Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Du bruit dans les alimentations linéaires

Message » 28 Fév 2017 18:11

Pour taquiner,en passant. :wink:

PE ou terre ? (surtout en régime TT).

Va falloir s'adapter aux conventions internationales (et non vivre avec une énième exception française)

Image

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 28 Fév 2017 18:19

Tout le boitier est en bois, comme ça, pas de probleme de liaison chassis/terre/0v. Je respecte le plus possible les préconisations citées dans cette vidéo que je trouve particulièrement bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=IdEfo9x389g

Pour cette histoire de résistances, je me suis limité à reprendre un schéma déjà existant et adapté pour cet ampli. Je suis incapable de décrire leur utilité, mais si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai très reconnaissant !
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 19:22

thierry38... a écrit:Pour taquiner,en passant. :wink:

PE ou terre ? (surtout en régime TT).

Ben PE ...
Tiens, en parlant des normes internationales ...
http://www.aemc.fr/downloads/2012040213 ... rielle.pdf
Mais, peu importe le SLT, la terre c'est la terre, et le PE c'est le PE ... ça ne change pas avec le SLT

tomjuillet a écrit:Tout le boitier est en bois, comme ça, pas de probleme de liaison chassis/terre/0v.

Ah ça c'est sur ... mais alors dans ce cas, le filtre ne sert strictement à rien et faudra pas s'étonner si tu as du bruit !

tomjuillet a écrit:Je respecte le plus possible les préconisations citées dans cette vidéo que je trouve particulièrement bien faite :

Les vidéos de Jipi sont très bien faites, mais je doute qu'il préconise de ne pas mettre de boitier métallique (j'ai vu cette vidéo mais je ne me souviens plus de tout).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2017 20:31

Jipi parle des appareils de classe 2 assez rapidement et n'entre pas vraiment dans le détail. Il évoque plus la transformation d'appareil de classe 2 en classe 1 dans le cadre d'appareils commerciaux anciens. Cependant, c'est une vidéo assez exhaustive concernant le câblage interne et le raccordement des masses. D'ailleurs il préconise le raccordement du chassis à la terre et la masse des cinch RCA au chassis d'un coté, et à l'entrée signal de l'ampli de l'autre coté.

Petit détail sur la construction de l'ampli : deux blocs monos déportés (genre satellite) avec un bloc alimentation centralisé, mais clairement conçu en double mono également, c'est à dire à chaque bloc mono son transfo et sa cellule de filtrage.

Comme l'alim n'est pas encore faite pour l'instant, je peux pas faire de test avec ou sans le filtre secteur donc difficile de me prononcer. J'ai pas encore reçu les transfos et certains composants de l'alim. Avec la cellule de filtrage initial, c'est pas le filtre secteur qui était a l'origine du bruit, donc je ne pense pas que ça soit un point très critique. Au pire il servira à rien comme tu l'as dit, Dagda.

Sinon, j'ai pensé à un truc : blinder les transfos en les mettant chacun de leur coté dans des boites de conserve coupées et reliées à la terre. Là pareil, je sais pas si ça aura une quelconque utilité mais je me dis que l'effet cage de faraday pourrait être intéressant.

Pour l'instant le gros morceau, c'est le filtrage. Je préfère revoir sa conception en détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Alors, résistances de 1K : à quoi servent elles ? J'ai pas encore trouvé d'infos là dessus mais à priori, c'est un schéma qui a pas mal été utilisé pour l'alimentation du Hiraga 8W sans souci particulier d'après ce que j'ai pu lire sur des forums anglophones.

Donc on est bien d'accord, il serait préférable d'opter pour le second plan de masse plutôt que pour le premier qui fait rejoindre le + et le - après C3 et C4 ?
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 20:58

Tiens, en parlant des normes internationales ...

Pour parler de normes, il faut en premier lieu voir celles que se rapporte à l'appareil.
Ton lien, il me semble, est pour de l'électricité industrielle et bien qu'il y ait des points communs, il y a tout autant de différences et de nuances.

Le filtre IEC, oui, il n'aura vraisemblablement pas d'impact sur le son mais dire que son effet sera nul est faux. Le tout est qu'il soit correctement dimensionné.
Et bien sur on utilise aussi des filtres même si le boitier n'est pas métallique.
Concernant ce boitier, il serait bien mieux en métal pour des raisons de sécurité, en CEM je ne vois pas trop ce qu'il pourrait apporter avec une alimentation du genre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:04

Réponse rapide ...
Ce n'est pas la liaison au PE (et par extension à la prise de terre) qui fait le blindage d'un boitier métallique, mais la connexion de la référence électrique du système. Heureusement pour les appareils sur batterie, les voitures, les avions, les bateaux ... et les appareils de Classe II électrique (sans PE).
Le rayonnement des transfos n'est généralement pas problématique, mais le seul moyen de s'en prémunir c'est la distance (avec des toriques c'est moins problématique.

Faut que je parte là

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:09

En CEM, il n'apporte rien, je le concède. Mais comme je me suis fait ch... à faire un beau boitier en hêtre massif chanfreiné avec une belle finition naturelle, ça me ferait mal de le foutre en l'air pour devoir racheter un boitier en tôle.

Merci pour la précision sur le rayonnement des toriques. J'ai pas trop de place pour pouvoir les espacer, mais je vais faire au mieux au vu des contraintes que j'ai.
Dernière édition par tomjuillet le 28 Fév 2017 21:15, édité 1 fois.
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:13

N'oublie pas le fusible sur le primaire et veille à ce que rien de chaud ne puisse toucher le boitier.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Fév 2017 21:17

Oui bien entendu, précautions de base :) Ceci dit, ça devrait pas trop chauffer, le Hiraga 8w étant un ampli qui consomme relativement peu (1A par voie).
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:20

tomjuillet a écrit:En CEM, il n'apporte rien, je le concède. Mais comme je me suis fait ch... à faire un beau boitier en hêtre massif chanfreiné avec une belle finition naturelle, ça me ferait mal de le foutre en l'air pour devoir racheter un boitier

Tu peux trouver du ruban adhésif alu en quincaillerie, sinon
http://s.aliexpress.com/N73AzqEB
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:43

C'est une idée que j'étais en train d'envisager ^^ Et puis ça coute pas grand chose et c'est facile à mettre en place.
Sinon, les résistances de 1K ne sont elles pas tout simplement des résistances de saignée ? Au vu de la charge capacitive, ce serait logique non ?
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 22:56

Les résistances de "saignée" (bleeding) sont utilisées avec une self en tête,pour faire circuler un minimum de courant magnétisant.
Dans le cas des amplis polarisés "gracieusement",elles sont inutiles.

Pour les capas,je ne connais pas.
A part faire conduire le pont de diode en permanence...mais quel serait le "bénéfice",si tant est qu'il en existe un réel.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:19

100VA, 600000uF, le tout pour 8W, faut pas trop chercher non plus... :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:37

Samsara a écrit:100VA, 600000uF, le tout pour 8W, faut pas trop chercher non plus... :zen:

Le schéma initial indique 8x 47000µF soit 376000µF.
Image
J'ai en stock une dizaine de 0,1F que je compte utiliser, donc j'en mettrai 4 pour arriver à 400000µF.

Je veux bien que tu expliques ta pensée, Samsara :D
tomjuillet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Déc 2015 15:05
  • offline

Message » 28 Fév 2017 23:42

100VA ??
Plantefève donne une formule de dimensionnement en classe A : Ualim²/Rhp... x2 en stéréo et coeff de surdimensionement re x2...
Si c'est pour des HPs de 4 ohms et en stéréo, 100VA c'est pas trop déconnant. En 8ohm c'est overkill... en mono c'est idiophile :lol:

J'ai mis la bonne formule, c'est mieux :ko:
Dernière édition par androuski le 01 Mar 2017 6:22, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message