Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecouteurs intra auriculaires

Message » 15 Fév 2017 21:29

Bonjour,

Après avoir rappelé que les écouteurs répondent à des lois physiques et aussi législatives bien précises, comme par exemple l'article L.221-25 cinquième alinéa du code de la consommation qui stipule que les produits intra-auriculaires descellés après leur livraison ne peuvent faire l'objet d'un droit de rétractation pour des raisons d'hygiène.
Il convient de mettre également le consommateur européen en garde lorsqu'il envisage d'acheter des IEM d'origine asiatiques puisque les populations de cette partie du monde ont des conduits auditifs plus étroits, petits, que ceux des autres sur la planète bleue (cela m'a été confirmé par une personne qui travaille chez un fabricant qui doit tenir compte de cette spécificité lors de la dotation d'origine de ces accessoires).
En conséquence, à moins que les fabricants asiatiques disposent de séries particulières à chaque région du globe, à l'exception probablement des personnes du genre féminin, il faut donc s'attendre à ne pouvoir utiliser que les gros embouts livrés pour parvenir à faire fonctionner correctement ces IEM.
Ce qui renvoie malheureusement dans ce cas au premier chapitre de ce post relatif à la législation. Ou, à devoir les changer par des tips de style Comply en mousse, ce qui peut évidemment augmenter sérieusement le prix final de cette acquisition.

Tout ceci précisé, voici le résultat de mes écoutes des IEM Kinden Auglamour R8 arrivés avant-hier, dont le prix est, je le rappelle, de 29,99€.

Comme cela a déjà été décrit par Nono, La première rencontre avec les R8 est agréable. La grande boîte noire très bien agencée contient les écouteurs et le très intéressant câble amovible (avec la partie en plastique passant derrière l'oreille à mémoire de forme) équipé de connecteurs deux pins compatibles avec la norme internationale et dont le mini-jack est coudé. En revanche, sa minceur générale et plus particulièrement des deux parties qui sont branchées aux écouteurs pourrait inquiéter. Mais, comme il est remplaçable.
Puis, quatre autres paires d'embouts de différentes dimensions dont une en mousse de forme jaune, ainsi qu'une pince cravate et des conduits/ protections en silicone qui peuvent être mis par dessus les passants en plastique situés derrière l'oreille présents sur le câble.
Pour autant et à vue de nez, vu la taille des embouts, il serait très étonnant qu'ils puissent être utilisés dans nos contrées occidentales par d'autres que la gent féminine, car, j'ai dû mettre d'emblée les plus grands sans toutefois parvenir à de bons résultats sonores par exemple.
Enfin, une boîte noire en plastique brillant permettant de facilement ranger le casque et de le protéger lorsqu'on ne s'en sert pas. A son sujet je dois signaler que ses dimensions (8,5 x 6,8x 4) et sa matière dure la destinent au rangement dans un sac et vraisemblablement pas, ou alors très difficilement, dans une poche de veste et encore moins de pantalon ou de short.

- La fabrication : les coques triangulaires sont en nickel recouvert d'une surface brillante et les canules sont protégées d'éventuelles intrusions de cérumen par une grille.
- Le port : ces écouteurs sont très légers, discrets, de couleur gris anthracite, ils sont très confortables.
- Le son : installés dans les oreilles immédiatement après leur découverte, c'est la première fois que je constate un fonctionnement aussi caractérisé. Au départ, ça ferraille tellement sérieusement qu'on se demande ce qu'il se passe. Puis, ça commence à un peu s'arranger au bout d'un quart d'heure d'écoute et, bien heureusement, encore progressivement ensuite.

Au terme de 24 heures bonnes heures de rodage et après avoir constaté quelques améliorations sonores, je ne serai pas aussi enthousiaste à l'égard du R8 que ce que j'avais pu paraître l'être à propos du casque à arceau BearBizz EB660 qui ne coûte pourtant que 57€ livré en France (via Amazon.uk).

Mais, voici quand même ce que j'en pense:

Après avoir testé les gros embouts et ceux en mousse de forme, ainsi que des Comply achetés pour mes Kennerton Jimo qui sont parfaitement compatibles. Je vais faire un court résumé des écoutes comparatives des Kinden R8 et Kennerton Jimo qui comportent deux transducteurs électrodynamiques/deux voies, que je viens d'effectuer en utilisant les fichiers flac suivants présent dans un iBasso DX50.

- Christy Baron: I thought about you (If it's magic).
- BOF Drive (Real hero).
- Mieko Miazaki (koto) & Suizan Lagrost (shakuhachi) : japonese chamber music - Haru no umi-.
- Alain Souchon : Olympia 83 - intro et -Jamais content-.
- Diana Krall : Love scènes (All or nothing at all).

En rappelant que les embouts en silicone installés sur les deux casques sont presque identiques, mais que ceux des écouteurs russes sont légèrement plus profonds et, c'est infime, plus larges. Il convient donc de prendre un peu plus de temps pour les positionner dans les oreilles et ils isolent légèrement mieux. J'ajoute que je les ai bien évidemment essayés sur le Kinden, mais que je n'ai pas constaté d'amélioration des performances des écouteurs dans mon cas.
Comme celle qui pourrait conduire à des Comply 400 de taille L, cette solution Kennerton, ou modèle similaire, est cependant envisageable en cas d'incompatibilité avec l'ensemble des embouts d'origine.

Mais, venons-en au son. D'emblée, je dirai que les Jimo sont légèrement plus précis, que leur image sonore est plus profonde et large et que la musique qu'ils reproduisent est malgré tout cela un peu plus "caressante".
On retrouve ces caractéristiques sonores dès le début de la prestation de Diana Krall et plus particulièrement sur la première intervention de la contrebasse et la voix de celle qui a tant de fans sur HCFR. Ainsi que sur la piste utilisée de la BOF du film Drive que les Earsonics S-EM9 amenaient à des niveaux de détails que je n'avais jamais auparavant entendus avec des IEM. Mais bon, 1499€ quand même, contre 350€ et 29,99€ !
Le constat est identique dès l'intro du spectacle d'Alain Souchon en 1983 à l'Olympia. La scène est véritablement plus large, profonde et on retrouve écho et réverbération peu présents sur les R8.
Enfin, les R8 venant dAsie, il me paraissait impossible de ne pas vérifier comment le Kinden retranscrit le koto. Et, comme j'affectionne tout autant cet instrument que celle qui en joue si magnifiquement (en l'espèce accompagné d'une flûte), je dirai que les deux instruments paraissent bien reproduits, mais que je perçois l'absence d'harmoniques de l'un et du souffle de l'autre sur le R8 que j'entends toutefois avec les Jimo.

En conclusion, un très bon petit casque bien fabriqué qui a la particularité d'être équipé d'un câble amovible très rare à ce niveau de prix. A la réserve près évoquée au sujet de la taille des embouts pour d'éventuelles utilisations masculines problématiques, la dotation est complète.

La qualité sonore que je n'ai malheureusement pu comparer qu'avec les Kennerton Jimo est très bonne si on parvient à trouver la bonne taille d'embouts. Le grave est alors bien présent et de plutôt bonne qualité. Il ne vient jamais recouvrir le bas-médium et encore moins le médium. L'aigu est à la hauteur de tout le reste, mais, n'a pas le raffinement, la subtilité de celui de son concurrent du jour. En quelques mots : une signature sonore claire et équilibrée. Ainsi que des prédispositions certaines pour l'utilisation durant des activités sportives.


Bonne soirée.


NB: le consommateur français doit également être prévenu que la durée de la garantie de six mois indiquée sur le site Amazon (je privilégierais plutôt une rédaction fournie par le fabricant ou le vendeur chinois en raison des approximations de traduction) n'est pas légale en Europe et donc en France. Puisque celle-ci doit être dans tous les cas de deux ans comme le stipule l'article L.211-4 du Code de la consommation en France.
Je citerai même l'article L.211-17 qui dit ceci: les conventions qui écourtent ou limitent directement ou indirectement les droits résultant du présent chapitre, conclues entre le vendeur et l'acheteur avant que ce dernier n'ait formulé de réclamation sont réputées non écrites.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2017 21:59

merci pour ton CR ajr !

je ne connais pas les IEM HDG et n'aurai pas les moyens de dépenser même 300€ dans des intras ! pour un casque oui mais pas pour des IEM !

pour moins de 30 € aussi, ils sont pas si mal , de bonne qualité de fabrication pour une écoute nomade ou pour moi, il n'y a pas besoin d’avoir une oreille de mélomane voir d'audiophile! ( pas taper ) mais bon, je me contente de pas grand chose !

a suivre si tu achète l’autre modele Kinden que j'ai aussi , avec transducteur au Berylium comme sur le B7 ou B8 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2017 22:50

Attention quand même avec le béryllium... dans des intras... surtout que c'est pas du béryllium pur mais un alliage ? Moi j'ai à moitié confiance... c'est quand même un matériau ultra toxique dans son état gazeux et poudreux. Alors avec Focal et les normes Européennes je m'inquiète pas, d'autant qu'il est pur..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2017 9:31

Bonjour,

Au sujet du béryllium éminemment toxique comme le souligne cleriensis, j'avais d'ailleurs anticipé les questions qu'auraient pu se poser les amateurs (et professionnels :wink: ) de casques à arceau en le signalant dès le départ du sujet qui venait de naître avec le lancement des Focal Utopia et Elear, dont seul le premier bénéficie d'un traitement avec ce métal rare.

Aussi, si cela intéresse ceux qui souhaitent s'équiper de casques et IEM d'une des marques chinoises qui utilisent ce type de transducteur, je les invite à lire au préalable le lien Wikipédia et la réponse de Focal sur les risques et normes qui réglementent son utilisation en France.

Ceci précisé, nous pouvons également considérer que les industriels chinois doivent aussi répondre à des normes et que les précautions qui commencent à être prises dans le domaine de la pollution atmosphérique ne sont pas seulement réservées aux risques visibles à l'œil nu. :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryllium

Maintenant, comme conseille la sagesse populaire : deux précautions valent mieux qu'une.


Bonne journée.


NB: à également lire la partie consacrée aux maladies professionnelles.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2017 12:20

Salut,

Oui, merci pour ce retour! :bravo:
Duduss71
 
Messages: 354
Inscription Forum: 13 Sep 2010 18:50
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 16 Fév 2017 13:33

Bonjour,

@Nono, comme indiqué sur le sujet voisin, vu que le BearBizz EB660 plus léger et petit que les Kinden me donne entière satisfaction pour la balade, quelles que soient les musiques écoutées. Il serait très étonnant que j'achète prochainement un B7 ou B8 car je n'en aurais vraiment pas du tout l'usage.
De plus, mon anniversaire approche et comme j'avais perdu mon Velvet fin octobre dernier, je réfléchis à plusieurs hypothèses... :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2017 17:29

Bonsoir,

Le site de vente m'ayant proposé de nouveaux écouteurs à la suite de ma commande des Kinden/Auglamour R8, j'en ai profité pour faire défiler le bandeau des modèles proposés et trouvé quelques modèles qui paraissent intéressants. Comme, par exemple, ces deux d'origine TFZ avec trabsducteurs de 12,5mm avec dôme en titane, câble tressé plaqué argent, impédance de 12 ohms, sensibilité de 103db et bande passante de 16hz à 24Khz.

https://www.amazon.fr/dynamique-Chambre ... 4PSDQHTFF4

https://www.amazon.fr/gp/product/B01M9D ... em_1p_0_lm

Auxquels j'ajoute le R8 Hifi Pro évoqué de long en large depuis quelques jours dont la dimension des drivers est de 10mm, l'impédance de 32 ohms, la sensibilité de 110 db et la bande passante annoncée de 10 hz à 25 Khz.


https://www.amazon.fr/alliage-%C3%A9cou ... 4F0CXH61JX


Ainsi que le Kinden dont les transducteurs de 8mm au béryllium dont les caractéristiques techniques sont les suivantes : 32 ohms, 112 db, 20 hz > 20 Khz.

https://www.amazon.fr/profondes-%C3%A9c ... KSEZB5S5SR


Des prix, des finitions et des prestations sonores que ceux qui en ont acheté un exemplaire ont estimé très attractifs.

Dans le domaine législatif, il reste quand même un sujet que je n'ai pas abordé dans le CR consacré au Kinden R8 qui mérite quand même qu'on s'y attarde un moment. Car, en l'état et bien que les spécifications indiquées sur le site Amazon font allusion à une durée de garantie qui ne serait que de six mois. Je rappelle que les produits manufacturés doivent bénéficier d'une garantie légale de conformité de deux ans en Europe et qu'ils sont également assujettis aux articles 1641 et suivants du Code civil dans certains cas (défauts dits cachés) une fois le terme de la garantie échu en France.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Fév 2017 19:52

ajr a écrit:Bonjour,

@Nono, comme indiqué sur le sujet voisin, vu que le BearBizz EB660 plus léger et petit que les Kinden me donne entière satisfaction pour la balade, quelles que soient les musiques écoutées. Il serait très étonnant que j'achète prochainement un B7 ou B8 car je n'en aurais vraiment pas du tout l'usage.
De plus, mon anniversaire approche et comme j'avais perdu mon Velvet fin octobre dernier, je réfléchis à plusieurs hypothèses... :wink:
Bonne journée.


hello ,
je ne te parlais pas des B7 ou B8 mais des intras kindenhttp://go.redirectingat.com/?id=2 ... 78&xtz=-60 sans ref que j'ai aussi acheté en même temps que les R8 ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 16 Fév 2017 20:47

Bonsoir,

Les R8 étant prévus pour un neveu probablement aux sports d'hiver en ce moment afin qu'il les utilise durant ses séances de running. Mais, si je devais commander d'autres écouteurs, je pense que je choisirais les TFZ qui ne devraient pas être mal. :idee:

Quant aux R8, c'est en relisant la formule Hifi Pro dans sa présentation que j'ai compris pour quelle raison le choix de cette présentation a été très probablement choisi pour cette petite boîte de rangement. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2017 22:35

Un grand merci à toi ajr pour ton CR sur le R8 :thks:

Je viens de le recevoir et je suis très agréablement surpris de ses performances au regard de son prix :o je plussoie à 100% tout ce que tu as dis.

J'avais un peu peur de leur forme mais mon oreille les a déjà adoptés. Le seul point négatif que je vois ce sont les câbles qui me paraissent très fin. A voir leur résistance dans le temps...

Au départ j'avais directement utilisé les bouchon en mousse, mais ces derniers annihilent completement les basses. Au final j'utilise les bouchons en silicone de la plus grande taille et la différence de rendu entre les deux est juste énorme :o donc choisissez bien et testez les tous, les différences dans le résultat sont assez flagrantes.

Pour 30€ je vois difficilement comment faire mieux. Certaines marques vendraient plus cher le packaging du R8 sans même fournir le casque :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 07 Mar 2017 19:17

c'est clair ,
je m'en suis fais offert une deuxième paires de R8 pour pièce au cas ou ! :lol:
je les aime tellement et pour le prix d'un câble faut pas hésiter ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Mar 2017 13:44

Bonjour,

Si nos pas, ou plutôt nos oreilles, nous ont souvent menés ces derniers temps vers des modèles 100% asiatiques et plus précisément en provenance de Chine, il convient de ne pas oublier que des marques européennes proposent également des casques dont le prix n'est pas très supérieur tout en étant très bons sur le plan sonore.

Tel, par exemple, ce Beyer que j'ai longtemps utilisé, que je ressors pour l'occasion. Ainsi que son successeur qui commence à se faire une belle réputation :

https://www.amazon.fr/dp/B004LX8Y0U?smi ... B004LX8Y0U

https://www.amazon.fr/beyerdynamic-Byro ... amic+byron


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2017 18:04

Hello,
aussi ! mais pas de câbles détachables , j'y suis attaché comme toi avec ta mollette sur ton DAP :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Mar 2017 8:40

Bonjour,

Tout à fait exact ! Y compris une dotation en embouts comprenant un tip en mousse et en accessoires plus généreuse chez Auglamour. :wink:

Pour autant, si une de mes petites-filles en a détruit deux durant ses séances de sport*, j'ai utilisé un DTX101 pendant plusieurs années sans que le câble ne flanche. :zen:

Et puis, si j'observe avec satisfaction que les deux solutions se répandent, on est quand même, bien heureusement, contraint de jouer de la molette de réglage du niveau sonore bien plus souvent que de changer de câble.


Bon week-end.


* je lui ai fourni ceux-là il y a plus de six mois qui lui conviennent tout à fait (modèle EX450 sans télécommande): http://www.cdiscount.com/high-tech/casq ... #mpos=0|cd
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Mar 2017 10:15

Bonjour,

S'il y a le K3003i trois voies (1 électrodynamique + 2 BA) et le N40 deux voies actuellement en vente sur le sire http://www.vente-privee.com, il s'y trouve également d'autres petits intras moins chers et quelques beaux casques à arceaux pas trop chers.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message