Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite installation stéréo avec source dématérialisée

Message » 08 Mar 2017 12:10

Bonjour à tous,

Je cherche une petite installation hi-fi stéréo type deux colonnes + amplificateur, quelque chose de simple et universel.

J'ai essayé deux sonos play 5... j'ai été terriblement déçus, ces machins font du bruit... mais ca manque de puissance et il n'y a aucun impact, de plus, dès qu'on monte le son, les basses sont raccourcies... c'est vraiment pas ce que je recherche comme type de son même si le coté "pratique" me plaisait vraiment.

J'ai eu par le passé un ensemble monitor audio radius sur un amplificateur denon 1911 en home cinéma / hifi, que dire: son très chaleureux, ca me suffisait amplement, ca faisait des jolie basses, j'était vraiment épaté par la puissance pour leur taille.

J'ai maintenant changé de maison, j'ai un peu plus de place mais je souhaites une installation plus simple, exit le home cinéma (la télé 65 pouces est intégrée dans un meuble maintenant), je souhaite du très simple mais qui fonctionne bien.

Mes critères:
- Gout musicaux éclectique: commercial / jazz / classique / techno / rock / électro
- Matériel universel (ca marche bien pour n'importe quel type de musique)
- Son puissant (pour servir aussi à sonoriser une cours extérieure de 80 m²)
- Basses percutantes (avec de l'impact)
- Source dématérialisée en premier lieu (spotify - iphone), la radio serait un +, le cd aussi
- Matériel compatible waf (joli et pas trop de cables)
- Budget 1000 pr colonnes / 1000 pour ampli (revu à la hausse si nécéssaire)

Je lorgne sur plusieurs modèles d'enceintes:
Monitor audio Radius 270 (elle ma plaisait beaucoup mais j'aimerai quelque chose d'un peu plus puissant peut-être)
Monitor audio Bronze 5 ou 6
Triangle Elara LN05 ou LN07 (ces dernières ont l'air top)
Focal Chorus 726V

Au niveau amplificateur (un "petit" ampli serait top)
Denon DRA-100
Onkyo R-N855
Marantz M-CR611
Nuprime IDA-8
Nad D3020 ou D7050

Je me pose plusieurs questions:

Quel sera l'apport supplémentaire des bronze par rapport aux radius? Uniquement de la puissance? Sans perdre de la qualité? Et les Triangle?

Est-ce qu'un petit ampli de seulement 30/40 watt sera suffisant pour bouger des colonnes?

Merci d'avance
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 08 Mar 2017 12:30

Bonjour,

Pas facile de concilier parfois raffinement miniaturisation et puissance.
Je pense que si c'est pour sonoriser un espace important, voire cette fameuse cour, peut-être que des Davis Stentaure seraient un peu mieux indiquées.
Côté ampli, avec 95 dB de rendement, on peut partir sur un petit FDA tranquillement, comme ça on économise également le DAC... et on satisfait aux exigences en matière de miniaturisation.

Cordialement,
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 08 Mar 2017 12:41

Messian a écrit:Bonjour,

Pas facile de concilier parfois raffinement miniaturisation et puissance.
Je pense que si c'est pour sonoriser un espace important, voire cette fameuse cour, peut-être que des Davis Stentaure seraient un peu mieux indiquées.
Côté ampli, avec 95 dB de rendement, on peut partir sur un petit FDA tranquillement, comme ça on économise également le DAC... et on satisfait aux exigences en matière de miniaturisation.

Cordialement,


Effectivement ce sont des choix difficile :-)

Il y a longtemps j'ai pu écouter des matisses qui m'avait bien plue... alors pourquoi pas les Sentaure mais a priori elle ne sont plus vendue? Qui a t'il dans le même style? Et des bronze / elara ne seront pas aussi performante?

Concernant les ampli fda, lesquel préconises-tu? Quel différence entre les 2 Nad (qui coute du simple au double)?

Merci
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 08 Mar 2017 13:11

Elles ont l'air d'être toujours disponibles chez Boulanger :

https://www.boulanger.com/ref/1066860?x ... 0wodY-4EiA

Les Monitor Audio et les Triangles affichent un rendement de 90 dB, donc solliciteront davantage l'ampli par rapport aux Stentaure. Mais les Monitor Audio me semblent un poil mieux que les Elara. Elles semblent descendre un peu plus bas dans le grave en tout cas.

Les NAD sont a priori des FDA mais un peu minimalistes et vraiment pas très puissants.
Un QLS QA690 dont on parle sur ce forum me semble bien plus pertinent en termes de choix dans ton budget... (et moins moche).

http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11366.html
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 08 Mar 2017 13:56

Messian a écrit:Elles ont l'air d'être toujours disponibles chez Boulanger :

https://www.boulanger.com/ref/1066860?x ... 0wodY-4EiA

Les Monitor Audio et les Triangles affichent un rendement de 90 dB, donc solliciteront davantage l'ampli par rapport aux Stentaure. Mais les Monitor Audio me semblent un poil mieux que les Elara. Elles semblent descendre un peu plus bas dans le grave en tout cas.

Les NAD sont a priori des FDA mais un peu minimalistes et vraiment pas très puissants.
Un QLS QA690 dont on parle sur ce forum me semble bien plus pertinent en termes de choix dans ton budget... (et moins moche).

http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11366.html


Tu as pu les écouter? Pourtant les Elera sont bcp plus chère... mais bon je suis le premier à dire que le prix n'est plus un critère de qualité dans ce monde :siffle:

Je ne conaissait pas le QLS et en faisant quelque recherches... les avis ont l'air unanime... du super matos!
Donc quoi je pourrais brancher un sonos connect la dessus?
N'est-ce pas à la limite "trop" bien pour une source de musique dématérialisée?
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 08 Mar 2017 15:03

arno001 a écrit:
Tu as pu les écouter? Pourtant les Elera sont bcp plus chère... mais bon je suis le premier à dire que le prix n'est plus un critère de qualité dans ce monde :siffle:

Je ne conaissait pas le QLS et en faisant quelque recherches... les avis ont l'air unanime... du super matos!
Donc quoi je pourrais brancher un sonos connect la dessus?
N'est-ce pas à la limite "trop" bien pour une source de musique dématérialisée?


Tu pourras brancher un sonos connect ou tout lecteur reseau sur le qls.

A commencer par le chromecast audio (39€). Unique vraie limite, le gapless.

Le sonos connect n est pas "trop bien" pour une source de musique dematerialisee. Si on veut utiliser du flac lossless, un gapless parfait, l intégration de son service de streaming favori et une application à l ergonomie parfaite, le connect ou le Yamaha wxc50 sont le minimum vital aujourd'hui. Ça fait aussi bien qu un lecteur de cd d entrée de gamme et meme mieux si le dac ou l ampli numérique sont bons. En payant plus cher, on accédera à des produits ayant de meilleures sorties analogiques et numériques, le traitement de la musique en résolution supérieure mais une ergonomie inférieure. Il y a une possibilite d acheter un sonos optimise chez magna Hi-Fi autour de 800€ qui a une tres bonne réputation.

C est un peu cher, mais avec les enceintes que tu regardes c est cohérent.
Dernière édition par Candide2 le 08 Mar 2017 18:20, édité 1 fois.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 08 Mar 2017 15:27

Pour ce qui est des enceintes, ma principale considération était de pouvoir les utiliser pour sonoriser un espace assez grand (ta cour) avec un ampli de puissance modeste. C'est pour cela qu'il me semblait que les Stentaure étaient plutôt pas mal, et donc assez polyvalentes, compte tenu de leur rendement et de leur bande passante.
Après, pour ce qui concerne la qualité sonore, je ne peux pas t'aider : cela finit toujours par être assez subjectif et toi seul peut y répondre. Les Stentaure auront néanmoins un petit côté "rentre dedans", un peu punchy qui plaira ou plaira moins selon les personnes, ce en comparaison de Triangle un peu plus policées mais que je ne connais pas très bien pour ma part.
Dans le rendement correct il y aussi Klipsch et Zu qui peuvent être écoutées.

Mais le QLS QA160 est suffisamment puissant pour envisager des enceintes de rendement moyen aux alentours de 90 dB et d'une impédance pas trop compliquée... Les Monitor Audio ou les Triangle peuvent donc à mon avis faire l'affaire avec cet ampli.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:44

Candide2 a écrit:
arno001 a écrit:
Tu as pu les écouter? Pourtant les Elera sont bcp plus chère... mais bon je suis le premier à dire que le prix n'est plus un critère de qualité dans ce monde :siffle:

Je ne conaissait pas le QLS et en faisant quelque recherches... les avis ont l'air unanime... du super matos!
Donc quoi je pourrais brancher un sonos connect la dessus?
N'est-ce pas à la limite "trop" bien pour une source de musique dématérialisée?


Tu pourras brancher un sonos connect ou tout lecteur reseau sur le qls.

A commencer par le chromecast audio (39€). Unique vraie limite, le gapless.

Le sonos connect n est pas trop bien pour une source de musique dematerialisee. Si on veut utiliser du flac lossless, un gapless parfait, l intégration de son service de streaming favori et une application à l ergonomie parfaite, le connect ou le Yamaha wxc50 sont le minimum vital aujourd'hui. Ça fait aussi bien qu un lecteur de cd d entrée de gamme et meme mieux si le dac ou l ampli numérique sont bons. En payant plus cher, on accédera à des produits ayant de meilleures sorties analogiques et numériques, le traitement de la musique en résolution supérieure mais une ergonomie inférieure. Il y a une possibilite d acheter un sonos optimise chez magna Hi-Fi autour de 800€ qui a une tres bonne réputation.

C est un peu cher, mais avec les enceintes que tu regardes c est cohérent.


Aurais-tu un lien vers ce sonos optimisé?
Mais est-ce que la qualité de base de spotify n'est pas la limite?
Ce que je veux dire c'est que si je suis limité par la qualité du support de base, vaut mieux ne pas investir dans ce machin, non ?
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:46

Messian a écrit:Pour ce qui est des enceintes, ma principale considération était de pouvoir les utiliser pour sonoriser un espace assez grand (ta cour) avec un ampli de puissance modeste. C'est pour cela qu'il me semblait que les Stentaure étaient plutôt pas mal, et donc assez polyvalentes, compte tenu de leur rendement et de leur bande passante.
Après, pour ce qui concerne la qualité sonore, je ne peux pas t'aider : cela finit toujours par être assez subjectif et toi seul peut y répondre. Les Stentaure auront néanmoins un petit côté "rentre dedans", un peu punchy qui plaira ou plaira moins selon les personnes, ce en comparaison de Triangle un peu plus policées mais que je ne connais pas très bien pour ma part.
Dans le rendement correct il y aussi Klipsch et Zu qui peuvent être écoutées.

Mais le QLS QA160 est suffisamment puissant pour envisager des enceintes de rendement moyen aux alentours de 90 dB et d'une impédance pas trop compliquée... Les Monitor Audio ou les Triangle peuvent donc à mon avis faire l'affaire avec cet ampli.


Disons que mon salon fait environ 35 - 40 m²... en ce qui concerne la cours, nous y mettons parfois une tente de 6 * 8 m, mais c'est vraiment pas souvent et il n'y a pas besoin d'avoir la musique à fond :-)
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 08 Mar 2017 17:41

Si on se fiche du gapless et qu on ne veut pas se ruiner, le chromecast audio est le choix le plus raisonnable.

Un lecteur reseau se justifie quand on a un bibliotheque locale de flac lossless rippés depuis un cd ou achetés en ligne et quand on est abonne à un service de streaming.

Spotify diffuse actuellement en compressé mais envisagerait de proposer un abonnement en flac lossless comme qobuz et tidalle font déjà. Pour 20€/mois. Ça donne de la qualite cd. Si on utilise Spotify a 9,99€/mois, la fonctionnalité Spotify connect, présente chez sonos, est A rechercher.

Sinon, il y a d autres lecteurs reseau gapless recommandables à partir de 399€, le sonos modifie en fait partie:
http://www.magnahifi.com/index.php/fr/webshop/category/sonos

Je n ai écouté que le sonos normal que j ai achete il y a un peu plus de deux ans et branche en coax sur mon ampli-dac. Ça marche très bien. Le sonos modifie serait assez exceptionnel selon ses fans.

Il y a aussi la possibilite d acheter un ampli avec entrée reseau comme le marantz mcr.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 08 Mar 2017 17:46

arno001 a écrit:
Disons que mon salon fait environ 35 - 40 m²... en ce qui concerne la cours, nous y mettons parfois une tente de 6 * 8 m, mais c'est vraiment pas souvent et il n'y a pas besoin d'avoir la musique à fond :-)


Donc tous les choix sont possibles. La recommandation porterait alors sur le QLS QA160 qui au niveau de l'ampli t'en donne plus pour ton argent avec une puissance respectable qui te donneras davantage de polyvalence et sans doute de plaisir d'écoute que les NAD envisagés ou bien d'autres amplis d'ailleurs...
Les enceintes, et bien fais confiance à ton oreille... :D
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 08 Mar 2017 20:38

pour leur sensibilité les Klipsch RP 260 F et un SMSL AD 18 (environ 1250 euros le couple) si le son Klipsch conviens à tes oreilles, techniquement ça peut faire le job
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:34

Messian a écrit:
arno001 a écrit:
Disons que mon salon fait environ 35 - 40 m²... en ce qui concerne la cours, nous y mettons parfois une tente de 6 * 8 m, mais c'est vraiment pas souvent et il n'y a pas besoin d'avoir la musique à fond :-)


Donc tous les choix sont possibles. La recommandation porterait alors sur le QLS QA160 qui au niveau de l'ampli t'en donne plus pour ton argent avec une puissance respectable qui te donneras davantage de polyvalence et sans doute de plaisir d'écoute que les NAD envisagés ou bien d'autres amplis d'ailleurs...
Les enceintes, et bien fais confiance à ton oreille... :D


Il a l'air vraiment super à lire les commentaires sur le forum :D
Mais, il n'existe rien de moin "exotique"?
J'ai quand même lu quelques points négatif concernant la fiabilité...
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:36

guyniol a écrit:pour leur sensibilité les Klipsch RP 260 F et un SMSL AD 18 (environ 1250 euros le couple) si le son Klipsch conviens à tes oreilles, techniquement ça peut faire le job


J'aimerais me diriger vers quelque chose de moin gros...
Bien que j'avais vite remarqué que cette marque pouvais me convenir, je trouve leur eceintes bien trop profonde... je risque d'avoir Madame qui vas raler :-)
arno001
 
Messages: 128
Inscription Forum: 07 Juin 2008 18:07
  • offline

Message » 09 Mar 2017 20:13

arno001 a écrit:
guyniol a écrit:pour leur sensibilité les Klipsch RP 260 F et un SMSL AD 18 (environ 1250 euros le couple) si le son Klipsch conviens à tes oreilles, techniquement ça peut faire le job


J'aimerais me diriger vers quelque chose de moin gros...
Bien que j'avais vite remarqué que cette marque pouvais me convenir, je trouve leur eceintes bien trop profonde... je risque d'avoir Madame qui vas raler :-)

un WAF plus acceptable: Tannoy Revolution XT6F, mais pas le même prix....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message