Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, pinou123 et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Coaxial 38cm+2" en B-R

Message » 04 Mar 2017 23:42

Salut à tous,

Je vous présente mon projet en coaxial Beyma 15XA38ND...
J'avais commencé il y a quelques semaines à présenter sur youtube l'avancée de mon projet, jusqu'à ce que je décide de m'inscrire sur ce forum.
Je sais que vous comme moi aimons aussi voir des photos des projets des uns et des autres, je vous propose de voir vite fait:

1- L'étude: https://www.youtube.com/watch?v=7hOtSc5ARfg

2- Essai du filtre sans les caisses: https://www.youtube.com/watch?v=J6AklGkse4c
https://www.youtube.com/watch?v=0Uwe55fK7lg

3- La construction de l'ébènisterie https://www.youtube.com/watch?v=0Uwe55fK7lg


Désolé pour la qualité des vidéo, je ne suis vraiment pas un expert du montage audio/vidéo.

Ma question est simple, quel ampli type sono pour alimenter mes coax ?
J'ai un gros Rotel RB1090, il est intransportable (40 Kg) , pas de potars d'atténuation...
J'ai encore 2 vieux Amplis sono 3XXX-APX 150, de 1983, ils ont fait leur temps, je voulais les refaire, mais au final, le ratio qualité/prix/emmerdement n'est pas à mon avantage.
Mon cahier des charges est le suivant, je recherche un ampli sono qui puisse me permettre une écoute à la maison de qualité, sans BUZZ, car un ami m'a prêté un ampli sono 2x1500 W ???!!!!! (c'est marqué dessus) :charte: à moins de 300 euros.... ça vaut ce que ça vaut ! mais ça ne vaut pas grand chose !!!!! en fait c'est de la merde.

J'aimerai aussi que mon prochain ampli puisse assurer 2 ou 3 soirées par an, "plein pot", entre potes, (je ne suis pas un pro).
Je suis en filtrage passif, mon enceinte présente un impédance moyenne/nominale de à peu près 7.6 Ohms.

En soirée les enceintes seront câblées chacune en // (4 Ohms), avec 2 caissons de grave ( à l'étude), équipés de 2 HP 38 cm altec que j'ai depuis 1985 mais qui n'ont presque jamais été utilisés.
Donc je ne cherche pas à faire du "sub-bass", mais un bon grave pour passer en vinyl: de la "vieille funk", du reggae, de l'acide-house des 80"....
Je pensais à un Yamaha P5000S, je ne souhaite pas dépenser plus de +/- 600 Euros pour un ampli.

Merci pour vos infos à venir .... Affaire à suivre. :siffle:
JackDRefill
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2017 23:48
  • offline

Message » 04 Mar 2017 23:55

Errrrrrrreur de copié / collé :grr:
Les caisses en construction:
https://www.youtube.com/watch?v=uCwB7xg2kQg
JackDRefill
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2017 23:48
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:06

Bonjour,

Il a été largement question des amplis Yamaha série P...S (dont le P5000S) sur ce forum.

Très bons schémas à base de transistors bipolaires, très bonne perfs (distorsion et intermodulation) même à très faible niveau; bande passante très large. J'en ai mesuré un sur banc Audio Precision, et l'ai publié sur ce forum.

Amplis bien conçus, bien construits, bien protégés. Son neutre.
Ventilation active, inaudible en usage domestique (le ventilo ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température, donc jamais sur du HR en usage domestique).

Juste, penser à supprimer le filtre coupe-bas, le mode mono ou bridge, l'enjoliveur de courbe de réponse, grâce aux "switchs" en face AR; ainsi on vire nombre d'étages sur le trajet du signal, on a ainsi le son le plus neutre.

Bref, je le conseille sans réserve.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:48

tu filte sans les caisse???? ET l'effet de baffle alors? et la diffraction? :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:48

Beau HP en tous cas :bravo:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2017 0:51

Salut,
Ça y est le projet est terminé, cela ne s'est pas fait si facilement, mais 2 voies en coaxial c'est quand même abordable ....
J'ai du combler un peu de volume pour la ramener à 135 litres utiles, je suis passé de 2 à 4 évents tubulaires.... le filtre était bien calculé les 2 modifs que j'ai tenté à l'oreille n'ont rien apporté de mieux que le calcul, j'ai surtout visé la phase (facile en coax) et le délai de réjection, en négligeant le Z à la Fs qui de toute façon est noyé par l'imprécision des HP's, en effet sur 8 mesures de Fs j'ai trouvé 8 fois des valeurs différentes... selon la pièce de mesure, mes câbles qui ont vécu, mes appareils qui deviennent vieux, et mon GBF qui coupe entre 127 et 191 Hz !? .....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est de l'effet de baffle, il est forcément là dés qu'il y a un baffle (clos ou BR ou autres , les Back loaded semblent moins sensibles à ce phénomène mais la contre partie c'est que ça descend mal en dessous de 50 Hz.) c'est une des raison pour lesquelles je réalise toujours mes premiers essais de filtre hors des caisses, l'idéal serait de faire les essais sur un baffle plan infini..... mais j'ai pas ça à la maison :cry:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour la diffraction, je veux bien en parler, mais j'ai peur de démarrer une polémique ... pour le dire vite et autrement, l'acoustique de ma salle d'écoute définitive, traitera en partie ce "problème de diffraction" que parfois on défini mal et qui dépend la fonction transfert du filtre et la reverb de la salle.....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon on a fait pas mal d'écoute en famille, avec des amis plus ou moins sensibles à la musique, il en ressort quelques qualifications:
clarté, précision, "ça claque", son propre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SINON :x COUP DE GUEULE -
MON AMPLI/PREAMPLI ADVANCE ACOUSTIC, ----UNE MERDE------ à 650 Euros chui dég ....A TOUJOURS EU LES POTARS QUI CRAQUENT? LES VUMETRES QUI FONT NIMPORTE QUOI, IL SE COUPE DE + EN + SOUVENT , il a 8 ans (MAP305DA), UNE VÉRITABLE COCHONNERIE. 20/20 ET VIVE LA FRANCE !
J'ai donc commandé un ampli de puissance Yamaha PS5000 qui sera en actif avec mon vieux double mono APK 150 de 1984 auquel j'ai fini de refaire un un lifting :bravo:
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce week end je passe à la finition, vernis et bleu JBL pour la façade, collage des évents, mise en place de roulettes (63kg/pièce), le ctp de bouleau en 24 mm, et les volume que j'ai du combler..... et j'ai encore 2x13 litres de cloison interne à sabler..... ça commence à faire lourd... A éviter en Disco Mobile :oldy:
Donc Affaire à suivre, et à bientôt.
JackDRefill
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2017 23:48
  • offline

Message » 20 Avr 2017 11:20

les mesures et filtrage se font sur la caisse definitive!!
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2017 23:28

Sagem a écrit:les mesures et filtrage se font sur la caisse definitive!!


Je n'ai pas dit, ni fait le contraire, je dis simplement que:

-dans tous les cas il faut calculer un filtre et que bien sûr il se calcul en fonction de la charge acoustique
-faire une mesure des HP's, sans la charge et dans la salle d'écoute définitive , ça vaut le coup, ce n'est pas une perte de temps, et que les mesures relevées seront indispensables plus tard et permettront d'être comparées avec les mesures dans la caisse. Ces valeurs misent en relief, font émerger ou pas, l'utilité d'une R série sur le HP de grave ( cela fait l'objet d'un post sur ce forum) (pour un sub cela n'aurait aucun sens). Il en ressort donc que la qualité de la R série n'a aucune importance, une R à 5 euros c'est parfait. par contre pour une cellule RLC, et selon comment elle est utilisée, des fabricants comme JBL TANNOY KLIPSH l'ont compris depuis bien longtemps.
Je n'invente rien, je fais comme eux
JackDRefill
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Fév 2017 23:48
  • offline

Message » 24 Avr 2017 17:38

:hein:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Avr 2017 20:36

C'est pas tout clair pour moi non plus, mais l'essentiel c'est qu'il soit heureux :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message