Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

les ancêtres de nos vidéoprojecteurs

Message » 24 Nov 2005 11:01

pareil................... GENIAL LES MECS.................... merci voilà un topic carrément super et pleins de recherche.... xtra
nautilus800
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 14 Nov 2005 10:55
Localisation: au bord de mon lac
  • offline

Message » 15 Juin 2006 17:14

je profite de quelques minutes pour remonter ce post sur les ancêtre de la vdiéoprojection, si il y a des courageux pour poursuivre l'histoire de nos chers projecteurs tant aimés... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 02 Nov 2008 20:57

je remonte régulièrement ce post pour "ua cas où" des volontaires voulaient compléter ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Avr 2009 12:47

toujours pas de volontaires pour poursuivre la saga des ancêtres ? :(
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Oct 2010 12:10

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant à Polytech'nantes et je suis en train d'étudier le fonctionnement de l'eidophor et ensuite, avec d'autres étudiants nous étudierons si nous pouvons le remettre en fonctionnement. Seulement, je trouve que la partie historique de l'eidophor. J'aimerai savoir où je pourrai trouver des schémas explicatifs de l'eidophor ainsi que de comprendre son fonctionnement. Le livre de Jean Vivier: "Projection des images animées et restitution des enregistrements sonores" reste introuvable chez les bouquinistes. Si quelqu'un connait ce livre, pourrait-il me faire partager les informations? Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter à cette recherche de documentation.

Nicolas.
nicolas44
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Oct 2010 11:29
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:04

Un Up

Cet article sur l'eidophor est intéressant:
http://www.notrehistoire.ch/medias/2943

Bravo Allu !!! Pour ce Topic que je viens de découvrir :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 13 Fév 2017 10:26

Pas à proprement parler d'ancêtres, parce que ce n'est pas si vieux, mais il a existe il y a une vingtaine d'années un dispositif qui permettait d'utiliser un rétro projecteur, pour projeter images et vidéos à partir d'un pc.
Il s'agissait d'une dalle sémi-transparente, à base de lcd, qui se posait directement sur le rétro projecteur, à la place du mylar transparent. Cette dalle étant commandée par le pc.
Ce système n'a vécu que quelques années, les vidéo projecteurs abordables sont apparus rapidement et l'ont très vite supplanté.
Je ne me souviens plus le nom du constructeur ni celui de ce zinzin.
Si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2017 20:00

Robert64 a écrit:Pas à proprement parler d'ancêtres, parce que ce n'est pas si vieux, mais il a existe il y a une vingtaine d'années un dispositif qui permettait d'utiliser un rétro projecteur, pour projeter images et vidéos à partir d'un pc.
Il s'agissait d'une dalle sémi-transparente, à base de lcd, qui se posait directement sur le rétro projecteur, à la place du mylar transparent. Cette dalle étant commandée par le pc.
Ce système n'a vécu que quelques années, les vidéo projecteurs abordables sont apparus rapidement et l'ont très vite supplanté.
Je ne me souviens plus le nom du constructeur ni celui de ce zinzin.
Si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi....
A+


Il s'agissait de tablettes à cristaux liquides (les premières étaient monochrome) et le principal constructeur était norvégien et s'appelait Davis... qui par la suite a fait les premiers vidéoprojecteurs réellement HC avec le DL450, le CinémaOne (tous deux DLP) et fabriquait également pour DreamVision (qui a d'ailleurs repris Davis au début des années 2000).
Le chef produits à l'époque était français et s'appelait (et s'appelle toujours) Gilles... :lol:
L'été c'était jolie Dramen, mais l'hiver ça caillait :oldy:

signé...
Gilles :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 09 Mar 2017 20:01

caraibe a écrit:Un Up

Cet article sur l'eidophor est intéressant:
http://www.notrehistoire.ch/medias/2943

Bravo Allu !!! Pour ce Topic que je viens de découvrir :bravo:


ça rajeunit pas !! :oldy:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 15 Mar 2017 15:44

Bonjour,

VP de 1939 de Baird, un des pionniers de la TV :

Image

VP de 1933 :

Image

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 15 Mar 2017 16:03, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 15 Mar 2017 16:01

Tiré de là, le musée de la télévision :

http://www.earlytelevision.org/indx.html#C

entre l'index et les menus de gauche, il y a de quoi y passer des heures (c'est en anglais, mais plein de photos)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Normes