Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 40 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 09 Mar 2017 16:23

Bonjour a tous,

j'ai finalement craqué hier pour cet hybride. La ou la concurrence décide d'ajouter des entrées nmumériques sur ses streamers réseau, OPPO surprend son monde et ajoute une prise réseau sur un DAC :mdr:

C'est suite a une écoute que j'ai finalement craqué pour cet appareil. J'ai trouvé le rapport qualité/prix excellent. J'ai comparé avec un Cambridge CXN, qui me parait très proche. J'ai opté pour l'Oppo, car j'ai préféré la scnène sonore qui semblait plus stable et plus précise, et les impacts des percussions me semblait également plus percutant.

Dans le monde de la hifi, j'ai souvent entendu parler qu'on pouvait aussi se fier au poids pour estimer la qualité d'une alimentation. C'est assez utile pour les amplis, mais cet OPPO pèse +/- un ane mort. pour moi, c'est un bon signe.

Coté connectique, l'OPPO s'insère facilement dans n'importe quel systeme hifi. Il possède en effet une entrée analogique. Il suffit donc de débrancher un élément si votre ampli est 'plein', d'inserer l'oppo et le tour est joué.

Attention tout de même : Pas de télécommande sur cette machine. Tout se passe via une appli Android ou IOS. J'ai eu un peu de mal a faire reconnaitre la machine en ethernet. J'ai finalement du la configurer en wifi.

Autre point important : La possibilité de mettre toutes les entrées en bypass. Dans ce cas, le contrôle de volume est desctivé. On peut aussi choisir de ne mettre en bypass que l'entrée analogique.

Je n'ai pas encore fait de tests poussés, mais il communique très bien avec mon NAS Synology, que ce soit en Airplay ou en DNLA via DS Audio. Bizarrement, les streams radio du syno ne fonctionne qu'en Airplay (pour le moment, en tout cas). Ca marche aussi depuis l'appli sonica Dac (sans les radios), mais il ne fait pas oublier d'activer le serveur Media dans le syno. Cette interface est un peu plus réactive, et offre l'avantage d'afficher le type de fichier (FLAC, mp3, ...), alors que dans le sens DS Audio vers oppo, on n'a que Airplay ou DNLA + le titre.

Voila, c'est un début et a bientot sur ce topic si vous avez des questions (ou s'il devient le topic principal de cet élément)

Le prix : Environ 999 EUR.

Site du constructeur : https://www.oppodigital.com/sonica-dac/
et même en francais : http://www.oppo-bluray.fr/oppo-sonica-dac.htm

Un test : https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... s-connecte
Les revues
en anglais :
http://hometheaterreview.com/oppo-sonica-dac-reviewed/
https://www.avforums.com/review/oppo-so ... view.13769

Extrait du site officiel :
Audio haute performance et polyvalence
Le Sonica DAC associe la qualité sonore absolue d'un DAC audiophile traditionnel avec la commodité et la polyvalence d'un lecteur réseau haute résolution. Que ce soit en utilisation avec un ordinateur via USB ou streaming en DLNA ou depuis un serveur NAS connecté sur votre réseau local, le Sonica DAC vous permettra de profiter de votre musique préférée dans la meilleure qualité possible.

Le Sonica DAC est contrôlé via une application dédiée pour smartphones et tablettes, vous permettant de trouver et d'accéder facilement au contenu de serveurs DLNA, lecteurs USB connectés et services de streaming tels que Tidal et Spotify.

Le Sonica DAC est équipé de la technologie ES9038PRO 32 bits HyperStream DAC d'ESS Technology. En tant que porte-étendard de la série ESS SABRE PRO, l'ES9038PRO établit une nouvelle référence dans le monde de l'excellence audio avec une exceptionnelle gamme dynamique de 140 dB.


La doc de l'appli Sonica App : http://download.oppodigital.com/sonica/ ... ckable.pdf

Photo :

Image

Image
Dernière édition par Belial le 02 Aoû 2017 7:46, édité 6 fois.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 09 Mar 2017 16:33

:thks: :bravo:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Mar 2017 16:40

Au passage, je tiens a dire que j'ai été ravi de l'accueil du professionnel qui m'a vendu l'appareil, :ohmg: Ils sont dans l'annuaire des pros sur hcfr :)
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 09 Mar 2017 18:00

Bonjour,

Cet Oppo m'attire également, je n'ai pas encore pris le soin de vérifier qu'il lit les radios web (V-Tuner) d'une part et s'il lit Spotify nativement via son application car pas de télécommande comme vous l'avez indiqué ?

Merci pour vos retours et je suis étonné de ne voir plus d'avis et d'essais sur ce nouveau dac réseau.

Fred. :)
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 09 Mar 2017 22:20

Hello,

j'ai été aussi assez étonné, car d'habitude, il y a toujours un topic sans fin sur tous les appareils OPPO. Mais bon, il faut bien démarrer un jour !

Edit: le sac ne semble pas lire spotify nativement. Il faut utiliser l' appli et faire un play to (fin exit). Sans télécommande de type Smartphone ou tablette, il n'est pas possible de sélectionner autre chose que les entrées (a savoir spdif / aux, ...) a l'arrière de l'appareil. Il faut aussi au moins avoir la tablette pour démarrer le service réseau de l'OPPO (et choisir entre ethernet et wifi). D'ailleurs, j'ai finalement passer l'OPPO via ethernet sans souci. Je devais être fatigué hier soir.

Pour les radios, je n'ai pas trouvé non plus directement dans l'appareil. Chez moi, c'est le NAS qui 'stream' le flux audio.
Dernière édition par Belial le 11 Mar 2017 12:08, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 10 Mar 2017 11:06

Ok merci de ton retour.

Tu pourrais me poster le menu de l'application stp avec spotify, je crois l'avoir vu dans le menu de l'app.

Affiche t-il les pochettes d'albums sur son bel écran digital de façade ?

Désolé mais vraiment peu d'infos circulent sur ce produit prometteur.

Merci.
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 10 Mar 2017 22:45

Et bien... Enfin un retour !!! comme tout le monde je m'étonne du silence autour de cette sortie...
Pourquoi n'es tu pas resté en wifi ?
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 11 Mar 2017 12:05

FREDO83 a écrit:Ok merci de ton retour.

Tu pourrais me poster le menu de l'application stp avec spotify, je crois l'avoir vu dans le menu de l'app.

Affiche t-il les pochettes d'albums sur son bel écran digital de façade ?

Désolé mais vraiment peu d'infos circulent sur ce produit prometteur.

Merci.


erreur de ma part,le menu spotify est en fait un lien qui active l'application ! Il faut donc que l' appli puisse faire un 'play to' pour que ca fonctionne. Je vais peut être installer spotify pour voir ce que ca donne. (Je regarde pour upload d'une capture.)

Image

Pas de pochette sur l'écran de l'appareil. Il y a le nom de la piste, temps. C'est assez basique.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 11 Mar 2017 12:21

Olbi_One a écrit:Et bien... Enfin un retour !!! comme tout le monde je m'étonne du silence autour de cette sortie...
Pourquoi n'es tu pas resté en wifi ?

pas de raison particulière. J'ai une prise ethernet a proximité (en fait via cpl) c'etait donc pas contraignant. Je n'ai pas eu de souci via wifi.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 11 Mar 2017 12:35

Pour spotify, l'oppo semble compatible avec spotify connect, mais j'ai l'impression que j'ai besoin d'un spotify premium.

Image
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 11 Mar 2017 12:43

La conclusion pour moi, c'est spotify via bluetooth :-) on recupere le nom de l'album et l'artiste sur l'afficheur, mais pas d'info de temps. Pour l'affichage complet, il faut la tablette.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 11 Mar 2017 20:51

Merci pour ton retour complet ;)

Pour faire l'essai spotify, tu peux ouvrir un compte premium et tu as deux mois gratuit en ce moment.

Tu peux résilier la veille des 60j et ta cb ne sera pas débitée, j'ai déjà testé.

Oui, depuis l'appli spotify, l'oppo est bien détecté donc ça devrait le faire.

Par contre, à priori, pas de v tuner avec les web radio du monde entier !?

Merci encore, bonne soirée :bravo:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • offline

Message » 11 Mar 2017 20:56

et sinon, fait il de la musique ? Bon sang je vais finir par en acheter un !!! :ane:
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 13 Mar 2017 8:59

Disons que selon mon oreille (et même les deux), c'est justement parce qu'il fait de la musique que je l'ai choisi. Les autres systèmnes me semblent plus évoluer en terme de connectivité, ce qui, a mon sens, traduit bien le fait qu'il s'agit d'un dac connecté.

Sur le plan musical, le seul manque est la lecture 'gapless'. Pour le reste, je trouve qu'il fonctionne vraiment bien. J'envisage de mettre a jour la hifi, mais l'apport de l'oppo est déjà assez sensible.

Sinon, j'ai trouvé ces questions / réponses sur un site anglais (J'ai mis les traduction en gras, le texte d'origine est en italique)

http://www.computeraudiophile.com/f6-da ... post592441

- Availability date and price?
1. The Sonica DAC will be released ideally in December. The price should be $799.00.

- Disponibilité et prix
1. Idéalement décembre (2016), le prix devrait être de 999 EUR PPI (C'est difficile a traduire, ca rend beaucoup mieux en V.O. :mdr: )


- Will it indeed stream DSD files gapless over ethernet from a networked PC/NAS?
2. The Sonic DAC will not support gapless playback out of box. This is something that we hope we can add in a future firmware release in the future.

Est-ce qu'il sera capable de gérer la lecture sans interruption (gapless) de fichier DSD lu depuis un NAS via l'interface ethernet
2. Pas d'ogirine. C'est quelque chose que nous espérons pouvoir ajouter via une mise a jour du logiciel


- Capability with Tidal, Pandora, MQA, other?
3. The unit will support Tidal through the Sonica application and Airplay for any other streaming services. Additional services will be added to the Sonica application in the future. MQA may be added to future firmware, but we are only in the discussion phase with Meridian at the moment.

Est-il compatible Tidal, Pandora, MQA, autres ?
3. Il sera compatible Tidal a travers l'application Sonica, et pour les autres services, cela se fera via airplay. D'autres services viendront s'ajouter dans le future. MQA sera peut-être intégré, mais c'est encore en cours de discussion avec Meridian


- Will it be Roon ready?
4. Roon may be added in the future but is not a part of the product at launch.

Sera-t-il roon ready ?
4. Roon sera peut-être intégré, mais il n'est pas présent au lancement du produit



- Is the volume control mechanical (pot) or digital?
5. The control is purely digital.

Le contrôle de volume est-il mecanique (potentiomètre - analogique) ou numérique
5. Le contrôle de volume est numérique


- Will the balanced XLR and unbalanced RCA outputs work simultaneously?
6. Yes, just like the HA-1, all outputs are available simultaneously.

Est-ce que les sortie XLR et RCA peuvent fonctionner simultanément ?
6. Oui, comme pour le HA-1


- Is the internal power supply switching or linear?
7. The internal power supply is switching.

Est-ce que l'alimentation est linéaire ou a découpage
7. C'est une alimentation a découpage


Best Regards,

Customer Service
OPPO Digital, Inc."
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 13 Mar 2017 9:54

L interview citée est revelatrice du caractère inabouti de ce produit ayant pourtant un potentiel audiophile fantastique.
Pour les ajouts de fonctionnalités par maj firmware, le plus sage est d attendre que la maj firmware ait été effectuée. Un tiens vaut mieux que deux tu l auras.
Quant à la phrase "The Sonic dac will not support gapless playback out or the box. " elle n est pas "The Sonic dac will not support gapless playback of dsd files over dlna out or the box. " Maladresse de communication? Si ca signifie vraiment Pas de gapless en flac 16/44.1 via upnp dlna, c est inadmissible à ce prix.
Et la compatibilité à qobuz via AirPlay ou pire encore Bluetooth , non merci.
Une qualite sonique d exception ne justifie pas que l on se traîne une partie informatique sous standard. Un lecteur reseau c est 50% d informatique 50% de Hi-Fi.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message