Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

compensation d'impédance de self: besoin de comprendre!

Message » 09 Mar 2017 11:22

Bonjour

J'ai une petite question technique pour les électroniciens:

Partons du projet qui est de faire une 2.5 voies. Donc un boomer en direct sur l'ampli (filtrage actif), et le deuxième filtré en 6db avec une self en série.

Première question: à partir de quelle valeur d'impédance du hp calculer la valeur de la self?

Deuxième question un peu redondante, à partir de quelle valeur d'impédance du hp calculer la valeur de résistance à mettre en parallèle au hp pour compenser l'impédance de la self?

Mes hps (2226H) sont en 8ohms, mais Re=5ohms. Donc pour les questions 1 et 2, quelle valeur utiliser: 8 ou 5?

Troisième question: est ce si important de retrouver la même impédance sur les deux demi voies du bas? (donc sur le même ampli) :siffle:
Je pense que oui, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi, mais si Jbl le fait sur ses enceintes (4435) il doit y avoir une bonne raison :oldy:

J'espère être clair dans mes questions, mais au cas où partons de mon exemple: je me suis inspiré du schéma des jbl 4435: même en filtrage actif, le deuxième boomer garde sa self de 18mh.
http://www.jblproservice.com/pdf/Studio ... 4435LR.pdf

Pour mes calculs, j'ai fait plusieurs essais en ligne en partant sur une coupure entre 90 et 110 hz à -3db avec une impédance de 8ohms et de 5ohms... et je me retrouve avec des valeurs entre 12 et 15mh. Alors premier doute, peut-être Jbl sur ses 4435 annonce une coupure à 100hz à -6db et non -3db ce qui pourrait expliquer la valeur plus élevée de leur self, en comparaison des résultats approximatifs que je retrouve dans mes "calculs".

Voilà, pour résumer, je veux bien quelques éclaircissements vis à vis de tout ça. Au fond la valeur précise de la self n'a pas grande importance puisque ce sera égaliser ensuite. Par contre une fois ce choix fait, j'aimerais calculer au mieux la résistance à mettre en parallèle au hp...

Merci :D
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 12:10

J'utiliserai les valeurs réelles et non pas les valeurs nominales (4 et 8)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:20

Il existe des simulateurs pour ça.
Tu peux recopier la courbe d'impédance fournie par le constructeur du hp ou mieux, la mesurer. Puis tu entres ça dans un simulateur et regarde les fonctions de transfert obtenues.
La courbe d'impédance d'un haut-parleur est en général loin d'être linéaire. Donc le comportement de la self sera différent en fonction des fréquences.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:46

Merci Kro,

Comment je peux faire pour "recopier" la courbe d'impédance? La mesurer pour le moment ce n'est pas possible...
L'idéal serait de recopier comme tu dis la courbe d'impédance et de l'importer dans lspcad, ce que j'ai cherché à faire... mais je ne sais pas du tout comment faire cela. Pourrais tu me guider?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 14:48

Ha ha un peu de recherche et je suis tombé sur un de tes articles sur spl copy! Je vais aller voir ça ;)
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 15:22

C'est compliqué :-?

Je crois que je vais avoir besoin d'un peu d'aide, kro. J'ai téléchargé spl copy, (spl trace est introuvable?) j'ai tant bien que mal copié la courbe d'impédance, mais ensuite j'ai téléchargé la feuille excel modeler... mais je n'ai pas excel, et sous open office, impossible d'importer un fichier zma préalablement créé... Autrement dit, je ne m'en sors pas :oops:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 09 Mar 2017 22:32

Télécharge un simulateur comme lspcad ou vituixcad ou xsim et tu pourras y entrer ta courbe, et y simuler un filtre sur cette base.

Vituixcad je n'ai pas encore utilisé mais j'ai téléchargé et ça fait beaucoup de choses a priori. Ca a l'air plutôt intuitif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 0:56

J'utilise déjà lspcad, et je sais importer une courbe... sauf que je n'ai pas de courbe d'impédance en format texte... :zen:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 10 Mar 2017 8:14

Il accepte les zma. Il suffit de choisir tous les formats dans Windows.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Mar 2017 9:58

Merci kro, ca marche effectivement avec les zma, je n'avais simplement pas essayé, ayant lu dans ton article que de toute manière les fichiers exporté sous spl trace ne sont pas exploitable directement!

Maintenant je peux au moins simuler la réponse en fréquence sous lspcad.

Reste à calculer la valeur de résistance à mettre en parallèle du boomer... Je prends donc 8 ohms comme le suggère powerdoc?
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 10 Mar 2017 23:31

Simule ! Tu verras bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Mar 2017 10:52

Oui je me suis amusé à simuler tout cela. Mais j'avais peur qu'il y ait d'autres paramètres n'apparaissant pas à la simulation. Par exemple, du fait que le hp seul et le hp avec self mis en parallèle n'ait pas la même impédance, je me suis dis que cela pourrait poser des "problèmes", de phase, d'interférence, de délay, de je ne sais quoi d'autre... Questions d'ignorant que je suis quoi :ohmg:

Toutefois, je me suis dis aussi (et ça marche bien à la simul) que je pourrais mettre en série du hp large bande une résistance de la même valeur que la self en série sur l'autre. C'est pas idiot ça, si? Mis à part que ça me fait perdre 1db de sensibilité... :siffle:
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 11 Mar 2017 11:30

Bonjour

Il y a un minimum d'impédance vers 250 à 400 Hz.
Pour une coupure plus bas en fréquence vous êtes sur la pente de la bosse d'impédance du HP en enceinte close, ou sur la pente de la 2eme bosse d'impédance du HP en bass-reflex.
La simulation vous donnera les valeurs fréquence par fréquence.

Un correcteur d'impédance RC bien réglé peut rendre horizontal l'impédance au dessus du minimum dans le bas médium.
Est-ce nécessaire pour une coupure aussi basse que ce que vous voulez faire ? C'est a essayer.
Si votre HP est en enceinte close, un correcteur d'impédance RLC peut linéariser la bosse d'impédance à FC. Là, plus de problème de calcul, mais avec des composants assez énorme.

La règle de bon sens est de ne pas faire de filtre passif en dessous de 300 Hz. Trop cher, trop gros.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Enceintes