Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Doubs25, dr rotule, Laurent993, matrox445, MrBond, Pif on ze net et 451 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol de Sakes : fonctionnelle

Message » 06 Mar 2017 19:17

Sakes a écrit:Bref pour l'instant, il y a le 1/3 avant qui est absorbant, il y aura de la moquette au sol et du tissus sur les murs.

Sur le 1/3 avant, si derrière le tissu c'est directement l'OSB ce n'est pas absorbant !
[Edit] J'ai regardé à nouveau les photos et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'OSB sur le 1/3 avant ce qui est déjà une bonne chose. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de similaire pour le 1/3 avant du plafond ?
Dernière édition par Ives le 06 Mar 2017 20:01, édité 1 fois.
Ives
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 11:32
Localisation: 25
  • online

Message » 06 Mar 2017 19:24

Je partage ton opinion pour le coût non négligeable d'un plafond acoustique.

Cependant cela me semble réellement nécessaire d'en avoir un (comme correction bien sûr car il n'apporte aucune isolation), surtout que ta salle actuellement est très peu traitée. La moquette n'apporte quasiment aucun traitement, ne comptes pas dessus pour améliorer le rendu, pareil pour du tissu tendu même avec un molleton derrière, tu ne traiteras ainsi que les très hautes fréquences. Le seul avant de la salle comme vrai traitement acoustique (>10cm) me semble trop peu pour régler tous les problèmes acoustique à lui seul.

Si tu ne veux pas partir sans savoir, je te conseille de faire appel à un acousticien dès que possible. Car une fois la salle finie tu ne pourras plus faire ce que tu pourrais faire aujourd'hui (qui te coûterait moins cher tout en étant aussi efficace voir plus efficace).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Mar 2017 0:16

Ives a écrit:
Sakes a écrit:Bref pour l'instant, il y a le 1/3 avant qui est absorbant, il y aura de la moquette au sol et du tissus sur les murs.

Sur le 1/3 avant, si derrière le tissu c'est directement l'OSB ce n'est pas absorbant !
[Edit] J'ai regardé à nouveau les photos et j'ai vu qu'il n'y avait pas d'OSB sur le 1/3 avant ce qui est déjà une bonne chose. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose de similaire pour le 1/3 avant du plafond ?


Hello,
Je pensais faire un plafond style eurocoustic au début mais je crains que cela ne réduise trop la pièce, que cela prenne beaucoup de temps et d'argent.
Je crois que je vais tester comme cela, si c'est insupportable j'y repenserai.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 0:20

Voici les avancées de ces dernières semaines

Réception et mise en place de la "réduction" pour l'arrivée d'air sous l'estrade.

Image

Je l'utilise ici pour augmenter la section.
Je passe donc d'un diamètre de 80 à 150 mm sur les derniers mètres, le flux est vraiment bien ralenti, c'est très silencieux.

Image
Dernière édition par Sakes le 30 Mar 2017 1:18, édité 1 fois.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 0:25

Rangement des gaines

Image

J'aurais aimé que cela soit plus propre mais j'ai eu la mauvaise idée de les faire arriver au niveau du projecteur.

Je dois donc répartir comme je peux les gaines de part et d'autre de la fenêtre de projection sans prendre trop de place car l'armoire va venir se coller contre le mur.

Image
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 0:41

Un peu de découpe de mdf :

Commençons par l'encadrement de la porte
Je ne sais pourquoi, quelqu'un a découpé l'encadrement fourni avec la porte qui est donc trop court maintenant :siffle:
Je dois donc tout refaire : emplacement des charnières, serrures et autres joyeusetés ... :evil:
Merci à Wafette de m'avoir offert une défonceuse, c'est vraiment très utile :love:

Image

:oldy: Je vous déconseille de travailler le mdf avec la défonceuse en intérieur, cela fait une poussière monstrueuse

Comme il fait beau, profitons en pour faire quelques contours de prises
ça servira quand il faudra placer le tissu

Image

Oui, oui, oui, je sais
J'ai été déconcentré lorsque je traçais mes lignes :ane:

Il reste du temps et le soleil est toujours là ?
Faisons quelques planches pour l'armoire

Image
Dernière édition par Sakes le 30 Mar 2017 1:48, édité 1 fois.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 0:54

Test de la planche du projo

Image

Ce fut difficile mais, elle y est et elle va y rester !
Encore une mauvaise idée : faire des planches si grandes pour un emplacement si petit
J'ai du démonter les supports horizontaux pour la placer
C'était ça ou découper la planche en 2, ce qui ne me plaisait pas trop

je pense passer la suivante entre les pieds et l'accrocher à celle du haut avant de positionner les supports horizontaux et redescendre la planche

Si vous avez une autre idée pour les planches suivantes ...
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 1:02

Mise en place de la porte

Image

C'est une porte de récup, erreur de commande pour la maison.
La structure est lourde mais les petits panneaux sont fort léger et vibraient.
Je les ai refixés à l'aide de mastic pour peintre, cela va mieux mais je crains que cela ne soit pas suffisant.

Je pense rajouter des planches de 5mm de mdf dans les creux

Une autre idée ?
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 1:11

Mise en place d'une baguette de finition pour les corniches (l'alignement des osb n'était pas parfait).
Corniches qui ont reçu une deuxième couche de bleu, ce qui n'est pas le cas du plafond ou l'on voit encore des zones claires.

Image

Il y a déjà un primaire sur cette baguette et, je trouve que cette petite ligne de blanc ne donne pas si mal.

Je crois que je vais attendre de tester le projo et voir si elle gène avant de la peindre.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 1:17

Maintenant que l'arrivée d'air de l'estrade est finie on peut y mettre la laine :

Image

Avec une petite chicane dans le tuyau de ventilation pour réduire au max le bruit.

On recouvre le tout d'une dernière couche de laine.

Image

Puis 2 couches d'osb

Image

Ca, c'est fait !
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 1:45

J'ai reçu un beau paquet ce lundi.

Image

Commandé tard, mercredi soir, sur le site de swal, j'ai reçu un appel le vendredi matin me fixant un rendez vous pour la livraison le lundi.
Ils vont vite.
Seul petit bémol, le carton, un peu fragile, était déchiré mais tout y est.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 1:46

Mise en place des spots

Image

Ça fait du bien de ne plus les voir pendre :D
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 1:48

Première couche complète dans le local technique

Image

C'est l'heure
:zzzz:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 30 Mar 2017 8:34

Ok, t'as le droit de te reposer un peu là... Mais il s'agirait à l'avenir de plus nous laisser sans nouvelles si longtemps, hein! :oldy:

Bien bossé en tout cas! Pour ton rack matériel, je compte sur toi pour me faire une finition propre. Au minimum un coup de peinture noire. Tout recouvert de feutrine autocollante serait plus joli, mais je tolèrerai la peinture :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Mar 2017 10:45

+1 avec Josk1 :lol:

Ta salle mérite un beau RACK :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message