Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, LeBob, protprot, tex61, Tibezia et 128 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil Salle HC 12m² dans la région des "french" fries

Message » 28 Fév 2017 15:13

Je commence a être convaincu par l'idée :D

Il est vrai que 100 % absorbant avec plusieurs enceintes surround (pour remplacer les surfaces diffusantes) serait un bon compromis pour que j'arrête de me prendre la tête sur tous les principes de l'acoustique ^^

Je suppose que ce que tu me conseilles (100% absorbant), tu as eu l'occasion de le tester dans ta salle? => Aucun regret? ^^ (NB : je compte lire ton topic ce wk pour m'en inspirer :wink: )

Evidemment j'ai encore qq question ^^:

1) Concernant le placement des surround, je suppose que tu conseilles de les placer dans l'ossature bois avant de placer un tissu tendu (cfr image cidessous)?
Image
Les enceintes doivent-elle être noyée sur leurs contours de laine de roche (LDR) ou celle-ci doit être derrière les enceintes?

2) Quel épaisseur de LDR à placer sur les murs avant, latéraux et arrière ? Y a-t-il moyen d'augmenter l'isolation avec une faible épaisseur en achetant un certain type de LDR de meilleur "qualité"?

3) Concernant le mur avant (en plus de l'épaisseur de LDR à prévoir), quelle profondeur prévoir pour la niche des enceintes LCR + sub (des suggestions pour un bon rapport qualité sonore/dimensions ?) (Même question que pour les surrounds) la LDR doit-elle être placée derrière les enceintes ou doit-elle noyer les enceintes LCR sur leurs contours également?

4) Quel influence va avoir un branchement parallèle ou série? j'ai vu que ca modifiait l'impédance mais est-ce que ca a un influence sur l'écoute?

5) Enfin, (question un peu gênante :oops: mais j'ai eu seulement l'occasion d'essayer un 5.1) => les surrounds supplémentaires diffusent-ils en décaler ou tout les surround que je placerai diffuseront le même son en même temps?
Il me semblait qu'un système 7.1 entrainait un décalage du son de enceintes surround pour augmenter l'immersion (ex : un hélicoptère qui passe de l'avant gauche vers l'arrière droite) => Etant donné mon future système 9.1 :ane: , Est-ce le même principe?




FUTUR POST
Pas besoin de répondre maintenant (je pense que les questions ci-dessus suffisent :ko: ) mais je vais refaire prochainement une vue schématique vue du haut pour récolter vos avis sur :

- Position sièges dans la salle
- Taille écran vs angle vision spectateur
- Dimensions bass trap vs angle d'écoute enceintes LR
- positionnement des 6 enceintes surround ( 90 ou 110 °?, puis 110-130°?, puis dos aux sièges) => à mon avis, je tomberai sur ma porte d'accès pour une des enceintes :/

Merci d'avance à tous pour vos conseils :ohmg:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 01 Mar 2017 1:17

Xemnax a écrit:Je suppose que ce que tu me conseilles (100% absorbant), tu as eu l'occasion de le tester dans ta salle? => Aucun regret? oui je regarde des films très régulièrement. Pour le moment je suis 100% satisfait de ce choix, il ne reste que la moquette à mettre, j'espère qu'elle ne viendra pas gâcher le bon équilibre de ma salle :-?

1) Concernant le placement des surround, je suppose que tu conseilles de les placer dans l'ossature bois avant de placer un tissu tendu (cfr image cidessous)? oui si tu ne veux pas les voir
Les enceintes doivent-elle être noyée sur leurs contours de laine de roche (LDR) ou celle-ci doit être derrière les enceintes? Je viens juste de finir l'encastrement de mes surround, je fais un CR très prochainement mais je pense que ça ne change pas grand chose (peut-être je me trompe), fais au plus simple

2) Quel épaisseur de LDR à placer sur les murs avant, latéraux et arrière ? Y a-t-il moyen d'augmenter l'isolation avec une faible épaisseur en achetant un certain type de LDR de meilleur "qualité"? attention : traitement acoustique n'a rien à voir avec isolation acoustique, la laine de verre n'est pas un isolant mais un traitement, je sais que ce qu'il faut regarder pour avoir une meilleure efficacité de traitement est la résistivité sauf qu'on ne la trouve jamais donc laine de verre au pif pour moi : knauf GR32 :ane:

3) Concernant le mur avant (en plus de l'épaisseur de LDR à prévoir), quelle profondeur prévoir pour la niche des enceintes LCR + sub (des suggestions pour un bon rapport qualité sonore/dimensions ?) (Même question que pour les surrounds) la LDR doit-elle être placée derrière les enceintes ou doit-elle noyer les enceintes LCR sur leurs contours également? pour les LCR je te conseille de faire une seule grande niche qui t'évitera de faire un bêtisier comme moi le jour où tu voudras changer d'enceintes :ko: question épaisseur si tu pouvais mettre 50cm se serait bien mais là est le compromis à faire : meilleure acoustique ou salle plus grande ? je te conseille 20cm au fond de cette grande niche et prends des LCR pas trop profondes, sur les côtés tu fais comme steph : 2 basstrap

4) Quel influence va avoir un branchement parallèle ou série? j'ai vu que ca modifiait l'impédance mais est-ce que ca a un influence sur l'écoute?// divise ton impédence, série la double, couplage des 2 (avec donc 4 enceintes) tu te retrouve avec la même impédence qu'une seule enceinte : c'est le nombre parfait. Pour le son je n'ai pas vraiment entendu de différence, il y en a cependant peut etre une mais elle doit être légère ?

5) Enfin, (question un peu gênante :oops: mais j'ai eu seulement l'occasion d'essayer un 5.1) => les surrounds supplémentaires diffusent-ils en décaler ou tout les surround que je placerai diffuseront le même son en même temps?pour un canal avec 4 enceintes en série // toute diffuseront le même son au meme moment


- positionnement des 6 enceintes surround ( 90 ou 110 °?, puis 110-130°?, puis dos aux sièges) => à mon avis, je tomberai sur ma porte d'accès pour une des enceintes :/
il faut essayer de faire ça :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Mar 2017 9:27

Slt Ftaupe et merci de ta disponibilité/sagesse :oldy: .
Je t'ennuie une dernière fois (je pense :mdr: ) avant de MAJ mes visus 3D et faire une synthèse de ce qui a été dit.

ftaupe a écrit:
Xemnax a écrit:Je suppose que ce que tu me conseilles (100% absorbant), tu as eu l'occasion de le tester dans ta salle? => Aucun regret? oui je regarde des films très régulièrement. Pour le moment je suis 100% satisfait de ce choix, il ne reste que la moquette à mettre, j'espère qu'elle ne viendra pas gâcher le bon équilibre de ma salle :-?

OK. Etant donné que je commencerai pas tout suite la phase manuelle, je vais parcourir ton post et attendre ton CR pour avoir ton ressenti final ;) (notamment avec la moquette :D)


2) Quel épaisseur de LDR à placer sur les murs avant, latéraux et arrière ? Y a-t-il moyen d'augmenter l'isolation avec une faible épaisseur en achetant un certain type de LDR de meilleur "qualité"? attention : traitement acoustique n'a rien à voir avec isolation acoustique, la laine de verre n'est pas un isolant mais un traitement, je sais que ce qu'il faut regarder pour avoir une meilleure efficacité de traitement est la résistivité sauf qu'on ne la trouve jamais donc laine de verre au pif pour moi : knauf GR32 :ane:

Oui tout à fait => My bad. Je me suis mal exprimé ^^


3) Concernant le mur avant (en plus de l'épaisseur de LDR à prévoir), quelle profondeur prévoir pour la niche des enceintes LCR + sub (des suggestions pour un bon rapport qualité sonore/dimensions ?) (Même question que pour les surrounds) la LDR doit-elle être placée derrière les enceintes ou doit-elle noyer les enceintes LCR sur leurs contours également? pour les LCR je te conseille de faire une seule grande niche qui t'évitera de faire un bêtisier comme moi le jour où tu voudras changer d'enceintes :ko: question épaisseur si tu pouvais mettre 50cm se serait bien mais là est le compromis à faire : meilleure acoustique ou salle plus grande ? je te conseille 20cm au fond de cette grande niche et prends des LCR pas trop profondes, sur les côtés tu fais comme steph : 2 basstrap

Je pense qu'il ne faut pas que je dépasse de 50 cm pour LDR + niche au vu de mes dimensions => 20 cm LDR + niche de 30 cm? ou 10 cm LDR + niche 40cm?
Je pense pas me tromper en disant que c'est le sub qui va prendre le plus de place...


4) Quel influence va avoir un branchement parallèle ou série? j'ai vu que ca modifiait l'impédance mais est-ce que ca a un influence sur l'écoute?// divise ton impédence, série la double, couplage des 2 (avec donc 4 enceintes) tu te retrouve avec la même impédence qu'une seule enceinte : c'est le nombre parfait. Pour le son je n'ai pas vraiment entendu de différence, il y en a cependant peut etre une mais elle doit être légère ?

Oui j'en étais arriver à la même conclusion sur base de mes recherches internet. Par contre tu me conseillais 2 enceintes supplémentaires à l'arrière (en série) il me semble... => le son va-t-il être décalé car cablage indépendant? Quid d'une impédance 2 X plus grande par rapport aux latérales?
(J'ai 0 expérience en cablage enceintes -> ampli (un tuto existant? ^^) mais j'ai un pote qui gère je pense et qui est motivé à m'aider dans mon projet une fois que j'ai débroussaillé la marche à suivre :ane: )



merci de ton dévouement pour ma salle, ô grand ftaupe :ohmg:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 01 Mar 2017 11:34

Boaf, il est pas si grand que ça (physiquement j'entends :wink: )... mais très sympa !!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mar 2017 23:48

josk1 a écrit:Boaf, il est pas si grand que ça (physiquement j'entends :wink: )... mais très sympa !!!
:lol:

Pour ta niche préfère 20cm LDR et 30cm pour les enceintes. Effectivement le caisson est ce qui prendra normalement le plus de place. L'important est d'en avoir un avec évent et HP en façade. Tu pourras découper la laine de verre pour l'encastrer dans les 20cm si nécessaire. Dans le pire des cas il reste la solution DIY avec laquelle tu feras une dimension sur-mesure (et qui sera 15 fois mieux que tout ce que tu trouveras et peut être aussi moins chère, mais est-ce nécessaire ?)

Pour les câblages c'est facile t'inquiètes pas tu trouveras tout ici. Les ampli gèrent très bien les différences d'impédence. Sur des LCR ça le ferait pas, mais sur les canaux surround et surround back tu ne verras pas de différence (moi en tout cas pour avoir fait le teste je n'en vois pas). Pour les décalages entre surround et surround back, c'est ton ampli qui gère. Les calibrations auto sont a priori à éviter mais franchement chez moi en ce moment c'est calibration auto et ça marche 15 fois mieux qu'avant. On peut sans doute optimiser mais déjà comme ça, ça le fait grave, c'est beaucoup mieux qu'une configuration classique à une enceinte par canal.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2017 9:15

Merci pour tes réponses => je vais essayer de MAJ mes visus 3D/schéma courant de semaine prochaine.

Dernière question ^^ : Quel épaisseur de LDR à placer sur les murs latéraux et arrière ? 20 cm partout (+ 50cm de perdu à l'avant) va p-e trop réduire mais dimensions => 3.3 sur 2.6 m

Dois je en mettre sur la porte d'accès de la pièce et sur la porte d'accès au local technique? il faudrait un sorte de coffrage autour de la porte dans ce cas? Qq 'un de ce forum aurait-il un exemple? :ane:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Mar 2017 11:39

Pour les côtés éventuellement 10cm pourront suffire, ça te permettra d'avoir une largeur de salle plus grande (moi j'ai 15cm à gauche et de 15 à 7cm à droite).

Et oui mets en même sur les portes avec un coffrage. josk1 à fait ça, d'autres aussi, et moi je ferai ça très prochainement.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Mar 2017 11:23

Bonjour à tous,

Voici une vue schématisée de ma (j’espère) future salle sur base des critères cités précédemment :

Image

Equipement audio (Bleu)
Dimension de 20 cm de large x 30 cm de profondeur pour enceintes LCR (pour caser dans la niche de 30 cm)
Dimension de 11.3 cm de large x 18 cm de profondeur pour enceintes surround (=JBL arena 120 de Ftaupe)

Traitement acoustique (Brun)
20 cm de laine de roche (LDR) sur mur avant + 12 cm de LDR sur mur latéraux/arrière (pour pouvoir caser les surrounds dedans)

Question : est-ce grave si les surrounds sont quasi placer à fleur des parpaings ?

Position enceintes (Bleu)
Enceintes LR à 22.5° (image sonore de 45°)
Premières enceintes surrounds latérales à 75°
Deuxième enceintes surrounds latérales à 115° => permet de placer la porte d’accès (espace de 82.5 cm) de la salle àpd 47cm du mur
Enceintes surrounds arrières à 147° => permet de placer un accès (espace de 70.2 cm) au local technique

Question : Avez-vous des commentaires sur la place des surrounds ? Les deuxièmes enceintes surrounds latérales ne sont-elles pas trop proches des coins ? (Difficile de faire autrement je pense …)

Taille et positionnement écran (Mauve)
Afin de recouvrir les enceintes LCR, je dois partir sur un écran de 2.4m de base. En plaçant le(s) fauteuil(s) à 70 cm du fond, j’obtiens une distance de vision de 2.48 m (soit un angle de vision de 52° )

Question : Quel est votre ressenti sur la position de(s) fauteuil(s)/ angle de vision ? Trop grand ou acceptable ?
Je compte faire un test (découpe carton aux dimensions) pour fixer mon impression mais, pour un écran transonore, je ne pense pas avoir d’autres choix…

Bass trap (en pointillés orange sur le schéma ci dessous)

Zoom avant gauche de la salle:
Image

Sans tenir compte de la LDR, je peux caser des bass trap sur le mur avant de max 50 cm x 30 cm.
En tenant compte de la LDR, je peux caser des bass trap sur le mur avant de max 30 cm x 18 cm.

Question : le fait de placer des bass trap va placer mes enceintes LR à proximité des angles du mur avant => Bass trap ou pas Bass trap ? ^^
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Mar 2017 9:25

Je ne suis pas acousticien mais j'ai l'impression que l'on mélange un peu tout.

Quand vous parlez de traitement, c'est sans connaitre réellement le malaise, la cause du malaise.

Traiter c'est comme dire soigner. Je suis malade,je vais me soigner. Ok, c'est bien de se soigner mais soigner quoi ? Alors hop, je prends les médocs que j'ai sous la main et on verra !!

Ma vision des choses comme je le comprends:
Alors un bass trap, permet de soigner des problèmes d'ondes stationnaires des fréquences graves. Cela fait partie d'un des traitements les plus compliqués parce cela conerne des longueurs d'ondes très grandes (plusieurs mètres). Sachant que nos salle sont petites, la tâche est quasi impossible. De plus, le bass trap doit être efficace sur des fréquences qui seront définies en fonction de la taille de la pièce par exemple.

Donc, quel type de bass trap vas-tu mettre ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 04 Mar 2017 12:10

Bonjour Herve71 :)

Oui effectivement, je ne suis pas non plus acousticien, d'où ma venue sur ce forum afin de récolter des avis.

Ma vision est peut être utopique mais j'espère établir, au fil des échanges sur ce topic (+ lecture de divers sites/forum), une cahier des charges me permettant de concevoir une salle améliorée (et non optimisée).

Concernant ta remarque sur les bass trap, je me suis initié au concept des ondes stationnaires sur le site de JPL (http://www.lafontaudio.com/criteres.htm). Je te rejoins sur le fait qu'un bass trap est propre au dimensions de la salle à traiter mais je n'ai pas encore trouvé d'info sur les méthodes de dimensionnement de ceux-ci.

Actuellement, ftaupe m'a conseillé de créer des bass trap similaire à Stephblues57 :

ftaupe a écrit:Bonjour et bienvenu,

On sent bien l'inspiration venant de la salle de kladz. Moi aussi c'était la première installation qui m'a fait rêver. Toute ma motivation commence de là.

Pour la façade, moi je te conseille :
-A la place des enceintes L et R, rempli de laine de verre comme Stephblues57
-Tes LCR tu les places à l'intérieur de la niche devant là où tu as placé l'écran, le subwoofer aussi
-Ton écran tu l'agrandi et tu le place devant tout ça : en gros devant tes niches où tu as mis tes L et R
-Sur le côté moi je continuerai la laine de verre jusqu'au fond et aussi au fond derrière les étagères
-Les étagères c'est très joli (moi j'adore ton dessin) mais par contre ne compte pas dessus pour une vrai diffusion mais ce n'est pas grave si tu fais ça :
-Multiplies le nombre d'enceintes surround : 4 par côté si possible et pas besoin de te ruiner : des petites à 50e/l'enceinte suffit, branchement série + parallèle. Et avec tes étagères tu peux aussi rajouter 2 paires dans le mur arrière (branchement série) et là tu auras une scène surround de compèt pour pas cher : c'est simple et ultra efficace
-la porte c'est mieux d'éviter de la mettre dans les coins car c'est là où la pression acoustique est la plus forte, donc isolation acoustique moindre et risque de porte qui vibre, mais si tu n'as pas le choix ce n'est pas un drame
-au sol la moquette c'est très bien
-ne négliges pas le plafond c'est très important, mets un plafond absorbant type rockfon avec le plus grand plénum possible (si tu peux mettre 20cm mets 20cm, si tu ne peux pas mets le max que tu peux)
-pour les dimensions de l'écran moi je pense qu'il s'agit plus d'une préférence personnelle qu'autre chose : préfères tu être devant ou au fond de salle au cinéma ? moi je préfère devant, d'autre préfère au centre, d'autres derrière, fais en condition de tes préférences

Bon courage pour la suite



Je consulterai prochainement ce topic (+ celui de ftaupe qui m'a conseillé un correction acoustique similaire à la sienne => je vais en avoir de la lecture :o ). J'espère ainsi avoir plus d'info sur le dimensionnement de bass trap.
Lors de mon post précédent, ma question (peut être précoce :ane: ) sur les bass trap avait pour but de vérifier si j'avais "laissé assez de place" pour en installer.

Au vu de ta remarque, remets-tu en cause l'utilisation des bass trap? Ou l'ensemble de la correction acoustique proposée actuellement?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 08 Mar 2017 21:04

JP LAFONT nous met toujours en garde de trop transposer une salle à une autre.
Mais j'ai une salle de 12 m2 comme la tienne ( mais de 1.8 m seulement de plafond !) . Mes corner trap ( simple mousses absorbantes en melamine et pas un système avec résonateur comme dans un vrai bass trap ) ont montre une efficacité vraiment audible , à l'oreille , lors de fréquences basses ( style les pas d'un monstre) .Avant, j'avais un bourdonnement bien désagréable et ma porte vibrait, plus de bourdonnement, plus de vibration intempestive maintenant. Pour les films de Rohmer, ce ne sera pas décisif !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Mar 2017 21:47

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je pense que oui, effectivement un vrai bass trap efficace doit être calculé par rapport à la salle mais là, on est dans l'optimisation complexe à mettre en oeuvre pour un néophyte, nous ne sommes plus dans l'amélioration facile d'après moi. Est-ce le but recherché ici ? Je ne pense pas si j'ai bien compris. D'où mes conseils qui ne sont certes pas parfait, loin de là, mais cela relève de l'amélioration par rapport à une pièce à vivre classique et je pense que mettre de la laine de verre dans les coins sera mieux que rien tout en étant facile à mettre en oeuvre.

Après il reste l'option de passer par un acousticien pour savoir où on va et comment mais on est plus dans le même délire.

Concernant les surround, il faut mettre la tête des spectateurs sur la médiane des enceintes des côtés, c'est le plus important.

Pour le reste de tes plans moi je trouve que c'est très bien pour des amateurs comme nous et tu ne devrais pas être déçu. :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mar 2017 13:40

Merci à vous 2 pour votre aide :)

drosera38 a écrit:JP LAFONT nous met toujours en garde de trop transposer une salle à une autre.

Il est vrai que je suis cette piste actuellement... Après lecture de ton topic, je m'attaque à celui de Ftaupe (page 29 sur 71 => alternance entre :o :ko: :zen: hahaha)
N'empêche, à force de lire différents sujets, il arrive que certaines choses reviennent; notamment le fait de faire des bass trap maison en mettant laine de roche/mélanine ou autre matériaux similaire dans les coins sans spécialement dimensionner ces bass trap de manière technique. Les feedback après mise en place ont l'air toujours positifs :D

ftaupe a écrit:Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

T'inquiète pas, comme je dis, je suis en train de lire ton topic et je vois que les pages s'allongent :D => on approche de la fin comme je vois => Superbe salle !!! :love:

ftaupe a écrit:Je pense que oui, effectivement un vrai bass trap efficace doit être calculé par rapport à la salle mais là, on est dans l'optimisation complexe à mettre en oeuvre pour un néophyte, nous ne sommes plus dans l'amélioration facile d'après moi. Est-ce le but recherché ici ? Je ne pense pas si j'ai bien compris. D'où mes conseils qui ne sont certes pas parfait, loin de là, mais cela relève de l'amélioration par rapport à une pièce à vivre classique et je pense que mettre de la laine de verre dans les coins sera mieux que rien tout en étant facile à mettre en oeuvre.

Je pense fortement m'inspirer de ton topic pour tout ce qui est acoustique; notamment pour l'installation des bass trap. Par contre petite question => tu me conseillais des bass trap avant mais toi tu n'en a pas mis il me semble (ou je me trompes?) Actuellement. tu as tes gaines de ventilations sur les coins G/D de ta façade avant... Sont elles noyées dans la laine de roche? (donc faisant offices de bass trap?)

NB: dans ton topic, concernant le traitement acoustique, tu utilises parfois de laine de roche, parfois de la laine de verre => pourquoi utiliser 2 matériaux différents?


ftaupe a écrit:Concernant les surround, il faut mettre la tête des spectateurs sur la médiane des enceintes des côtés, c'est le plus important.
Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase ... Enceinte de cotés = enceintes surround latérales? => Donc si de ma tête part la médiane, je dois placer mes enceintes non pas à 75° et 115° mais plutôt à 65° et 115° (soit 90° ± 25 °).

NB:
1) Penses-tu que les enceintes à 115° sont trop près des coins de murs?
2) Je comptes mettre les enceintes latérales à fleurs des parpaings... Pas d'influence niveau acoustique?
3) Penses-tu que mettre 2 surrounds latéraux à gauche et à droite + 2 surrounds arrières soient suffisants? (Je pensais partir sur des JBL Arena 120 comme toi)
Ou me conseilles-tu d'en prendre plus mais moins performants? (tu me conseilles 4 de chaque coté + 2 arrières initialement) => dans ce cas, j'en aurai à coup sûr sur ma porte... Grave? :-?
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:27

Xemnax a écrit:Je pense fortement m'inspirer de ton topic pour tout ce qui est acoustique; notamment pour l'installation des bass trap. Par contre petite question => tu me conseillais des bass trap avant mais toi tu n'en a pas mis il me semble (ou je me trompes?) Actuellement. tu as tes gaines de ventilations sur les coins G/D de ta façade avant... Sont elles noyées dans la laine de roche? (donc faisant offices de bass trap?)
NB: dans ton topic, concernant le traitement acoustique, tu utilises parfois de laine de roche, parfois de la laine de verre => pourquoi utiliser 2 matériaux différents?
Je n'ai pas vraiment fait de basstrap en tant que tel mais si tu regardes bien en détail tous les angles de la pièces sont traités au maximum, les corniches font office de basstrap sur toute la longueur de la salle, le haut du mur du fond aussi, les étagères sont absorbantes, les placards (en cours, CR prochainement) seront aussi des pseudo basstrap, le mur de façade est absorbant et oui les gaines sont noyées dans la laine de verre. Le mélange de différents type de laine de verre/roche est plus dû à une méconnaissance qu'autre chose, ne t'embête pas avec ça. Je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'ai jamais eu de réponse claire quant au bon choix. Moi j'ai pris majoritairement de la knauf GR32 Ecose ça marche convenablement dans ma salle et elle n'est pas trop irritante.

Xemnax a écrit:Enceinte de cotés = enceintes surround latérales? => Donc si de ma tête part la médiane, je dois placer mes enceintes non pas à 75° et 115° mais plutôt à 65° et 115° (soit 90° ± 25 °).

NB: Penses-tu que mettre 2 surrounds latéraux à gauche et à droite + 2 surrounds arrières soient suffisants? (Je pensais partir sur des JBL Arena 120 comme toi)
Ou me conseilles-tu d'en prendre plus mais moins performants? (tu me conseilles 4 de chaque coté + 2 arrières initialement) => dans ce cas, j'en aurai à coup sûr sur ma porte... Grave?
Oui c'est ça 65° et 115°. Pour les JBL Arena 120 elles sont pas trop mal, ce n'est pas du haut de gamme non plus, mais elles sont suffisantes. Des moins cher feront surement tout aussi bien à mon avis, moi j'ai choisi ce modèle pour leur faible profondeur principalement pour les intégrer dans les murs. Je ne me rend pas compte pour ta porte mais au pire peux-tu la placer ailleurs la porte ? Par exemple la mettre plus au centre de la pièce ? Tu as combien sous plafond déjà ? Pour le nombre je pense que tu peux partir sur de plus petits modèles genre des Eltax Concept mini ainsi tu pourras en avoir 4 à gauche, 4 à droite et 4 à l'arrière. Ainsi le résultat global sera certainement meilleur qu'avec 3 paires de JBL Arena 120.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Mar 2017 17:31

ftaupe a écrit:Je n'ai pas vraiment fait de basstrap en tant que tel mais si tu regardes bien en détail tous les angles de la pièces sont traités au maximum, les corniches font office de basstrap sur toute la longueur de la salle, le haut du mur du fond aussi, les étagères sont absorbantes, les placards (en cours, CR prochainement) seront aussi des pseudo basstrap, le mur de façade est absorbant et oui les gaines sont noyées dans la laine de verre. Le mélange de différents type de laine de verre/roche est plus dû à une méconnaissance qu'autre chose, ne t'embête pas avec ça. Je ne peux pas vraiment te conseiller car je n'ai jamais eu de réponse claire quant au bon choix. Moi j'ai pris majoritairement de la knauf GR32 Ecose ça marche convenablement dans ma salle et elle n'est pas trop irritante.


Ok, pas de soucis, ca me rassure ^^. Par contre, au vu de mes dimensions , je pense que je vais finalement mettre seulement 10 cm de laine de roche derrière mes enceintes LCR (ce que tu as fait également chez toi il me semble).

NB: Pourquoi me conseilles-tu 20cm vu que tu a mis 10cm? Regrets?

Je noierai par la suite le reste de ma niche (autour des enceinte) avec de la LDR et ca me fera une épaisseur absorbante de 40cm (déjà pas mal je pense) car j'ai peur d'avoir un angle de vision ecran trop important (actuellement 50°).

(par contre, pas sur que je m'implique dans un guide d'ondes comme toi :ko: haha)

ftaupe a écrit:Oui c'est ça 65° et 115°. Pour les JBL Arena 120 elles sont pas trop mal, ce n'est pas du haut de gamme non plus, mais elles sont suffisantes. Des moins cher feront surement tout aussi bien à mon avis, moi j'ai choisi ce modèle pour leur faible profondeur principalement pour les intégrer dans les murs. Je ne me rend pas compte pour ta porte mais au pire peux-tu la placer ailleurs la porte ? Par exemple la mettre plus au centre de la pièce ? Tu as combien sous plafond déjà ? Pour le nombre je pense que tu peux partir sur de plus petits modèles genre des Eltax Concept mini ainsi tu pourras en avoir 4 à gauche, 4 à droite et 4 à l'arrière. Ainsi le résultat global sera certainement meilleur qu'avec 3 paires de JBL Arena 120.


Les eltax que tu proposes sont effectivement plus petites mais plus profondes (17 cm au lieu de 11cm) => ce que je cherche tout comme toi à éviter vu que je souhaitais les dissimuler derrière tissu tendu ... Au pire je guetterai des JBL Arena 120 en solde :mdr:

* 4 enceintes sur mur gauche / arrière / droite? :o c'est pas trop pour 12 m²?
(Bien que tu en as mis 6 sur tes murs gauche & droite,) ta salle n'en comporte que 2 à l'arrière il me semble... pourquoi m'en conseille tu 4 à l'arrière? De toute facon je compte avoir un accès à un pseudo "local technique" sous l'escalier derrière ma pièce:

Image

Cela va m'empêcher d'en avoir 4 à l'arrière et je pense donc seulement en mettre 2 (en hauteur comme toi)

NB : le but d'en avoir mis 6 sur tes murs latéraux a-t-il pour but de respecter une zone de 2/3 diffusant sur les murs latéraux? (après le premiers tiers absorbant?) ou rien à voir :)

* J'ai 2m50 sous plafond (=> pourquoi cette question ? :) )

* Ma porte doit se trouver en bas à gauche de l'image ci-dessous à maximum 50 cm du mur de gauche malheureusement. J'ai MAJ la visu avec 3 enceintes sur les murs gauches/droite mais une enceinte devra être sur la porte (rectangle brun dans le schéma):

Image

Qu'en penses-tu? :) N'est ce pas suffisamment "enveloppant" pour une pièce de 3m sur 4m brut? (=> 9.14 m² finie?)
1) Tu rajouterais une 4ème enceinte sur murs gauche/droite vers le devant de la salle?
2) Tu supprimerais l'enceinte du milieu sur murs gauche/droite car placé sur la porte? :hehe:
Xemnax
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Fév 2017 17:46
Localisation: Liège
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message