Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815 et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes 2 voies

Message » 27 Fév 2017 16:44

Bonjour,

Entre doutes et convictions, j'ai presque fini la première caisse de ces 2 voies simples. Plusieurs essais au fil de l'assemblage de la caisse, m'ont montré l'importance de l'hérmétisation de la caisse. Au fil des collages, les fuites sont éliminées, et ça fait monter le niveau des graves, de sorte que : I love WIN ISD, ce logiciel est vraiment bien.
Association classique des compressions 2426 16 ohms, avec des pavillons 2370,
Filtrage actif, à 1000 hz 18 dB,
boomer reculé de 80 mm, à peu près :
le médium est d'une limpidité et d'une présence pfff ! Mortelle !
le grave tape bien, pas de trainage, avec pour mes essais un simple coussin de 40 x 40 cm posé comme ça dans l 'espace intérieur de l'enceinte, derrière le moteur de la compression. Les nombreux tasseaux que j'ai collés pour la rigidité favorisent ils l'absence d'onde stationnaire ?
Le boomer 2204 est un grave-médium, pas trop grave, pas trop médium non plus. Je n'ai donc pas cherché à le surexploiter mais à avoir une courbe de réponse linéaire : 73 litres, accordés à 50 hz à peu près, coupure à 1000 hz à 18 dB, disais je : l'ensemble est bien équilibré, très musical...

Config d'essai :
- source fichiers audio au format WAV
- DAC Teac UD 501
- filtre actif JBL 5234
- ampli BGW 750 pour les graves
- ampli BGW 250 pour les compressions.
Pas de préampli, du direct, les impédances de sortie du DAC et d'entrée du filtre présentant l'association requise pour ne pas altérer le signal audio, si j'ai bien compris ce que j'ai lu à ce sujet...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 27 Fév 2017 21:04

Et il-y-a t'il "moyen" d'avoir quelques petites photos de ce que ça donne même si c'est encore en "version Bêta" ? de l'intérieur de caisse notamment (la position des renforts...). Et tu as utilisé qu'elle épaisseur pour le bois (du mdf ?) ? Et finalement, as-tu aligné les centres émissifs ?

Soit, en tout cas le matos (dsp, ampli) bien que d'une autre époque (sans parler du choix des HPs "tip top") à l'air - au vu des avis - d'excellente facture. Clairement de quoi se faire plaisir. :bravo:
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 28 Fév 2017 0:16

La caisse avant collage demain, si tout va bien, des éléments de face avant...
Oui, c'est très réjouissant, ça sonne très bien !

J'ai fait le choix, peut être discutable, d'un agglo pas trop épais, 15 mm, avec des tasseaux de renfort partout, plutôt qu'un agglo épais qui aurait donné beaucoup de poids sans pour autant, je pense, apporter la rigidité requise aux grandes surfaces...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2017 15:43

Bonjour,

Je découvre au fil de la réalisation de ces enceintes les particularités de l'électroacoustique.
Sachant que j'avais encore des fuites d'air, j'ai volontairement essayé l'enceinte avec un évent 1 cm plus long que celui calculé pour le volume de charge, et ça marchait bien.
Après avoir éliminé ces fuites et posé un tasseau de renfort supplémentaire, soit 50 cl de volume en moins, avec le même évent, plus de grave, plus d’harmonique, un son pourri.
C'est en posant l'évent calculé, plus court d'1 cm, que la défaillance a disparu, et que le bénéfice de cette meilleure hermétisation était audible : gain de niveau du grave, et ça tape mieux.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:53

Joaile a écrit:Bonjour,


C'est en posant l'évent calculé, plus court d'1 cm, que la défaillance a disparu, et que le bénéfice de cette meilleure hermétisation était audible : gain de niveau du grave, et ça tape mieux.

1cm= defaillance disparue et grave tape mieux... Et la marmotte? :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:19

Sagem a écrit:
Joaile a écrit:Bonjour,


C'est en posant l'évent calculé, plus court d'1 cm, que la défaillance a disparu, et que le bénéfice de cette meilleure hermétisation était audible : gain de niveau du grave, et ça tape mieux.

1cm= defaillance disparue et grave tape mieux... Et la marmotte? :lol:

Pourquoi tu te marres? Tu te rappelles pas qu'il y a quelques années y en a un qui entendait une différence sur quelques mms? :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 0:18

quelques mms ça fait vite 1cm :grad:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2017 0:32

Sagem a écrit:quelques mms ça fait vite 1cm :grad:

c'était 4 ou 5mm je crois... sur une 15zaine de cm ad minima :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 0:43

Ouais, cela dit c'est qui le gars en question? Parce-que là je ne vois pas :wtf:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2017 1:21

Sagem a écrit:Ouais, cela dit c'est qui le gars en question? Parce-que là je ne vois pas :wtf:

me rapelle plus.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Mar 2017 10:07

ah ben d'accord... c'est pourri comme teaser :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:28

Longueur de l'évent calculé pour la charge : 2,5 cm = courbe linéaire
Un évent de 3,5 cm faisait chuter la courbe : à peu près 0.5 dB à 60 hz. Logique. A l'oreille, y avait plus de grave, le 2204 étant limité dans les basses.
Me suis je bien expliqué ? :oldy:
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:41

ah ben c'est pas un évent, c'est un ... trou. :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:46

bah ouais ! j'étais étonné que les calculs me donnent ça, mais ça marche.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Mar 2017 17:12

la caisse avec "le trou"...
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message