Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, KeizerSauze, NATEUX, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, smurz44, stlm, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1306 invités

Toutes les enceintes HiFi

Remplacer DYNAUDIO par JMR ou PROAC

Message » 04 Mar 2017 14:10

Bonjour a tous
J'espere ne froisser personne et ne pas etre déplacé.
Vous pouvez voir par l'intermediaire de ma signature, le materiel dont je dispose, mais les choses ont quelque peu changé: je n'ai plus les FOCAL, qui etaient dans le salon, et, le restant du materiel se trouve maintenant dans le bureau dont voici les dimensions et l'aménagement: longueur 4m, largeur 3m, hauteur 2.50m; sol en parquet flottant; une fenetre d' 1.20 de large au centre d' un mur de 4 m; une bibliotheque d'1.50m de large, 0.50 de prof et 2m de haut adossée a un mur de 3m; le materiel est a l'interieur et les enceintes de chaque coté, espacées donc de 1.60 et a 0.50m du mur arriere; face a elles une meridienne de 2m de long et 1m de prof, d'ou j'ecoute la musique.
Voila, vous connaissez comme dit ma femme, mon "antre".
Je suis tres satisfait des DYNAUDIO, mais j'aimerais avoir un son encore meilleur, donc les nouvelles DYNAUDIO CONTOUR 20 m' interessent, mais pas distribuées pour le moment en France... J'ai donc pensé, apres diverses lectures et par divers critères, que les PROAC D TWO, ou les JMR BLISS SILVER, pouvaient etre des remplacantes interessantes et appropriées. Une chose est sure, je ne changerai ni de piece, ni d'ampli ou de lecteur cd, car cela me convient tres bien; j'aime une reproduction détaillée, le plus proche possible de la realité, avec par conséquent une scene sonore 3D, sous un niveau sonore correct et non démesuré; je veux bien si necessaire, fixer aux murs quelques panneaux acoustiques, pour calmer certains effets au besoin, mais l'ideal serait sans.
Merci de m'avoir lu, et j'attend vos avis et suggestions.
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2017 17:30

Tu es vraiment pressé de changer...?

Si tu as le budget pour les nouvelles Contour: patiente !
Et en attendant tu peux tester les 2 autres chez toi ;-)

Du moins c'est ce que JE ferais :oldy:
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 04 Mar 2017 18:01

rebonjour

je ne suis pas pressé de changer, mais les prix grimpent sans cesse, et les CONTOUR ne sont pas distribuées en France, ce qui me fait demarrer. Je reconnais que lorsque j'ai decidé quelque chose, j'aime que ca avance vite. Donc voila.
Nouvelle question qui peut paraitre bete: comment ecouter les 2 autres modeles chez moi sans les acheter?
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2017 16:50

Tout magasin sérieux pratique le prêt sous caution...
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 05 Mar 2017 18:38

Les nouvelles contour (essayées dans hifi choice ce mois ci, pas lu) arriveront très probablement en France prochainement.
Bcp moins chères (surtout d'occase) les 1.4 sont très bonnes, les LE encore mieux sans doute.
Je ne serais pas surpris que les ATC scm 19 mk2 (ou mk3, les dernières quoi) mettent tout le monde d'accord (sauf les contour 20).
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 05 Mar 2017 19:36

vdl1 a écrit:Les nouvelles contour (essayées dans hifi choice ce mois ci, pas lu) arriveront très probablement en France prochainement.
Bcp moins chères (surtout d'occase) les 1.4 sont très bonnes, les LE encore mieux sans doute.
Je ne serais pas surpris que les ATC scm 19 mk2 (ou mk3, les dernières quoi) mettent tout le monde d'accord (sauf les contour 20).


bonjour vdl1

Je ne connais pas cette marque d'enceintes, et je doute de les trouver meme a 300kms de la region Toulousaine; je suis allé voir un peu ce qui se disait, qui elles sont, et je crois comprendre qu'elles sont plus destinées a des pieces beaucoup plus grande que la mienne; ceci dit, j'ai pu voir que les SCM11 MK3 seraient plus appropriée a ma piece; je suppose que l'ampli et le lecteur seraient a la hauteur, et bien entendu, closes est l'ideal pour moi, c'est sur. Je suis surpris de voir un produit qui d'apres ce que j'ai lu, serait d'une qualité de reproduction auditive superieure a PROAC, et sans doute aussi a DYNAUDIO. Comment est-ce possible? Qui peut m'en dire plus, parce qu'en plus, le prix est interessant...
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 06 Mar 2017 10:32

Les ATC sont closes, et auront probablement un grave plus facile dans une petite pièce qu'une paire de 1.4 par exemple ou que la plupart des enceintes bass reflex.
Tu peux contacter Gilles Vekeman sur son mail, il importe les ATC depuis qq années en France et pourra te donner de bons conseils et peut être des possibilités d'écoute de ces excellentes enceintes.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 06 Mar 2017 12:55

Bonjour vdl1
merci pour ces infos; je viens d'envoyer un mail a Mr Vekeman; je vous informerai au fur et a mesure de l'avancée.
je precise que je suis toujours a l'ecoute pour diverses possibilités.
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 0:49

Bonjour tout le monde

comme promis, suite des evenements: apres divers echanges avec Mr Vekeman, qui est tres charmant, l'option qu'il me proposait afin que je puisse decouvrir les ATC SCM19 OU 11 n'a pas pu aboutir, et 1000 kms environ nous séparent, c'est un peu trop. Dommage!
J'ai commencé a postuler pour les PROAC et les JMR; aucun probleme pour les PROAC, elles sont sur TOULOUSE; un peu plus delicat pour les JMR, car il faut les faire fabriquer dans la finition que je souhaite, et donc, suite a un pret, il serait souhaitable que je choisisse celles-ci; AH! pas terrible; je ferai des ecoutes des materiels dispo, et on verra en fonction du ressenti si les JMR ont leur chance.
Le bon coin!!! une paire d' ATC SCL 20 ainsi qu'une paire de B&W 805 nautilus! les ATC sont un peu démesurées tout de meme pour 12 m² et je pense qu'en dessous de 20 m² elles le sont un peu au vu de leur gabarit. Dommage! prix interessant, distance potable, mais bon. Concernant les B&W, je ne suis pas trop pour, mais le prix est tres tres interessant, et elles sont quasiment a coté; hélas! nième main, sans facture, propriété du vendeur depuis quelques mois a peine; laissons tomber.
Retour a la case depart; rdv au magasin qui a les PROAC D2 a l'ecoute, avec mes DYNAUDIO, mes cd, plans et photos de ma piece d'ecoute, et mon ampli CREEK si je le souhaite.
Donc cet apres midi, a 14 heures pile devant l'entrée du magasin ( je pense ne pas avoir le droit de donner de nom; je le donnerai si je fais erreur) avec mes enceintes, cd, plans . Apres les présentations et les divers renseignements expliquant mes attentes, direction un de leur plus petit auditorium, ou les PROAC D2 m'attendent, mais aussi, une paire de PROAC DB1, une paire d'ECIPSE TD 510MK2 et une paire de STIRLING LS3/5AV2; génial! Je vais enfin découvrir des choses que je ne connais pas; l'ampli sera un HEED, le lecteur un CAMBRIDGE.
1er Point tres positif, on me laisse quasi seul dans l'auditorium, avec la liberté d'ecouter mes cd sur les enceintes que je souhaite, au volume qui me va, et libre de bouger ce monde a souhait pour obtenir ce que je cherche en terme d'ecoute.
Mise en place de mes DYNAUDIO, reglage de la position au mieux, quoiqu'il en soit, trop de graves; tant pis pour moi, je n'avais qu'a prendre mon ampli; 20 petites minutes de PINK FLOYD/ ATOM HEART MOTHER pour retrouver mon son, 10 minutes de plus pour etre bien dedans; passage sur les PROAC D2: trop de basses aussi tout de meme; quelques legers changements de position des enceintes et de moi meme durant une vingtaine de minutes toujours avec les FLOYD; c'est nettement mieux qu'au départ; je dirai que la scene sonore est plus haute que les DYNAUDIO et surtout, bien plus profonde; le reste me semble assez proche; 10 minutes de plus et retour aux DYNAUDIO. Ouf! Le choc! En fait on s'habitue tres vite aux bonnes choses et on trouve ca naturel; la je sens bien la difference: le son est plus projeté, le mariage des hautes et basses fréquences, malgré que je le trouve excellent sur les X 14, et bien meilleur sur les D2, et donc on est plus proche de la realité; point important a mon sens, les PROAC sont plus dynamiques a faible volume que les DYNAUDIO, et pour finir, l'allumette qui s'allume, le sac de grains secoué, la tasse remuée que l'on entend dans l'album, sont un plus reels chez PROAC. Ecoute de RITA MITSOUKO / COOL FRENESIE sur mes hp, 3 a 4 morceaux, puis passage sur les D2: l'émotion monte! Je peux presque toucher CATHERINE! Quelle voix limpide, profonde! L'heure tourne, et on vient voir si tout va bien, ce que je ressens avec ce que j'ai écouté, et on me supplie presque d'ecouter les ECLIPSE, ce que je fais aussitot: jamais, je dis bien jamais, je n'oublierai la scene sonore que je decouvre; c'est pas une scene sonore, c'est une 3D! Fermez les yeux, puis avec vos doigts, vous indiquez ou se trouvent les "acteurs" musicaux, et comment ils se déplacent, vers vous, de droite a gauche, de haut en bas etc... Je suis vert. petit bémol: les graves sont quasi absents, mais gros hic pour moi, certains instuments, comme le violon sur les RITA ne sonne pas assez vrai; ca me dérange; changement de cd, HUBERT FELIX THIEFAINE/STATEGIE DE L'INESPOIR; sur mes X14, la scene n'est pas terrible, mais je ne l'ecoute pas pour ca, ors, sur les ECLIPSE, c'est un peu mieux, mais le manque de grave est toujours la; fin des ECLIPSE. Mise en position des PROAC DB1: je retrouve des basses, mais comme avec mes DYNAUDIO, elles ne les tiennent pas tres tres bas, mais la scene sonore elle, est plus basse qu'avec les D2; je trouve les DB1 plus franches et dynamiques, ou plus vives et seches, mais moins profondes et musicale que les D2. changement de cd: CONSTANTINOPLE ET ABLAYE CISSOKO/JARDINS MIGRATEURS; des voix, un tamtam, un violoncelle, un instrument a air et un sitar; c'est beau! c'est vrai! petit hic: le violoncelle manque un peu de profondeur, surtout en bas! passage sur D2: ouah!!! Il est la le violoncelle, et les voix sont plus proches, je sens presque leur souffle! Decidement, les D2 veulent me plaire on dirait, mais les DB1 ne sont pas en reste. Ecoute de la BO de GLADIATOR par HANS ZIMMER; j'aime voir le film, et la musique est divine; c'est sur les D2 que ca rend le mieux, et je m'en doutais car on est sur des ensembles musicaux "symphoniques" quasiment; en tout cas il y a une grosse quantité d'instruments et sous toutes fréquences; il faut de la profondeur et du détail: ca roule.17 heures 45! Vite! MARK KNOPFLER/KILL TO GET CRIMSON: c'est une voix particuliere, une guitare particuliere, et un enregistrement assez spécial; pas mal dans l'ensemble, mais rien d'exceptionnel sur les D2; du coup, montage des STIRLING a la place des DB1; bravo MARK!!! Il a quand meme une voix en or la, mais je ne suis pas sur qu'il joue de la guitare; les morceaux suivants, dont certains lachent beaucoup de basses montrent l'immense qualité des mediums particulierement, et le grand défaut de graves; du coup, passage sur les D2, ca va mieux, puis ecoute de chants polyphoniques Corse; je suis de nouveau tres ému; je l'ai été de la meme facon en les ecoutant sur des JMR ORFEO SUPREME V2; ce n'est pas le meme budget, pourtant la sensation est identique. Je vais terminer par l'ecoute rapide d'HF THIEFAINE en concert; un morceau suffit mais il n'y a pas grand chose de particulier, donc PINK FLOYD/THE DARK SIDE OF THE MOON pour controler que ca passe bien (j'ecoute cet album depuis 1975 au moins une fois par semaine) impec, no problem; il est 18 h 40.
CONCLUSION: pendant que je rédige je suis dans mon "antre" entrain d'ecouter mes X14, et il me tarde dans 8 jours, d'installer mes PROAC DT TWO; et oui, c'est fait; elles sont en commande.
Je suis tres heureux de l'apres midi que j'ai passé et de tout ce que m'ont appris ces pro.
si vous avez des questions, j'essaierai d'y repondre avec joie, mais pas trop complexes.
Merci a tous pour votre aide; je vous informerai quand elles seront en place et auront tourné 10 a 15 heures, ensuite apres une centaine d'heures; c'est pas encore!
bye!
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:12

Merci pour ce CR très intéressant ; les écoutes pour choisir une paire d'enceintes sont souvent des moments excitants !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 09 Mar 2017 13:46

Joli CR.

Maintenant ce n'est pas vraiment étonnant que les D2 aient mieux fait que tes X14, c'est pas le même gabarit, ni la même gamme de prix...
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 09 Mar 2017 17:04

Bonjour,
Bravo pour ce compte rendu bien argumenté :bravo:
Les Proac D2 ont un très beau médium palpable. Plus elles auront de jus, meilleurs elles seront (meilleurs tenues des registres).
Ne pas oublier des pieds adaptés et assez lourd. Elles te le rendrons
micwatch
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Oct 2009 11:09
  • offline

Message » 09 Mar 2017 21:52

Bonjour et merci de m'avoir lu
Je pense que les gabarits et les prix ne sont pas des facteurs toujours determinants; exemple: " ecoute de chants polyphoniques Corse; je suis de nouveau tres ému; je l'ai été de la meme facon en les ecoutant sur des JMR ORFEO SUPREME V2; ce n'est pas le meme budget, pourtant la sensation est identique."
Concernant mes DYNAUDIO, je les apprécie encore plus vu leur gabarit et leur prix apres l'ecoute d'hier: les PROAC font mieux, c'est indiscutable, mais elles ne font pas 3 fois mieux, pourtant c'est leur prix, et 1.5 fois le volume des DYNAUDIO a peu pres; les ECLIPSE, vu la forme, 1 hp, etc sont tres surprenantes aussi; l'important, c'est le ressenti en fonction des moyens que l'on peut s'octroyer je crois.
J'avais décidé de vendre mes X14 avant d'avoir écouté les PROAC, mais bien qu'elles soient remplacées dans quelques jours, je crois que je ne vais pas m'en separer, mais leur trouver un nouveau cocon et une nouvelle utilité. A mon sens, elles sont assez exceptionnelles.
Mon metier m' a permis de realiser des pieds de 26 kgs piece pour les X14, tres efficaces je crois; je vais les modifier, afin qu'ils le soient encore d'avantage de facon absolument certaine, quitte a augmenter le poids en conséquence.
Voili voilou; a plus
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 23:18

Bonsoir herve31

Je vois que vous etes d accord avec mes conseils sur proac d2.
Bonnes ecoutes
A bientot
jacot077
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Nov 2012 11:18
  • offline

Message » 10 Mar 2017 13:49

Bonjour Jacot077

Vous voudrez bien excuser mon retard a vous remercier ppour vos conseils; je n'ai pas pris le temps de le faire et ce n'est pas bien.
Parmis les conseils que vous m'avez donnés, certaines recommandations portent sur le positionnement des enceintes; je ne l'oublie pas et sitot qu'elles seront la, je ferai le necessaire.
Si vous souhaitez que nous echangions en MP, dites moi le svp.
A tres bientot

Hervé
herve31
 
Messages: 112
Inscription Forum: 11 Oct 2015 14:27
Localisation: pres de Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message