Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtrage passif et actif en même temps

Message » 03 Mar 2017 21:55

Bonsoir,

Avec vous déjà mixer les deux types de filtrage actif et passif pour calmer par exemple un deuxième boomer en médium (filtre du premier ordre avec self simple) Évitant l'utilisation d'un troisième ampli ou d'un égaliseur. Merci de votre retour d expérience.
Darkfred
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Sep 2010 10:56
Localisation: Cotes d'Armor vers St Brieuc
  • offline

Message » 04 Mar 2017 15:08

comme personne ne se prononce, je te fais un retour, en fait ce que tu proposes revient à faire une 2.5voies. l'intérêt que j'y vois c'est de compenser le bsc (effet de baffle) grace à un hautparleur supplémentaire et donc améliorer l'équilibre tonal. par contre ce HP n'est pas en phase (90°) avec le medium et la resistance de la self peux aussi créer une surtension (pic à fs) qui pourrait apporter une dégradation du rendu des basses si c'est mal calculé ou mal intégré dans le design caisse-qts.
Perso je suis "pour" car c'est la solution utilisée dans mes JBL LS80 et c'est que je prévois de reproduire dans le cadre d'un nouveau projet. Mais sur le forum la tendance est "contre" me semble t'il. Par ailleurs dans les JBL S3900 (que je considère comme remplaçante plus haut de gamme pour les LS80), JBL se contente de mettre les 2 HP en parallèle... peut être simplement pour des raisons de cout car une grosse self avec faible resistance c'est très cher...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Mar 2017 11:40

idem . je n avance pas beaucoup sur mon projet. mais je suis aussi parti sur du 2.5 avec me 2 38cm. filtrage passif + actif fir. j avais penser mettre 1 self sur les 2 HP en parallèle (si diminution de la h3) + une autre pour le HP coupé plus bas. autour de 100hz. sa risque de faire une grosse self, donc a voir.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 05 Mar 2017 12:05

A un moment donné il va falloir songer à ajouter un RLC en // pour compenser l'impédance, sinon la surtension à fs évoquée par maxidcx risque de devenir pénible.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Mar 2017 18:25

Effectivement il s'agit d'une enceinte colonne en 2,5 voies avec un filtrage en actif à 1400hz à 24db et un filtrage passif a 400hz ~ (boomer en parallèle) avec une vieille self (Audax) de 1,6 mh à 6 dB, le tout alimente par deux ampli en horizontal. A 6 dB a priori les risques de rotation de phase devraient être moins important non ?
Darkfred
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Sep 2010 10:56
Localisation: Cotes d'Armor vers St Brieuc
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message