Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Cabasse

Message » 06 Fév 2017 11:44

Salut
J ai des mt30 aussi :D
Quand j etait en hifi ca marchait tres bien avec un yamaha as700
Je suis passer a un ampli hc marantz et je trouve tres bien egalement
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Fév 2017 13:50

Salut,
Bon voilà, ampli Onkyo revendu. J'ai racheté un ampli Harman Kardon (avr 156) plus vieux que le Onkyo que j'avais avant mais les fonctions et la puissance sont suffisnates pour mon utilisation. J'ai aussi perdu le micro de calibration mais en y passant un peu de temps les réglages se font très bien manuellement. En plus on peut les adapter à ses préférences d'écoute.
Enfin bref le plus important c'est que j'ai retrouvé le son que j'aime avec cette association Harman-Kardon / Cabasse !! C'est tout à fait ce qui me convient.
benring
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Jan 2017 17:33
  • offline

Message » 15 Juil 2021 8:59

Bonjour,
Il y a encore quelqu’un ?
Je fais partie des irréductibles de la marque Cabasse et je souhaite faire évoluer mon ensemble HC. Il me reste à choisir une nouvelle centrale pour accompagner des colonnes Murano Alto en frontales et des Bora en arrière (changement imminent).
Je cherche des retours d’expérience ou a minima d’écoutes pour les enceintes Riga et Baltic récentes. Je songe à en mettre une en centrale à la place de la Cabrera.
Merci pour vos retours.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 27 Juil 2021 21:13

NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Juil 2021 23:29

NFC a écrit:écoute des Baltic


Demain et si tout va bien je repars avec une sous le bras !

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 27 Juil 2021 23:51

Bon choix ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Aoû 2021 17:12

excellentes ces B5 :wink: Enjoy :bravo:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:15

Super, on attend tes retours ! Tu l'as achetée où ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:17

Alors j'ai finalement acheté une Baltic 5 en centrale (remplaçant une Cabrera), deux iO3 comme arrières (remplaçant deux colonnes Ibiza) et deux autres iO3 en hauteur (nouvelle fonction chez moi). Livrées en express par Cabasse en 3 jours... la veille de mon départ en vacances. J'ai installé et recalibré en vitesse, le temps de réaliser que je n'avais pas toutes les fonctions 3D, ayant déclaré mes enceintes Atmos en arrière. Après enquête j'ai dû refaire ma déclaration/calibration sur le Marantz 8015 et j'ai enfin un peu testé.
Avec le peu que j'ai écouté, RAS encore pour la Baltic 5. Ce sera à suivre. Par contre j'ai pu tester l'ensemble 1) en Atmos et 2) avec du 3D reconstitué (Auro 3D et DTS NeuralX). L'immersion est sensiblement améliorée, avec augmentation de la sensation de bulle. Les iO3 semblent vraiment bien marcher, à confirmer sur la durée.
Pour la Baltic, je vais faire défiler quelques BR musicaux et regarder Medici TV avec quelques classiques en opéra... au retour de mes congés.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 05 Aoû 2021 22:18

NFC a écrit:Super, on attend tes retours ! Tu l'as achetée où ?


Chez Elecson dans le 12e à Paris.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 14 Sep 2021 14:03

Ca y est j'ai installé et testé pendant quelques semaines de nouvelles enceintes pour un upgrade de mon installation HC, sans toucher à la partie hifi :
- Sources et ampli AV inchangés (Pana 9000 + NAS/Shield Pro + Orange HD) vers un Marantz 8015 épaulé par un Cambridge 851 W pour les frontales
- Frontales Murano Alto inchangées
- Centrale Baltic 5 en remplacement d'une Cabrera
- Arrières iO3 en remplacement de colonnes Ibiza
- Addition de iO3 en Atmos
- Caisson REL T/9X en remplacement d'un Mosscade Titan 11.5
Beaucoup à dire avec tous ces changements.
Je commence par le plus facile, les iO3. L'effet de bulle est renforcé avec l'addition d'enceintes Atmos. Elles sont utilisées naturellement avec des pistes Atmos ou bien artificiellement avec la conversion du son en Auro 3D ou en DTS Neural:X. C'est une amélioration indéniable, on se sent juste mieux à l'écoute. Les iO3 en arrière jouent bien leur rôle et font aussi bien pour cet usage que mes colonnes qui seront mieux employées ailleurs. Je suis bluffé par la qualité de son de ces petites boules qui avaient tendance à me laisser assez sceptique. J'ai grandi avec des grosses boites, alors des iO... !
Ensuite le caisson, pas Cabasse certes mais de bonne qualité et surtout bi-câblé. Il est classiquement alimenté en LFE depuis le Marantz. Il est aussi alimenté en signal haut niveau depuis la 2e sortie enceintes du Cambridge pour le fonctionnement en hifi. Le son grave, ample et analytique, du caisson renforce celui des colonnes qui ont pourtant un très beau grave. J'étais un peu sceptique là encore et de fait, le caisson apporte une touche supplémentaire aux Murano, encore un peu plus de dynamique et de réalisme. En HC le caisson cumule le signal direct LFE de l'ampli Marantz et la partie grave du signal envoyé aux frontales et reçue via le Cambridge (coupure haute autour de 45 Hz). Ca marche très bien, pour un son HC analytique et musical par opposition à des versions plus remuantes d'autres systèmes HC.
Le meilleur pour la fin ? La Baltic 5 en centrale. Là c'est très bon. La scène frontale est bien fondue avec une belle continuité entre les Murano et la Baltic qui sonnent à l'unisson. Je passe encore mon temps à me lever et à coller mon oreille contre les HP pour savoir qui diffuse quoi ! La Baltic est vraiment au dessus de ma valeureuse Cabrera, pourtant pas mauvaise du tout. Mais avec la Baltic le son est plus ample et comme prévu plus riche et mieux défini dans l'aigu, plus dynamique aussi. C'est une très belle enceinte qui me fait regretter qu'elle ne serve qu'en HC. J'aimerais que le son hifi soit en 3 voies pour la faire fonctionner avec les colonnes ! Je prends mon pied avec des BR de concerts, avec les bandes son de certaines séries (Peaky Blinders par ex. ou Drive to survive sur Netflix en Atmos) ou avec Medici.tv et Mezzo.
En conclusion, je suis très satisfait de cet upgrade, en ayant réussi à contourner mes diverses contraintes. Il est vraiment possible de se faire plaisir en HC avec du matériel Cabasse si on apprécie un son fin.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline

Message » 14 Sep 2021 15:03

Baltic comme centrale, ça c'est du lourd ! :bravo:

Merci pour le retour et le CR

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Déc 2021 15:37

Bonjour à tous les cabassiste !
Ayant re-decouvert Cabasse que je n'avais plus écouté depuis les belles années cabasse j'ai eut l'occasion d'acquérir dernièrement un ensemble ampli préampli en occasion avec un paire de colonnes cabrera 352, j'ai découvert un son hyper transparent, fouillé dans les détails, des graves propres, percutant, tendu, mais un aigu un peu brillant peut être.
Je voulait savoir si les générations d'après, a savoir mt420r, mt4 avait évolué de ce côté en passant au dome 42, ou si une certaine brillance persistait ? En tout cas ces Caprera m'ont donné envie de tester Cabasse car malgré tout elle sont plutôt bonnes...surtout au prix ou on les trouvent en occasion...
Merci à vous :thks:
blasterspyk
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 05 Oct 2009 20:08
Localisation: 77,sud seine et marne
  • offline

Message » 09 Mai 2023 16:37

Bonjour

Un petit retour d’expérience sur les enceintes Cabasse que j'ai découvert et acquis en 2022 , suite à refonte quasi total de mon système HC .
Cela pour passer de 7.1 à 7.3.6

les colonnes type Passific 3 qui pour moi était un vieux rêve d'achat :
se comportent bien en config Hi-Fi ( 2.0 ) , mais pour ma part je préfère en partant d'un signal Stéréo :
- y ajouter le support de caissons (2.1) .
- voir d'y adjoindre en plus des super twiter (que le chien de ma fille n'aime pas ) Super tweeter TOWNSHEND Audio
https://www.home-acoustique.fr/produit/ ... rtweeters/
C'est du plus plus :siffle: , mais je retrouve l'émotion du Son que me procurait mes Teufel Theatre 10

Pour le multi-canal :
concernant l'enceinte central qui est le plus difficile à trouver:
L'Ambrose 2 est excellente en son ( Cabasse oblige ), fréquence de coupure 90hz , mais avec une courbe de monté en puissance trop vive , se qui rend le réglage de gain compliqué.
en gros l'AMBROSE 2 a besoin d'un ampli de 100/150 watts , pour étre en communion avec les Passific 3 et 400 watts d'amplification .
Ce n'est pas banal de se retrouver dans une tel situation ! :o

La BALTIC EVO en centrale , acheté dernièrement , est par contre en parfait accord avec les Passific 3 + amplification 330watts , avec une fréquence de coupure à 90hz .

Pour le restant , c'est relativement équilibré :
BALTIC 2 , pour : Side L + R
SIROCCO 500 , pour : Rear L + R
avec se coup de pot de trouver et de profiter de 6 RIVA pour les ATMOS .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 10 Mai 2023 10:57

Bonjour à tous,
Je suis tombé dans les Cabasse il y a plus de 40 ans et n'ai jamais acheté d'autre marque d'enceintes depuis. J'ai commencé avec des systèmes hifi puis suis passé en mixte HC/hifi au début des années 2000.
En HC j'ai basé mon 1er système 5.1 sur des colonnes Ibiza et une centrale Kéréon, bien assorties, avec des Caravelle en arrière. Ca marchait bien. Micro changement avec une Cabrera, plus petite, en centrale suite à un changement de meuble. RAS.
Je suis monté en gamme d'abord en électronique puis en enceintes pour un système 5.1.2. Les Ibiza et les Caravelle sont allées vivre une 2e vie chez mes deux fils qui en sont très contents.
En scène avant j'ai installé des colonnes Murano Alto avec une Baltic 5. J'avais commencé par les Murano pour la hifi. La question a été de trouver une centrale mieux assortie que ma Cabrera. Sujet abordé entre autres avec le support client de Cabasse qui m'a guidé sur les compatibilités entre HP. Le choix s'est fait entre une Baltic et une Riga. En arrière et en hauteur j'ai pris des iO3 qui fonctionnent très bien pour le service demandé. L'ensemble est assisté d'un caisson REL à double entrée qui fonctionne en HC et en hifi.
Si je repartais ex nihilo je prendrais certainement un ensemble avec 3 Baltic 5 et 4 iO3 + caisson. Plus simple, forcément encore plus homogène. Mais la variante Murano/Baltic/iO3 fonctionne parfaitement. La scène frontale est très fondue, les Murano et la Baltic sont très bien assorties. Seul bémol, le rendement plus bas des Murano par rapport aux "boules" qui oblige à jouer sur les réglages de l'ampli HC. Ca se/le fait.
Conclusion : je rejoins thermique pour dire qu'on peut constituer de beaux ensembles HC avec des Cabasse, avec de la finesse de rendu plutôt que de la sensation.

La configuration dans mon profil


Mes installations HC et Hifi dans mon profil.
Dandelacan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription Forum: 16 Mai 2016 9:33
Localisation: Paris 12e
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message