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Liste les événements HCFR organisés "online" sur le forum : jeux, concours, ...

Je vote pour le groupe d'image :

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Nombre total de votes : 227

Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017

Message » 24 FĂ©v 2017 15:10

Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017

La ligne sensuelle d'une enceinte bibliothÚque, l'esthétique émouvante d'une enceinte colonne, la beauté troublante du bois plaqué d'ébÚne.

Votre cƓur vibre Ă  l'Ă©vocation de la ligne racĂ©e de votre matĂ©riel et votre passion pour votre stĂ©rĂ©o, votre 5.1 ou votre caisson de basse est sans Ă©gale.

Livrez-nous votre passion en images !

Que vous soyez un pro du dessin ou simplement motivé par le plaisir, participez au Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017 organisé par le Staff DIY :bravo: de HCFR !
Le thĂšme imposĂ© : le dessin artistique personnel d’une ou plusieurs enceintes acoustiques d’une chaine Home-cinĂ©ma ou Hifi.

Ce concours de design d'enceinte est ouvert à toute personne physique inscrite et active (au moins 3 messages postés) sur le forum http://www.homecinema-fr.com avant le 1er jour du concours.

Tous Ă  vos planches @ dessin !!!


les résultats, cliquez ICI.
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Annonce

Message par Google » 24 FĂ©v 2017 15:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 FĂ©v 2017 15:15

8)
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Message » 06 Mar 2017 15:48

C'est un concours de style? Ou la faisabilitĂ© de l'enceinte doit ĂȘtre dĂ©montrĂ©e? Faut annoncer des perfs? Une pĂ©toire de l'extrĂšme est ok?

(EDIT : oui, bon, il y a les réponses dans le lien sur le concours... j'avais lu la premiÚre fois depuis mon téléphone donc j'avais zappé... :siffle: )
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Nexus.6
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Message » 07 Mar 2017 1:33

Nexus.6 a Ă©crit:C'est un concours de style? Ou la faisabilitĂ© de l'enceinte doit ĂȘtre dĂ©montrĂ©e? Faut annoncer des perfs? Une pĂ©toire de l'extrĂšme est ok?

Hello Nexus,

Le coeur du concours c'est vraiment de pondre un design original d'une enceinte Ă  vocation domestique, avec une faisabilitĂ© non pas Ă  dĂ©montrer mais plausible; on peut dĂ©crire les donnĂ©es techniques liĂ©es Ă  certains choix du design sans que cela soit obligatoire. Cependant cette description et les performances envisageables peuvent ĂȘtre un plus dans le cas oĂč certains se mettraient en tĂȘte de le construire. Par contre il faut savoir que, du fait de la communication publique de son oeuvre, le designer ne pourra s'opposer Ă  l'utilisation de son design pour une crĂ©ation matĂ©rielle rĂ©elle, non commerciale Ă©videmment. :wink:
Diyers, ne copiez pas, créez ! c'est bien plus gratifiant. Et si vous ne vous en sentez pas capables, apprenez..., votre jour viendra.
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Agnostic1er
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Message » 07 Mar 2017 16:27

Agnostic1er a écrit:... Par contre il faut savoir que, du fait de la communication publique de son oeuvre, le designer ne pourra s'opposer à l'utilisation de son design pour une création matérielle réelle, non commerciale évidemment. :wink:

:hein: pourquoi un auteur ne pourrait pas s'opposer à l'utilisation de son design, du simple fait de l'avoir rendu public ? Tout au contraire, la publication fait office de preuve d'antériorité, et peut servir à protéger une oeuvre, que ce soit sous forme privée ou commerciale.
;-)
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Message » 07 Mar 2017 20:37

grand x a Ă©crit:
Agnostic1er a écrit:... Par contre il faut savoir que, du fait de la communication publique de son oeuvre, le designer ne pourra s'opposer à l'utilisation de son design pour une création matérielle réelle, non commerciale évidemment. :wink:

:hein: pourquoi un auteur ne pourrait pas s'opposer à l'utilisation de son design, du simple fait de l'avoir rendu public ? Tout au contraire, la publication fait office de preuve d'antériorité, et peut servir à protéger une oeuvre, que ce soit sous forme privée ou commerciale.
;-)

Dans le cas qui nous anime, l'oeuvre est le dessin, et reste propriété de son auteur ad-vitam Êternam. Le fait de participer au concours emporte le droit pour HCFR de le publier; c'est d'ailleurs l'essence du concours et la volonté de l'auteur puisqu'il connaßt le but poursuivi en y participant.
Le fait de publier ce dessin par un tiers en dehors d'HCFR n'est pas autorisé sans le consentement de son auteur.
Par contre, un tiers a parfaitement le droit de s'inspirer du dessin et de construire une oeuvre matĂ©rielle Ă  partir de ce dessin, Ă /p du moment oĂč il ne rend pas public le dessin et sa dĂ©nomination si elle existe pour son usage personnel et non commercial.

" Sont qualifiĂ©s d’actes de contrefaçon dĂšs lors qu’ils ont Ă©tĂ© accomplis sans votre consentement :
... la fabrication d’un produit incorporant votre dessin ou modĂšle (incorporer dans le sens "revĂȘtir d'une forme matĂ©rielle")... Les actes accomplis Ă  titre privĂ© et Ă  des fins non commerciales,... ne constituent pas des actes de contrefaçon." (source IRPI, institut de recherche en PropriĂ©tĂ© Intellectuelle) :wink:
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Message » 07 Mar 2017 20:45

Il n'y a pas que la contrefaçon qui est sensible (qui consiste Ă  tirer un intĂ©rĂȘt commercial d'un vol d'idĂ©e ou de conception), mais aussi la propriĂ©tĂ© intellectuelle, qui lĂ  concerne aussi l'usage privĂ©. Si j'invente un truc, ou une idĂ©e, je peux m'opposer Ă  ce que quiconque en use, mĂȘme en privĂ©, mĂȘme sans production commerciale. La propriĂ©tĂ© intellectuelle va au delĂ  de la composante commerciale

Bon, c'est du détail, mais juste pour dire qu'un auteur peut parfaitement vouloir qu'on n'utilise pas son modÚle.
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Message » 07 Mar 2017 22:47

grand x a Ă©crit:Il n'y a pas que la contrefaçon qui est sensible (qui consiste Ă  tirer un intĂ©rĂȘt commercial d'un vol d'idĂ©e ou de conception), mais aussi la propriĂ©tĂ© intellectuelle, qui lĂ  concerne aussi l'usage privĂ©. Si j'invente un truc, ou une idĂ©e, je peux m'opposer Ă  ce que quiconque en use, mĂȘme en privĂ©, mĂȘme sans production commerciale. La propriĂ©tĂ© intellectuelle va au delĂ  de la composante commerciale
Bon, c'est du détail, mais juste pour dire qu'un auteur peut parfaitement vouloir qu'on n'utilise pas son modÚle.


La contrefaçon est tout simplement l'utilisation sans droit d'un Ă©lĂ©ment de propriĂ©tĂ© intellectuelle, sans tenir compte du but poursuivi, lucratif ou non. Mais, exception lĂ©gale Ă  cette rĂšgle, un auteur ne peut pas s'opposer Ă  l'utilisation de son oeuvre dans le cercle de famille, dans un lieu privĂ© et Ă  titre gratuit. C'est la loi et c'est comme ça. S'il ne veut pas d'une telle utilisation, il doit garder son oeuvre secrĂšte et ne pas la rendre publique. Çà ne t'es jamais arrivĂ© d'Ă©couter de la musique gratuite chez toi? Par exemple une oeuvre publiĂ©e sur internet par un auteur-compositeur dĂ©sirant la faire partager au reste du monde... T'est-il venu Ă  l'esprit un seul instant de demander son consentement Ă  son crĂ©ateur pour l'Ă©couter? :wink:
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Message » 07 Mar 2017 23:25

Ce que l'on fait ou peut faire techniquement est distinct de ce qui est légal (ou pas).
Une oeuvre peut ĂȘtre publique, ou publiĂ©e, sans que son auteur ou ayant droit en autorise de facto la "contrefaçon"
Par exemple, je me suis opposé à la transmission de données permettant des réalisations de copies privées d'un appareil d'un constructeur. Le fait que cet appareil (avec des caractéristiques dimensionnelles spécifiques indispensables au bon fonctionnement) ait été "publié", ou rendu public, n'autorise pas pour autant à le copier; ces copies sont par ailleurs un manque à gagner pour le concepteur
Le droit à la copie privée d'une oeuvre est, il me semble, assujetti à la possession d'un original (logiciel, enregistrement, ...) et sans possibilité de cession ou de diffusion à titre gratuit
Pour pouvoir prétendre au droit à copie privée d'une oeuvre, il faut avoir obtenu le droit sur le principal (acquisition de l'oeuvre, avec droits d'utilisation liés). Montrer une oeuvre au public n'en transfÚre pas les droits afférents.
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Message » 08 Mar 2017 0:01

grand x, arrĂȘtons lĂ  nos digressions techniques sur la PI sur ce fil. Je ne suis pas opposĂ© Ă  ce que nous continuions en MP. :wink:
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Message » 08 Mar 2017 1:17

Pas de souci. On a montrĂ© les 2 positions possibles, ça reste bien sĂ»r anecdotique vis Ă  vis de l'intĂ©rĂȘt du sujet, se faire plaisir autour des dessins d'enceintes
C'est marrant, le topic est créé juste aprÚs que j'ai dessiné (un simple croquis jeté) des nouvelles enceintes de constructeur présentées il y a 10 jours (j'avais plus touché un crayon depuis 15 ans). C'est complÚtement fortuit comme coincidence (pléonasme).
Je suis curieux de voir ce qui va ĂȘtre proposĂ©.
Belle idée, merci à vous
:wink:
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Message » 25 Avr 2017 23:54

Extension de la durée du Jeu-Concours Design d'Enceinte 2017 jusqu'au mercredi 31 mai 2017 pour envoyer vos 5 images :bravo:
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Les résultats - Concours Design d'Enceinte 2017.

Message » 31 Mai 2017 0:00

Toutes les images ont été soumises au vote pendant deux (2) semaines, du jeudi 1 juin 2017 00H01 au jeudi 15 juin 2017 23h59.

Chaque forumeur a votĂ© une (1) seule et unique fois avec le “sondage” du formulaire dĂ©diĂ© et ne pourra voter que pour 1 groupe d’images.

Le critĂšre de jugement, et donc de vote, doit porter exclusivement sur l’aspect esthĂ©tique de l’enceinte et non sur la qualitĂ© technique du dessin.

Le gagnant est celui dont l'image ou le groupe d'images a réuni le plus grand nombre de votes.




Le vote officiel est maintenant clos.

Merci @ tous pour votre participation :P

Les résultats :

Images 1 - v_iolet - 22 votes - 10%

ImageImages 2 - Tonio6313 - 133 votes - 59% Image

Images 3 - tracerbox - 16 votes - 7%

Image 4 - Nexus.6 - 5 votes - 2%

Images 5 - Subway2400 - 31 votes - 14%

Images 6 - charon - 19 votes - 8%

TOTAL = 226 votes
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Les résultats - Concours Design d'Enceinte 2017.

Message » 31 Mai 2017 1:12

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IMAGES 1

v_iolet

22 votes - 10%


Medusa


La gamme Medusa est une famille de 2 colonnes aux lignes fluides qui impose sa présence chez soi comme une sculpture sonore.
Un mĂ©dium/aigu dans une tĂȘte sĂ©parĂ©e, les basses seront fournis par une charge symĂ©trique qui supporte la tĂȘte.
Le tout dans une robe bicolore noir brillant/gris anthracite matte.


Image

Image

Image

Image

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IMAGES 2


Tonio6313

Image 133 votes - 59%
Image


(rendus 3D effectués avec le logiciel BLENDER).

Pour la partie technique, la face avant est taillé dans de la pierre de Volvic ainsi que le support des borniers.
Nombre de HP par enceinte :
1 large bande Markaudio pluvia eleven,
2 woofers Hivi M8N.
Total : 400€ de Hp pour la paire d’enceinte.
Fréquence de filtrage : 1200Hz.
Rendement d’environ 88 dB.
Impédance : 8 ohms à 1 KHz.
RĂ©ponse en frĂ©quence : 35 Hz Ă  -3 dB jusqu’à 20 Khz.
Puissance admissible : 200 w.
Charge interne pour les 2 woofers : 60 litres en bass reflex (évent : diamÚtre 11 cm pour 45 cm de long courbé).
DiamĂštre de la sphĂšre pour le large bande : 28 cm (7.5L en charge close).
Pour la mise en phase, le HP large bande de la sphÚre est reculé de 18.5 mm par rapport au centre émissif des 2 woofers M8N.

Simulation WinISD :
Image

Schéma du filtre passif sous LspCAD (à améliorer) :
Image


Image

Image

Image

Image

Image

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IMAGES 3


tracerbox

16 votes - 7%


:P Enceinte Futuriste HCFR
8-)

Je vous prĂ©sente un modĂšle futuriste d’enceinte qui s’adaptera facilement Ă  votre intĂ©rieur.
Facile à loger avec ses 1m53 et son poids plume de 150kg grùce à sa façade en alu brossée cette enceinte vous réconciliera avec votre moitié.
Pour une Ă©coute optimisĂ©e, il faut l’installer Ă  3m20 et Ă  hauteur d’écoute de 93cm de cette maniĂšre les sources seront alignĂ©es.


Image

Image

Image

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IMAGE 4


Nexux.6

5 votes - 2%


Les spĂ©cifications prĂ©liminaires (je n’ai pas beaucoup avancĂ©, c’est un premier jet) :

Filtrage Actif avec DSP DCX2496.
Voie aigĂŒe : Pavillon Tractrix 1kHz 1″ 12cm (Stereo Lab).
Voie mĂ©dium : Pavillon Tractrix 400Hz 2″ 38cm (Stereo Lab). Moteur Ă  compression 2″ (Ă  dĂ©finir).
Voie grave : Haut parleur 30cm/12″ (Ă  dĂ©finir).
Caisson Bass Reflex, évent extérieur.


Image

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IMAGES 5


Subway2400

31 votes - 14%


IxeAudio Audience


Conçues pour reproduire avec efficacitĂ© la musique telle qu’elle a Ă©tĂ© produite et les films tels qu’ils ont Ă©tĂ© voulus par le rĂ©alisateur, les IxeAudio Audience s’intĂ©greront dans tous types d’intĂ©rieurs grĂące Ă  leur design rĂ©solument contemporain.
Face Ă  la problĂ©matique d’une restitution soignĂ©e et rĂ©aliste des voix, des percussions et des aigus, impossible avec un tweeter Ă  dĂŽme conventionnel, un tweeter Ă  compression montĂ© sur pavillon bois a Ă©tĂ© choisi pour reproduire avec aisance les contenus audio dont les Audience seront nourries, conservant leur dynamique, leur grain et leur naturel.
Les deux boomers 10 pouces seront Ă  mĂȘme de restituer des graves rapides avec punch, prĂ©cision et profondeur, dans un encombrement compatible avec les logements.
Un must-have pour tout passionné mélomane ou cinéphile !

Caractéristiques techniques :
Enceinte passive 2 voies et demie.
Tweeter : 1 chambre de compression à dîme titane 2″.
Boomers : 10″ Ă  membrane en pulpe de cellulose renforcĂ©e au kevlar, + 10″ Ă  membrane en pulpe de cellulose renforcĂ©e au kevlar conçu pour reproduire spĂ©cifiquement les basses frĂ©quences.
FrĂ©quences de filtrage : 300 Hz – 750 Hz.
Filtre :
Condensateurs MKP haute qualité.
Selfs ” format transformateur ” surdimensionnĂ©es, Ă  trĂšs faible impĂ©dance, pour le filtrage des boomers.
Selfs Ă  air pour le filtrage du tweeter.
Mise en phase et contrÎle de distorsion optimisés par outil informatique.
Filtre cĂąblĂ© en l’air.
Composants placés sur support anti-vibration.
CĂąblage interne de section 2,5mmÂČ en cuivre OFC.
Réponse en fréquence : 25-20 000 Hz ( -3dB ). 15-25 000 Hz ( -10dB ).
Puissance : 300 W RMS. 700 W crĂȘte.
Sensibilité : 98 dB/W/m.
Impédance nominale : 6 ohms. Impédance minimale : 3,8 ohms.
Dimensions : 118 x 50 x 57cm ( h x l x p ).
Poids : 70 kg l’unitĂ©.
Enceintes fabriquées en France.
Existe aussi en version Ă  filtrage actif externe ( 3 paires de borniers, sans filtre passif ).


Image

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IMAGES 6


charon

19 votes - 8%


Pas d’info.


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Message » 01 Juin 2017 2:15

C'est ici pour voir les images et voter pour 1 des 6 participants :wink:
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