Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: captain, carlos67, Fafa, Franck1, fredouille83, gardfield77, Grammoux, griosu, jazzliberator, Joich, martinst4, Mr Eric, ozomoseur, ptitju, sauce, sceint, SEM, TELLOUCK, Thierry.P, wolverine77 et 141 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Nos petits voyages en Absurdie administrative française

Message » 31 Oct 2016 14:51

Je trouve que le topic manquait pour témoigner de nos rapports en grande absurdie administrative française.
Le voilà donc ouvert, où chacun pourra témoigner de ses avanies et surprises, de préférence lorsqu'elles atteignent le stade du grotesque.

Bien entendu, je me permets d'ouvrir le bal.
Il y a encore un an, avec l'hôpital, un accord avec les mutuelles faisait que les patients n'avaient pas à avancer quoi que ce soit : tout se faisait de manière transparente pour l'usager.
Depuis, un choc de complexité fait que l'on reçoit une facturation papier , on doit ensuite payer par chèque envoyé par la poste, on reçoit ensuite (un mois plus tard) une attestation de paiement à renvoyer par courrier à sa mutuelle (toujours par la poste) afin d'être intégralement remboursé.
Rien de bien exceptionnel jusqu'à présent, juste du gachis de timbres et de la perte de temps (une mesure prise pour soutenir la Poste ou quoi ?!).
C'est saoulant, participe au mouvement de tonte généralisé grapillant dans tous les coins, mais pas de quoi ouvrir un topic.
Seulement samedi dernier, je reçois un courrier de relance envoyé par la direction générale des finances publiques de Lille (!) me réclamant un paiement que j'ai pourtant effectué en envoyant un chèque par la poste le 28 Septembre dernier à l'Hôpital de Dijon.
Toujours rien de bien exceptionnel : soit la poste, soit le centre en question ont simplement paumé un chèque.
Donc quand même, n'appréciant pas qu'un chèque se balade dans la nature, ni le ton du courrier des impôts, je décide de joindre le comptable public du CHU del'hôpital de Dijon.
Là j'apprends que seul le service des admissions est joignable et qu'au service de la trésorerie de Dijon CHU tout le monde fait... le pont (nous sommes le 31 octobre).
Je décide donc d'appeller le centre d'encaissement de Lille qui me menace d'une procédure et me demande d'envoyer le paiement sous trente jours (la lenteur de leur courrier fait que une fois parvenu dans ma boîte aux lettres, la relance ne me laisse plus que 19 jours).
Jusque-là toujours rien que de très habituel, mais vous inquiétez pas, le gag arrive :
En cherchant leur numéro sur les pages jaunes (aucun interlocuteur n'est indiqué dans le courrier), on obtient tout plein de numéros de téléphone. J'appelle un des numéros et une voie robotique me dit que tous les numéros ont changé (!), « ...veuillez vous rendre sur impots.gouv.fr pour nous contacter et obtenir ensuite un numéro de correspondant... ». Donc, je vais sur le site susnommé, indique ma localisation géographique comme demandé et là, j'obtiens plein de nouveaux numéros de téléphone. J'appelle et obtiens à nouveau une voix robotique cette fois quasi incompréhensible, qui lag, qui tremblote... et qui me demande de me connecter sur....... roulements de tambour.... : impôts.gouv.fr. !!!
pff, je suis las, las, las...
et vive les ponts en France !!!
Le sévice public dans toute sa splendeur.
Prochaine étape, arriver à rencontrer un être humain pour savoir ce qui est arrivé à ce chèque dès mercredi 2 Novembre, en espérant qu'ils ne font pas déjà le pont du 11 Novembre.
Tout ça pour, accrochez vous, un malheureux chèque de 12 balles qui est juste l'avance de ce que ma mutuelle me remboursera intégralement.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Oct 2016 14:58

Changes le titre : c'est pas " services" c'est "emmerdes" ... sont juste la pour te faire chier en toute impunite.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2016 15:07

Je n'ai pas écrit "services publics" mais "sévices" :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 31 Oct 2016 17:06

tu dis que tu espère dans ta prochaine étape rencontrer un être humain aux impôts ! je t'arrête tout de suite, ça ne va pas être possible, il y à bien longtemps que ce service de l'état n'est plus fréquenté par des être humains ! il ne subsiste que des créatures assoiffés de ton pognon ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 31 Oct 2016 19:55

N'oubliez pas que toute cette paperasse, c'est le gagne pain de pleins de gens.

Dans le privé c'est pas mieux, le service comptable de mon nouveau client est assez phénoménal. Habituellement ma facture je la crée sous Word, puis je l'édite en pdf, et je l'envoie pas mail. Cette fois réponse du service comptable :

" - non monsieur il nous faut obligatoirement la facture originale :o :o :o

- euh c'est quoi que vous appelez originale ??? :wtf:

- c'est la facture qu'on reçoit par courrier" :ohmg: :lol:

C'est incroyable le nombre de secteurs qui ont juste 10 ans de retard :zen: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 31 Oct 2016 22:31

Boc21 a écrit:Je trouve que le topic manquait pour témoigner de nos rapports en grande absurdie administrative française.
Le voilà donc ouvert, où chacun pourra témoigner de ses avanies et surprises, de préférence lorsqu'elles atteignent le stade du grotesque.

Bien entendu, je me permets d'ouvrir le bal.
Il y a encore un an, avec l'hôpital, un accord avec les mutuelles faisait que les patients n'avaient pas à avancer quoi que ce soit : tout se faisait de manière transparente pour l'usager.
Depuis, un choc de complexité fait que l'on reçoit une facturation papier , on doit ensuite payer par chèque envoyé par la poste, on reçoit ensuite (un mois plus tard) une attestation de paiement à renvoyer par courrier à sa mutuelle (toujours par la poste) afin d'être intégralement remboursé.
Rien de bien exceptionnel jusqu'à présent, juste du gachis de timbres et de la perte de temps (une mesure prise pour soutenir la Poste ou quoi ?!).
C'est saoulant, participe au mouvement de tonte généralisé grapillant dans tous les coins, mais pas de quoi ouvrir un topic.
Seulement samedi dernier, je reçois un courrier de relance envoyé par la direction générale des finances publiques de Lille (!) me réclamant un paiement que j'ai pourtant effectué en envoyant un chèque par la poste le 28 Septembre dernier à l'Hôpital de Dijon.
Toujours rien de bien exceptionnel : soit la poste, soit le centre en question ont simplement paumé un chèque.
Donc quand même, n'appréciant pas qu'un chèque se balade dans la nature, ni le ton du courrier des impôts, je décide de joindre le comptable public du CHU del'hôpital de Dijon.
Là j'apprends que seul le service des admissions est joignable et qu'au service de la trésorerie de Dijon CHU tout le monde fait... le pont (nous sommes le 31 octobre).
Je décide donc d'appeller le centre d'encaissement de Lille qui me menace d'une procédure et me demande d'envoyer le paiement sous trente jours (la lenteur de leur courrier fait que une fois parvenu dans ma boîte aux lettres, la relance ne me laisse plus que 19 jours).
Jusque-là toujours rien que de très habituel, mais vous inquiétez pas, le gag arrive :
En cherchant leur numéro sur les pages jaunes (aucun interlocuteur n'est indiqué dans le courrier), on obtient tout plein de numéros de téléphone. J'appelle un des numéros et une voie robotique me dit que tous les numéros ont changé (!), « ...veuillez vous rendre sur impots.gouv.fr pour nous contacter et obtenir ensuite un numéro de correspondant... ». Donc, je vais sur le site susnommé, indique ma localisation géographique comme demandé et là, j'obtiens plein de nouveaux numéros de téléphone. J'appelle et obtiens à nouveau une voix robotique cette fois quasi incompréhensible, qui lag, qui tremblote... et qui me demande de me connecter sur....... roulements de tambour.... : impôts.gouv.fr. !!!
pff, je suis las, las, las...
et vive les ponts en France !!!
Le sévice public dans toute sa splendeur.
Prochaine étape, arriver à rencontrer un être humain pour savoir ce qui est arrivé à ce chèque dès mercredi 2 Novembre, en espérant qu'ils ne font pas déjà le pont du 11 Novembre.
Tout ça pour, accrochez vous, un malheureux chèque de 12 balles qui est juste l'avance de ce que ma mutuelle me remboursera intégralement.

:o :wtf: Change de mutuelle :grad:
Aucune difficulté de ce type avec les Hospices Civils et les cliniques de LYON avec APICIIL.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Oct 2016 23:11

Merci à Boc pour avoir créé le sujet.
Préambule : bienvenue dans la vraie vie - ou les truc qui occupent comme on dit en Deutschland über alles. (Et ils le disent en französisch s'il vous plaît).
Objet : affectation des enfants sur la carte vitale des parents du couple divorcé.
Donc depuis 2013 - c'est pas trop tôt (y'a un ou plusieurs députés qui ont fini par comprendre :grr: :ohmg: ) il est possible de rattacher un enfant sur les 2 cartes vitales des parents.
À savoir pour ceux qui sont dans ce cas.
Bien, maintenant passons au cas de l'enfant de plus de 16 ans.
Je trouve http://www.cpam-info.fr/inscrire-enfants-carte-vitale/
J'ai le problème avec ma dernière qui a 17 ans rattachée à la mère (?) fonctionnaire avec une mutuelle de m.rde (désolé pour keron - je m'excuse).
Donc c'est ma pomme qui raque quand ex-madame n'a plus les moyens, et c'est madame qui est remboursée que dalle.
Comment fait-on pour rattacher les enfants qui ont + de 16 ans sur les cartes des 2 parents ?
Le législateur a-t-il envisagé le cas du parent qui présenter la meilleure configuration de remboursemen, ou bien. Ou c'est moi, dit le benêt, qui déconne ?
Merci pour votre conseil.
Dernière édition par alain_38 le 01 Nov 2016 8:55, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 31 Oct 2016 23:52

Ça, c'est la bonne grosse galère : j'ai eu le cas personnel avec en plus deux organismes de prestations différents ( msa et cpam). Au bout de 10 mn de discussion avec un mur féminin ( la nana de la msa) qui me renvoyait la balle , je lui ai demandé si ça ne serait pas plus simple de ma part d'envoyer mes enfants en séjour linguistique d'une durée indéterminée en Antarctique, c'est à dire en plusieurs morceaux au fond de mon congélateur.


Ça les a pas fait rire, mais ça soulage.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 01 Nov 2016 7:32

MAGISSON a écrit:Ça, c'est la bonne grosse galère : j'ai eu le cas personnel avec en plus deux organismes de prestations différents ( msa et cpam). Au bout de 10 mn de discussion avec un mur féminin ( la nana de la msa) qui me renvoyait la balle , je lui ai demandé si ça ne serait pas plus simple de ma part d'envoyer mes enfants en séjour linguistique d'une durée indéterminée en Antarctique, c'est à dire en plusieurs morceaux au fond de mon congélateur.


Ça les a pas fait rire, mais ça soulage.



la msa c'est vraiment un monde a part.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Nov 2016 9:20

Tres anecdotique.... On agrandit une médiathèque dans d'autres locaux communaux à Saint Gilles les bains. Demande permis de construire en cours, les services instructeurs demandent de faire signer par le Maire une attestation de non modification de la surface utile qui aboutirait à une non modification de l'assiette fiscale. Donc on met à la signature une attestation avec mention néant de tous les alinéas du document administratif qui va bien. Le débat actuel est de s'interroger sur le fait de mettre ou pas à la signature du Maire un document vierge qui ne sert à rien. Grosse reunion hier sur cette thématique. On a prévu de se rencontrer à nouveau pour y réfléchir...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:04

phil974 a écrit:Tres anecdotique.... On agrandit une médiathèque dans d'autres locaux communaux à Saint Gilles les bains. Demande permis de construire en cours, les services instructeurs demandent de faire signer par le Maire une attestation de non modification de la surface utile qui aboutirait à une non modification de l'assiette fiscale. Donc on met à la signature une attestation avec mention néant de tous les alinéas du document administratif qui va bien. Le débat actuel est de s'interroger sur le fait de mettre ou pas à la signature du Maire un document vierge qui ne sert à rien. Grosse reunion hier sur cette thématique. On a prévu de se rencontrer à nouveau pour y réfléchir...

Ben oui, signature du maire. Y'a plutôt intérêt. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 01 Nov 2016 10:06

Ca occupe :lol:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 02 Mar 2017 22:06

phil974 a écrit:Tres anecdotique.... On agrandit une médiathèque dans d'autres locaux communaux à Saint Gilles les bains. Demande permis de construire en cours, les services instructeurs demandent de faire signer par le Maire une attestation de non modification de la surface utile qui aboutirait à une non modification de l'assiette fiscale. Donc on met à la signature une attestation avec mention néant de tous les alinéas du document administratif qui va bien. Le débat actuel est de s'interroger sur le fait de mettre ou pas à la signature du Maire un document vierge qui ne sert à rien. Grosse reunion hier sur cette thématique. On a prévu de se rencontrer à nouveau pour y réfléchir...


Vous aggrandissez une médiathèque et ça ne change pas la surface utile ... Zêtes forts à la Réunion ...

Et je ne vois pas pourquoi vous vous posez la question : signature du demandeur même si vierge. Une déclaration d'impôt sans revenu faut la signer
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message