Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Jeedom

Message » 31 Jan 2017 23:22

Voilà j'ouvre le fil, mais je le laisse ouvert aux administrateurs pour l'enrichir sur la solution domotique JEEDOM

C'est un soft que pour machine LINUX uniquement. Il tourne sur un maximum de hard du Rasberry PI, en passant par certains NAS syno, un vieux PC recyclé, ou bien votre serveur. Il accepte moult truc via un store très fourni et une communauté très active. Jeedom en lui même est entièrement gratuit.
Les modules du store vont du gratuit (pour le zwave) à pas cher (4€ pour l'orvibo c'est pas la ruine).

Une fois passée l'installation, Jeedom est un outil FACILE à prendre en main, FIABLE, PERSONNALISABLE et INTUITIF.
Le coté open lui permet d'avoir une communauté qui le maintient l'empêche de sombrer dans l'oubli. Il gère donc un gros paquet de normes/protocoles.
Le coté hébergé sur un serveur à la maison assure une pérennité et une confidentialité que non pas les Netatmo et autres consorts.

J'ai commencé un document que vous pouvez consulter/modifier ICI

Concrètement chez moi c'est Jeedom sur PI3 pour piloter en Zwave les prises + en IR la TV, le VP et l'écran.

Le résultat est un GROS GAIN WAF+ confort d'utilisation, et un peu d 'économie d'électricité à la clef.
-------------------------
EDIT :
Gros nettoyage et passage à un google doc pour la technique
Dernière édition par vacheatuba le 26 Mai 2017 15:55, édité 1 fois.
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 06 Fév 2017 10:28

Salut

T'es pas super vendeur avec jeedom c'est quand même super simple a mettre en oeuvre.
Après si tu veux pousser un peu ton utilisation OK faut avoir quelques connaissances mais même dans ce cas là il suffit généralement de suivre les tas de tutos mis à dispo par la communauté.
C'est une domotique a prix abordable et surtout multi protocole bref à mes yeux une petite pépite. :bravo:
tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 06 Fév 2017 10:51

Cool je ne suis pas seul :D
Si tu as de bons tutoriels alors n'hésite pas à les mettre ! GIYF mais dans ce qu'il nous ramène il y a de tout. Le but est de justement avec ce post rendre cela simple, synthétique. Merci de ton aide
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 06 Fév 2017 16:05

tenrod
 
Messages: 152
Inscription Forum: 29 Juil 2013 16:19
  • offline

Message » 08 Fév 2017 19:31

Merci tenrod, google étant le meilleur des amis (même s'il nous espionne) faut pas hésiter.
Des tutos Jeedom, il y en a foison.

On peut rajouter à ta liste:

http://sarakha63-domotique.fr
http://blog.rexave.net/category/jeedom/

Le mieux étant de commencer par le forum de Jeedom où on trouve une tonne d'infos et de tutos...

Maintenant c'est comme tout système, on s'installe pas dans une voiture sans avoir pris un certain nombre de leçons, on ne maîtrise pas les statistiques sans avoir fait un minimum de maths (à bon entendeur ;)).
Comme je l'ai évoqué sur "Domotisez votre installation", même si Jeedom n'est pas clé en main (à part en partant sur une Jeedom box prête) c'est accessible au moindre geek de HCFR qui monte ses propres enceintes ou serveur multimédia...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 08 Fév 2017 19:36

Pour la partie WIFI, d'une façon ou d'une autre je déconseille, le but d'une box domotique c'est d'être la plus "responsive" possible, une connexion filaire est la meilleure solution.
Un dongle 4G et un système de batterie étant ensuite le deuxième élément fondamental afin de pouvoir notifier même quand le réseau électrique et téléphonique ne sont plus disponibles...

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 24 Fév 2017 12:24

Hello,

J'ai installé il y a quelques mois jeedom, voilà un descriptif si ça peut servir. L'intégration avec la maison est loin d'être finie, je suis preneur de vos avis évidemment.

Box domotique

J'ai un NAS qui me sert également de conteneur pour machines virtuelles. C'est un HP N54L avec 8GB de RAM pour les VM et 4x3 TB pour les médias dématérialisés.

Jeedom a naturellement trouvé sa place dans une VM donc pas de raspberry pi ni de box domotique.

Un dongle ZWave USB est branché sur le NAS et forwardé à la VM accueillant Jeedom : ça juste fonctionne.

Le NAS et la box internet sont sur un petit onduleur. Il faut que je prenne un forfait téléphonique à pas cher pour prévenir en cas de coupure internet. Un vieux téléphone android avec PAW server permettra d'appeler ou de SMS en cas de besoin (détection intrusion, incendie, etc.).

Equipements domotiques

J'ai commencé il y a peu, je m'équipe petit à petit vu les prix.

En Zwave : des détecteurs de fumée Fibaro (merci la promo Orange) et des prises murales (en cours de livraison) pour commander des appareils électriques et mesurer leur conso. Il faudra que j'approvisionne des relais pour commander les télérupteurs de la maison.

Des caméras IP, alimentées en POE à partir de l'onduleur également. Intégrées à Jeedom via Xpenology (qui tourne dans une autre VM sur le NAS).

Différents périphériques IP : TV connectée, box, PC, etc.

Multiroom

J'ai commencé à tester la solution Squeezebox sans avoir acheté de matériel Logitech. Le serveur tourne dans une VM, et j'ai installé une squeezebox logicielle sur deux PC de la maison (bureau et HTPC du salon).

Un plugin existe pour Jeedom. Ca permet de piloter les squeezebox. Notamment, la diffusion synchronisée est bluffante : on passe d'une pièce à l'autre sans décalage et l'on a vraiment l'impression que la maison est vivante et forme "un tout". Très sympa pour réveiller une grande maison ancienne qui peut faire un peu vide :)

Je pense compléter l'installation multi-room avec des raspberry pi et des mini amplis type hifiberry. Cf. mes questions là (un gros bide mon sujet) : post179132800.html#p179132800

Commande vocale

J'ai juste ajouté un micro sur le HTPC du salon : un plugin Jeedom permet d'utiliser les fonctionnalités du navigateur Chrome pour capter des phrases. Les enfants adorent, "on dirait Jarvis dans Iron Man" !

Le fonctionnement de Jeedom est bien pensé pour ça : il faut paramétrer des phrases et les phrases reconnues déclenchent les actions associées. Les phrases peuvent être paramétriques : j'ai plusieurs lumières, je ne fais pas une phrase par lumière mais une phrase générique qui reconnaîtra le nom de la lumière à allumer comme paramètre. Les phrases peuvent contenir des synonymes, pour s'adapter à nous et que l'on n'ait pas à devoir prononcer toujours le même mot (exemple : "éteint la lumière" ou "coupe la lumière" ou "arrête la lumière").

Par contre je cherche des solutions "micro d'ambiance" pour entendre ce qui se dit dans la pièce sans devoir parler dans un micro. Je vais tester une tablette murale ou bien un mini micro USB collé sur le NAS dans le salon. Ou encore un micro type "pieuvre téléphonique en salle de réunion".

L'objectif final est clairement de paramétrer toutes les phrases possibles pour tous les équipements et d'avoir une reconnaissance vocale dans toutes les pièces. Jarvis quand tu nous tiens...

Vous pouvez même programmer dans Jeedom des scénarios : imaginez le fonctionnement d'une télécommande logitech sans avoir la télécommande dans les mains.

Alarme

Tous les conseils un peu sérieux seront unanimes : ne remplacez pas une vraie alarme par de la domotique. Les mécanismes de sécurité ne sont pas suffisants (exemple : il suffit d'un brouilleur de fréquences pour empêcher les communications Zwave)

C'est pourtant un premier niveau qui peut être acceptable pour certains, dont moi. J'ai donc une caméra sur l'entrée de la maison pour détecter l'intrusion. Cela déclenche aujourd'hui 1/ l'enregistrement vidéo 2/ l'envoi de mail avec la photo prise.

Demain, je prévois de dissuader les cambrioleurs en rallumant les lumières et en rallumant l'installation audio du salon pour diffuser une alarme ou un message ou un grognement de chien. Le smartphone avec PAW permettra aussi à la maison de m'appeler.

Idéalement, j'aimerais pouvoir déclencher les sonneries des détecteurs de fumée mais ce n'est pas une commande disponible en standard. Faudra attendre un hack ;)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 24 Fév 2017 13:12

tom120934 a écrit:Idéalement, j'aimerais pouvoir déclencher les sonneries des détecteurs de fumée mais ce n'est pas une commande disponible en standard. Faudra attendre un hack ;)


Jolie installation merci de partager.
Pour ce qui est de l'Alarme il n'y a rien de fiable, pas plus en z-Wave, qu'avec une solution propriétaire(même filaire), à moins d'avoir de très gros moyens... Un dobermann ou un agent de sécurité étant la seule vraie solution.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 27 Fév 2017 15:58

La fiabilité absolue n'existe pas : c'est une question de probabilité et de dissuasion. Complexifier l'installation dissuadera plus facilement le voleur, c'est comme pour une porte d'entrée.

Après il faut trouver l'équilibre entre la dissuasion provoquée par l'installation et l'intérêt éveillé par la présence même de l'installation. Dans mon cas, une caméra avec un petite lumière rouge qui la rend visible dans l'entrée de la maison (diode infrarouge) et sonnerie et allumage de la lumière. Ca n'incite personne à rentrer (rien n'est visible) mais ça peut décourager un voleur novice.

Ca ne découragera pas des pros, mais les pros sont moins probables...
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Fév 2017 7:02

tom120934 a écrit:La fiabilité absolue n'existe pas : c'est une question de probabilité et de dissuasion. Complexifier l'installation dissuadera plus facilement le voleur, c'est comme pour une porte d'entrée.

Après il faut trouver l'équilibre entre la dissuasion provoquée par l'installation et l'intérêt éveillé par la présence même de l'installation. Dans mon cas, une caméra avec un petite lumière rouge qui la rend visible dans l'entrée de la maison (diode infrarouge) et sonnerie et allumage de la lumière. Ca n'incite personne à rentrer (rien n'est visible) mais ça peut décourager un voleur novice.

Ca ne découragera pas des pros, mais les pros sont moins probables...



On est d'accord, c'est là où je voulais en venir, on est dans le domaine de la dissuasion plus que de la protection.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 28 Fév 2017 11:02

Et sinon j'ai reçu et mis en marche les prises commandées Z-Wave. L'apparaige est très simple et elles sont parfaitement reconnues par Jeedom. J'ai pu mesurer la conso de ma modeste install du salon : 480W tout de même, dont 330W juste pour l'écran plasma :)
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Mar 2017 11:40

Au top jeedom
jeremlet
 
Messages: 820
Inscription Forum: 10 Mai 2010 22:33
  • offline

Message » 22 Avr 2017 16:19

J'utilise également jeedom. Pour l'instant j'ai un peu bricolé dessus pour découvrir. Bientôt, ce sera pour piloter ma salle dédiée, une électrovanne pour les risques de rupture de canalisation pendant mes absences, l'arrosage dans le jardin ... Bref, quelques bricoles utiles et d'autres beaucoup moins.
J'ai pour objectif de concevoir l'ensemble de mes modules. Le premier, en cours de développement, un système m'indiquant sur jeedom si l'installation solaire de ma maison, prochainement louée, est passée en alarme de façon à demander au locataire de réarmer le disjoncteur (base Atmel + module de communication Sigfox).
Dans le salle HC, j'utiliserai également jeedom pour piloter mon projecteur Sony avec un simple relais télécommande maison. Allumage et extinction pilotée pour les amplis, la carte son, le PCHC, l'éclairage.
De beaux projets en perspective. A noter qu'il existe beaucoup de modules chinois à des prix très faibles.
Pour l'aspect alarme, il faut au moins être en filaire et mettre en place un onduleur. Pour quelqu'un qui ne connait pas les lieux, je pense que l'association de ces deux approches est assez difficile à mettre en défaut. Pour la transmission de l'alerte, rien d'infaillible. Mais comme les brouilleurs GSM et RF ont des portées limitées, une solution RF ou GSM déportée (au fond du jardin par exemple) par une liaison filaire me semble également pertinente dans la majeure partie des infractions. Pour l'alerte, je penche pour du RF, type LoRawan ou Sigfox beaucoup plus robuste face aux perturbations.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 13 Mai 2017 11:04

Voici un premier jet pour regrouper de la doc et des liens sur Google Drive
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Juin 2017 23:28

Je n'arrive pas a faire le scenario suivant :
J'envoie une requete HTTP du PI3 (avec Jeddom) vers mon serveur. Si la requete renvoit quelque chose alors j'affiche "c'est up" sinon (timeout/erreur) j'affiche "c'est down"
la requete en question :
Code: Tout sélectionner
http://192.168.1.222:52199/MCWS/v1/Playback/Info?Zone=-1

renvoit :
Code: Tout sélectionner
<Response Status="OK">
<Item Name="ZoneID">10000</Item>
<Item Name="ZoneName">STereo</Item>
<Item Name="State">2</Item>
<Item Name="FileKey">2573</Item>
<Item Name="NextFileKey">2572</Item>
<Item Name="PositionMS">100499</Item>
<Item Name="DurationMS">191240</Item>
<Item Name="ElapsedTimeDisplay">1:40</Item>
<Item Name="RemainingTimeDisplay">-1:31</Item>
<Item Name="TotalTimeDisplay">3:11</Item>
<Item Name="PositionDisplay">1:40 / 3:11</Item>
<Item Name="PlayingNowPosition">1</Item>
<Item Name="PlayingNowTracks">17</Item>
<Item Name="PlayingNowPositionDisplay">2 of 17</Item>
<Item Name="PlayingNowChangeCounter">20</Item>
<Item Name="Bitrate">849</Item>
<Item Name="Bitdepth">16</Item>
<Item Name="SampleRate">44100</Item>
<Item Name="Channels">2</Item>
<Item Name="Chapter">0</Item>
<Item Name="Volume">0.2</Item>
<Item Name="VolumeDisplay">20% (-40,0 dB)</Item>
<Item Name="ImageURL">MCWS/v1/File/GetImage?File=2573</Item>
<Item Name="Artist">An Triskell (Herv_ et Pol Queff_l_ant)</Item>
<Item Name="Album">La Harpe Celtique</Item>
<Item Name="Name">An hader</Item>
<Item Name="Status">En lecture</Item>
</Response>


Merci pour votre aide
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message