Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un bon câble phono SVP!

Message » 04 Mar 2017 11:14

Bonjour,
Je cherche à confectionner si possible, un meilleur câble phono en sortie de ma platine vinyle (MMF 5.1) pour aller jusqu'à mon préampli RIAA Project BOX S. Je sais que ce câble doit avoir une très faible capacité (inférieur à 80 Pf/m) et le moins de résistance possible car le signal en sortie de ma cellule est très faible (Ortophon blue).
J'ai réalisé un câble phono avec ce que j'avais en stock (symétrique blindé) avec la masse relié au point froid coté source, le résultat n'est pas bon.
Il existe des câble tout fait, comme le Project connect it. Je pense que l'on peut faire aussi bien, voir mieux pour moins cher.
J'ai trouvé un câble qui pourrait peut-être convenir, Sommer câble Stratos, mais je veux être certain que ça soit le bon choix pour une utilisation phono qui est différente d'une liaison source/ampli traditionnelle.
J'ai câblé le reste de mes sources avec de l'Elecaudio SC-2210CC de chez Audiophonic (très bon câble), mais qui n'est pas adapté, je pense, pour ce type d'utilisation!
Des retours d'expériences?
Nb: J'ai copié ce message dans la section DIY car je n'avais aucune réponse dans la section câble!
Merci!
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:41

MEOPTA a écrit:... mais je veux être certain que ça soit le bon choix pour une utilisation phono qui est différente d'une liaison source/ampli traditionnelle....

Et, en quoi, techniquement, est-ce différent ?

Mais bon, je crois que tu as donner les réponses dans la question ...
Faible capacité, faible résistance ...
Faible capacité = voir l'isolant utilisé
Faible résistance = augmenter la section et ou réduire la longueur !

Il faut réalisé un bon câblage et zou ...

Bref rien d'ésotérique là dedans, et pas la peine de lâcher une fortune là dedans.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2017 6:26

Oui comme le dit Dagda , il fait pas trop se prendre la tête, sur ma platine j'ai celui là https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_scalbedo_mkii.htm pas très cher, bien construit et laisse passer la musique :bravo:
après il y en a tellement impossible de tout essayer, par contre pour ma part j'ai toujours relié le blindage des deux cotés :wtf: alors je na sais pas si cela pose problème , pour ma part non
c'est comme les fiches RCA les plus simple et les moins coûteuses fonctionnent très bien, mais bon libre à chacun de faire à sa manière
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2017 10:53

La gestion du blindage sur un câble phono est un peu plus délicate du fait qu'il y a la liaison complémentaire de la carcasse.
Il faudrait savoir si le blindage des RCA phono est relié au 0V ou à la masse.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Mar 2017 11:45

sur la mienne le blindage des RCA n'est pas relié à la sortie masse de la platine :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Mar 2017 11:57

C'est assez logique.
Le blindage n'est efficace que lorsqu'il est relié à la référence électrique du montage.
Généralement, la platine phono est un élément qui a besoin d'un préampli ou d'un ampli (si le préampli est dedans).
La liaison de la référence électrique à la masse est faite dans ces appareils (ampli / préampli).
Donc, il faut considéré la liaison comme étant non blindée, avec un fil d'équipotentialité à relier de chaque côté.
Le blindage du RCA n'est que la référence électrique du montage, dommage que ce ne soit pas fait avec un câble XLR dédié ... Droite / gauche / 0V et masse autour.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message