Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée

Message » 14 Fév 2017 11:48

C'est pendant le mois de février, et ça passe sur Arte.
C'est passionnant à suivre...

Elle s'intitule "Soundbreaking, la grande aventure de la musique enregistrée" et passe sur Arte.

Enregistrer la musique : une passionnante aventure artistique et technologique de plus d'un siècle dont Soundbreaking raconte en six heures les plus belles pages, avec la participation de tous les grands noms de la musique populaire et sur une bande-son d'anthologie.

Image

C'est uniquement consacré à la musique rock, mais ce n'en est pas moins super-intéressant.

C'est une série en 6 épisodes.

Les deux premiers sont déjà passés, mais sont encore disponibles sur ARTE+7 pour quelques jours.

Episodes:
- La fée électricité
- La magie du studio
- Profession producteur
- Trouver sa voix
- Du 78-tours au fichier MP3
- Générations sample
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Fév 2017 10:48

Excellent documentaire !
J'ai malheureusement raté les 2 premiers épisodes mais les 4 derniers étaient passionnant. Ce n'était pas uniquement consacré à la musique Rock, ca a passé en revue un peu toute la musique du 20e siècle.
Ils ont réussi à interviewer des producteurs géniaux, c'était très intéressant. C'est rare ce type de documentaire, à voir si ca sort sur Youtube ou en DVD :bravo:
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Fév 2017 11:11

C'est quand même fort orienté pop/rock et jazz..
Rien sur le classique. (Et ça, je dois dire que ça m'intéresserait beaucoup, vu la qualité des producteurs qui ont officié).

Sinon, j'ai beaucoup apprécié celui consacré aux différents formats.
Comment le fait de passer du 78t au 33t a influencé la création.
Même chose avec le passage au MP3 / streaming et la disparition progressive du format album...

Sinon, dans le même ordre d'idées, tu as également la mise à disposition du documentaire :The Art of Listening.

En anglais uniquement, malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Fév 2017 12:28

roland_de_lassus a écrit:C'est quand même fort orienté pop/rock et jazz..
Rien sur le classique. (Et ça, je dois dire que ça m'intéresserait beaucoup, vu la qualité des producteurs qui ont officié).

Sinon, j'ai beaucoup apprécié celui consacré aux différents formats.
Comment le fait de passer du 78t au 33t a influencé la création.
Même chose avec le passage au MP3 / streaming et la disparition progressive du format album...

Sinon, dans le même ordre d'idées, tu as également la mise à disposition du documentaire :The Art of Listening.

En anglais uniquement, malheureusement...



Merci, je ne connais pas non plus ce documentaire. Je vais regarder ca .

Sur les différents formats ils ont oublié le laserdisc et le minidisc, voir le SACD maintenant :mdr: . C'était pas mal de voir le matos dans les studios d'enregistrement aussi. L'un des producteurs (j'ai oublié lequel), avec des Wilson Audio Alexx, voire Alexandria tandis qu'un autre était sur des Klipsch bibliothèques. Le grand écart
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 15 Mar 2017 20:56

CharlesM a écrit:Excellent documentaire !
J'ai malheureusement raté les 2 premiers épisodes mais les 4 derniers étaient passionnant. Ce n'était pas uniquement consacré à la musique Rock, ca a passé en revue un peu toute la musique du 20e siècle.
Ils ont réussi à interviewer des producteurs géniaux, c'était très intéressant. C'est rare ce type de documentaire, à voir si ca sort sur Youtube ou en DVD :bravo:


Bonsoir,

Les documentaires sont très souvent ensuite vendus sous forme de DVD par Arte, voire, rediffusés ultérieurement si on les enregistre. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mar 2017 13:26

Bonjour,

La série Soundbreaking est disponible en plusieurs formules d'achat ou de visionnage sur Arte boutique: http://boutique.arte.tv/f11635-soundbreaking_serie


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet