque pas.. le grave manque un peu de poids aussi donc c'est bien, dans la bonne tranche tarifaire, mais pas renversant.

Le HE1000 V2 : quel magnifique casque... sur un quatuor à cordes avec un Viva 845 aux fesses c'est somptueux... alors oui il a des petits défauts comme tous les casques... lui il fait un petit excès de zèle en haut.. sur le quatuor ça donne un très beau grain aux cordes, sur un choeur ça fâche un poil plus, un effet sharpness un peu artificiel.. le LCD-4 reste le champion dans le rendu d'un choeur suivi de près par l'Utopia. La combinaison avec un 2A3 KR est également très bonne, un peu plus typée hifi, on perd le côté très vivant et palpable pour un rendu un peu plus poli et dense.. de toute beauté.

Le Susvara : OUI... et non... pour être honnête je préfère le HE1000. C'est pour moi une version hifisée du HE1000. Un aigu plus doux, ça oui, pourquoi pas, mais un haut-médium à 3-4khz un peu trop projeté, qui fait chanter légèrement du nez un violoncelle.. qui met une voix féminine un peu trop artificiellement en valeur.. c'est pas grand chose encore une fois, mais pour moi c'est trop... surtout compte-tenu du prix. L'association avec le 2A3 me semble la meilleure trimbalement, mais pas assez de jus... Les graves sont très beaux, très précis, très classieux mais moins physiques que l'Odin qui reste le champion à mes oreilles et l'image est magnifique.. là oui on a de la 3D, encore plus beau que l'Utopia car on a la même profondeur avec un poil de largeur en plus... sur l'orchestre ça fait mouche. Le message reste très lisible même quand ça envoie du bois.. on est presque sur du parfait... mais ça coince un peu dans la signature pour moi... et le prix... alala..

Le LCD-2 : bon... c'est un LCD-2. Ce que j'aime dans ce casque c'est son homogénéité. il fait rien d'extraordinaire, mais tout ce qu'il fait il le fait avec cohérence et efficatité. Il a un grave avec un bon niveau, d'une définition correcte, très organique comme les orthos savent le faire.. il a un médium qui n'a pas une définition dingue, mais TRES linéaire, pas d'accident, pas de trou, pas de bosse... la transition médium haut-médium est parfaite.. le haut-médium est un peu récessif, mais sans excès, la transition haut-médium aigu est juste, pas d'effet de sur-définition comme sur l'Abyss, l'aigu est bon, pas trop d'énergie sinon la transition Haut-médium-aigue coincerait... bref il est EQUILIBRE et du coup il sonne naturel. C'est sans doute le casque le plus polyvalent que j'ai entendu, justement parce qu'il ne fait rien génialement, mais rien mal aussi.. On a donc une écoute avec une image bonne, reposante, avec une jolie matière, pas de surdéfinition, et pas de matité trop prononcée. Les timbres sont un peu chaud mais pas dénaturés car il n'y a pas d'accident dans la RF surtout dans le médium.. bref je suis reparti avec car pour mes clients ça me semble être le bon candidat et il est très complémentaire de l'Utopia...

Le HE400i : je l'appellerai la bombe du modeste. Il est épatant.. pour son prix. Bon il a un aigu un peu raide et des graves un peu justes et une transition haut-médium aigue pas des plus incroyables... mais un peu comme le HD600 je dirais qu'à ce prix, allez-y vous avez une bonne came, il est moins rigoureux sur la RF mais il a plus punch, il est plus vivant.. plus FUN.. j'aime.

Côté amplis :
J'ai réécouté le MOON... décevant, pas assez transparent, comme si il y avait un filtre sur la définition, mais l'équilibre tonal me semble bien, mais pas d'interêt majeur face à mon BCL.. l'Auris HA2... pas l'extase non plus, il apporte une coloration qui ne me plait pas, il en fait trop en haut et en bas, un poil clinquant, un peu comme les blocs Auris sur lesquels on a écouté les enceintes Focal, ça semble être la signature Auris que certains aimeront sans aucun doute.. mais après le 845 c'est dur de passer sur autre chose.. finalement je garde mon BCL, que je trouve pas du tout ridicule face au Moon et à l'Auris, jusqu'à ce qu'un jour j'ai les moyens de m'offrir un 845 ou un ampli 5X moins cher aussi performant et qui chauffe pas... :) Bon il va falloir que j'en fasse des CD...


Après toute ces écoutes je me suis amusé à mesurer les casques avec mes micros INEARS Soundmann. Pierre en témoignera, tout ce que je lui avait dit sur mes impressions a été corrélé aux mesures. Le grave mis à part et l'aigu aussi, car mes micros ne sont pas assez précis pour ça, mais sur la mesure de 50 à 7Khz on est assez proche de mes ressentis. Et ce que Pierre n'arrivait pas à formuler aussi c'est retrouvé dans les mesures.. En gros ce qu'il faut en retenir, c'est que l'oreille est d'avantage sensible à des accidents dans la RF qu'à un signature globale dans la reconnaissance des timbres et que la véracité absolue des timbres n'est pas la quête de toutes les oreilles, les miennes sont particulièrement sensibles à ça.. à ceci il faut bien sûr rajouter tous les autres paramètres que je n'ai pas mesuré, la THD, les squares waves, la réponse impulsionnelle qui est fondamentale aussi dans la reproduction des timbres.

Côté DAC :
Mon DA merging a révélé une plus grande rigueur dans son rendu, plus de définition, de précision dans le grave que l'Auris qui enjolive un peu les choses, mais reste un très bon DAC même préférable pour certains casques un peu indélicats.. car plus conciliant. La comparaison a bien sûr été faite à niveau calibré...

Bon allez j'arrête de vous saouler ;)

Merci à Pierre pour ces chouettes moments passés ensembles.

PS : je vais copier chacun de ces CR dans les fils casques correspondant.. mais je trouvais plus sympa d'exposer ça de manière narrative.. et comme c'est moi qui ait ouvert ce fil et qu'il y est question de perception... :wink:
Dernière édition par cleriensis le 14 Juin 2017 21:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2017 21:21

:bravo: :thks:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 14 Juin 2017 21:22

super merci julien pour les retours !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Juin 2017 22:47

Bonsoir Julien,

Merci pour ce retour, c'est un bel exercice d'avoir pu mené toutes ces comparaisons :thks:

Il est dommage que tu n'aies pas pu essayer la version Phi de l'Abyss car je ne pense pas que tu aurais fait le même constat sur le grave par rapport à l'Odin :wink:

Il faudra que je réécoute le HE1000 V2 en comparaison du Susvara car ce dernier m'a vraiment fait forte impression lors de mon dernier passage à Nimes.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 15 Juin 2017 8:24

Sans doute Stéphane... sans doute. Mais entendons nous bien, je parle de qualité de rendu pas de niveau. L'Abyss descent plus bas. Le LCD-2 aussi d'ailleurs. Mais il n'y a pas cette texture et cette définition qu'a l'Odin. que finalement je rapproche de l'Utopia mais avec un poid et une présence supérieure
Et tout est relatif dans mes propos, car je compare les meilleurs aux meilleurs. Je dirais pas qu'un Abyss peut se r'habiller niveau grave face à un HD600 par exemple :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2017 12:42

Merci Julien, pour ton retour.

cleriensis a écrit:Côté amplis :
l'Auris HA2... pas l'extase non plus, il apporte une coloration qui ne me plait pas, il en fait trop en haut et en bas, un poil clinquant


Ha Julien ! :wink:

cleriensis a écrit:Je dois dire que les écoutes que je viens d'effectuer sur de la pop vintage, du jazz ou du rock sont magnifiques. Il assouplit l'Utopia sans sacrifier trop de définition et toujours cette vaste image qui donne beaucoup de relief. Un ampli plaisir assurément !



cleriensis a écrit:]Les timbres sont définis en partie par l'equilibre spectral. L'Auris met en avant de manière légère le bas médium et en retrait de manière légère également l'aigu. Cela lui donne une douceur très agréable et ne le déséquilibre pas, on a une signature cohérente mais légèrement typée.


cleriensis a écrit:Finalement je garde mon BCL, que je trouve pas du tout ridicule face au Moon et à l'Auris.


cleriensis a écrit:Je n'ai pas trop parlé du BCL, car la comparaison fut très dure pour lui... il est carrément pas au niveau... et la différence de rendu sur tous les paramètres fut particulièrement cruelle. Il présente certes un image un peu plus large que le microDSD, mais il est derrière tous les autres paramètres. Donc a fortiori avec l'Auris.


Ton jugement des écoutes sur le HA2 chez moi, découle de la comparaison directe avec le Viva 845.
C'est la raison pour laquelle je ne fais jamais écouter les amplis Viva à des personnes venues pour écouter d'autres amplis.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 15 Juin 2017 12:56

oui c'est vrai Pierre, tu as raison.. mais tu vois j'ai écouté le Moon juste à côté et je l'ai trouvé plus équilibré en comparaison directe, plus comme le 845 niveau équilibre tonal.. bien que niveau définition et ouverture il s'est pris un sacré coup sur le museau !! non cet Auris n'est pas pour moi.. les écoutes avec le HE1000 faites un peu plus tard ont confirmé mon ressenti.. mais ça reste que mon ressenti. Le BCL a toujours ses défauts, je n'ai pas dit que l'Auris est moins bon que le BCL, j'ai dit que je trouve la différence pas suffisante et donc concluante dans mes attentes pour le changer... car on parle quand même d'un ampli à 2k euros et il s'est dit sur ce forum qu'il est proche du 845, moi je dis :lol: ... mais sans doute tu as raison, pour le changer il faut que je passe au 845.. :wink:

par contre effectivement je n'avais pas perçu cette verdeur dans l'aigu quand je l'avais testé chez moi... peut-être un contre coup de l'écoute des bloc mono Auris sur les Focal... :wtf:
Dernière édition par cleriensis le 15 Juin 2017 17:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires