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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 23 Fév 2017 13:06

L'Atmos est bien disponible sur des barres de son. Donc plus rien ne m'étonne...

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Fafa
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Message » 23 Fév 2017 17:01

Fafa a écrit:L'Atmos est bien disponible sur des barres de son. Donc plus rien ne m'étonne...


Mdr. Bientôt on aura de l'atmos dans l'image, et le marketing arrivera à te vendre l'idée que ton oeil peut entendre des sons. (Ce serait une expérience mémorable).
Silame
 
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Message » 23 Fév 2017 17:11

Silame a écrit:Mdr. Bientôt on aura de l'atmos dans l'image, et le marketing arrivera à te vendre l'idée que ton oeil peut entendre des sons. (Ce serait une expérience mémorable).


Il y a un exemple amusant où c'est le cas : l'effet McGurk.

https://www.youtube.com/watch?v=G-lN8vWm3m0
coincarre
 
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Message » 23 Fév 2017 19:49

lachez vous

http://fr.ubergizmo.com/2015/03/02/leno ... atmos.html

:lol: :lol: :lol:

https://www.dolby.com/us/en/categories/smartphone.html

moi je pense que l'Atmos c'est obligatoire :mdr:


Rien a voir avec ce que j'ai pu voir et surtout entendre chez THXRD, l'Atmos grand publique est a des années lumières d'un vrai Atmos 32 canaux ou plus et c'est facilement compréhensible, et en ce qui concerne l'Atmos, le vrai (en fait c'est complètement débile d'avoir donner le même nom a des choses très différentes..... enfin ca c'est juste pour faire rêver les crédules :mdr: ) je ne sait même pas si le problème de codec que roland a soulevé a été réglé ?

En attendant, combien de personnes ont un vrai 5.1 bien optimisés ? avec un vrai champs surround....
wakup2
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Message » 23 Fév 2017 20:09

Quoi? On peut avoir de l'Atmos avec 32 enceintes???
Bon, je vois avec mon technicien de bricolage comment on va pouvoir caser ça! :mdr:

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Fafa
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Message » 23 Fév 2017 20:36

wakup2 a écrit:en fait c'est complètement débile d'avoir donner le même nom a des choses très différentes.

Je partage cet avis.
L'atmos HC serait beaucoup mieux compris et accepté s'il portait un nom différent.

Pourtant Dolby l'a fait avec le Dolby Stereo (professionnel) et le ProLogic (grand public). Les 2 appareils fonctionnaient de la même façon mais on n'était pas tenté de les comparer.

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 23 Fév 2017 20:45

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais... c'est qu'il devient intéressant ce forum! :bravo:


Il devient intéressant parce qu'on est d'accord avec toi... Ça va devenir compliqué cette affaire là :lol: :lol:
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Message » 23 Fév 2017 21:01

Moi, je n'ai pas vraiment d'opinion. Je m'applique à n'être que le reflet des lois de la physique, des normes de l'industrie du cinéma et du bon sens pour que 2+2 continue de faire 4, même si beaucoup ne veulent pas le croire.

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Message » 23 Fév 2017 22:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:Moi, je n'ai pas vraiment d'opinion. Je m'applique à n'être que le reflet des lois de la physique, des normes de l'industrie du cinéma et du bon sens pour que 2+2 continue de faire 4, même si beaucoup ne veulent pas le croire.


Bonsoir Mr Lafont.
Je suis en désaccord avec vous. 2+2=5

La preuve en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=EHAuGA7gqFU

Vous remarquerez combien cette vidéo se superpose parfaitement à l'univers du matraquage marketing. Cela laisse pensif. Alors Mr lafont ? Etes vous le prof ou l'élève :lol: .
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Message » 24 Fév 2017 7:25

Silame a écrit:Vous remarquerez combien cette vidéo se superpose parfaitement à l'univers du matraquage marketing. Cela laisse pensif. Alors Mr lafont ? Etes vous le prof ou l'élève :lol: .

Effectivement, ça a un air de déjà vu, au quotidien.
Je préfère rester du côté franc-tireur même si, parmi ceux qui ont bien appris leur leçon, certains me pointent parfois du doigt...

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Message » 26 Fév 2017 9:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:Moi, je n'ai pas vraiment d'opinion. Je m'applique à n'être que le reflet des lois de la physique, des normes de l'industrie du cinéma et du bon sens pour que 2+2 continue de faire 4, même si beaucoup ne veulent pas le croire.


La psychologie de l'humain est hélas plus alambiquée que la calibration d'une salle dédiée... tu crois vraiment que les fumeurs ignorent la nocivité de la cigarette ????... ils choisissent de l'oublier...
Celui qui choisi d'investir dans l'Atmos n'est peut être pas plus dupe que toi ou moi mais finalement il accepte de mettre entre parenthèse ses croyances pour en retirer un gain immédiat (c'est quand même moins fatiguant pour l'esprit, et je l'observe autour de moi tous les jours, d'ignorer l'évidence...). C'est nouveau donc c'est bien, c'est chouette d'avoir pleins d'enceintes dans le salon et finalement ceux qui font de l'Atmos ont l'air moins grognons que ceux qui n'en font pas ! :lol:

A cela s'ajoute l'effet de meute. Quand j'étais petit, ceux qui n'avaient pas la télévision chez eux étaient pointé du doigt, ostracisés.... :roll:
Et un bonheur n'arrivant jamais seul ils avaient en plus la chance d'être bons en classes ce qui accumulait à la liste des choses que les autres pouvaient leur reprocher gratuitement...
Quand tu as une installation de qualité, que tu as mis des années à en paufiner les détails et les éléments, mais que tu n'as pas de l'Atmos ou du 4K on te taxe de dinosaure du HC et ton installation n'est digne d'intérêt aux yeux de personne... faut pouvoir vivre avec cette étiquette, certains ne le supportent pas.

Ici même dans les colonnes du forum on est d'avantage écouté lorsqu'on parle de multiplication des canaux, d'enceintes 4K, de télévisions Atmos, ou de caissons de basses HDR (non sens gratuit, cette valse des appellations m'agace tellement....).... il faut voir les chiffres records de fréquentation, de participation et de lecture des topics dédiées aux technologies nouvelles (le topic des "glu"ray UHD en témoigne) et l'appauvrissement des commentaires artistiques sur les oeuvres.
Et je comprends ceux qui ne veulent pas être mis à l'écart des discussions... alors ils investissent leur ticket d'entrée dans ce qui leur permettra de s’assoir à la table des adultes...

Je fonctionne de manière empirique, les concepts que tu manipules, comme je tartine de crème au Spéculos mon croissant beurré le matin, ma formation non scientifique me les rend difficilement accessible.
De fait ça me permet aussi d'aborder les choses sans être coincé entre, d'un côté, l'effet du dogme et de l'autre côté l'effet de la mode. L'Atmos à la maison, j'ai entendu et j'ai trouvé ça (c'est quoi le terme qui a été cité plus haut... ah oui, du marketing idiot...) inutile. Si la démonstration m'avait autant convaincu que j'ai pu l'être en branchant 2 colonnes en surrounds alors j'aurais mis en marche le plan Marshall pour m'équiper... et pourtant des enceintes colonnes en surround c'est une aberration au vu des "lois de la physique"...

Tu vois, au final, on choisit à un moment ou à un autre de s'assoier sur une loi pour en retirer un gain immédiat...
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Message » 27 Fév 2017 16:38

Je ne suis pas grognon parce que je ne fais pas de l’atmos. Je suis critique parce que je refuse que la valse des concepts m’impose des idées que je ne sais pas accepter. Peut-être que l’Atmos est la goutte d’eau du vase 3D, 4K, UHD, HDR devenu trop plein.

Non, la qualité d’un home cinéma ne se mesure pas à sa capacité à intégrer toutes ces évolutions commerciales. Elle s’évalue à sa faculté à amplifier les émotions ressenties en visionnant un film. Le contenu plutôt que le contenant. C’est l’exacte inversion de ce postulat sur de trop nombreux post de ce forum qui m’oblige à réagir.

Effectivement, libre à chacun de succomber ou pas au chant des sirènes du marketing. Mais ça c’était avant. Maintenant, malheureusement, les gammes se concentrent sur leur compatibilité avec ces nouveaux acronymes techniques avant de penser aux fondamentaux, assurer une bonne assise sonore et un aspect visuel cinématographique, davantage qu’informatique.

Pour résumer, beaucoup trop d’électroniques actuelles dénaturent l’œuvre dans une avalanche de pixels saturés et de décibels bodybuildés. D’où ma métaphore du tunning audiovisuel pour qualifier l’évolution du home cinéma. Je critique tout autant l’acharnement mis par les marques à nous persuader du bien-fondé de cette vision. Un peu comme les constructeurs automobiles qui ventent désormais la tablette au tableau de bord avant les caractéristiques de la motorisation.
Dans les deux cas, l’automobile et le home cinéma, les stratégies commerciales ont réussies à reléguer au second rang les caractéristiques fondamentales des produits commercialisés. En raisonnant ainsi, elles continuent à s’assurer de bonnes marges en dépensant plus dans le gadget et moins dans les composants de qualité.

Des marques d’électroniques comme Arcam, Primare ou encore Rotel ont longtemps résisté aux sirènes du marketing pour rester concentrées sur l’aspect qualitatif audio de leurs produits. Point de compatibilité avec les derniers codecs à la mode ou les dernières options de connectivité mais avant tout un beau son, fidèle, propre, maîtrisé. Jusqu’à ce regrettable mélange des genres, de la place existait encore pour les produits qui valorisaient les œuvres en marge de ceux qui n’étaient pensés que pour faire des démos aguicheuses, façon Paris-Match, le poids des mots, le choc des photos.

La culture du couteau Suisse électronique a fait le reste, les options sont devenues les équipements de série, quitte à sacrifier les caractéristiques fondamentales. Les catalogues des fabricants sont devenus monolithiques et les marques entrées en résistance n’ont plus eu droit aux linéaires des magasins.

A l’image de la télévision qui fabrique une Nabilla, « t’es un ampli et t’as pas d’atmos et autres fanfreluches sonores, non mais, allo quoi ?! » Comme pour la télé, c’est l’appauvrissement du choix et de l’alternative, qualitative, qui fait désormais défaut. Preuve en est, la disparition d’une presse qui savait séparer le bon grain de l’ivraie. Ce qui est toujours possible chez les audiophiles, est devenu quasi impossible dans le home cinéma, sauf à dépenser des sommes conséquentes en cherchant un vrai signal à la source des marques artisanales.

29.90 € le ticket d’entrée à la foire UHD BR avec piste VO en Dolby Atmos. Pour ce prix-là, avec de 3 à 5 € l’unité, on peut repartir déjà avec 6 à 10 BR pour nourrir sa rétine, son oreille et surtout son cerveau.
precigou
 
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Message » 27 Fév 2017 21:27

precigou a écrit:
29.90 € le ticket d’entrée à la foire UHD BR avec piste VO en Dolby Atmos. Pour ce prix-là, avec de 3 à 5 € l’unité, on peut repartir déjà avec 6 à 10 BR pour nourrir sa rétine, son oreille et surtout son cerveau.


De 3 a 5€ unité le BR je veux bien! mais dans quelle enseigne trouvez vous des BR a ce prix??
twister
 
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Message » 27 Fév 2017 22:05

Non mais m'engueule pas Precigou, moi je suis totalement d'accord avec ce que tu dis !! :lol:

Ca fait des années que je défends cette approche là du home-cinéma et je constate comme toi que c'est une position qui devient de plus en plus difficile à tenir face à la déferlante marketing de plus en plus affutée (c'est à dire qu'à un moment même si tu es contre ça devient très compliqué de résister au progrès en fait... j'ai d'ailleurs cédé avec un pré-ampli hdmi et tout et tout... :roll: Cependant il n'est pas prêt de relever mon préampli Harman Kardon de 20 ans d'âge dans ma salle dédiée...).

Mais les faits sont là, quand tu n'embrasse pas le progrès tu es un passéiste rétrograde et ringard... Pire encore, ce que tu dis là, lorsque je l'exprime, on me taxe de snobisme et de tout un tas de qualificatifs très confortables à affubler lorsqu'on a plus d'autre argument en face.
C'est pourtant tout aussi transposable à l'automobile, ça coute moins cher d'affubler les automobiles de tout un tas d'option autant esthétiques que techniques faussement perfectionnées (allumage des phares automatique des fois que...) pour faire oublier l'indigence de tout ce plastique vendu à prix d'or...

Il se peut que je ne sois pas totalement d'accord avec l'ensemble de tes points de vue, pourtant je te les laisse exprimer et lorsque tu parles de film et d'émotion je ne peux qu’acquiescer. J'avais publié dans le topic de mon installation que j'ai fermé depuis, un bref essai en situation de l'Atmos... si c'est pour voir Dwayne Johnson sauver le monde ou passer mes après-midi à entendre des bandes-sons avec des un avions qui décollent, je préfère passer mon tour en fait... :roll:
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Message » 28 Fév 2017 9:03

twister a écrit:
precigou a écrit:
29.90 € le ticket d’entrée à la foire UHD BR avec piste VO en Dolby Atmos. Pour ce prix-là, avec de 3 à 5 € l’unité, on peut repartir déjà avec 6 à 10 BR pour nourrir sa rétine, son oreille et surtout son cerveau.


De 3 a 5€ unité le BR je veux bien! mais dans quelle enseigne trouvez vous des BR a ce prix??


Au risque de me faire reprocher de faire de la pub, c'est chez Auchan qu'il y a en permanence des opérations BR entre 3 et 5€ sur un grand nombre de titres....
precigou
 
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