Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, flet, le_flo_comtois et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre passe bas (actif/passif) et H3

Message » 23 Jan 2017 15:38

4.4mh ????

si ton hp fait 2.2mh 2 selfs en parallèle sa fait 1.1mh et pas 4.4mh
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:48

Je n'ai pas été très clair
Effet passe bas du premier ordre , fc = Re/(2*pi*Lf)

2 Hp en parallèle = Re/2 = fc/2

L'effet d'une 2.2mH sur une paire de hp câblés en parallèle est le même que celui d'une self de 4.4mH sur un seul hp.
De plus, l'inuctance du 2020h est négligeable à 1kHz, ce qui maximise l'effet par rapport à un hp plus conventionnel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 15:56

JIM a écrit:Je n'ai pas été très clair
Effet passe bas du premier ordre , fc = Re/(2*pi*Lf)

2 Hp en parallèle = Re/2 = fc/2

L'effet d'une 2.2mH sur une paire de hp câblés en parallèle est le même que celui d'une self de 4.4mH sur un seul hp.
De plus, l'inuctance du 2020h est négligeable à 1kHz, ce qui maximise l'effet par rapport à un hp plus conventionnel.



Merci !!! :D
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Jan 2017 17:49

JIM a écrit:Test en condition réelle.

Niveau spl calibré sommairement sous REW avec un sonomètre entrée de gamme.
Micro à 1m du MTM de 2020h, les 2 Hps sont câblés en //
Niveau de tension de 2v90
Filtrage FIR de type LR à 70Hz et 500Hz.

Vous avez donc la disto de l'enceinte à 1m pour 2v90, env 100dB.
La réponse au dessus de 200Hz est calmée par le filtre (aucune EQ positive).

Réponse en fréquence en filtrage actif pur et avec la self et l'EQ retravaillée (un point d'EQ à 60, 170 et 520Hz)
self-5.jpg


On peut déjà constaté que l'on a plus que du bruit de fond de mesure avec la self, voir la zone en 2k et 6kHz.
Oreille collée contre le Hp, c'est le silence total avec la self alors que l'on entend un peu de souffle en connexion directe (je rappelle la sensibilité du Hp de 107dB à 3kHz).

Côté disto
Sans self
self-6.jpg

Avec self + EQ
self-7.jpg

Le profil de THD suit l'excursion du cône avec une propreté impressionnante :o

Le réseau RC additionnel utilisé par Kro sur le BMS n'a pas était retenu car on gagne sur une plage de fréquence mais on dégrade au dessus.
Faut dire qu'avec la mise en parallèle des Hps, la self est équivalente à une 4,4mH. Le choix est à faire en fonction du Hp et de la fréquence de coupure choisie.

Je donnerai le lien du MDAT en MP pour ceux qui sont intéressés.

ps : J'en ai aussi profité pour mesurer ma carte son de sortie (motu hd192). Je retrouve la spéc constructeur.
De 0 à -20dBFs, on conserve une THD+N à 100dB. Soit une dynamique de 120dB.
Au dessous, le bruit augmentant, le taux de THD+N se dégrade.
La carte son utilisée en entrée (maudio fasttrackpro), on retrouve les limites sur les mesures. Difficile de dépasser 80dB/90 de THD+N.


Vous avez un très beau pic de distorsion a 85hz de 1% (40db)

Il semble que cela soit conforme à ce hp pour un seul haut parleur et 15,5v
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 23 Jan 2017 18:45

C'est ce que je mesurais précédemment et vu que le niveau de tension n'a pas bougé (2v83/90), il n'y a pas de raison que le taux de distorsion évolue.
En effet, je mesure une distorsion identique à cette fréquence à la doc JBL alors qu'ils ont 15.5v appliqués (+15dB par rapport à 2v83).
De leur côté, mesure pour une charge close de 280 litres et en 2PI pur, la séquence de mesure est peut être trop courte sous REW.
En plus ça semble être de la H3 chez eux contrairement à la H2 ici.

Je ferai des essais sur ce point mais ce n'est pas le sujet ici.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 18:53

Salut Jim,

Et a l'écoute ça donne quoi, avec ces nouvelles selfs?

Merci pour ce partage :bravo:
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 23 Jan 2017 19:50

Le fait de mettre juste 2 hp en parallèle ferait un partie du boulot ? H2 baisse (normal) mais h3 encore plus non ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Jan 2017 20:30

JIM a écrit:C'est ce que je mesurais précédemment et vu que le niveau de tension n'a pas bougé (2v83/90), il n'y a pas de raison que le taux de distorsion évolue.
En effet, je mesure une distorsion identique à cette fréquence à la doc JBL alors qu'ils ont 15.5v appliqués (+15dB par rapport à 2v83).
De leur côté, mesure pour une charge close de 280 litres et en 2PI pur, la séquence de mesure est peut être trop courte sous REW.
En plus ça semble être de la H3 chez eux contrairement à la H2 ici.

Je ferai des essais sur ce point mais ce n'est pas le sujet ici.


Ce haut parleur n'est peut être pas fait pour être coupé à 70hz

La distorsion serait plus favorable je pense avec une coupure vers 120/130hz

Il y a la piste également du filtrage par le biais des softs qui crée ce phénomène
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 23 Jan 2017 22:09

Mieux vaut ne pas faire trop d'hypothèses, je regarderai demain ce point particulier qui me semble être un faux problème.
Il me semble que c'est lié à la position du micro (1.1m de haut et pas loin de 1m du mur latéral -> 1/4 d'onde du 80Hz).
Pas mal de mesures récente en stock, à la position d'écoute, la disto est super basse dans la zone 60 à 100Hz, de l'ordre de 0.1%.

Pour réaliser une mesure 100% fiable dans le grave, il faudrait mesurer à l'extérieur en plan de sol.
Je vous ferai un retour néanmoins.

Et a l'écoute ça donne quoi, avec ces nouvelles selfs?

Salut yo47, écoute demain mais pas moyen de switcher rapidement.

Le fait de mettre juste 2 hp en parallèle ferait un partie du boulot ? H2 baisse (normal) mais h3 encore plus non ?

Si tu envois la même tension aux 2hps, la disto ne baisse pas, tu as gagné 6dB partout. Le taux de distorsion est identique.
Par contre, à niveau spl identique, la disto sera forcément plus basse (H2 et H3) avec 2 hps.
Sur les dernières mesures, le micro n'a pas bougé, tout comme la config hp.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2017 23:16

oui oui bien-sur !! mais ma question été : 2 hp en parallèle a mm niveau par rapport à 1, quel est la proportion de h2 en moins et de h3 en moins. la h3 ne baisse t'elle pas dans des proportions plus importante du fait de la mise en parallèle des hp (fc/2) ? Le mm effet que le rajout de la self en somme.

Est ce que l'effet de baisse de h3 est aussi important avec 2 hp au lieu d'un seul avec la self (de valeur double bien sur la version 2 hp) ? :o
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 23 Jan 2017 23:52

Je n'ai pas vu de différences de comportement entre un ou deux hps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2017 14:40

J'ai reçu une bonne nouvelle aujourd'hui

Jim et Eric ont eu l'occasion de discuter de façon intelligente et constructive ce matin

J'espère que de cela sortira une synergie positive
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 04 Fév 2017 15:54

ha oui effectivement avec une 1.2mh je gagne -3.3db sur la H3 sur mes TAD 1603, à tester avec une 2.2mh :D

edit2: j'ai essayé avec une résistance 12 ohm sur ma comp 16ohm, au final ça m'agrave la THD, pas sur que ça soit le même résultat sur un 8ohm
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 25 Fév 2017 23:06

Après essais avec un 2.8mh (volontairement trop pour voir l'influence), ça influe à partir de 300hz et en dessous c'est pénalisant.

Sur un TAD 1603, le HP n'est pas montant et la H3 plonge après 400hz, ce qui rend la manip inutile.

Sur un 12" montant c'est par contre très intéressant dans le cas du 12TBX100 une simple 1.2mh donne -5db sur la H3 à 500hz à SPL identique, sans influence néfaste dans le bas.
2.7mh est néfaste en dessous de 300hz par contre et ne permet pas de gagner plus au delà.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 02 Mar 2017 12:00

je pense qu'on met le doigt sur l’interdépendance des Harmoniques avec le profil de réponse du HP.

je m'explique, si le HP à un profil montant, les harmoniques seront augmentées par rapport à ce qu'elles serait si le profil était plat.
C'est ce qui m'est arrivé sur les tests en courant en dessous de Fs la disto est plus importante et cela peux s'expliquer par la surtension inhérente au drive courant.

j'en arrive à la conclusion qu'une solution pour bien mesurer la disto d'un HP serait de le tester dans son ensemble Ampli+Caisse close pour obtenir Q=0.7, avec une correction pour faire un lowpass acoustique qui devrait être incluses DANS la boucle de contreréaction de l'ampli et non pas en amont. de cette façon, les harmoniques ne seraient pas impactées par la réponse, ou plus exactement elles suivraient la courbe acoustique. on aurait une situation optimale par rapport au HP.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message