Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, Patrick57s, RORK, undertaker88, winston1595 et 917 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée de Maximus - moquette

Message » 05 Mar 2017 16:45

Bonjour
Voilà un bout de temps que je suis le forum et les installations, que je me renseigne à droite à gauche et depuis un peu moins d'un mois je me suis lancé dans la création de ma salle dédiée HC. J'ai un petit budget, une petite salle et je ne suis pas très bricoleur.
Mais avant de vous parler de mon projet (qui n'en est plus un, puisque j'en suis a la phase de construction :oops: ), je vais me présenter :wink:

Je me prénomme Cyril, j'ai 43 ans, je vis en couple avec un enfant de 04 ans et deux grands de 16 et 13 ans avec mon ex femme.
Je vis dans le 77 près de Provins et je travaille sur la banlieue parisienne.
J'aime regarder des films (surtout à sensations) dans un lieu tranquille et confortable.
Je joue un peu aux jeux vidéos (sur console maintenant).
Mon premier ensemble HC était un JBL, en 1996, un petit ampli 5 enceintes satellites, un petit caisson de basse, une télé de 82cm 16/9 de marque Sony, un leceur de LD pionner CLD 5310F (et oui il fallait retourner la galette :P )
puis j'ai acheté un lecteur DVD de marque Toshiba assez rapidement, en 1998 (je ne me souviens plus des références) .
Je suis ensuite passé à la vitesse supérieur en matière de son, j'ai acheté un ampli ONKYO TX DS 575 (que j'ai toujours), avec un ensemble 5.0 de marque INFINITY (je ne me souviens pas non plus des références). mais j'avais toujours la même télé, le même LD et DVD.
Un ami avait acheté un vidéoprojecteur tritubes BARCO, c'était génial. J'ai alors eu l'envie d'avoir un grand écran....
Mais l'arrivé d'un enfant, l'achat d'un appartement.... m'ont empêché de faire ce que je voulais.
En 2006, on décide, avec mon ex femme de faire construire, sur le coup je décide de réservé une pièce pour ma salle dédiée.
Les sous étant maître d'oeuvre je ne peux avoir totalement ce que je veux, du coup je m'éloigne de mon lieux de travail, mais des contraintes techniques de constructions m'oblige a revoir mes rêves à la baisse.
Du coup, la salle dédiée sera au dessus du garage, elle mesure en gros 18m² loi Carrez, sinon près de 19m². soit 3.04 mètres de large et 6.30 mètres de long et 2m50 de haut, elle est accolée à ma chambre, donc accès par ma chambre.
C'est une pièce séche sans fenêtre, ni VMC.

Cela fait maintenant 08 ans que j'y habite, et je peux enfin consacré du temps et de l'argent dans ma salle.
J'ai commencé les travaux, début Janvier, à l'heure d'aujourd'hui j'y ai passé 6 journées complètes, car n'ayant pas beaucoup de temps libre et de jours concordant avec un ami qui m'aide énormément.
De plus ma salle sera terminé pour janvier 2018 normalement, date d'achat du vidéoprojecteur.
Je ne possède encore aucun élément matériel (j'ai quand même deux lecteurs BD) dédié à la salle.

La salle est ainsi faite:
Vous pouvez constaté le passage de câble, j'en ai rajouté tout autant (juste au cas où :siffle: )

le devant
Image

L'arrière
Image

Voici mon projet:
Image


Le 1er tiers de la salle (en partant de l'écran) est absorbant, il présente les murs latéraux de5cm d'épaisseur avec de la laine de roche recouvert (prochainement) de molleton d'1cm d'épaisseur et d'un tissu tendu.
le 2ème tiers est réfractaire, avec 5cm de vide, 1cm de molleton et du tissu tendu.
le 3ème tiers est identique.
chaque tiers étant séparé par une colonne de bois.
le mur du fond (derrière le spectateur) est divisé en deux, le bas est un coffrage de 5cm pour que je puisse passer mes câbles électriques, il est en MDF de 6mm (je me suis trompé à l'achat, je voulais prendre du 10mm :roll: ), il sera peint en noir ou peut être une moquette (la même que le coffrage du haut) sera posé dessus.
le haut sera recouvert de pierres de parement, ou de panneaux arqen (merci fanvw pour l'idée :bravo: ).
Le plafond sera abaissé de 10 cm et recouvert de dalle Rockfon.


Le début des travaux:
on a commençé par l'estrade
Image

Image
elle mesure 1m40 par 3m04, j'aurais 60cm derrière l'écran pour mettre les enceintes et la laine de roche, il reste donc 80 cm sur le devant de l'écran ;)
Sur les bastaing on voit une bande noir, c'est une bande résiliente de 3mm d'épaisseur pour évité les grincements et frottements, j'ai remplis de laine de roche.

Puis on est passé au coffrage du haut, dans lequel se trouve le câblage des lumières.
Image

Image

Image
Je ne les ai pas remplis de laine de roche.... vais je le regretter :wtf: ? on verra .
Mais elles sont recouvertes de moquette de 2mm d'épaisseur.

Puis nous nous sommes attaqués aux colonnes, je ne voulais pas avoir de vis apparentes, du coup on a un peu galéré, mais je suis satisfait du résultat. elles sont vides pour le moment, je ne sais pas si je vais les remplir de laine de roche, on verra.
mais je regrette de ne pas avoir fait des rangements dans le bas :roll: :ko: .
Image

Image

Nous avons ensuite monté l'ossature pour le tissu tendu et poser la laine de roche sur le premier tiers.
Image

Image

Image

Image

voilà où j'en suis. J'avoue que je change souvent d'avis et que je m'adapte aux contraintes techniques, ce qui rend la tâche ardue.

Un des problèmes que je n'arrive pas à régler et qui me pose un très gros souci, c'est l'installation du radiateur, je ne sais pas comment le fixer tout en maintenant le tissu tendu et percer celui-ci.
Je pense donc, fixer de gros tasseaux dans lesquels je visserais les attaches du radiateur, puis mettre des baguettes swal tout autour des attaches, m'évitant de percer le tissu. Je ne sais pas trop.... :hein:

je continuerais de partager le montage de la salle au fur et à mesure de l'avancer des travaux.
Merci a vous pour vos installations qui sont magnifiques et bien pensés, ce qui m'a permis de me lançé. :ohmg:
Désolé du pavé, mais je pense qu'il fallait bien se présenter et expliquer le pourquoi du comment :wink:
Désolé pour certaines photos qui ne sont pas dans le bon sens (je ne sais pas trop pourquoi).
Dernière édition par MaximusHC le 08 Mai 2018 13:55, édité 3 fois.
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 05 Mar 2017 16:52

Bienvenue ça promets une belle salle :wink:
Je suis en train de faire une salle dans les mêmes dimensions que toi sauf la hauteur sous plafond
elle est dans ma signature si tu veux :wink:
bon courage pour ton projet :bravo:
Rick1704
 
Messages: 62
Inscription Forum: 21 Jan 2014 13:45
  • offline

Message » 05 Mar 2017 22:38

Bienvenue sur le forum, :bravo:

Une belle petite salle qui sera grande le jour ou tu feras ON :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 06 Mar 2017 0:48

bravo et bon courage
vivement la suite....
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 06 Mar 2017 21:56

Bonjour et bienvenu dans le monde magique de la construction de salle HC :wink:

Pour ton radiateur devant tissu tendu, fais comme j'ai fais pour mes étagères (enfin ça dépend de ton tissu aussi) :
-mets des tasseaux de bois au niveau des accroches du radiateur : il faut que la surface des tasseaux soit à fleur du futur tissu tendu
-puis tu fixes ton accroche de radiateur avec les vrais vis, comme si c'était définitif : cela permet de repérer les emplacements exacts des vis
-tu enlèves cette accroche
-tu mets ton tissu tendu comme s'il n'y avait rien
-selon ton tissu (ça marche parfaitement avec du burlington en tout cas) avec l'aide d'une pince coupante tu fais une toute petite entaille au niveau des trous des vis
-tu poses ton accroche et tu mets les vis dans les trous des tasseaux en passant par les petis trous de l'entaille du tissu et tu visses doucement en faisant attention de ne pas filer le tissu

Pour les 2/3 arrière étant donné que tu as un vide de 5cm moi j'y mettrai de la laine de verre

La pierre de parement ne sert à rien niveau acoustique, ce n'est pas un diffuseur. Sinon comme d'hab je conseille plutôt de multiplier tes enceintes surround, mets en 4 par côté et une ou 2 paires à l'arrière, pas besoin de te ruiner, se sera plus simple, surement plus efficace et même peut-être moins cher que des diffuseurs.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Mar 2017 1:18

Ok, merci beaucoup, le tasseau à fleu de tissu est une idée que j'avais, mais le fait de faire un trou dans le tissu me faisait peur.
Au vu de vos différentes salles, la majorité utilisent du burlington, j'ai donc regardé, le souci c'est que la hauteur dont j'ai besoin est de 2m35 et la largeur est de 1m70 de ce fait les 1m50 du burlington ne me vont pas.
Des panneaux juxtaposés seraient une solution, mais elles seront trop petite (je pense) pour avoir un beau rendu. :hein:

Je me tâte donc.

Pour la laine de verre, je vais m'en occuper.

pour les enceintes, j'avais prévu de mettre les surround sur les côté (sur les piliers) et deux autres à l'arrière, mais vu le mur arrière qui est oblique j'ai peur que le son ne soit trop dirigé vers le sol plutôt que vers les spectateurs. de toute façon je reste indécis et je ne sais pas vraiment quoi prendre comme enceintes (même si des Jamo D600 ou des klipsch me bottent bien), car il faut que je fasse des essais d'écoute avant de commander ;)

merci des conseils. :bravo:
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 07 Mar 2017 8:30

Salut,
Beau projet ;)
+1 avec Ftaupe pour la fixation de ton radiateur.
Ton écran fera quelle taille?
Tu ne fais pas de mur absorbant?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 07 Mar 2017 9:43

Pour la largeur des laizes du burlington nous avons tous le même problème, 1m50 c'est trop court, donc on fait des cadres. Ça a l'avantage d'être amovible ce qui est un avantage en cas de besoin (genre passage de câbles). Je fais un CR sur les miens dans la matinée.

Pour les surround, attention il ne faut pas les diriger vers les spectateurs, il faut qu'elles soient dirigées vers le mur opposé à environ 60cm au dessus des têtes des spectateurs. Aussi tu n'es pas obligé de prendre la même marque ni la même gamme d'enceinte que les LCR. Encore une fois, pour le même budget, mieux vaut prendre 4 paires d'enceintes à 100e la paire qu'une seule paire à 400e aussi qualitative soit elle, le rendu sera meilleur à 4 paires.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Mar 2017 14:11

deledav a écrit:Salut,
Beau projet ;)
+1 avec Ftaupe pour la fixation de ton radiateur.
Ton écran fera quelle taille?
Tu ne fais pas de mur absorbant?

Merci
l'écran devrait faire 2m60 ou 2m70 de base, je verrais une fois le tissu mis sur les côtés ;)
Les murs absorbant sont sur le 1er tiers: de la laine de roche du molleton de 1cm d'épaisseur et le tissu.
Je pense remplir les colonnes avants de laine de roche d'ailleurs.

Merci pour le positionnement des enceintes. je vais voir cela ;)
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 07 Mar 2017 20:56

Pour le tissu je viens de commander des échantillons pour voir ce que cela donne sur le site tissus.net
je vais en essayer 4 différents. On va voir ce que cela donne. a l'issu je ferais mon choix.
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:05

tu peux aussi regarder sur etissus http://www.etissus.com/fr/
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:13

j'ai vu aussi ;)
le burlington me botte bien (suite aux avis de beaucoup de personnes ici) mais les côtes ne me conviennent pas, je réfléchit encore a ce que je vais faire (panneaux ou pas) :zen:
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:35

Si tu ne met pas de panneaux tu vas mettre quoi?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:59

Bonjour,

Concernant le tissu j'ai commandé en Allemagne un velours molleton assez épais en 3m de largeur. (j'avais fait venir des échantillons avant)
Je suis en train de le mettre sur des cadres car le tout doit être démontable car en sous-sol et j'ai des passages de tuyau. Je suis pour l'instant satisfait de la qualité du tissu pour le montage sur cadre (résistant). Le rendu est également très bon. Par contre j'ai l'impression qu'il risque "d'attraper" facilement les saletés. A voir avec le temps.
Gros avantage également : il est classé M1

https://www.atmlabel.eu/
C'est la référence : B1 Stage - Molleton Fabric 300cm, colour: Black


Fabien
coachllb
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Mar 2006 17:48
  • offline

Message » 07 Mar 2017 23:56

Attention ! Je ne sais pas comment est fait ce tissu mais si vous voulez profiter de l'effet traitement acoustique de votre laine de verre il ne faut pas mettre n'importe quoi devant. Il faut qu'il soit transparent acoustiquement : c'est à dire que si vous le mettez devant vos enceintes vous devez entendre le même son que sans tissu devant, si le son est étouffé alors autant ne pas s'embêter avec la laine de verre car elle ne servira à rien.

Le tissu cara d'akustar est une référence en terme de transparence acoustique mais son prix est prohibitif. Le burlington est assez bon aussi en étant économique, c'est pourquoi il est plébiscité.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message