Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, fanvw, galaga35, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Plimlechat, Ragnarsson et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

la cabane des hobbit "electricité et réseau besoin d'aide"

Message » 02 Mar 2017 12:15

J'adore ce projet de transfo de mezzanine!
Bon courage pour la suite, je vais suivre ton topic :bravo:

Même remarque que franck, sans estrade pour le second rang ça va poser de gros problèmes.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2017 13:37

Pour tes surround la hauteur prévue me semble bonne, mais je te conseille de les doubler, voir les quadrupler sur les côtés, ça m'a l'air facilement faisable et le rendu sera largement meilleur, quitte à changer de surround si ton budget ne le permet pas avec le modèle que tu avais prévu (la qualité des enceintes surround n'est pas primordial, tu peux baisser en gamme, le nombre est bien plus important : 4 semble être un très bon choix). Va jeter un œil sur ma réalisation elle présente des dimensions similaires.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2017 14:32

heuuu oui Fanvw ça fait quelques jours que sa cogite dur sur la meilleur façon de faire au point d'avoir du mal à trouvé le sommeil.

l'estrade j'y pensais mais j'ai du mal a me représenter de combien il me faudrait le faire. :bravo:

bon résultat je suis retourné sur sketchup et bim vlà un problème de plus...
je viens de mesuré mon mètre 82 posé sur différent trône de la maison, résultat :
je sais j'ai pas intérêt a me faire une coupe affro.... :lol: :lol:

- sur chaise de table assise à 50 cm ma tête ce situe au environs d'1,35M
- sur canapé de salon assise à 40cm position avachi je mesure plus que 1,15M.. :lol: :lol:

du coup j'ai tracé le faisceau qui par de la lentille du VP jusqu'à la toile et voilà ce que ça donne....
Image

j'ai pu gagné 10cm en remontant le VP et l'écran d'autant, mais dans cette configuration mon écran ce retrouve à seulement 5cm du plafond (tissus tendu) et mon VP qui fait 18cm n'as plus que 4cm de vide sur la tête (il ventile devant et derrière).

pour les sièges j'hésite encore entre des siège cinéma comme sur le plant :

avantages :
- hauteur d'assise à seulement 40cm du coup même si pas avachi je dois être à 1,25M maxi
- encombrement en profondeur réduit, la doc donnent seulement 90cm de dossier à dossier (j'ai mis 1M sur le plant et j'ai 88cm de passage derrière ou je peut gagné un peu)
- en tissus donc niveau acoustique c'est toujours mieux que du cuir ou du simili
inconvénient :
- c'est quand même moins confortable qu'un bon fauteuil
- Waffet n'aurait pas ces grattouille pendant la séance... :lol: :lol:

ou un canapé du style Vidaxl en 3 places :

avantage :
- certainement plus confort qu'un siège ciné
- inclinable mais bon avec mon écran à 43cm du sol c'est même pas dit que je puisse l'incliné sans me chopé mal aux cervicales
- assise à 45cm mais là encore sa dépend si je peut l'incliné ou pas mais j'en doute.
inconvénient :
- la matière
- la profondeur de 85cm qui fait que pour être bien il faut au moins 1,4M de dossier à dossier
- un peu plus large (2,27M contre 2M pour les siège cinéma)
- Waffett n'auras toujours pas le droit a ces grattouille avec l’accoudoir

du coup me faut encore cogité un peu.... :grr: :grr:

j'ai aussi la possibilité de fixé le VP juste en dessus du second rang (j'ai le support), du coup je réduit la profondeur de l'étagère du fond à 30cm et des poussière juste pour casé mes SB et je met mon rack au fond à gauche (quand ont est face toile).
sa me fait gagné 20cm, du dégagement en haut de la monté d'escalier et j'ai plus de problème de taille des spectateur au premier rang par contre avec un estrade plus question de mettre des grands derrière et VP plus proche de ma tête.... :cry: :cry:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Mar 2017 14:44

ftaupe a écrit:Pour tes surround la hauteur prévue me semble bonne, mais je te conseille de les doubler, voir les quadrupler sur les côtés, ça m'a l'air facilement faisable et le rendu sera largement meilleur, quitte à changer de surround si ton budget ne le permet pas avec le modèle que tu avais prévu (la qualité des enceintes surround n'est pas primordial, tu peux baisser en gamme, le nombre est bien plus important : 4 semble être un très bon choix). Va jeter un œil sur ma réalisation elle présente des dimensions similaires.


oui j'ai vu que tu étais un adepte de cette méthode que tu as l'air de plébiscité mais je dois avoué que je suis comme pas mal d'autre un brin "septique", peut être à tord de multiplié les SR et SL j'ai peur d'un excès d'info même si les surround ne doivent pas être localisable..

bref je suis comme beaucoup curieux de voir (d'entendre le résultat) mais pas forcément prêt à sauté le pas... :wink:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Mar 2017 15:01

Je comprends le scepticisme de la plupart des forumeurs, cependant sachez que JPL, Dolby et THX préconisent tous la multiplication des enceintes surround, quelque soit la taille des salles... il y a peut être une bonne raison ? :wink:

Aussi, tout le monde semble d'accord pour dire qu'une enceinte dipôle pour les surround est un meilleur choix qu'une enceinte unipolaire, pourquoi d'après vous ? Cette réponse est le début de la compréhension.

Voici un post très enrichissant pour la compréhension du champ surround.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2017 15:17

Je vous dirai ça le mois prochain quand j'irai faire un coucou à Ftaupe :bravo:

Mais je reste confiant sur la méthode pour avoir des dipôles :zen:

Si vous voulez faire l'essai, faites vous prêter des enceintes surround à gauche et à droite, peu importe leur nature histoire d'au moins avoir fait l'expérience :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 02 Mar 2017 17:07

louseb84 a écrit:bref je suis comme beaucoup curieux de voir (d'entendre le résultat) mais pas forcément prêt à sauté le pas... :wink:


J'ai une config 7.1 avec 2 rangées de sièges. C'est mon seul petit regret dans la conception de ne pas avoir prévu le branchement de 2 paires de surround latérales pour une meilleur immersion surround et configuré mon ampli AV pour faire du 9.1.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2017 18:10

DTSman a écrit:
louseb84 a écrit:bref je suis comme beaucoup curieux de voir (d'entendre le résultat) mais pas forcément prêt à sauté le pas... :wink:


J'ai une config 7.1 avec 2 rangées de sièges. C'est mon seul petit regret dans la conception de ne pas avoir prévu le branchement de 2 paires de surround latérales pour une meilleur immersion surround et configuré mon ampli AV pour faire du 9.1.

Rien n'est perdu DTSman, tu peux très bien imaginer un branchement parallèle ou série en utilisant ton câblage existant, il faudra juste trouver une solution pour emmener des câbles depuis tes surround actuelles vers les nouvelles surround. C'est ce que j'ai fais avec 4 enceintes : j'ai utilisé l'unique câble qui était prévu à la base pour une seule enceinte.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2017 18:26

ftaupe a écrit:Rien n'est perdu DTSman, tu peux très bien imaginer un branchement parallèle ou série en utilisant ton câblage existant, il faudra juste trouver une solution pour emmener des câbles depuis tes surround actuelles vers les nouvelles surround. C'est ce que j'ai fais avec 4 enceintes : j'ai utilisé l'unique câble qui était prévu à la base pour une seule enceinte.


Oui rien n'est perdu. J'y ai pensé en fixant les surround lat sur mes poutres latérales et en cachant les câbles derrière la poutre.
A chaque problème sa solution :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Mar 2017 21:02

ftaupe a écrit:Je comprends le scepticisme de la plupart des forumeurs, cependant sachez que JPL, Dolby et THX préconisent tous la multiplication des enceintes surround, quelque soit la taille des salles... il y a peut être une bonne raison ? :wink:

Aussi, tout le monde semble d'accord pour dire qu'une enceinte dipôle pour les surround est un meilleur choix qu'une enceinte unipolaire, pourquoi d'après vous ? Cette réponse est le début de la compréhension.

Voici un post très enrichissant pour la compréhension du champ surround.


j'ai lu le préambule, il me faudra m'y attardé un peu plus, j'avais déjà enregistré le schéma que tu as reposté ces derniers jours :bravo:
si je ne me trompe les dipoles fonctionnent sur le principe d'opposition des phases non.?
la méthode qui consiste à multiplié les SR/SL voir SB peut elle être appliqué avec des enceintes bi/dipoles ou est ce que l'ont doit réservé ça à des enceintes classique..?
j'ai bon souvenir d'une écoute dans une salle dédier de showroom de klipsch et du coup je m'étais toujours dis que le jour où je me ferais une vrai salle j'investirai. là quand tu regarde le prix des KL-650 à l'unité les trois reviennent plus chère que le kit en 5.0 avec les 2 KS-525... :roll: :roll:

fanvw a écrit:Je vous dirai ça le mois prochain quand j'irai faire un coucou à Ftaupe :bravo:

Mais je reste confiant sur la méthode pour avoir des dipôles :zen:

Si vous voulez faire l'essai, faites vous prêter des enceintes surround à gauche et à droite, peu importe leur nature histoire d'au moins avoir fait l'expérience :wink:


allé hop hop hop tu es pas encore sur la route, je veut un CR avant d'avoir fini l'isolation....!!! :mdr: :mdr:

blague à part je compte bien faire des test avant de posé les finitions pour dégrossir le traitement acoustique de façon à en dissimulé le maximum.
j'ai mes fidèles Cometes ES et je pourrais emprunté les satelites du pack sophia de davis acoustics du frangin même si pour le coup c'est vraiment l'extrême...
et si convaincu je serais toujours à temps de faire courir les fil derrière le tissus tendu... :wink:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Mar 2017 21:19

bon et autrement j'ai fini mon après midi en commençant a démonté les frisette qui finissent la mezzanine pour voir comment et fait la structure pour la remettre droite et gagné les 90 précieux centimètres coté toile.
comme je m'en douté il n'y as aucun isolant entre les frisette et le parquet de 20mm. par contre là où j'ai halluciné c'est que les bastein de 70 par 175 sont posé dans le sens de la longueur (presque 7,5M) non pas avoir étais posé dans la largeur...
la bonne nouvelle c'est que c'est assai simple a prolongé pour une cinquantaine d'euro frisette comprise avec les demi bastein qu'il me reste en les doublant.... :bravo: 10€ le mètre carré je vois d'ici nos amis parisiens pesté... :mdr: :mdr:

par contre je suis passé chez les deux fournisseur en matériaux du coin et je sent que le fourgon va faire les 60Km aller qui me sépare du bricomachin le plus proche.... 71€ ht les 6,48M² de rockmur en 100mm contre 45€ TTC avec ce qu'il va m'en manqué c'est plus de 300€ de différence....!!! :evil: :evil: :evil:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 02 Mar 2017 22:23

louseb84 a écrit:j'ai bon souvenir d'une écoute dans une salle dédier de showroom de klipsch et du coup je m'étais toujours dis que le jour où je me ferais une vrai salle j'investirai. là quand tu regarde le prix des KL-650 à l'unité les trois reviennent plus chère que le kit en 5.0 avec les 2 KS-525... :roll: :roll:
Pour les LCR ce genre de prix et de qualité est compréhensible et cohérent. Par contre, pour des surround oublies ce modèle (à moins que tu sois blindé), même 4 ou 6 paires de ces KL-650 en surround, je ne suis pas persuadé que le rendu soit vraiment meilleur que 4 ou 6 paires de petites enceintes surround à 100€ l'unité. Il doit y avoir une différence sur les basses fréquences mais la différence de prix en vaut elle la peine ? Il ne faut pas oublier que le champ surround n'est pas extrêmement chargé en signal.

louseb84 a écrit:la méthode qui consiste à multiplié les SR/SL voir SB peut elle être appliqué avec des enceintes bi/dipoles ou est ce que l'ont doit réservé ça à des enceintes classique..?
Je pense que c'est également compatible avec des dipoles mais des enceintes classiques (unipolaire) se prêtent parfaitement à cette utilisation (c'est ce qu'il y a dans les vraies salles cinéma) et surtout coûtent moins chère. Nul besoin de se ruiner dans les enceintes surround.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mar 2017 0:26

ftaupe a écrit:
louseb84 a écrit:la méthode qui consiste à multiplié les SR/SL voir SB peut elle être appliqué avec des enceintes bi/dipoles ou est ce que l'ont doit réservé ça à des enceintes classique..?
Je pense que c'est également compatible avec des dipoles mais des enceintes classiques (unipolaire) se prêtent parfaitement à cette utilisation (c'est ce qu'il y a dans les vraies salles cinéma) et surtout coûtent moins chère. Nul besoin de se ruiner dans les enceintes surround.


en faite le prix public d'une KL-650 est de 1350€ en moyenne et ont trouve le 5.0 (3 KL-650 plus 2 KS-525) à 3990.... :-? :-?

bon sinon quelques nouvelles de l'avancé des travaux :wink:

-je suis allait me ravitaillé un peut en matériaux (120 bornes aller/retour) car les deux revendeurs en matériaux du coin ne veulent pas travailler....!!! tous est multiplier par 2.... :grr: :grr: :grr:
et là je viens de finir l'agrandissement et de fermé la mezzanine...

pour rappel, avant:
Image
Image

garde corps déposer:
Image

structure du planché:
Image

structure planché et mur prêt à être fermé:
- vu de dessus le rebord de la fenêtre
Image
il as fallut que la fin de la mezzanine tombe dans l'alignement de l'IPN, du coup j'ai dû le transformé en gruyère pour mis appuyé dessus... :mdr:

- vu d'en haut
Image
Image
j'hésite à faire deux tirant supplémentaire sur le basteing que j'ai rajouté dans le style de ceux qui sont là d'origine...?

mezzanine fermé:
- vu d'en bas
Image
me reste a mettre les "frisettes" en dessous et je verrais lors de l'inauguration si je fini avec un doublage en BA13 ou pas...

- vu d'en haut
Image
Image

et une petite du fond de la salle à 10mm de focal:
Image

demain, (après un gros coup de ménage :lol: :lol: ) j'espère avoir le temps de finir la prolongation du doublage du planché et de ma structure de la "boite dans la boite" mais pour ça il me faut prendre une décision concernant la petite fenêtre sur le mur droit.

là comme elle est elle est à peine à 1cm de ma structure que je dois en plus descendre pour faire reposer mes demi basteing du coup j'hésite a la dégondé et a fermé dans l'encadrement extérieur avec du mélaminé hydrofuge bien qu'elle donne sur un avant toi. de cette façon je serais certain que ma structure ne risque pas de venir en contact... :wtf:
louseb84
 
Messages: 59
Inscription Forum: 01 Sep 2012 5:39
Localisation: 84
  • offline

Message » 09 Mar 2017 9:11

Ça va être une belle salle bien spacieuse mais pas très haute. Mais bon faut faire avec.
Pour ton écran même si c'est encore loin, ne t'arrête pas 1.37m car en 16/9 il te faudra plus.
Pour ton estrade il te faudra minimum 30cm de hauteur je pense. c'est ce que j'ai fait et c'est tout juste.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 09 Mar 2017 9:19

Très belle avancée :bravo:

Je te conseil fortement la pose des 2 tirants supplémentaires :wink:

Tu vas pouvoir passer aux choses sérieuses maintenant 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées